Les tarifs du gaz vont bondir de 4,7% en octobre

La hausse était attendue par la Commission de régulation de l'énergie dès le mois de juin. Réglementé par l'Etat, le prix a pourtant été lissé pour éviter une trop forte hausse.
(Crédits : Reuters)

Les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont bondir de 4,7% au 1er octobre, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

"Cette augmentation est de 1,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,6% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,9% pour les foyers qui se chauffent au gaz", détaille le régulateur dans un communiqué.

La hausse "s'explique notamment par la forte demande, à l'approche de l'hiver, en Asie, aux Etats-Unis et en Europe", explique la CRE. Elle fait suite à une période de baisse des prix jusqu'à l'été.

La CRE avait alerté début juin sur de fortes hausses des tarifs en deuxième moitié d'année dans le sillage du rebond des cours du gaz. Un mécanisme a ainsi été mis en place jusqu'en février 2021 pour lisser leur évolution.

Sans ce mécanisme, la hausse aurait été encore plus importante et aurait atteint 7% en octobre.

Lire aussi : Le Covid-19 profite aux énergies renouvelables mais pas au nucléaire

Commentaires 8
à écrit le 29/09/2020 à 9:30
Signaler
tout cela pour nous obliger a souscrire des contrats a prix grarantie sur 3 ans alors que le prix du gaz deviendra libre A PARTIR DE JUIN 2023 il semblerait que le prix du gaz n'est plus indexé sur le prix du petrole (qui baisse) mais plutot pour sat...

à écrit le 29/09/2020 à 8:14
Signaler
Le gaz directement chez nous en ouvrant simplement les vannes c'était du progrès, puis la cupidité exponentielle de l'oligarchie s'est abattue dessus ça aussi. De progrès à rente, de rente à parasite.

à écrit le 29/09/2020 à 7:38
Signaler
C'est bizarre, on m'avait expliqué que les cours du gaz étaient indexés sur ceux du pétrole qui sont en baisse depuis des mois. On m'aurait menti ?

à écrit le 29/09/2020 à 5:42
Signaler
1er acte des augmentations qui ne vont pas manquer d'etre accompagnnes de bien d'autres. Faut bien payer la planche a billets.

à écrit le 28/09/2020 à 22:06
Signaler
Une bonne mesure, qui va dans le sens de l'écologie. Je préfère ça, plutôt que des lois coercitives sur l'isolation, par exemple.

à écrit le 28/09/2020 à 20:47
Signaler
"La hausse "s'explique notamment par la forte demande, à l'approche de l'hiver, en Asie, aux États-Unis et en Europe", explique la CRE. Elle fait suite à une période de baisse des prix jusqu'à l'été ". Logique ,légère baisse quand il y a 30° et qu...

à écrit le 28/09/2020 à 20:14
Signaler
Heureusement que les baisses ne sont pas lissées. Y a 17°C en bas, suite au refroidissement, ma consigne de température, mais j'espère que ça va remonter un peu avant de mettre la chaudière en route (= évite de générer du méchant CO2), un tricot suf...

le 29/09/2020 à 5:49
Signaler
@ Photo 73. Si vous avez la chance d'avoir une maison particuliere et du soleil au long de l'annee, faites installer un chauffe eau solaire mixte, production d'eau sanitaire avec un by-pass pour les radiateurs ou chauffage par le sol. Meme par ciel ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.