Les créations d'entreprises ont reculé de 5,1% en janvier, un chiffre à prendre avec des pincettes

Les créations d'entreprises en France ont reculé de 5,1% à 86.798 sur un mois en janvier, après avoir déjà fléchi de 3,3% en décembre. Des données à prendre avec précaution en raison de la mise en place du guichet unique des formalités d'entreprises qui connait des difficultés.
En janvier, les immatriculations ont baissé dans la plupart des secteurs et notamment dans l'industrie, où elles ont dévissé de 21,1%.

Après une année record en 2022, les créations d'entreprises en France patinent, avec, en janvier, une baisse des immatriculations de 5,1%. C'est notamment la conséquence d'une chute de 7,8% des installations d'entreprises classiques, à 32.404, ainsi qu'à une baisse moins marquée (-3,3%, à 54.394) du nombre de nouveaux auto-entrepreneurs, qui représentent près des deux tiers du total.

Lire aussiEn France, les créations d'entreprises repartent sensiblement à la hausse

Des immatriculations qui dévissent dans les secteurs de l'industrie et des livraisons à domicile

Les immatriculations ont baissé dans la plupart des secteurs et notamment dans l'industrie, où elles ont dévissé de 21,1%, devant le secteur transport et entreposage, en baisse de 10,8%.

Ce dernier secteur, qui comprend les livraisons à domicile, avait connu un fort développement durant la crise sanitaire. Les créations d'entreprises y ont reculé d'un tiers sur les 12 derniers mois, par rapport à la même période un an plus tôt.

Sur l'ensemble des secteurs, il s'est créé 17,9% d'entreprises en plus sur les 12 derniers mois, et même 19,7% sur les trois derniers mois (novembre, décembre, janvier) par rapport à la même période un an auparavant. En 2022, les créations d'entreprises en France avaient enregistré un nouveau record, avec 1,078 million d'immatriculations.

Un lancement compliqué pour le guichet unique

Mais l'Insee avertit que cette diminution des immatriculations en janvier intervient alors que la mise en place au début de l'année du guichet unique des formalités d'entreprises sur le site de l'Inpi, qui a connu de nombreuses difficultés, « fragilise temporairement le suivi mensuel des créations d'entreprises ».

Cette plateforme internet constituant la seule porte d'entrée pour enregistrer la création d'une entreprise, modifier ses statuts ou déclarer une cessation d'activité. Mi-février, le gouvernement a annoncé une série de mesures, dont la réouverture du site Infogreffe, pour pallier les dysfonctionnements du nouveau guichet unique des entreprises.

Par ailleurs, la voie papier, utilisée pour la majorités des démarches avant le guichet unique, a été « temporairement autorisée » pour certaines formalités, tandis que « des travaux informatiques ont permis d'améliorer les délais de traitement des dossiers » - 60% des créations sont traitées en moins d'une semaine.

Selon le gouvernement, près de 266.000 formalités ont été enregistrées sur le guichet unique depuis son lancement, dont 145.000 créations, 85.000 modifications et 36.000 cessations.

(Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.