Pourquoi la productivité se dégrade en France

Dans la version définitive de son rapport publié récemment, le conseil national de la productivité pointe le retard des entreprises françaises dans l'adoption et la diffusion des technologies, le manque d'innovation, le problème des compétences et certaines pratiques managériales.
Grégoire Normand
Entre 1985 et 2000, le rythme moyen de la productivité tricolore était de 1,2% contre 0,4% sur la période 2012-2017.

Déficit de formation, sous-investissement dans l'éducation et l'enseignement supérieur, manque d'innovation, limites du management... l'économie française conserve un niveau relativement élevé de productivité, mais elle a clairement marqué le pas depuis le milieu des années 90. Tel est le constat dressé dans le dernier rapport livré par le conseil national de la productivité intitulé "Productivité et compétitivité : où en est la France dans la zone euro ?". Après avoir livré une version non-définitive au début du printemps, cet organisme, présidé par l'économiste Philippe Martin pour deux années, a rendu une copie plus complète et passée presque inaperçue il y a quelques jours.

Pourtant, la question de la productivité dans le contexte du ralentissement économique dans les grandes puissances devient préoccupante.  Depuis trois décennies, la productivité française a connu trois périodes critiques en tout, au milieu des années 90, au début des années 2000 et au moment de la crise de 2008 soulignent les rapporteurs. Entre 1985 et 2000, le rythme moyen de la productivité tricolore était de 1,2% contre 0,4% sur la période 2012-2017. Si le ralentissement du progrès technique et le coup de frein du produit intérieur brut (PIB) au moment de la crise sont régulièrement avancés par les économistes, bien d'autres facteurs spécifiques à la France peuvent expliquer cette dégradation des gains de productivité.

Le point noir des compétences en France

Les économistes auteurs du document pointent en particulier les compétences de la main d'oeuvre française qui seraient plus faibles que la moyenne des pays membres de l'OCDE. Bien que le système éducatif français profite aux bons élèves, "il se dégrade par le bas, avec une proportion d'élèves en difficulté toujours au-dessus de la moyenne OCDE. Les élèves issus des milieux les plus défavorisés en France (quartile inférieur de l'indice du milieu socioéconomique) ont quatre fois plus de risque que les autres d'être parmi les élèves en difficulté (contre trois fois en moyenne OCDE".

"Le système d'éducation français est caractérisé par un écart de compétences selon les origines sociales plus important que dans les autres pays." Ainsi, les inégalités sociales auraient un impact à moyen terme sur la productivité des travailleurs. En outre, les salariés français souffriraient d'une déqualification au fil de la vie active en raison d'un manque de formation continue en particulier chez les salariés les plus précaires.

Le manque d'innovation plombe la productivité

Sans réelle surprise, la France accuse un retard en matière d'innovation rappelle le Conseil national de la productivité. Les experts notent que ces performances décevantes s'expliquent en grande partie par la faiblesse de l'investissement privé, lié notamment à la structure du modèle productif français moins porté sur l'industrie que chez ses voisins.

Résultat, l'économie française est loin de remplir les objectifs affichés par le traité de Lisbonne qui fixe comme but de consacrer 3% (privé et public) de son PIB chaque année aux dépenses de recherche et développement. Or selon de récents chiffres de l'Insee, la France consacre environ 2,2% de son PIB à de telles activités. "En France, 1,4% du PIB est consacré à des activités de recherches au sein des entreprises. C'est au-dessus de la moyenne européenne, mais encore loin de l'objectif de 2%", expliquait Camille Schweitzer, chargée d'études au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lors d'un point presse à l'Insee.

> Lire aussi : R&D : pourquoi l'Allemagne s'en sort mieux que la France

Les entreprises en retard dans l'adoption des TIC

L'autre facteur avancé par les économistes est le retard des entreprises françaises dans l'adoption des technologies de l'information et de la communication. Ces lacunes sont particulièrement criantes à travers quelques indicateurs comme le pourcentage d'entreprises qui ont un site web ou celles qui utilisent un service de cloud par exemple. "La moindre diffusion du numérique dans l'économie pourrait s'expliquer par le déficit de compétences de la population active et la faiblesse du management pour investir dans les nouvelles technologies" précisent les auteurs du rapport.

La qualité du management pointée du doigt

Outre le retard technologique, le conseil national de la productivité composé d'un collège d'une dizaine d'économistes explique en s'appuyant sur le rapport du World Management Survey que "si les entreprises françaises obtiennent un score relativement élevé en matière d'amélioration des procédés existants et des techniques de production, elles seraient en revanche relativement moins performantes sur les aspects humains du management". La France accuse notamment un retard par rapport à la moyenne de l'Union européenne sur la qualité du retour et des commentaires du manager sur le travail du salarié par exemple.

Le chômage persistant des moins qualifiés

L'écart de productivité entre la France et les autres grandes économies de l'OCDE peut s'expliquer également par le taux de chômage. La France se distingue par un taux de chômage plus élevé et un taux d'emploi plus faible par rapport à l'Allemagne, aux États-Unis ou encore le Royaume-Uni. "Les personnes au chômage ou inactives étant susceptibles d'être en moyenne moins productive que les personnes en emploi, leur exclusion de fait pourrait expliquer une part des écarts de productivité entre les pays" soulignent les économistes.

La France, loin d'être isolée

L'économie française est loin d'être la seule a avoir connu un net ralentissement des gains de productivité ces dernières années. Dans les principaux pays de l'OCDE, la productivité horaire a nettement marqué le pas à partir du milieu des années 90. Cette tendance s'explique en grande partie par "un renforcement du poids dans l'économie des secteurs à faibles gains de productivité [...] La « tertiarisation » de l'économie pèse sur l'évolution des gains de productivité, car ils sont moins dynamiques dans les services que dans l'industrie".

Rien qu'en France, la proportion de l'industrie dans l'emploi du secteur marchand a chuté de 15 points depuis le début des années 80 passant de 30% à 15%. Outre ce changement structurel, les économistes notent que "la politique de réduction des cotisations sociales employeurs sur les bas salaires en France, qui a contribué à l'intensification de la croissance en emploi, a pu mécaniquement freiner les gains de productivité du travail."

Grégoire Normand
Commentaires 83
à écrit le 08/05/2021 à 15:58
Signaler
Bonjour, mMrci beaucoup pour cet article ! Je pense que c'est aussi principalement une question d'éducation. Aux Etats-Unis par exemple, on ne parle presque que de ça. C'est un sujet très tendance dans le milieu anglophone mais je ne vois pas pas...

à écrit le 22/01/2021 à 9:21
Signaler
ces information sont fort intéressent

à écrit le 06/08/2019 à 8:53
Signaler
Le nombre de burn-out montre que notre productivité était en surrégime. Cette baisse s'explique aussi par un retour à une productivité plus raisonnable.

à écrit le 05/08/2019 à 6:22
Signaler
Rien d'étonnant que la productivité baisse quand des intérêts étrangers rachètent nos entreprises puis imposent leur modes de travail, pillent notre savoir faire, puis ferment à cause d'une productivité qu'ils ont volontairement dégradé en appliquant...

le 05/08/2019 à 18:20
Signaler
Les investisseurs étrangers achètent essentiellement : une marque, une clientèle et des brevets …. le reste ils s'en moquent , ils délocalisent vite fait en abandonnant sur place l'outils de travail , bâtiments, stock et machines outils !!!

le 12/08/2019 à 23:54
Signaler
@ ldx Une nouvelle tendance dans la high tech (Apple est spécialiste…), c'est d'acheter une boîte pour une poignée d'experts ultra-compétents. Parfois, un ou deux, que l'acheteur "promet" chez lui, ne laissant qu'une coquille qui coule sans une bull...

le 12/08/2019 à 23:55
Signaler
@ ldx Une nouvelle tendance dans la high tech (Apple est spécialiste…), c'est d'acheter une boîte pour une poignée d'experts ultra-compétents. Parfois, un ou deux, que l'acheteur "promeut" chez lui, ne laissant qu'une coquille qui coule sans une bul...

à écrit le 31/07/2019 à 17:31
Signaler
Donc en gros on comprend que l'organisation du travail n'est pas faite pour améliorer les choses. Enfin un rapport qui pointe la part de responsabilité des cadres dirigeants. Petit point de détail sur la perte de poids de l'industrie puisque le ra...

à écrit le 30/07/2019 à 10:17
Signaler
Innovation, OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) Education, la France, toujours mauvaise dans ce secteur, ne progresse pas, et reste la 16ème nation la plus innovante au monde. "16ème mondialement et 9ème au niveau européen....

le 05/08/2019 à 18:22
Signaler
Tiens donc ! encore et toujours notre système éducatif en cause , et quoi plus ? Désolé .

à écrit le 29/07/2019 à 14:56
Signaler
Bon bah c'est simple, on fait pas venir assez de migrés, encourager le travail le we et la nuit, baisser les charges, les aides sociales, les services publics, mais tout ca devrait s’améliorer et s'accélérer pendant le prochain mandat de macron ou de...

à écrit le 29/07/2019 à 8:48
Signaler
La politique de l'UERSS de dumping social ne peut qu'empiler les problèmes concernant la force de travail.

à écrit le 28/07/2019 à 18:36
Signaler
Parce que les jeunes qu'on embauche sont moins bien formés (voir simplement la chute du niveau requis au lycée) et peu motivés Parce qu'on a remplacé les managers qui avaient gravis les étages en interne par des communicants parachutés qui roulent a...

le 05/08/2019 à 19:25
Signaler
Discours éculé qui veut que cela soit toujours la faute des autres ( l'éducation nationale) . Si vous voulez du personnel bien formé formez le , il existe des dispositifs pour cela et ceux qui s'y investissent ont des équipes stables et compétentes ...

à écrit le 28/07/2019 à 15:56
Signaler
Non mais sérieux !? Vous vous demandez pourquoi la productivité baisse ? Moi, j'ai 61 ans et la productivité, vous imaginez ce que j'en fait ! Et dire que Mr Macron veut faire "travailler" les gens jusqu'à 64, 65, 66 ans... Ouvrez les yeux ! On fait ...

le 29/07/2019 à 12:17
Signaler
A ,60 balais et quelques on est forcément bien moins productifs, mais on a une valeur rare que le patronat et les DRH n'imaginent même pas ,: des capacités relationnelles capables de booster une équipe de jeunes sans même avoir besoin de demander (un...

le 29/07/2019 à 12:47
Signaler
belle mentalité, et les jeunes vous savez ce qu'ils en font de votre retraite !

à écrit le 28/07/2019 à 14:31
Signaler
La productivité des travailleurs et la compétitivité des entreprises dépendent de nombreux facteurs; vous en identifiez certains tout à fait réels. Mais pourquoi ignorez-vous la question du temps de travail, absolument essentielle ? Quand un t...

le 28/07/2019 à 19:23
Signaler
Votre raisonnement est faux car un Français est en moyenne 10% plus productif qu'un Allemand par heures travaillées selon les statistiques... donc vos 10 Français sur 35H valant quasiment à ce jour 10 Allemands sur 39H (et l'industrie Allemande est a...

le 30/07/2019 à 7:51
Signaler
@khazad "un Français est en moyenne 10% plus productif qu'un Allemand" Encore une étude très sérieuse.On se demande encore pourquoi l'allemagne est une grosse puissance économique et pas la France

le 30/07/2019 à 23:29
Signaler
Vous n'avez pas compris le principe des 35 heures. 35 heures, ce n'est pas la durée de travail hebdomadaire. On est payé 35 heures par semaine, mais on travaille entre 38h et 42h par semaine selon les secteurs d'activités. Le temps de travail au-del...

à écrit le 28/07/2019 à 14:24
Signaler
Pas du tout convaincu par l'explication invoquant la prédominance du secteur tertiaire. Ce secteur était jusqu'à présent porteur de gains en productivité, et il est le plus concerné par les TICE et l'intelligence artificielle.

le 28/07/2019 à 19:02
Signaler
Oui effectivement l’intelligence artificielle détruira beaucoup plus d'emplois qu'elle n'en créera... Sinon elle n'a aucun intérêt pour faire des gains substantiels de productivité. Des IA pourront bientôt aussi remplacer de nombreuses fonctions tert...

à écrit le 28/07/2019 à 11:36
Signaler
Correction du titre : Pourquoi la productivité s'était dégradée en France. Globalement, rien n'indique qu'elle se dégrade encore. Mais tous les secteurs industriels ne sont pas à la même enseigne ! Le fait que la France est encore très loin de l'o...

à écrit le 28/07/2019 à 8:38
Signaler
Merci pour ce rapport... Et donc, concrètement, on fait quoi pour l’industrie en France?

le 28/07/2019 à 14:09
Signaler
L'industrie on a mis une croix dessus,on développe surtout les services qui rapportent plus et polluent moins.Regardez la chute de l'Allemagne!

le 13/08/2019 à 0:00
Signaler
Soit on fait le gros dos et on attend la retraite, soit on se casse.

à écrit le 28/07/2019 à 1:05
Signaler
Quand même, titrer sur la baisse de la productivité en France et ne parler que de la baisse de la croissance de productivité dans l’article, c’est un peu limite... mais ça fait plus catastrophiste. C’est comme dire d’une voiture qu’elle ralentit alor...

le 28/07/2019 à 8:34
Signaler
Donc une voiture en panne et a vous et pas a votre voisin de le reparer ou non.

à écrit le 27/07/2019 à 20:06
Signaler
Quid de la productivité dans les administrations ?

le 12/08/2019 à 22:38
Signaler
Comment fait-on pour définir la productivité d'un travail inutile ? Sachant qu'il n'y a pas plus d'infirmiers dans les ministères que de professeurs dans les préfectures (ou alors, ils y font la queue).

à écrit le 27/07/2019 à 14:52
Signaler
Comme si les entreprises francaises étaient elle meme competentes ! est il besoin de rappeler leurs performances à l'international ? A part les sacs crocos de croco chanel...

à écrit le 27/07/2019 à 10:27
Signaler
Réponse à matin calme . L'argument qui voudrait que cela soit toujours la faute des autres , l'éducation nationale pour vous est plus qu'éculé !!! Regardez les entreprises et les secteurs qui réussissent et vous découvrirez que cela provient de l...

le 27/07/2019 à 15:21
Signaler
Le premier investissement est dans le matériel de production. Toyota Valnceinnes ne tournerait pas si elle n'était pas largement robotisée d'origine et si la direction n'était pas ouverte à des investissements secondaires. L'investissement humain...

à écrit le 27/07/2019 à 10:25
Signaler
"vous ne connaissez pas les entreprises. Ce qu'elles attendent des salariés c'est du bon sens, de la logique, de la rigueur et/ou de la créativité" "Le monde dans lequel les entreprises transféraient leur savoir-faire me paraît juste correspondre ...

le 28/07/2019 à 9:05
Signaler
C'est vrai que la transmission des connaissances se fait en interne. La NASA garde même des salariés jusqu'à l'age de 80 ans.

le 29/07/2019 à 7:56
Signaler
Vous avez un wagon de retard ce qu'aujourd'hui les entreprises attendent ces des gens qui ne craquent pas sous la pression, qui sont capable de supporter de grosses charges de travail, qui sont pas malades et si possible dont les parents sont déjà mo...

le 29/07/2019 à 11:57
Signaler
Votre réflexion sur les ingénieurs me convient tout à fait, dans mon métier. Avec juste le certif et un diplôme bac + 2 de l'afpa. Mais 3 ème génération de techniciens de maintenance, c'est moi qui les formait un comble! Certains patrons de PME, ceu...

à écrit le 27/07/2019 à 8:07
Signaler
La productivité s'est dégradée parce que les conditions de travail se sont elles aussi sérieusement dégradées : temps de pauses réduits, rendement accru et management par le stress, polyvalence exacerbée, temps de trajets... La mobilité forcée est au...

le 29/07/2019 à 9:41
Signaler
J'ai oublié une des causes les plus importantes de la baisse de productivité : les comptes rendus et la réunionite. L'informatique permet aujourd'hui de collecter une foule de données non pertinentes que nous devons publier chaque jours, que personne...

à écrit le 26/07/2019 à 22:08
Signaler
@freddy-Vous faites semblant de ne pas comprendre la question. Vous révez et vous ne connaissez pas les entreprises. Ce qu'elles attendent des salariés c'est du bon sens, de la logique, de la rigueur et/ou de la créativité. Le monde dans lequel les ...

le 12/08/2019 à 22:49
Signaler
Une entreprise n'a pas de savoir-faire, c'est une illusion. C'est confondre "savoir-faire" et "procédures". Ce sont ses salariés qui ont un savoir-faire. Et encore, pas tous. Et ce qu'attendent, en pratique, les décideurs à tous les niveaux, ce son...

à écrit le 26/07/2019 à 21:05
Signaler
La France de Macron Philippe LREM bat tous les records de productivité de la pauvreté, de la misère, de la précarité et de la violence policière.

à écrit le 26/07/2019 à 16:37
Signaler
Je viens de ce genre de famille dont les parents n ont pas eu cette chance d avoir une éducation supérieure ..certains de mes instituts ou profs me le faisaient bien sentir d ailleurs ..j étais la brebis égarée .. Mes parents ont tout entendu ... Il ...

à écrit le 26/07/2019 à 16:15
Signaler
Que d'avis et commentaires autorisés. Je soumettrais à votre réflexion la remarque suivante. Comment se fait-il que de nombreuses entreprises françaises sont dans l'incapacité de trouver des candidats acceptables et qualifiés, en clair le minimum ét...

le 26/07/2019 à 17:30
Signaler
Qualifiés pour quoi ? Par qui ? ca n'a aucun sens, ce sont les entreprises qui doivent produire les savoirs faire, hors elles exigent que ceux ci leurs viennent pré-mâchés de l'extérieur. La qualification la montée en compétence c'est un processus,...

le 27/07/2019 à 9:10
Signaler
Vous ne comprenez pas ? Mais la reponse est simple. L' education dans le beau pays de France n'est plus qu' un lointain souvenir. Nivellement par le bas : plus de 80% recus au bac. Dans les annees 60/ 70 ont arrivait difficilement a 45. Les ensei...

le 27/07/2019 à 10:19
Signaler
Les chefs d'entreprises qui ont compris que pour avoir des collaborateurs compétents , quelque soit le niveau sont ceux qui investissent dans la formation initiale et continue ..... et qui ne se contentent pas de dénigrer l'éducation nationale et q...

le 27/07/2019 à 11:18
Signaler
On sent beaucoup de ressentiment, faut pas en vouloir à ceux qui ont réussi les concours 'à la française' Freddy, ils ont bossé aussi. Et puis, il n'y a pas que le soft dans la vie....

le 28/07/2019 à 19:17
Signaler
@matin calme "Dans les annees 60/ 70 ont arrivait difficilement a 45". Normal, à cette époque ,c’était le métier des parents qui déterminait l’avenir de l'enfant.Il y avait beaucoup d’ouvriers et d'usines donc le gosse à moins d'être à l'école ...

le 29/07/2019 à 10:11
Signaler
"Comment se fait-il que de nombreuses entreprises françaises sont dans l'incapacité de trouver des candidats acceptables et qualifiés, en clair le minimum étant de parler et d'écrire le français ?" Comment pourraient-ils savoir ce qu'est écrire et...

à écrit le 26/07/2019 à 12:57
Signaler
Quand on lit l’article, on comprend que le rapport cité ne comprend rien à la situation. Il n’y a que des pistes d’explication contradictoires. Par exemple, le chômage pourrait expliquer la baisse de la productivité? A bon, donc on calcule la produc...

le 26/07/2019 à 13:38
Signaler
C'est un artefact d'ailleurs démobilisateur cette antienne sans cesse répétée de la productivité supérieure même aux US des premiers de cordée en france. Elle se fonde sur l'idée tellement simpliste que le cadre technique travail seulement pendant s...

le 26/07/2019 à 19:25
Signaler
Malgré le changement de pseudo on vous a reconnu, Donald sors de ce corps!

le 12/08/2019 à 23:35
Signaler
@ thor Deux remarques : Le décalage que vous observez entre les compétences des étudiants "bruts de décoffrage" et le niveau de sophistication est (en partie, j'en convient) un problème de causalité : quand un concept "de pointe" apparaît, il fau...

à écrit le 26/07/2019 à 12:43
Signaler
Ce qui fait la productivité ce ne sont pas les employés à la production. Incriminer en permanence les enseignants ou la CGT est une idiotie. Mettez un fainéant idiot dans une chaîne de production moderne, intelligemment robotisée, soucieuse de l'e...

à écrit le 26/07/2019 à 12:12
Signaler
c'est sûr que cet article change des cocoricos habituels sur les succès de nos politiques en faveur de la R&D , sur le génie de nos savoir faire , de notre productivité ...au travail ,de notre système éducatif exemplaire . la dernière phrase de l'a...

à écrit le 26/07/2019 à 11:53
Signaler
Bof, grâce à mon dernier fils, j'en croise des jeunes, relous, incompétents, sans le moindre diplôme, que non!, travailler à 10 balles de l'heure, autant faire un boulot à sa porte chez mac'do! Une paye permettant une vie sympa rend tout de suite bie...

le 29/07/2019 à 10:25
Signaler
Ce n'est pas tout à fait faux, et c'est une bonne partie du problème : comment motiver un salarié sans le rémunérer convenablement, sans lui donner d'avantages ? Il est évident (et ça ne vaut pas que pour les jeunes), que recevoir la même paie chez M...

à écrit le 26/07/2019 à 11:51
Signaler
nb : quand une entreprise allemande vend un produit "robotisé" par millions d'unités à un prix bas, la française maintient son prix élevé pour des quantités ridicules en argant une qualité sans commune mesure, ah oui ? c'est du fait main, voilà la p...

à écrit le 26/07/2019 à 11:49
Signaler
tant que la concurrence ne gênait pas bon nombre d'entreprise, les prix de vente élevés (en faibles quantités par rapports aux marchés complets) permettait aux gouvernement successifs de se glorifier d'une productivité illusoire, aujourd'hui ce n'es...

à écrit le 26/07/2019 à 11:02
Signaler
La France championne du monde des prélèvements obligatoires:et ça n'aurait pas d'influence sur la productivité?

le 26/07/2019 à 11:29
Signaler
ça n'a pas nécessairement à voir, le salarié du luxembourg, de la suisse, d'allemagne et des états-unis sont en moyenne mieux payée et leur industrie à bien tenue.

le 26/07/2019 à 11:56
Signaler
les prélèvements servent pour une bonne partie à investir. la France investit largement à travers la politique fiscale : infrastructures, compétences/R&D, investissement des entreprises, famille/fécondité, santé/soins, logement, environnement, défens...

le 26/07/2019 à 12:49
Signaler
@gfx: la part la plus conséquente des prélèvements obligatoires sert à payer 1 million de fonctionnaires en trop ainsi que des dépenses inutiles (aides sociales injustifiées, priviléges de la fonction publique, chômage...)

le 27/07/2019 à 14:24
Signaler
Quand tu sais qu'on va te prendre la plus grande partie de ce que tu gagnes pour le filer aux autres,tu n'as plus envie de te défoncer au boulot.Plus le fait que beaucoup de salaires sont insuffisants vu le cout de la vie a cause des charges.Pour mot...

à écrit le 26/07/2019 à 10:47
Signaler
et pourtant, la France a été de loin en tête en Europe pour l'accueil des investissements étrangers manufacturiers et de R&D en 2018 (EY ; KPMG ; Business France). la France est le 3e pays avec le plus d'entreprises dans le classement Clarivate Top ...

le 26/07/2019 à 13:43
Signaler
Ce que vous appelez investissement étranger, s'agissant de ceux en provenance des anglo saxons ça confine plus souvent au placement de produit... à forte valeur ajoutée qui plus est et haute technicité donc productivité.

le 27/07/2019 à 14:31
Signaler
Ben oui,quand l'état français et les collectivités te font un pont d'or pour que tu viennes t'installer,tu prends le fric,tu fais semblant de rester un peu et puis tu repars.Pareil avec le crédit impot recherche qui subventionne de nombreuses boites ...

à écrit le 26/07/2019 à 10:31
Signaler
Les freins à notre compétitivité : - Le modèle élitiste de l'éducation nationale qui bloque l'ascenseur social - L'instauration de méthodes de management anglo-saxonnes qui a remplacé le personnel le plus cher (donc le plus productif), par du low-...

à écrit le 26/07/2019 à 10:22
Signaler
Oui, enfin la productivité ne peut pas augmenter constamment. Il y a bien un moment où on atteint un maximum. Et puis en France, on a la culture de la quantité, toujours plus d'immigration, toujours plus d'allocations familiales, toujours plus de log...

à écrit le 26/07/2019 à 9:49
Signaler
"Les élèves issus des milieux les plus défavorisés en France (quartile inférieur de l'indice du milieu socioéconomique) ont quatre fois plus de risque que les autres d'être parmi les élèves en difficulté (contre trois fois en moyenne OCDE"." Le pr...

à écrit le 26/07/2019 à 9:48
Signaler
nos flibustiers de la politique sont ils responsables ! ? que penser du patriotisme de certains élus sur le vote du CETA

à écrit le 26/07/2019 à 9:27
Signaler
Bonjour à tous, Dans cette étude, la phrase rappelée ci-dessous est surprenante, j'aurais souhaité comprendre la raison, Citation : Les économistes notent que "la politique de réduction des cotisations sociales employeurs sur les bas salaires...

le 26/07/2019 à 10:49
Signaler
Cette phrase n'a rien d'étrange, et rejoins l'analyse de très nombreux économistes et experts du marché du travail: la France accorde des baisses de cotisations sociales énormes sur les salaires inférieurs à 1.6 SMIC dans l'espoir de favoriser le tra...

le 26/07/2019 à 10:53
Signaler
bonjour. en gros : ne pousse t'on pas à préférer 2 emplois proches du SMIC " déchargés", à 1 emploi plus qualifié , mieux paye, susceptible de générer plus de productivité ( ne serait ce que mécaniquement, 1 poste au lie de 2, ca arrive à ça) ,...

à écrit le 26/07/2019 à 8:44
Signaler
"cet organisme, présidé par l'économiste Philippe Martin pour deux années" Mais pas que ,il a été aussi conseiller économique au cabinet de Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, à partir de 2015.En 2017, il parti...

à écrit le 26/07/2019 à 8:34
Signaler
La politique de l'UERSS de dumping social ne peut qu'empiler les problèmes concernant la force de travail.

le 26/07/2019 à 9:39
Signaler
Là ce n'est pas un problème européen mais franco-français.

le 27/07/2019 à 9:31
Signaler
Notre chômage de masse, tout comme les esclaves européens engendrent une baisse massive des salaires et donc du pouvoir d'achat, à l'intérieur de l'URSS il y avait aussi des nuances économiques et politiques mais la mentalité imposée était bel et bie...

le 28/07/2019 à 10:36
Signaler
Dans cette question l'UE n'est que très secondaire. On en revient toujours à la question de la globalisation. Cette globalisation n'est pas née d'une volonté occulte mais tout simplement des immenses progrès des télécoms et de la logistique, il est d...

à écrit le 26/07/2019 à 7:23
Signaler
Quand vous discutez avec des dirigeants et qu'ils vous disent en souriant que l'informatique, la RH et la compta sont des couts (comme tous les services support), vous comprenez vite l "excellence" managériale française... Qu'ils aillent faire un tou...

à écrit le 26/07/2019 à 7:01
Signaler
Bombe sociale en perspective.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.