En Vendée, on stocke l’énergie solaire... à la cave

 |  | 857 mots
Lecture 4 min.
(Crédits : Sydev)
Le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée (SyDEV) et Bouygues Energies & Services viennent d’inaugurer un projet de production d’électricité solaire, en autoconsommation, dont le surplus peut être stocké dans des batteries de véhicules électriques de seconde vie… Une innovation Made in Vendée.

«C'est bien plus qu'une expérimentation, c'est une expérience à reproduire. On parle souvent de transition énergétique, mais là on est en plein dedans », se félicite Alain Le Bœuf, président du Syndicat Départemental d'Energie de la Vendée (SyDEV) qui, en juillet dernier, à la Roche-Sur-Yon, a équipé la toiture de son bâtiment de 200 m² de panneaux voltaïques et installé quatre anciennes batteries de Kangoo dans le sous-sol de l'édifice. Trois mois plus tard, les protagonistes viennent de tirer un premier bilan de l'opération pilote de production d'énergie verte, de stockage et d'autoconsommation PhARRE (1), lancée en mai 2019 en partenariat avec Bouygues Energie & Services, la start-up Beebryte, spécialisée dans l'IOT et l'IA et Renault, fournisseurs des batteries de Kangoo ZE ayant perdu 25% de leur capacité de stockage et ne répondant plus aux exigences de puissance de la mobilité. C'est l'un des intérêts de ce projet vertueux qui se veut exemplaire. « Nous avons travaillé avec Renault pour installer des...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/09/2020 à 8:57 :
Sur le plan technique, le dispositif est effectivement avantageux. Cependant il ne doit pas servir d'argument auprès des fabricants de batteries dont le recyclage doit être prévu.
De plus l'équipement demande un investissement certain dont un couteux onduleur transformant le courant batterie en alternatif 240/400v et dont la durée de vie sera sans doute inférieure à celle des batteries.
a écrit le 22/09/2020 à 13:09 :
Conjuguer avec une économie circulaire c'est en effet une excellente idée. Bravo !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :