La France va taxer les GAFA : le projet de loi sera présenté d'ici à fin février (Le Maire)

La France entend appliquer dès cette année une taxe à toutes les entreprises proposant des services numériques dont le chiffre d'affaires dépasse 750  millions d'euros au niveau mondial et 25  millions d'euros en France. Un projet de loi sera présenté en ce sens d'ici à fin février selon le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
La taxation des services numériques et notamment les Gafa  (Google, Apple, Facebook, Amazon) est un enjeu majeur du XXIe siècle et une question de justice et d'efficacité (Le Maire)
La taxation des services numériques et notamment les Gafa  (Google, Apple, Facebook, Amazon) est "un enjeu majeur du XXIe siècle" et "une question de justice et d'efficacité" (Le Maire) (Crédits : PHILIPPE WOJAZER)

En croisade depuis de longs mois pour la taxation des géants du numérique, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, est en passe de réussir. La France entend appliquer dès cette année une taxe à toutes les entreprises proposant des services numériques dont le chiffre d'affaires dépasse 750  millions d'euros au niveau mondial et 25  millions d'euros en France.

"Si ces deux critères ne sont pas réunis, elles ne seront pas imposées", a expliqué Bruno Le Maire dans les colonnes du Journal du Dimanche.

S'ils sont réunis, "la taxe sera applicable à compter du 1er  janvier 2019 et son taux sera modulé en fonction du chiffre d'affaires, avec un maximum de 5 %. Elle devrait rapporter environ 500  millions d'euros à l'Etat français, selon Bruno Le Maire. Ce projet de loi sera présenté "en Conseil des ministres d'ici à fin février", puis "rapidement soumis au vote du Parlement".

La taxation des services numériques et notamment les Gafa  (Google, Apple, Facebook, Amazon) est "un enjeu majeur du XXIe siècle" et "une question de justice et d'efficacité", a estimé le ministre. L'absence de tout paiement d'impôts en France de certaines multinationales comme Amazon constitue l'une des injustices fiscales dénoncées par les "Gilets jaunes".

Accord européen en mars?

Si la France a décidé d'agir sans attendre un consensus au niveau européen, Bruno Le Maire se dit confiant dans la possibilité pour les pays de l'Union européenne de se mettre d'accord d'ici fin mars sur une taxation des géants du numérique, notamment américains, soulignant que la France soutenait une proposition européenne portée par le Commissaire européen français aux Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici.

"Il reste quelques pays hésitants. Nous avons fait une offre de compromis en décembre avec l'Allemagne et je suis convaincu qu'un accord est maintenant à portée de main d'ici à la fin mars. À quelques mois des élections européennes, nos citoyens ne comprendraient pas que nous renoncions", a-t-il expliqué.

A la mi-décembre, à la recherche de recettes pour financer les mesures sociales annoncées par le président Emmanuel Macron, le gouvernement français avait annoncé qu'il taxerait dès le 1er janvier les géants du numérique, sans attendre un éventuel accord au sein de l'Union européenne.

L'Irlande (dont le modèle économique repose en partie sur l'accueil des grandes entreprises du secteur numérique), le Danemark et la Suède s'étaient clairement opposés à une taxe sur 3% du chiffre d'affaires des géants du numérique. Pour sa part, l'Allemagne ne la voyait pas non plus d'un très bon œil, par crainte de mesures de rétorsion américaines contre son industrie automobile.

Certains pays ont déjà pris des initiatives

Des initiatives pour taxer les Gafa et autres géants du numérique ont déjà été prises au niveau national dans plusieurs pays, comme le Royaume-Uni et Singapour. En Italie, les députés ont voté en fin d'année dernière une taxe sur des transactions sur internet, mais la loi n'entrera finalement pas en vigueur. En Espagne, le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a adopté vendredi un projet de loi pour créer une taxe de 3% sur les revenus générés par certaines activités des géants du numérique comme les Gafa. Mais il n'est pas certain que le projet de loi espagnol soit jamais voté, le gouvernement n'ayant pas la majorité au parlement.

Buno Le Maire a par ailleurs assuré que la France entend mener "un combat décisif" pour réviser les règles fiscales internationales applicables aux multinationales, notamment avec l'adoption d'une fiscalité minimale dans le cadre du G7.

"Ce sera un outil puissant de lutte contre l'évasion fiscale", promet Bruno Le Maire, selon qui l'objectif  est d'"aller chercher l'argent qui va là où il ne devrait pas aller (...), vers les paradis fiscaux et les pays qui pratiquent le dumping fiscal."

Commentaires 44
à écrit le 23/01/2019 à 12:50
Signaler
Reponse à MARCO1 Hélas Marco ! pensez vous vraiment que l'Etat va, une fois taxé Google, utiliser l'argent récolte à : "Le seul moyen dont disposeraient les états pour limiter ce fossé est bien de taxer ses plateformes privées, pour limiter leurs m...

à écrit le 23/01/2019 à 11:47
Signaler
Et si Google nous fait payer ses services, que fait Monsieur Le Maire ? Combien de PIB en moins ? 1% ? 2 % ? Nous nous ridiculisons.

à écrit le 22/01/2019 à 14:32
Signaler
Ils feraient mieux de taxer les clients Français au lieu de taxer au pif, ça les obligerait à utiliser des sites français.

à écrit le 21/01/2019 à 23:33
Signaler
Bruxelles et les états membres comprendront-ils un jour que la concurrence fiscale et sociale au sein de l'UE est la porte ouverte aux populistes et a l'éclatement de l'UE ?

à écrit le 21/01/2019 à 15:21
Signaler
L'Espagne vient d'adopter le 18 un projet de loi pour taxer les GAFA. La proposition française rejetée par l'UE a des aficionados

à écrit le 21/01/2019 à 13:22
Signaler
Excellent...j'attends avec impatience les mesures de rétorsion des US pour l'Europe qui ne se chifferont pas en millions d'euros mais en milliards :) Cette taxe est ridicule...tout comme le gouvernement actuel.

le 21/01/2019 à 19:28
Signaler
@FredLux Pas certain que les "US" gagnent la bataille. Ce qui les sauvent c'est le $. Les industries européennes sont plus modernes, plus sociales et plus respectueuses de l'environnement que les "US". L'exemple du gaz de schiste qui n'a pas pris ...

le 23/01/2019 à 12:16
Signaler
réponse à FredLux. Merci de votre commentaire; Je suis en plein accord avec vous.Je ne l'avais pas lu et nous employons le même mot ! C'est vraiment triste, nul. Pas capables de reformer notre système fiscal, de simplement même le nettoyer de ses cen...

à écrit le 21/01/2019 à 10:53
Signaler
les inegalites peuvent se resoudre par l impot en europe comme en France, ils le savent l europe ne fonctionnent pas avec ce vote a lunaminite des 27 pays menbres ils le savent ,?alors pourquoi il ne le change pas, a quoi servent nos...

le 21/01/2019 à 11:34
Signaler
Voila encore un qui a du voter contre la constitution Européenne qu'il n'avait jamais lu. Cette constitution prévoyait le vote à la majorité qualifiée pour remplacer le vote à l'unanimité. Les Français très éclairés (par leurs gilets jaunes peut être...

le 21/01/2019 à 23:16
Signaler
@Tototiti "paresse intellectuelle" au pluriel, oui, mais aussi des postures idéologiques s'appuyant sur des impostures intellectuelles assumées.

à écrit le 21/01/2019 à 8:33
Signaler
Pourquoi 3%, je pense que la marge de ces entreprises est beaucoup plus importante que les entreprises du CAC 40. Pour établir le CA n'aurait il pas été plus simple de demander aux banques le montant des transactions vers des comptes à l'étranger et ...

à écrit le 21/01/2019 à 7:08
Signaler
N'y avait-il pas une menace d'un GAFA de ne plus desservir la France. Après tout ils sont devenus un Service Public dont nous ne pouvons plus nous passer, et autrement public que certains des nôtres qui ne sont plus que des taxes.

le 21/01/2019 à 9:03
Signaler
Le summum est que pour payer leurs impôts, des particuliers utilisent les services de boites qui n'en payent pas ... Bon, tous ces gens furent reçus à Versailles au frais du contribuable - faute politique?

à écrit le 20/01/2019 à 22:18
Signaler
Ce que ce gouvernement ne comprends apparement pas c'est que les revendications vont bien plus loin que les simples revendications (RIC,CSG,Smic etc) mais elles concernent aussi les régimes spéciaux qu'ont accuse d'avoir creuser la dette alors que c'...

le 21/01/2019 à 8:05
Signaler
Parly , comme des milliers d'autres , n'a fait que profiter -sans aucun état d'ame - d'un système ou le richesses economiques sont accaparées en grande partie par grands groupes et grands patrons ! ....Ce sont des profiteurs du libéralisme déb...

à écrit le 20/01/2019 à 21:04
Signaler
Le Maire, il veut faire marrer,,, Qui ? Ce sont les boites françaises qui vont être un peu plus taxées. quant aux GAFA & Cie, elle n'en ont rien à cirer,,,elles vont encore un peu plus localiser leur centres de profit dans des pays de l' U E qui n'on...

à écrit le 20/01/2019 à 19:57
Signaler
tout ça va dans le bon sens mais le problème récurrent de l'UE est que les décisions de ce genre doivent être prises à l'unanimité pour être applicables. On constate malheureusement que les intérêts des uns ne cadrent pas avec ceux des autres, notamm...

à écrit le 20/01/2019 à 17:39
Signaler
Egalité devant l'impôt pour les particuliers, les PME et les GAFA tout simplement et je ne vois pas l'intérêt de faire une taxe et une loi qui sera peut être retoquée (Oh! Dommage, nous voulions le faire) par le conseil constitutionnel comme la taxe ...

à écrit le 20/01/2019 à 17:30
Signaler
Les gafas paient leurs impôts en France comme toutes les entreprises qui vendent en France. Leur compte d'exploitation en France est grevé par la facturation des royalties pour l'utilisation des brevets et prestation de recherche développement faite...

le 20/01/2019 à 20:17
Signaler
Vous êtes au courant que Facebook, Twitter et Google sont gratuits et ce paie en récoltant nos données ? Vous avez raison laissons-les se gaver, placer leur bénef dans les paradis fiscaux et se retrouver en situation de quasi monopole. Une belle rec...

le 21/01/2019 à 12:43
Signaler
Cette sur taxe de 3% va bien sûr être soumise à TVA, comme toutes les taxes locales sur l'énergie. Le bénéfice pour l'Etat sera donc 3,6%. Cette matière première qu'est le big data va se trouver ainsi renchérie pour les entreprises française et les ...

à écrit le 20/01/2019 à 17:23
Signaler
Faute d’accord européen, la France introduira une taxe GAFA en 2019 "La France introduira une taxe nationale sur les géants du numérique dès 2019 si les discussions en cours au niveau européen n’aboutissent pas, a annoncé jeudi Bruno Le Maire. Plusi...

le 20/01/2019 à 23:29
Signaler
Au ton de votre commentaire, je pense que vous avez du voter contre la constitution Européenne. Or celle-ci prévoyait la majorité qualifiée pour remplacer le vote à l'unanimité. Ceux qui ont voté contre sans même lire le traité peuvent donc ne se pre...

le 21/01/2019 à 10:17
Signaler
@Tototiti Quand on s' assoit sur le référendum de 2005 qui disait non à un constitution européenne et qu' on se réveille avec les GOPE, il ne faut pas s' étonner d' avoir les Gilets Jaunes dans la rue et l' adhésion de ...

le 21/01/2019 à 20:57
Signaler
@gédeon les gilets jaunes dans la rue dépassent largement le sujet de l'UE le monde entier est dans une grave crise de répartition de la richesse. Au lieu de passer une partie de votre temps à nous raconter une histoire, le frexit dont vous n'avez au...

à écrit le 20/01/2019 à 15:28
Signaler
bien gentil le le maire mais taxer apparemment seule chose qu'il sache faire, depuis bientôt deux ans qu'il s'aborde le pays, mais le chômage reste au top européen, la dette au top européen 100% YESSSSSSSSSS, le déficit au top européen 3.5% 2019, les...

le 20/01/2019 à 16:47
Signaler
Si je résume si vous étiez au pouvoir , vous feriez exactement comme les autres. Vous croyant plus malins que les autres vous iriez faire la chasse aux dépenses publiques inutiles, puisque les fonctionnaires sont tous derrière des bureaux en train de...

le 20/01/2019 à 20:25
Signaler
que nenni mon brave je ne suis pas plus malin que les autres, que vous sans doute à n'en pas douter. 5 millions de fonctionnaires ou territoriaux pas trop, mais apparemment là on a à faire un bon gros fonk qui défend ses petits privilèges, enseignan...

le 21/01/2019 à 8:07
Signaler
@bien gentil C'est bien ce que je disais, vous êtes plus malin mais aussi plus utile que les autres. Par contre ça va défendre l'optimisation fiscale, il y a deux poids deux mesures pour les privilégiés avec vous.

à écrit le 20/01/2019 à 15:24
Signaler
Et alors baisse d'impots pour les Francais!!!!

à écrit le 20/01/2019 à 15:07
Signaler
Le journaliste qui a écrit cet article n'est pas bien informé voici une des corrections nécessaires : le gouvernement italien a bien voté une taxe de 3% en décembre 2018 et sera bien appliqué dans quelques mois....

à écrit le 20/01/2019 à 15:00
Signaler
Ah!La machine a créer des taxes s'est remise en marche.Bercy avait un coup de mou,mais c'est juré ,ils repartent en pleine forme.Prochaine étape taxer les riches et mise en place du loyer négatif,rétablissement de la taxe d'habitation en collaboratio...

à écrit le 20/01/2019 à 14:20
Signaler
Bonjour, Bonne nouvelle ? Mais attendons de voir, depuis le temps que cela dure et que l on nous promet d agir ... Et ce taux, est il réellement significatif ? Le montant attendu me parait peu comparé au CA de ces sociétés. A comparer à l imposition ...

à écrit le 20/01/2019 à 14:15
Signaler
Je suis déjà sur le «  mode » demain ... A combien les gafas vont facturer l’accès à la population Française qui est bien habituée à ces services ? Je ne parle pas des Français qui n’ont ni ordinateur, ni Pc , ni domicile... Déjà de nombreux journau...

le 21/01/2019 à 11:43
Signaler
Gratuit, ça n'existe pas sauf dans la tête des assistés permanents. Il y a toujours quelqu'un qui paie. Si ce n'est pas vous, c'est donc votre frère comme dirait le loup à l'agneau.

à écrit le 20/01/2019 à 13:05
Signaler
Le maire a totalement raison et a été un des premiers à dénoncer le scandale gafa. Et en plus il a fallu se battre contre ceux qui estimait qu'une telle taxe serait injuste (oh encore une taxe de plus!) et ceux qui pensaient que les gafa étaient cool...

à écrit le 20/01/2019 à 12:40
Signaler
Bon, c'était promis pour le 1er janvier, aujourd'hui on re-promet qu'on en discutera fin février... et après ? On re-re-promettra... que ... bon... l'Europe... risque de rétorsion... l'emploi... c'est compliqué... et blablabla et blablabla...

à écrit le 20/01/2019 à 12:19
Signaler
Excellente initiative. Par contre il ne faut pas lâcher sur le principe face à Bruxelles. Et en garder sous le coude dans la négociation car, même si ce n'est pas bien légal, il conviendrait de mentionner toutes ces années de manque à gagner pour le ...

à écrit le 20/01/2019 à 12:10
Signaler
L'article n'est pas assez fouillé et ne précise pas si des sociétés françaises comme Le Bon Coin, Blabla Car, Ventes Privées... seraient également concernées. Si tel était le cas, ce serait se tirer une balle dans le pied mais on est hélas habitué av...

le 20/01/2019 à 13:09
Signaler
Avec le système actuel , on a laissé grandir les gafa suffisamment pour qu'ils raflent tout, les français dont vous parlez vont se faire racheter . The winner takes all.

le 20/01/2019 à 13:30
Signaler
C'est certain qu'en les handicapant encore d'avantage, ils ont toutes les chances de se faire racheter et à bon compte.

le 20/01/2019 à 20:28
Signaler
mais le CAC 40 est déjà aux mains des étrangers en majorité du capital, donc rien de nouveau sous le soleil. sans compter le nombre important des PME-PMI ou voire ETI déjà passées aux mains européennes notamment et plus accessoirement étrangères.

à écrit le 20/01/2019 à 12:05
Signaler
Ben comme quoi on peut faire encore des trucs contre l’avis de l'UE hein... Pourquoi continuer donc à obéir à cette entité allemande qui n'évolue que pour son seule intérêt ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.