Prime à la formation : Borne annonce une aide de 1.000 euros pour les chômeurs longue durée

Face au chômage de longue durée, le gouvernement déploie une nouvelle aide de retour à l'emploi en subventionnant une partie des formations en entreprise : "la moitié au début, la moitié à la fin de la formation", a précisé la ministre Elizabeth Borne.
Il s'agit de les inciter à aller vers ces métiers qui recrutent et c'est aussi pour lever les freins financiers, tels les déplacements, a indiqué la ministre du Travail.
Il s'agit de "les inciter à aller vers ces métiers qui recrutent et c'est aussi pour lever les freins financiers", tels les déplacements, a indiqué la ministre du Travail. (Crédits : Reuters)

Attendu à son plus bas niveau depuis 13 ans grâce à la reprise de certains secteurs avec la levée des restrictions, le chômage longue durée reste toutefois tenace en France. Avec désormais 50,3% des inscrits qui sont des demandeurs d'emploi de longue durée, le gouvernement veut amener ces chômeurs (de catégorie A,B,C) vers la case formation. Pour cela, certains d'entre eux se verront verser une prime de 1.000 euros en échange d'un suivi de formation dans une entreprise qui recrute sur un métier dans le besoin, a annoncé vendredi la ministre du Travail, Elisabeth Borne.

Alors que la catégorie D, qui comprend notamment les demandeurs d'emploi en formation, a déjà augmenté de 4,8% en août, soit 21.100 personnes, le gouvernement poursuit sa volonté de "former 1,4 million de demandeurs d'emploi en 2022." Et de mécaniquement faire baisser le nombre de chômeurs longue durée sans activité.

"On veut (...) que les demandeurs d'emploi puissent bénéficier" de la "très bonne dynamique de la reprise", a souligné la ministre sur BFM Business. "C'est pour cela qu'on a mis en place le plan supplémentaire" présenté fin septembre avec 800 millions d'euros pour former les demandeurs d'emploi et notamment ceux de longue durée, a-t-elle ajouté.

Dans ce cadre, "pour inciter les demandeurs d'emploi de longue durée" à aller vers des formations en entreprise avec une promesse d'embauche, une prime de "1.000 euros" leur sera octroyée - "la moitié au début, la moitié à la fin de la formation", a-t-elle poursuivi.

Subventionner la mobilité

Il s'agit de "les inciter à aller vers ces métiers qui recrutent et c'est aussi pour lever les freins financiers", comme des frais de déplacement, a-t-elle ajouté.

Le coup de pouce intervient aussi alors qu'est entré en vigueur le 1er octobre la réforme de l'assurance chômage qui modifie le calcul des indemnités, principalement pour les hauts revenus. Mais plus généralement, le durcissement des conditions d'octroi reste sur la feuille de route du gouvernement en quête de maîtrise budgétaire.

Mme Borne a par ailleurs salué la dynamique des contrats aidés, qui permettent à une entreprise d'embaucher un jeune éloigné de l'emploi (Contrats initiative emploi jeunes / CIE Jeunes), l'Etat prenant en charge "à peu près la moitié de la rémunération du jeune" (47%). Elle a noté que "40.000 contrats de ce type ont été signés depuis le début de l'année", contre "1.600 en 2020".

En août, le niveau de la catégorie A se rapprochait de son niveau d'avant-crise, n'étant plus supérieur que de 60.800, soit 1,7% par rapport à février 2020.

(Avec AFP)

Lire aussi 4 mnLa réforme de l'assurance chômage le 1er octobre met le conseil d'Etat sous pression

Commentaires 8
à écrit le 10/10/2021 à 22:08
Signaler
Aurait-on inventé un nouveau jeu de 1000 bornes ?

à écrit le 09/10/2021 à 17:54
Signaler
Ce gouvernement rase gratuit. Il distribue de l'argent à tour de bras pour les élection. Ignoble, comme comportement; Nous, nos enfants, nos petits enfants, nous devrons payer cette facture.

à écrit le 09/10/2021 à 12:31
Signaler
Ca se passe pas comme ça. Après avoir pris un RDV que vous aurez dans 15 jours , la conseillère vous dira "je comprends" "oui oui tout à fait" " on va examiner votre demande". Vous recevrez 2 semaines plus tard une lettre par La Poste vous disant :"...

à écrit le 09/10/2021 à 3:58
Signaler
Ces pseudos aides devraient etre contraintes par un temps obligaroire a restituer apres l'apprentissage. On demande cela a de multiples professions. Les infirmieres etc...

le 10/10/2021 à 9:31
Signaler
Tu veux rentrer en France ou quoi ?

à écrit le 08/10/2021 à 18:20
Signaler
Toujours pas compris si l'argent allait au chômeur ou au patron..... Connaissant Borne on peut tout supposer. Sachant qu'un chômeur de longue durée bénéficie au mieux du RSA, et au pire (s'il est marié par exemple) de rien du tout, cette aide ponctu...

à écrit le 08/10/2021 à 13:37
Signaler
Petit papa macron Pour ta réélection Distribues le pognon Prends nous bien pour des

à écrit le 08/10/2021 à 13:21
Signaler
Privatisation des gains et socialisation des pertes tandis que prime à l'esclavage tant qu'il n'y a pas augmentation de salaire ou baisse du temps de travail.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.