Stress au travail : les 5 sources du "burn out" pour les salariés et les managers

Pour 54% des salariés et 66% des managers, le stress au travail est une réalité persistante. Aucun progrès à l'horizon, c'est même le contraire. Conséquence de cette pression persistante, "le burn out et la dépression s'ancrent durablement dans le paysage professionnel", révèle une enquête réalisé par l'organisme de formation professionnelle Cegos et portant sur des entreprises de plus de 100 salariés..

Plus d'un salarié sur deux et deux cadres dirigeants sur trois d'entreprises de plus de 100 salariés disent subir un stress régulier dans leur travail, qu'ils attribuent à la "charge de travail", au "poids de l'organisation" et à "la pression de la hiérarchie", selon un baromètre publié mardi.

A l'assertion "je subis un stress régulier dans mon travail", 54% des salariés répondent "oui, tout à fait" ou "oui, plutôt" (-1 point par rapport au précédent baromètre, en 2015), comme 66% des managers (-7 points), selon ce baromètre de l'organisme de formation professionnelle Cegos portant sur des entreprises de plus de 100 salariés.

Sources de stress : salariés et managers accusent...

Et quelles sont les "sources de ce stress" ? Les salariés et managers interrogés ont répondu :

  •  1) "une charge de travail trop importante", un critère en nette baisse depuis 2015, mais cité par 49% des salariés, 52% des managers et 50% des directeurs et responsables des ressources humaines (DRH-RRH).
  •  2) "un manque ou une mauvaise organisation du travail", pour 37% des salariés et 31% des DRH:
  • 3) et 4) "un manque de soutien" et à un "sentiment d'isolement", pour un tiers (32%) des salariés (+12 points) et 30% des managers (+8 points), critères qui, on le voit, sont en nette hausse.
  • 5) "la pression exercée par la hiérarchie", pour 28% des salariés (+5 points) comme pour 30% des managers (+8 points) et 31% des DRH (+15 points). Ces deux derniers critères remontent "en flèche", soulignent les auteurs de l'enquête.

La santé au travail massivement et durablement affectée

Parallèlement, 60% des salariés (-23 points) et 65% des managers (-1 point) estiment que "ce niveau de stress a un impact négatif sur (leur) santé".

Conséquences de l'accumulation de ces facteurs :

"Le burn out et la dépression s'ancrent durablement dans le paysage professionnel" avec 28% des salariés et 26% des managers déclarant que leur travail leur a déjà causé des "problèmes psychologiques graves", dont ces pathologies, selon l'enquête.

Motivation en berne : très forte hausse chez les managers

Concernant la "motivation" des salariés au travail, 45% d'entre eux évoquent "le simple fait d'avoir un travail et de ne pas être au chômage", tout comme 20% des managers (+13 points).

___

Méthodologie : ce baromètre a été réalisé au mois de septembre auprès de 1.115 personnes (700 salariés, 250 managers et 165 directeurs et responsables des ressources humaines) d'entreprises du secteur privé de plus de 100 salariés, selon la méthode des quotas.

(Avec AFP)

Commentaires 9
à écrit le 21/02/2018 à 9:51
Signaler
La guérison passe par la rééducation des mauvaises habitudes au travail.

à écrit le 06/12/2017 à 10:20
Signaler
Des chiffres alarmants mais tout va bien qu'on nous dit, il faut que les gens continuent de toujours travailler plus pour gagner moins, de toutes façons avec 5 millions de chomeurs si le salarié est rincé il suffit juste de le changer. Merci beau...

le 07/12/2017 à 11:47
Signaler
Erreur ! Nos dirigeants se rendent compte aujourd'hui que les salariés ne sont pas interchangeables. Les personnes licenciées perdent en employabilité avec le temps car elles sont déconnectées du monde du travail et des évolutions technologiques. Pou...

à écrit le 06/12/2017 à 9:24
Signaler
"Le burn out et la dépression s'ancrent durablement dans le paysage professionnel" Le fonctionnaire du service de la protection (SDLP) chargé d’assurer la sécurité de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a mis fin à ses jours avec son arme de...

à écrit le 05/12/2017 à 17:24
Signaler
Etant donnés les symptômes, il apparaît que nos managers, au plus haut niveau, sont des gros nullos qui pratiquent une forme de gestion par la contrainte et la terreur qui démotive toute la chaîne. Un proverbe (chinois?) dit que le poisson pourrit...

le 05/12/2017 à 18:09
Signaler
Les nouveaux managers viennent d'une caste sociale. "Ce ne sont pas tant leurs compétences mais plutôt leurs personnalités qui les qualifient pour ces postes" qui devraient pourtant être accessible au mérite... Comme l'ascension professionnel au méri...

le 06/12/2017 à 8:18
Signaler
La France n'a plus de chef. Seulement des petits chefs. Le declin de ce pays est a l'aune de ses dirigeants.

à écrit le 05/12/2017 à 16:02
Signaler
"La santé au travail massivement et durablement affectée" En parlant de santé : Aujourd'hui : La loi prévoit que l’indemnisation d’un arrêt maladie représente 50% du salaire, après 3 jours de carence. Pour les congés maternité, c’est 100% d...

le 05/12/2017 à 17:48
Signaler
D'où l'urgence de ne considérer les morts à diminuer qu'au travers de la sécurité routière.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.