La prix Nobel Esther Duflo prend les manettes de la Paris School of Economics (PSE)

L'économiste de renommée internationale a obtenu la présidence de Paris School of Economics ce jeudi 11 janvier. Spécialisée sur les questions de pauvreté et d'éducation, elle succède à Daniel Cohen décédé à l'été 2023 et cofondateur de la prestigieuse école parisienne avec Thomas Piketty.
Esther Duflo va prendre la suite de l'économiste Daniel Cohen décédé l'été dernier.
Esther Duflo va prendre la suite de l'économiste Daniel Cohen décédé l'été dernier. (Crédits : Reuters)

La prix Nobel d'économie 2019 Esther Duflo a été élue jeudi à la présidence de la Paris School of Economics, a annoncé PSE dans un communiqué, succédant ainsi à Daniel Cohen décédé au mois d'août. Mme Duflo a été élue à l'unanimité par le conseil d'administration de l'école qui vise avec son arrivée « un rayonnement international affirmé ». Dans le communiqué, l'école dit vouloir « continuer à ancrer PSE dans le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde ».

L'économiste doit tenir sa leçon inaugurale au Collège de France ce vendredi 12 janvier sur le thème des méthodes expérimentales en éducation. Dans les colonnes de La Tribune, l'économiste avait alerté sur les effets délétères de l'inflation au printemps 2022 en pleine contestation de la réforme des retraites.

Lire aussi« Je ne vois rien de rationnel dans ce projet de réforme des retraites » (Esther Duflo)

Une spécialiste mondiale de la pauvreté

L'économiste franco-américaine de 51 ans avait obtenu le prix Nobel en 2019, en compagnie de Abhijit Banerjee et Michael Kremer, pour leurs travaux sur la lutte contre la pauvreté dans le monde. Elle est titulaire de la Chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France et professeure de lutte contre la pauvreté et d'économie du développement au département d'économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Mme Duflo, diplômée en histoire et en économie de l'Ecole normale supérieure/PSL (Paris Sciences et Lettres) et de PSE, et titulaire d'un doctorat en économie au MIT, est également cofondatrice et codirectrice du J-PAL, laboratoire d'action contre la pauvreté, dont l'antenne européenne est déjà hébergée dans les locaux de PSE.

Un mandat de cinq ans

Son mandat de cinq ans « doit consolider la place de PSE au 1er rang des départements d'économie en Europe et au 6e rang dans le monde », espère l'école dans son communiqué. Mme Duflo y témoigne de son « émotion » à prendre la présidence de cette « institution unique qui a transformé le visage de la science économique à Paris ».

Elle a salué « l'ensemble cohérent », d'une « puissance remarquable » formé à partir des six institutions fondatrices de PSE. Dans le communiqué, PSE salue la mémoire de Daniel Cohen, président de juillet 2021 à août 2023, « qui aura profondément marqué l'institution après l'avoir fondée en 2006 avec Thomas Piketty », autre économiste français, spécialiste des inégalités.

(Avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 13/01/2024 à 22:28
Signaler
Le prix Nobel d'économie n'existe tout simplement pas C'est le prix de la banque de Suède en l '"honneur" d'Alfred Nobel qui n'a rien demandé Nobel n'a pas voulu financer de prix d'économie ,il considérait que l'économie n'était pas une science Ce...

le 14/01/2024 à 15:16
Signaler
@Zelinki. Très juste la première partie avec toutefois un bémol sur la deuxième. Les "sciences économiques" reposent sur les sciences molles et requièrent modestie et humilité dans l'évolution des sciences sociales (à vocation humaine). L'empirisme e...

à écrit le 13/01/2024 à 8:49
Signaler
Et ça ronronne et ça ronronne dans le panier tellement douillé duquel il ne ressort systématiquement rien.

à écrit le 12/01/2024 à 19:15
Signaler
Une très bonne nouvelle pour la pluralité des sciences économiques. J'aurai été obligé de m'acheter et faire l'usage personnel d'une corde de chanvre si Jean Tirole (néoclassique devant l'Éternel) avait pris les manettes. Déjà que ces "attaques" cont...

le 12/01/2024 à 23:12
Signaler
Mon pauvre Raymond. Vous avez oublié la sage parole de Boileau : « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Votre galimatias me semble en effet à peu près incompréhensible. De plus Jean Tiro...

à écrit le 12/01/2024 à 16:24
Signaler
Piètre consolation dans notre désastreuse situation: nous aurions les plus brillants économistes du monde. Nul n'est prophète dans son pays.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.