Taxe Gafa : Les Etats-Unis mettent en place des droits de douane sur les produits français

 |   |  222  mots
(Crédits : REUTERS FILE PHOTO)
Les Etats-Unis ont décidé d'appliquer des droits de douanes sur des importations françaises d'une valeur de 1,3 milliard de dollars. Washington agit en représailles à la taxe GAFA mise en place par Paris, une taxe qu'il estime injuste. Ces droits de douane sont néanmoins suspendus afin de donner une chance à un accord dans le cadre de l'OCDE, fait savoir le gouvernement américain.

L'administration Trump a annoncé vendredi des mesures de rétorsion visant des produits français représentant 1,3 milliard de dollars pour punir Paris d'avoir instauré une taxe sur les géants technologiques américains mais a gelé leur application pour permettre de trouver une résolution négociée au conflit.

Cosmétiques et sacs à main dans le viseur

"Le bureau du représentant américain au commerce a décidé aujourd'hui d'imposer des droits de douane supplémentaires de 25% sur les produits français d'une valeur commerciale de 1,3 milliard de dollars en réponse à l'adoption par la France d'une taxe sur les services numériques qui cible injustement les entreprises de technologie numérique américaines", ont indiqué les services de Robert Lighthizer, précisant que les droits de douane supplémentaires comprenaient les cosmétiques et les sacs à main.

Mais "afin de laisser plus de temps pour tenter de résoudre ce problème, notamment par le biais de discussions en cours au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et en reconnaissance de l'accord de la France de retarder la perception de sa taxe jusqu'à la fin de l'année, le représentant au commerce a décidé de suspendre l'application de ces droits de douane supplémentaires pendant 180 jours", selon l'administration américaine.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/07/2020 à 13:41 :
A-t-on besoin de l'état pour boycotter les produits Américains? Pourquoi faut-il toujours attendre tout de l'état? Commençons par ne plus acheter des Apples. Cela ne dépend que de chaque citoyen.
a écrit le 12/07/2020 à 19:11 :
les yanks quittent les negociations puis votent des sanctions gelees pou laisser la place a la negociation...
quelle pathetique gesticulation
a écrit le 11/07/2020 à 17:19 :
.... Par réciprocité à la taxe de 15% qu'impose les États Unis à Airbus..
a écrit le 11/07/2020 à 17:17 :
Bonjour.
J'aimerai savoir, puisque l'on parle de sanctions commerciales, où en sont les sanctions européennes vis à vis de Boeing.... C'est bien au printemps que L'OCDE a autorisé L'UE à prendre ses mesures ?
a écrit le 11/07/2020 à 11:59 :
Les Etats Unis ne sont pas des alliés. Il faudrait interdire à leur fonds de pension "d'investir" dans les entreprises françaises (pagesjaunes.fr, usine de masques à Plaintel, Alstom, recyclage du papier à la Chapelle Darblay, ...).
a écrit le 11/07/2020 à 11:34 :
Il faut vraiment qu'on soit "maso" pour constamment nous laisser sanctionner par les US. Ils nous détruisent lentement, mais sûrement. Est ce que les milliards du business valent notre liberté ?
NON! Mais vu que nous sommes tout aussi courageux vis à vis de la Chine, de la Russie, (business ou droit de l'homme), il n'y a plus trop à espérer de nos dirigeants nationaux ou européens sur leur capacité à défendre nos valeurs et nos intérêts.
a écrit le 11/07/2020 à 11:28 :
Il faut vraiment qu'on soit "maso" pour constamment nous laisser sanctionner par les US. Ils nous détruisent lentement, mais sûrement.
a écrit le 11/07/2020 à 10:44 :
L'oligarchie financière européenne du 19ème siècle totalement obsolète à gérer des problématiques du 21 ème siècle.

Mais bon sang quand est-ce que notre classe dirigeante va arrêter de nous faire honte ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :