• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Retards de paiement : on a trouvé l'une des coupables !

Photo de Fabien Piliu

Fabien Piliu

Publié le 03 février 2017 à 15:40 - Mis à jour le 03 février 2017 à 21:58

L'essentiel de l'actualité

vendredi 19 juin

  • La Banque centrale européenne reste prête à relever ses taux d’intérêt
  • Le cours du pétrole hésitant après le report des négociations entre les États-Unis et l’Iran
  • 406 millions d’euros de pertes chez Maisons du Monde, un plan de sauvetage est annoncé
  • France : rebond marqué des créations d’entreprises en mai, selon l’Insee
  • L’UE ne doit pas s’endetter pour financer son futur budget, martèle Merz
Voir plus

Le Quotidien Numérique

19 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Alstom, Forvia : le grand repli industriel français en Allemagne

  • 2

    Le Samp/T NG français sera multicouche

  • 3

    Mohammed Fassi Fehri : « Nous recherchons de nouvelles opportunités d’investissement au Maroc »

  • 4

    « Pas d'autorisation », public « hostile aux forces de l'ordre »... Les raisons de l'annulation du concert de LFI pour la fête de la musique

  • 5

    Fraude fiscale et sociale : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la loi, la gauche dénonce « un virage libertarien »

  • 6

    Ferroviaire : la Nouvelle-Aquitaine dézingue le contrat de performance de SNCF Réseau

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les comportements indélicats des donneurs d'ordre ne seraient pas les seuls responsables de l'allongement des retards de paiement. La complexité des factures est également en cause. Pour réduire les retards de paiement, Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises lance une mission de simplification et d'harmonisation des mentions non obligatoires de facturation.

Et si la solution était également technique ? Pour réduire les délais de paiement, qui sont à l'origine d'une défaillance d'entreprise sur quatre, les gouvernements qui se succèdent ont misé sur la peur du gendarme. Ainsi, la loi de modernisation économique (LME) votée en 2008 encadrait à 60 jours à compter de la date de la facture ou 45 jours fin de mois les délais de paiement. Cette méthode assez douce a marché. Un temps.

"Après une nette réduction des délais moyens jusqu'en 2011, l'amélioration s'est ralentie ces dernières années", constatait en juin 2016 la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Sachant qu'en 2016, 58.000 défaillances ont été observées, on imagine sans mal les dégâts de ces comportements pour le moins indélicats.

Ils sont depuis repartis à la hausse. Selon les derniers chiffres de l'Observatoire des délais de paiement, les retards de paiement s'élevaient à 13,2 jours de retard en moyenne fin 2015. Concrètement, ils coûtent près de 16 milliards d'euros de trésorerie par an aux PME qui, dans beaucoup de cas, doivent utiliser les sommes versées au titre du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) pour répondre aux besoins de fonds de roulement. Absurde, n'est-il pas ?

Un durcissement des sanctions

Pour réduire les délais de paiement, la loi Hamon votée en 2014 a durci les sanctions pour garantir un meilleur respect des règles définies par le Code de commerce. Les sanctions civiles et pénales, précédemment en vigueur, ont été remplacées par des sanctions administratives. Les noms des mauvais payeurs peuvent également être divulgués. La DGCCRF ne s'en prive pas d'ailleurs.

Votée en 2015, la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite Loi Macron, a étendu le champ de contrôle aux entreprises publiques. Puis, en novembre 2016, la loi pour la transparence et la modernisation de la vie économique, ou loi Sapin 2, est venue compléter le dispositif en portant le plafond des amendes à deux millions d'euros en cas de non-respect de la loi.

Toutes ces mesures sont bien évidemment utiles, tout comme la mise en place du Label Relations fournisseur responsable créé par la médiation des entreprises qui, à l'inverse des sanctions, tente de pacifier les relations entre les donneurs d'ordre et les sous-traitants. Près de 40 entreprises ont déjà été labellisées.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Mais une autre solution semble avoir été trouvée par Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises. À la lumière des réflexions menées par du groupe de travail permanent qu'il a créé sur ce sujet, il semble que la complexité des factures est un élément à prendre sérieusement en considération.

"Ses travaux ont mis en lumière le grand nombre d'informations que les clients demandent à leurs fournisseurs de faire figurer sur chaque facture, ainsi que la complexité des processus de référencement des fournisseurs, de facturation et de validation des factures avant paiement. Ces exigences, propres à chaque entreprise ou administration, et dont une partie va au-delà de la réglementation, constituent un frein à un paiement des factures dans les délais légaux», explique la médiation à qui les ministres concernés - Michel Sapin, le ministre de l'Économie et des Finances et Jean-Vincent Placé, le secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification - ont confié une mission de simplification et d'harmonisation des mentions non obligatoires de facturation afin d'améliorer les délais de paiement.

Vers un modèle unifié de facture

À lire également

  • Choc de simplification : la CPME propose une solution
  • "N'ayez pas peur de recourir à la médiation des entreprises"
  • Simplification administrative : une promesse qui ne date pas d’hier
  • Quelles sont les nouvelles mesures de simplification ?
  • Choc de simplification : le grand bluff ? Un chef d'entreprise témoigne
  • "Les dirigeants des grands groupes et les patrons de PME ne vivent pas dans le même monde"
  • La simplification administrative, un effort de longue, très longue haleine
  • La simplification administrative est-elle en marche ? Pas si sûr…
  • La simplification administrative, un Everest à gravir pour François Hollande !

Avec le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), la médiation devra élaborer des propositions opérationnelles pouvant porter sur la promotion d'un modèle unifié de facture et d'outils innovants, ainsi que l'adaptation d'outils existants tels que les logiciels de facturation ou les plateformes de réception des factures. Une première réunion de travail de la mission s'est déroulée ce vendredi, réunissant des représentants de grandes entreprises, de PME, d'acteurs publics et de fédérations professionnelles.

"Un premier point d'étape sera fait d'ici deux mois avec les ministres", indique Pierre Pelouzet à La Tribune.

Fabien Piliu

Sur le même sujet

  • 1

    240 milliards de dollars : voilà ce que l'économie française pourrait perdre à cause des vagues de chaleur

  • 2

    Accord entre les États-Unis et l'Iran : le trafic aérien repart dans le Golfe

  • 3

    Inégalités salariales : plus de transparence, moins de calculs, plus de risques de contentieux pour les entreprises

  • 4

    En Allemagne, la crise démographique devient de plus en plus inquiétante