En Vendée, on stocke l’énergie solaire... à la cave

Le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée (SyDEV) et Bouygues Energies & Services viennent d’inaugurer un projet de production d’électricité solaire, en autoconsommation, dont le surplus peut être stocké dans des batteries de véhicules électriques de seconde vie… Une innovation Made in Vendée.
(Crédits : Sydev)

«C'est bien plus qu'une expérimentation, c'est une expérience à reproduire. On parle souvent de transition énergétique, mais là on est en plein dedans », se félicite Alain Le Bœuf, président du Syndicat Départemental d'Energie de la Vendée (SyDEV) qui, en juillet dernier, à la Roche-Sur-Yon, a équipé la toiture de son bâtiment de 200 m² de panneaux voltaïques et installé quatre anciennes batteries de Kangoo dans le sous-sol de l'édifice. Trois mois plus tard, les protagonistes viennent de tirer un premier bilan de l'opération pilote de production d'énergie verte, de stockage et d'autoconsommation PhARRE (1), lancée en mai 2019 en partenariat avec Bouygues Energie & Services, la start-up Beebryte, spécialisée dans l'IOT et l'IA et Renault, fournisseurs des batteries de Kangoo ZE ayant perdu 25% de leur capacité de stockage et ne répondant plus aux exigences de puissance de la mobilité. C'est l'un des intérêts de ce projet vertueux qui se veut exemplaire. « Nous avons travaillé avec Renault pour installer des batteries dont personne ne sait quoi faire et qui parte au recyclage. Eh, bien, nous, on sait quoi en faire !», détaille Alain Le Bœuf.  Avec l'augmentation du parc de véhicules électriques à l'horizon 2035, cela pourrait, selon Christel Bories, Présidente du comité stratégique des filières mines et métallurgiques entendue par le Sénat, représenter 700.000 tonnes de batteries à recycler ou... à réutiliser. « Le marché des batteries de seconde vie est prometteur », acquiesce Ziad Dagher, secrétaire exécutif Business Unit Véhicules Electriques de Renault. « Nous avons, cette année, produit trois fois plus de batteries électriques que l'an dernier.»

 4 batteries de Kangoo = 4 maisons de 80 m²

 D'une capacité 48 kW/h de stockage, ces quatre batteries, dont la durée de vie est estimée à dix ans, permettent de stocker l'équivalent d'une heure de consommation d'énergie renouvelable produite par les 200 m² de panneaux solaires, soit 39,5kWc. Leur production annuelle représente 40000 kWh, soit l'équivalent de 4 maisons de 80 m², chauffées à l'électricité. Pour que l'installation fonctionne, il a donc fallu mettre au point un système de gestion capable d'absorber toute l'énergie produite par les 200 m² de panneaux photovoltaïques posés sur le toit, dont la quasi-totalité de la production représente 15% des besoins en consommation électrique du bâtiment. « Notre mission est d'accompagner la transition énergétique. Aujourd'hui, il faut innover, anticiper et faire des essais sur le terrain. Même, si ce pilote n'est pas, aux premiers abords, très impressionnant, sa simplicité lui donne la capacité d'être facilement duplicable et reproductible », assure Pierre Vanstoflegatte, Directeur Général du pôle Energies & Services de Bouygues Construction, principal financeur de cette opération (100.000 €), soutenue par la région des Pays de la Loire à hauteur de 50.000 euros. Un investissement modeste au regard du potentiel : En France, 44% de l'énergie consommée proviendrait des bâtiments.

 Une optimisation cruciale

 D'ores et déjà, la gestion du projet a permis un gain des consommations d'électricité de 2% à 3% .« Sans compter les taxes et le coût des compteurs nécessaire à la réinjection d'électricité sur le réseau. Nous sommes sur la bonne ligne. L'objectif est d'atteindre 4% à 5% », indique Alain Le Bœuf. Tout repose maintenant sur l'optimisation du système et l'intelligence du réseau. Les ingénieurs de Beebryte qui vont devoir plancher sur un algorithme capable d'optimiser la charge et la décharge des batteries, selon les moments de la journée. Le modèle économique repose là-dessus : équilibrer productions et consommations pour éviter les surinvestissements en stockage tandis que les flottes de véhicules vont augmenter. C'est aussi la limite du système au regard de la surface en toiture et du nombre d'étages d'un bâtiment. C'est d'ailleurs ce qui a induit la limitation des 15% pour le projet pilote, et qui impose une gestion plus fine à l'avenir. «Dans ce jeu d'équilibre, l'abaissement de la consommation d'électricité du réseau permettra aussi de réaliser des économies dans le choix des compteurs et des puissances choisies », assure Alain Le Bœuf, qui entend aller beaucoup plus loin. Jusqu'à mieux gérer la charge des véhicules, selon les sources et les besoins au fil de la journée et des week-ends. «Il faudra veiller à ne pas charger un véhicule qui n'a pas besoin de l'être ou de ne pas réinjecter quand tous les électrons « verts » n'auront pas été consommés.  Les travaux menés avec le Smart Grid Vendée nous a permis de mieux gérer la flexibilité de la technologie», dit-il. D'ici un à deux ans, les batteries des véhicules pourraient ainsi contribuer aux besoins en énergie des bâtiments. « Mais ce qui nous intéresse particulièrement, c'est l'optimisation carbone. » Ou comment rendre encore plus verte une énergie décarbonée. Poursuivie au siège du Sydev, l'expérience va être très rapidement dupliquée dans des bâtiments publics à Talmont Saint-Hilaire et Saint Michel en l'Herm, en Vendée, toujours.

(1)    PhARRE : Photovoltaïque, Autoconsommation, Recharge et Réseau Électrique

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Commentaires 2
à écrit le 23/09/2020 à 8:57
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Sur le plan technique, le dispositif est effectivement avantageux. Cependant il ne doit pas servir d'argument auprès des fabricants de batteries dont le recyclage doit être prévu. De plus l'équipement demande un investissement certain dont un couteu...

à écrit le 22/09/2020 à 13:09
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Conjuguer avec une économie circulaire c'est en effet une excellente idée. Bravo !

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