La grande distribution refuse de fermer les rayons "non alimentaires"

La Fédération de la grande distribution a fait part de sa "totale incompréhension" et son "opposition" à une fermeture de ses rayons "non-alimentaires", envisagée par le gouvernement.
(Crédits : STEPHANE MAHE)

Le gouvernement est pris entre plusieurs feux : les maires, les petits commerces et la grande distribution. "Partout en France, le reconfinement suscite un vif émoi de la part des commerçants vendant des biens et services dits « non essentiels », contraints administrativement de fermer. D'une part, la possibilité de trouver dans les grandes surfaces ces mêmes produits soulève interrogations et inquiétudes au regard de la situation de distorsion de concurrence", résume la commission des affaires économiques du Sénat.

"Depuis vendredi, l'incompréhension règne, ce qui ne facilite pas le respect plein et entier des règles sanitaires. Il est urgent que le gouvernement apporte une réponse à ces inquiétudes. Une réponse satisfaisante, juste et circonstanciée à la diversité des situations. Enfin, le gouvernement doit détailler sa politique de soutien aux commerces de proximité, souligne la présidente de la commission des affaires économiques du Sénat, Sophie Primas.

Après les commerces de proximité, c'est au tour de la fédération de la grande distribution de faire part dimanche de sa "totale incompréhension" et son "opposition" à une fermeture de ses rayons "non-alimentaires", envisagée par le gouvernement pour apaiser les petits commerçants. Une telle mesure "manque de justification sur le plan sanitaire" et "compliquerait la vie des Français", souligne notamment la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) dans un communiqué. Elle demande au gouvernement de "privilégier une réouverture progressive des petits commerces, sur rendez-vous, accompagnée de mesures de contrôle accrue des jauges actuelles dans les magasins".

Le Sénat va auditionner Alain Griset

La commission des affaires économiques du Sénat entendra ce lundi le ministre délégué chargé des PME, Alain Griset sur la réponse que souhaite apporter le gouvernement à ces contestations. L'audition portera également sur les nouvelles mesures de soutien économique aux commerçants et artisans, dont la survie économique est menacée par la crise actuelle.

Commentaires 52
à écrit le 02/11/2020 à 19:51
Signaler
Ca ressemble de plus en plus à un test grandeur réel, à une préparation des populations à des restrictions à venir suite aux désastres écologiques, la fin de l'énergie "gratuite" et abondante et hyper dense qu'est le pétrole. On voudrait tester le n...

à écrit le 02/11/2020 à 19:26
Signaler
Les hauts de france terre ultra droite Un groupement de commerçant refuse les mesures les concernants pour eux ils veulent isoler les personnes de 65 ans

à écrit le 02/11/2020 à 17:37
Signaler
Amazone Se fera des millions d’euros. Que fait le gouvernement contre cette plateforme qui vend de tout. Tout cela est injuste. Sauvons le peu d’emplois qui restent en France.

le 02/11/2020 à 20:00
Signaler
ILs l'ont appelé amazon pour bien rappeler que à mesure qu'ils se développent c'est cette foret primaire qui trinque.

à écrit le 02/11/2020 à 17:24
Signaler
est ce qu'une ampoule est considérée comme indispensable. de même les shampoings, les lessives les balais les piles les draps etc

à écrit le 02/11/2020 à 17:21
Signaler
La fermeture des magasins de proximité vest une aberration ! Il suffit d'autoriser au mieux 3 clients simultanément chez les commerces de proximité et de continuer à autoriser les grandes surfaces à vendre dans tous les rayons. Stop aux mesures...

à écrit le 02/11/2020 à 13:52
Signaler
Les p'tits commerçants y sont tout bio et tout gentil . Vive Amazon et Alibaba ! Brigitte ne s'habille pas à Carrefour ...

à écrit le 02/11/2020 à 13:48
Signaler
Et Amazon ? Le ministre va-t-il l'obliger à stopper toute livraison en F (pas vente, car si vente interdite en F, il est possible de commander en B) .... ?

à écrit le 02/11/2020 à 11:47
Signaler
Je comprends les petits commerçants soient remontés contre le droit accordé aux grande surfaces. Je n'ai pas l'impression de prendre plus de risque en allant chez un libraire qu'au rayon librairie d'Auchan, ni de prendre plus de risque en allant chez...

à écrit le 02/11/2020 à 10:55
Signaler
Pour interdire ces ventes partielles il faut un texte qui permettra de constater et de qualifier une éventuelle infraction par procès verbal....Code de la consommation ? Compétence OPJ?

à écrit le 02/11/2020 à 10:09
Signaler
Ou vais je pouvoir acheter une souris pour mon ordi ? Indispensable pour télétravailler !

à écrit le 02/11/2020 à 9:59
Signaler
Les décisions de fermeture de certains secteurs de la distribution ne sont pas du tout innocentes pour la concurrence. Si l'état veut rétablir une équité de concurrence en fermant le non alimentaire des grandes surfaces, il doit également interdire l...

à écrit le 02/11/2020 à 9:13
Signaler
C'est d'autant plus stupide qu'il n'y a pas concurrence entre un jeans a 10 euros , un polo a 5 euros a carrouf et un jeans ou polo5 a 6 fois plus cher en centre ville. Ce n'est pas la même consommation

le 02/11/2020 à 11:00
Signaler
... parce que pour vous, un vendeur de jouets en centre ville et un rayon de jouet en hypermarché ne propose pas de gamme identique ???? Et quid des drogueries, des vendeurs de vêtements pas cher, des chausseurs, des vendeurs d'électroménager, des v...

le 02/11/2020 à 11:25
Signaler
Les jeux video, les television sont les memes et pour les habit pareil y a pas de difference a 20 ou a 50 euros ca reste un jeans. Cest quoi ce raisonnemnt tous claqué ?

à écrit le 02/11/2020 à 8:43
Signaler
Et dire que si on se contentait de ne confiner que les personnes à risque on aurait pas tout ce bordel ! Tout ça pour pas froisser la génération des rentes glorieuses.

le 02/11/2020 à 11:03
Signaler
Vous semblez faire parti d'une génération spontanée ... pour les autres, il y a des parents, des grands-parents, des personnes à la santé fragile, etc... Vous faites comment si vous habitez chez l'un ou chez l'autre ?

le 02/11/2020 à 14:57
Signaler
En voilà une super idée...qui a fait flop !! Confiner des tas de seniors qui ne st pas à risque avec interdiction pour les familles de venir les voir. Vive le réveillon sous Zoom ou Skype !!

à écrit le 02/11/2020 à 8:30
Signaler
Castex qui ferme les magasins pour sauver la population et la saturation des hôpitaux alors qu'il est lui même un des destructeurs des hôpitaux publics,affolant. Jean Castex connait bien la santé et les professionnels de santé le connaissent bien. P...

le 02/11/2020 à 13:58
Signaler
T2A ou pas, cela ne change rien. Le meilleur système de santé est celui où le citoyen n'est pas malade. Aucun système de santé au monde n'est en mesure de traiter des vagues épidémiques du type de la covid19. Ça a du vous échapper, mais tous les pays...

le 02/11/2020 à 15:05
Signaler
N'est ce pas cette aberration du paiement à l'acte, particulièrement juteuse pour les hôpitaux, qui entraîne une sous activité des services de réa des cliniques, sachant que le transfert fastidieux et exhorbitant de perfuses par avion privé ou milita...

le 02/11/2020 à 19:12
Signaler
Merci pour l'info. Ces hauts fonctionnaires,énarques, anciens ministres n'ont jamais honte de rien,ne regrettent jamais rien,n'avouent jamais avoir fait des erreurs et ne se remettent jamais en cause .C'est en partie pour ça que la France s' enfonce...

à écrit le 02/11/2020 à 8:12
Signaler
Gouvernement d'amateur dirigé par une personne pas à la hauteur.

à écrit le 02/11/2020 à 7:05
Signaler
Les grandes surfaces qui vendent autre chose que de l alimentaire n'ont plus qu'a demander les aides a la fermeture et le chomage partiel. On verra bien comment l'etat fera pour approvisionner les français, il y ayura surement 100 fois plus de morts ...

à écrit le 02/11/2020 à 3:29
Signaler
juste un détail qui s'il était connu mettrait le feu aux poudres : au CHU Charles Nicolle de Rouen tous les morts doivent être des morts coronavirus, il ne peut y avoir le moindre mort cancer, AVC ou autres !!!!!!!!!!!!!!!!!

le 02/11/2020 à 6:54
Signaler
Bien dit!!

le 02/11/2020 à 8:34
Signaler
Ce n'est pas un détail de dire que vous mettez en accusation le personnel soignant et administratif de ce CHU ?

le 02/11/2020 à 11:27
Signaler
Source???

le 02/11/2020 à 16:32
Signaler
C'est comme ça dans tous les hôpitaux ... Les "véritables" morts du Covid sont 2 fois moins nombreux que les chiffres annoncés. Quand un malade meurt avec le Covid (mais pas forcément du Covid) il est rangé dans la colonne "Covid" Ceci explique qu...

à écrit le 02/11/2020 à 2:47
Signaler
Ca n'a pas de sens de faire filmer les 3/4 d'une grande surface. La notion de produits de première nécéssité peut s'entendre pour un confinement de quelques jours mais très vite ca n'a plus de sens. Il y a des achats qu'on peut différer, mais au...

le 02/11/2020 à 13:35
Signaler
Faudrait voir à arrêter d'être complètement abruti, même pour un franchouillard. Qu'y a-t-il d'impérieux à aller dans les grandes surfaces qui ne vendent tout de même que des produits de très bas de gamme pour une clientèle qui l'est tout autant, jus...

le 02/11/2020 à 15:24
Signaler
Le fond du pb est me semble t il ailleurs. Un front poujadiste se met en place, entraîné par le Sénat, le MEDEF, les maires de France...et les Gdes surfaces ne vont pas y faire obstruction. D'autant que ttes ces décisions à l'emporte pièce, st en tr...

à écrit le 02/11/2020 à 1:09
Signaler
Il devrait limiter les ouvertures de magasins aux petites surfaces (supérettes, supermarchés) car ils proposent que peu de produits concurrentiels aux magasins de détails contrairement au hypermarchés.

à écrit le 01/11/2020 à 21:41
Signaler
Je ne comprends pas pourquoi les grandes surfaces resteraient ouvertes sans que les petits commercent le soient aussi. Vu dans une enseigne, les têtes de gondoles pullulent entre caisses et linéaires, un carton de peignes par ci, une promotion de ju...

le 02/11/2020 à 9:53
Signaler
Ni l'un,ni l'autre!

le 02/11/2020 à 19:57
Signaler
A la grande surface , on y va seul dans sa voiture et dedans il y a du volume et la clim pour aérer . Au petit commerçant de centre ville , on y va à beaucoup trop dans la petite rue et dedans on est à l'étroit et y a pas de clim . Pas besoin d'avoi...

à écrit le 01/11/2020 à 21:41
Signaler
La grande distribution refuse, mais la grande distribution s'exécute, si j'en crois les grandes surfaces autour de chez moi. Ce qu'il faudrait, on peut rêver, c'est que toutes les fédérations, syndicats, patronaux et de salariés, organismes divers,...

à écrit le 01/11/2020 à 21:23
Signaler
Il est une erreur de fermer tous les commerces de proximité. On peut comprendre la mesure pour les bars et restaurants où la proximité est un problème...tout comme dans les grandes surfaces ! Dans un commerce de proximité, ce ne sont que quelques pe...

le 02/11/2020 à 0:09
Signaler
On ne peut pas confiner les grandes surfaces, dans beaucoup de villes et zones rurales, ces supermarchés sont les seuls commerces de nourriture disponibles puisqu'ils ont tué au fur et à mesure les petits commerçants depuis leur apparition. Il n'y a ...

le 02/11/2020 à 1:00
Signaler
Pas du tout. Si les magasins de proximité sont ouverts, ce sont des rues commerçantes bondées. Seul les rayons alimentaires, hygiène, devrait être ouvert et éventuellement quelques rayon de quincaillerie (au cas où il y aurait une fuite d’eau à l...

le 02/11/2020 à 19:54
Signaler
Faibles avec les forts (repartis la queue entre les jambes face à la turquie qui les a mis en joug) et fort avec les faibles.

à écrit le 01/11/2020 à 21:14
Signaler
Il faut fermer Macron et ses suppôts d'aucune nécessite , pire ils sabotent le pays . Que penser de celui qui se prosterne sur le site Aljezeera ? Quant au premier ministre , une peau de mouton sur dos , un béret , un bâton , des brebis et un c...

le 03/11/2020 à 11:18
Signaler
Quel mépris pour les bergers...Je plaisante car en fait vous ne proposez rien de concret .Dénigrer c'est facile.400 morts hier ,combien dans une semaine ?

à écrit le 01/11/2020 à 21:07
Signaler
"compliquerait la vie des Français" Ah l'hypocrisie...

à écrit le 01/11/2020 à 20:46
Signaler
je veux pas etre mechant, mais je doute fort que quelq'un ouvre un supermarche avec 100 personnes, des frais d'electricite, de caissieres, de gardien, d'electricite de chauffage et autres, pour vendre 50 paquets de pates ou ils ont 10 cents de marge ...

à écrit le 01/11/2020 à 20:03
Signaler
C'est cruel mais je reve que la grande distribution mette un ultimatum a ce pretentieux gouvernement. On ferme tout et demmerdez vous pour alimenter la population.

le 01/11/2020 à 21:22
Signaler
Tout à fait d'accord. On est vraiment dans une dictature communiste. Bientôt ce gouvernement va décider combien de kilos de pommes de terre devra être vendu dans telle ville.j'ai presque 60ans c'est la première fois que je vois cela. C'est lamentabl...

le 02/11/2020 à 1:07
Signaler
Elle font ça c’est la mort assurée. D’abord le gouvernement peut décider d’une réquisition. Ensuite réforme sur les grandes surface

le 02/11/2020 à 3:33
Signaler
avec vous le lapin : un ultimatum des grandes surfaces mettrait le gouvernement et ses sbires ponctionnaires à terre !!!!!

le 02/11/2020 à 8:10
Signaler
@comanche Oui, mais dans le cas d'une réquisition, c'est l'état qui assume les pertes, la bouffe, c'est plutôt le produit d'appel pour vendre justement le non essentiel

le 02/11/2020 à 11:48
Signaler
Mr vous avez quel age vos fruit vos legumes pousse pas en distribition allez chez l'agriculteur il sera vous payerai le meme prix pour une qualité meilleur et luibpourra gagnez enfin correctement ca vie.

à écrit le 01/11/2020 à 19:32
Signaler
Et que va faire le gouvernement pour les rayons librairie des "Maisons de la presse" ? Cette fermeture des soi-disants "commerces non essentiels" est une belle preuve d'amateurisme de la part de bureaucrates improductifs et hors-sol...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.