Retraites : le report de l'âge de départ à 64 ans n’est « plus négociable », avertit Elisabeth Borne

Le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans « n'est plus négociable », a affirmé dimanche la Première ministre, Elisabeth Borne, à la veille du début de l'examen du projet de loi en commission à l'Assemblée nationale. Le gouvernement tient à rappeler ses conditions, alors que le soufflé ne retombe pas côté opposition et syndicat : plus de 7.000 amendements ont été déposés, essentiellement par la gauche qui entend faire durer les débats, et les syndicats comptent descendre massivement dans la rue ce mardi.
(Crédits : Reuters)

[Article mis à jour le 29/01/2023 à 16:15 avec les réactions de Manuel Bompard, Fabien Roussel et Marine Le Pen]

Le calendrier s'accélère pour le très contesté projet de réformes des retraites : alors que les députés s'emparent en commission du texte ce lundi, pour un galop d'essai sur 7.000 amendements, les opposants préparent une vaste journée de mobilisation dès le lendemain. Forts du succès de leur première mobilisation du 19 janvier (1,12 million de manifestants selon Beauvau, plus de deux millions d'après les organisateurs), les syndicats appellent en effet à de nouvelles manifestations partout en France mardi, et menacent de grèves en février.

De quoi pousser le gouvernement à rappeler ses conditions, contestées par l'essentiel des oppositions. « La retraite à 64 ans et l'accélération [de l'allongement de la durée des cotisations, ndlr] de la réforme Touraine [...] ce n'est plus négociable », a prévenu dimanche sur franceinfo la Première ministre, Elisabeth Borne.

« C'est le compromis que nous avons proposé après avoir entendu les organisations patronales et syndicales, après avoir échangé avec les différents groupes parlementaires [...] C'est nécessaire pour assurer l'équilibre du système », a-t-elle fait valoir dans cet entretien réalisé samedi, en marge d'un déplacement dans la circonscription du Calvados dont elle a été élue députée.

Et d'affirmer que la durée des cotisations aurait pu être encore allongée, si le gouvernement ne s'en tenait qu'à ses calculs : « Si on n'avait qu'un seul paramètre, alors ça ne serait pas 43 ans de cotisation et 64 ans pour pouvoir partir à la retraite, ça pourrait être 45 ans de durée de cotisation, ce qu'il nous semble impossible de demander aux Français », a-t-elle assuré.

Lire aussiRéforme des retraites : veillée d'armes pour les députés et les syndicats

Evolution possible du texte pour protéger les femmes

La locataire de Matignon a notamment défendu la réforme sur un volet qui fait particulièrement polémique ces derniers jours : celui de ses conséquences sur la retraite des femmes. Et pour cause, une étude d'impact présentée le 23 janvier montre que le report de l'âge de 62 à 64 ans va beaucoup plus toucher les femmes que les hommes. Pour celles nées en 1972, par exemple, l'âge moyen de départ va augmenter de neuf mois contre cinq pour les hommes de la même année. Et pour la génération de celles nées en 1980, l'écart sera encore plus marqué, puisqu'il sera deux fois plus important  : 8 mois de plus pour les femmes contre quatre pour les hommes.

Lire aussiReforme des retraites : pourquoi de nombreuses femmes seront perdantes

Malgré ces chiffres, Elisabeth Borne a continué de défendre le texte. Car selon elle, celle-ci « protège les femmes qui ont des plus petits revenus tout au long de leur vie professionnelle et qui sont largement majoritaires dans celles qui ont la retraite minimale, en revalorisant cette retraite minimale ».

« Les deux tiers des retraités qui vont bénéficier d'une revalorisation, ce sont des femmes. Et les deux tiers des retraités qui demain partiront avec 100 euros de plus par mois, ce sont des femmes », a-t-elle insisté ce dimanche.

Cependant, la Première ministre a suggéré une évolution possible du projet en vue d'une meilleure utilisation des trimestres « éducation » et « maternité » obtenus par les femmes au cours de leurs carrières. « Dès aujourd'hui, il y a beaucoup de femmes qui ne peuvent pas les utiliser à plein, on est en train d'analyser la situation de ces femmes », a-t-elle avancé. Par ailleurs, la cheffe du gouvernement s'est montré ouverte à l'instauration par les députés d'une clause de revoyure de la réforme.

Lire aussiRéforme des retraites : « Les femmes sont un peu pénalisées », reconnaît Franck Riester

Les oppositions bondissent

Côté opposition et syndicats en tout cas, le soufflé ne retombe pas. En toute logique, la fermeté affichée par Elisabeth Borne sur les mesures d'âge, dont l'exécutif ne s'était jamais départi, a même fait bondir les oppositions.

Depuis son fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), la patronne des députés RN, Marine Le Pen a ainsi mis en garde la Première ministre qui « ne devrait pas trop s'avancer, parce que, parti comme c'est parti, il n'est pas du tout impossible que sa réforme des retraites ne soit pas votée ».

« Si vous ne voulez pas que le pays soit bloqué, il faut que la petite minorité gouvernementale renonce à cette réforme », a quant à lui fait valoir le coordinateur LFI Manuel Bompard. De son côté, le dirigeant communiste Fabien Roussel a assimilé ses déclarations à une « provocation à 48 heures de la manifestation ».

Les syndicats veulent frapper encore plus fort mardi

En effet, la rue compte aussi se faire entendre, en frappant fort ce mardi : les huit principaux syndicats français ont appelé « à se mobiliser encore plus massivement le 31 », afin de venir à bout d'une « réforme injuste » et de sa mesure phare sur le report de 62 ans à 64 ans de l'âge légal de départ à la retraite. Si le LFI Jean-Luc Mélenchon a suggéré samedi aux syndicats d'organiser prochainement une « très grande marche » un week-end, c'est donc dès ce mardi que la participation sera scrutée dans les nombreux rassemblements (plus de 200) prévus. A Paris, le parcours doit cette fois-ci s'achever aux Invalides, tout près de l'Assemblée nationale, où l'examen du projet de loi aura débuté lundi en commission.

Des perturbations sont donc attendues dans les transports en commun, en particulier à la SNCF et à la RATP. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a ainsi mis ce dimanche en garde contre une « journée difficile voire très difficile », en invitant celles et ceux qui le peuvent au télétravail. Selon la SNCF, le trafic sera « fortement perturbé » sur les TGV, très peu de trains sur les réseaux Transilien et TER. Côté transport aérien, la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) prévoit « des perturbations et des retards » et « invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage », a-t-elle indiqué dimanche après-midi dans un communiqué. Par ailleurs, des fermetures de classes, voire d'écoles, sont aussi à prévoir, le taux de grévistes chez les enseignants de primaire devant être connu lundi.

Mais après la première journée réussie, « la barre a été placée haut », note le politologue Dominique Adolfatto, et les syndicats « ne peuvent pas se permettre un faux pas ». Reste que ces derniers se montrent plutôt confiants. « Nous sommes bien partis pour être plus nombreux », assure ainsi à l'AFP Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT. Espoir conforté par des sondages attestant d'un rejet croissant de la réforme dans l'opinion. « La population est très défavorable au projet et cet avis tend à prendre de l'ampleur », constate aussi le numéro un de la CFDT, Laurent Berger. Qui met en garde l'exécutif : ne pas tenir compte des mobilisations « serait une faute ».

Suite incertaine

Au-delà de cette journée phare, la suite du mouvement reste néanmoins incertaine. Du côté de la CGT, certaines fédérations poussent pour un durcissement. De nouvelles grèves sont déjà annoncées dans les ports, raffineries et centrales électriques à partir du 6 février. Chez les cheminots, ce sera le 7 et le 8, prélude à un préavis reconductible « dès la mi-février », ont prévenu la CGT et SUD. En plein pendant les vacances d'hiver et son grand weekend de chassé-croisé du 18-19.

Mais la CFDT préfère « garder l'opinion » de son côté. « Le niveau d'efficacité syndicale ne se mesure pas au niveau d'emmerdements concrets pour les citoyens », explique Laurent Berger, qui ne veut pas non plus multiplier les journées d'action « car de nombreux travailleurs ne peuvent pas tenir sur un rythme aussi intense ». « Une ou deux démonstrations de force » supplémentaires suffiront selon lui à faire entendre raison à l'exécutif.

Reste à en convaincre les autres leaders syndicaux, qui se réuniront mardi soir au siège de Force ouvrière. Jeudi soir, la Première ministre sera invitée sur France 2, deux jours après la deuxième journée de mobilisation syndicale.

Lire aussiRéforme des retraites : l'e-mail de Stanislas Guerini qui ne passe pas

(Avec AFP)

Commentaires 66
à écrit le 30/01/2023 à 23:40
Signaler
C’est ton départ a toi Borne qui ne sera pas négociable ..attends toi à un moi de février enfiévré , stations de sport d hiver pour les nantis bloquées , raffinerie bloquées, transports routiers bloqués, prix électriques. Bloques…consommation bloquée...

à écrit le 30/01/2023 à 12:29
Signaler
Si les caisses de l'Etat sont en deséquilibre, c'est parce que Macron a fait plein de cadeaux fiscaux aux plus riches et aux entreprises (ISF, flat tax, succession (perco des enfants), impôts de production, impôt sur les sociétés) . Il est injuste de...

à écrit le 30/01/2023 à 11:17
Signaler
Ceci est la volonté des retraités actuels qui ont majoritairement voté Macron.

le 30/01/2023 à 12:31
Signaler
Les autres n'ont meme pas vote, ceux qui protestent demain. Les hypocrites.

à écrit le 30/01/2023 à 5:20
Signaler
Si Macron et Borne persévèrent dans leur entêtement à vouloir faire passer cette réforme, ils nous conduiront tous à voter extrême.

le 30/01/2023 à 9:24
Signaler
Si les français ne comprennent pas qu'ils ne pourront continuer à vivre au dessus de leurs moyens en travaillant moins que dans les pays voisins, la démocratie sera de toute façon fichue puisque sans issue possible. Tout le monde veut faire payer aux...

à écrit le 30/01/2023 à 0:31
Signaler
Liberte, j'ecris ron nom. Voila plus de 7 annees que les francais acceptent le joug de leur servitude. Peuple de France, qu'es-tu devenu ?

à écrit le 30/01/2023 à 0:26
Signaler
La petite caste oligarchique macroniste nous fera tous travailler jusqu'à 67 ans pour pouvoir garder ses avantages et pouvoir continuer à financer l'immigration illimitée au nom de la république. Des apparatchiks parisiens en somme.

le 30/01/2023 à 16:07
Signaler
Que du Bon Sens!

à écrit le 29/01/2023 à 20:54
Signaler
Il faut quand même constater que depuis 1981 et la retraite à 60 ans, l'espérance de vie est passée de 72/73 ans pour les hommes à 76 ans et globalement stable à 84/85 ans pour les femmes. 1 - Ce sont donc 4/5 ans de plus à financer pour les homme...

le 29/01/2023 à 22:35
Signaler
Espérance de vie qui n est pas là meme pour tous .. ce que vous evoquez est c est celle des cadres sup/ dirigeants, les chiffre du ministère de la santé sont : ouvriers et employés hommes plutôt 73-75… les femmes 77-80…. A quand un âge légal de retr...

le 29/01/2023 à 22:36
Signaler
Espérance de vie qui n est pas là meme pour tous .. ce que vous evoquez est c est celle des cadres sup/ dirigeants, les chiffre du ministère de la santé sont : ouvriers et employés hommes plutôt 73-75… les femmes 77-80…. A quand un âge légal de retr...

le 29/01/2023 à 22:48
Signaler
Le raisonnement n'a pas de sens. Les femmes ont encore une ésperance de vie plus longue donc elles restent plus avantagés de ce point de vie. Elles ont droit à la même retraite tout en coûtant en moyenne plus aux cotisants pour la durée plus longue d...

le 30/01/2023 à 11:24
Signaler
"l'espérance de vie est passée de 72/73 ans pour les hommes à 76 ans et globalement stable à 84/85 ans pour les femmes. " Ce genre d'étude est basé principalement sur la génération des boomers qui effectivement vont avoir une espérance de vie plus...

à écrit le 29/01/2023 à 20:10
Signaler
Ils veulent nous faire travailler jusqu'à 64 ans alors qu'ils n'ont même pas réformer le système des retraites du SENAT, hyperavantageux et qui perdure, qui perdure. Aucune décence. Ignoble. Ils vont déclencher une REVOLUTION. Trop, c'est trop.

à écrit le 29/01/2023 à 20:02
Signaler
Mégalo, ils sont à des années lumière des préoccupations des français, affairistes avant tout , ils sont décrochés de la réalité , qui va employer une personne de 63 ans en France, il faudrait un changement radical des mentalités , on va vous demande...

le 30/01/2023 à 11:18
Signaler
La caisse de l'etat est vide. Vous vivez sur credit. Vos creanciers qui garantissent les prets sont les pays nordic de l'UE . Le jour qu'ils laissent tomber la France se approche parce que la France triche les traites financiers signees. Reformez le ...

à écrit le 29/01/2023 à 19:16
Signaler
Si jamais ils font passer cette loi, on réclamera la semaine de 3 jours de travail pour tenir jusqu'à 64 ans.

à écrit le 29/01/2023 à 18:22
Signaler
babette va nous bordeliser sa reforme des retraites tout cela va devenir explosif on monte de degres en degres un peu malheuresement comme en Ukraine et s'il ya du chambard dans les rues elle fera partie des premiers responsables elle se souvien...

à écrit le 29/01/2023 à 17:28
Signaler
Ça promet la chien lit !! Qu espère ce gouvernement ? Les gens sortis de 2 ans de covid, l hyperinflation, la guerre aux portes de l Europe .. les gens vont peter un câble surtout ceux proche de la retraite …. Faudra pas chialer après quand une y ...

le 29/01/2023 à 18:04
Signaler
Vous en savez des choses Henri. Vous dites 180 Milliards de fraude fiscale. Bien. Alors écrivez au fisc et donner des noms ou faites nous la liste de ces 180 Milliards. Sinon , c'est trop facile. Pourquoi pas 300 ou 10 ou 1000 milliards. Allez on att...

le 30/01/2023 à 12:33
Signaler
L’enquête de Cash Investigation « Hold-up sur la Sécu : à qui profite la fraude ? », diffusée sur France 2, a tordu le cou à certaines idées reçues. « Ce ne sont pas les assurés sociaux qui sont les plus gros fraudeurs, mais les professionnels de san...

à écrit le 29/01/2023 à 17:05
Signaler
Référendum !! Si la population n en veut pas aux politiques de trouver des solutions alternatives .. sinon pourquoi on les a élu?? Les Lr , les ps, Renaissance Etc …? L accumulation des sujets va rendre tout explosifs : reforme des retraites hyper ...

le 29/01/2023 à 17:58
Signaler
Pourquoi pas ? Mais alors en cas de refus de la réforme, je préconise le statuquo pour l'âge de départ mais en enlevant les 30 Milliards d'Euros de subventions que verse l'état tous les ans pour pallier au déficit de cotisation des régimes spéciaux e...

le 29/01/2023 à 22:50
Signaler
Voter pour faire payer plus au suivants sa retraite?

le 29/01/2023 à 23:04
Signaler
@ tototiti: la subvention payé par l état au titre des retraites des fonctionnaires ou régimes spéciaux ( sncf, rapts, edf, marins, mines, ex ouvriers de la sidérurgie etc …) est dû à 3 causes: - l absence de retraite complémentaire dans le secteur ...

le 29/01/2023 à 23:06
Signaler
@ tototiti: la subvention payé par l état au titre des retraites des fonctionnaires ou régimes spéciaux ( sncf, rapts, edf, marins, mines, ex ouvriers de la sidérurgie etc …) est dû à 3 causes: - l absence de retraite complémentaire dans le secteur ...

le 30/01/2023 à 0:28
Signaler
Vous dites qu'il faudrait 7 milliards comme cotisation de l'état pour les éventuelles complémentaires. Soit même si je vérifierai si ce que d it le COR, mais ce qui manque surtout ce sont les cotisations à la bonne hauteur des actifs de ces régimes ...

à écrit le 29/01/2023 à 17:05
Signaler
Il faudrait aussi augmeneter les années de cotisation pour une retraite pleine à 45 pour tous pour donner un avantage rélatif aux carrières longues. Ceux qui voudront arreter de travailler avant l'age ou les années requises pourront le faire avec la...

le 29/01/2023 à 17:39
Signaler
Pensez vous vraiment que le "futur" fonctionnera comme le "passé" mais en mieux ? ,-)

à écrit le 29/01/2023 à 17:04
Signaler
Si c'est effectivement un problème d'équilibre financier, la première des reformes devrait être celle de l'état, mais cela ne semble malheureusement pas négociable. Tant pis, attendons gentiment que tout cela s'effondre.

le 29/01/2023 à 17:49
Signaler
Que veut dire pour vous la réforme de l'état ? Pour moi c'est de diminuer drastiquement le nombre de fonctionnaires. Il y a 6 MILLIONS de fonctionnaires en France plus que dans les autres pays comparables, diminuer tous les doublons créés par les dif...

à écrit le 29/01/2023 à 17:04
Signaler
Référendum !! Si la population n en veut pas aux politiques de trouver des solutions alternatives .. sinon pourquoi on les a élu?? Les Lr , les ps, Renaissance Etc …? L accumulation des sujets va rendre tout explosifs : reforme des retraites hyper ...

à écrit le 29/01/2023 à 17:03
Signaler
Référendum !! Si la population n en veut pas aux politiques de trouver des solutions alternatives .. sinon pourquoi on les a élu?? Les Lr , les ps, Renaissance Etc …? L accumulation des sujets va rendre tout explosifs : reforme des retraites hyper ...

à écrit le 29/01/2023 à 16:53
Signaler
Référendum !! Si la population n en veut pas aux politiques de trouver des solutions alternatives .. sinon pourquoi on les a élu?? Les Lr , les ps, Renaissance Etc …?

à écrit le 29/01/2023 à 16:47
Signaler
Bonjour, La bonne question est de savoir oui ou non si nous acceptons cette réforme, car le maintient des régimes spéciaux n'est pas acceptable, et eux aussi doivent travail plus longtemps... D'ailleurs si s'est un problème de ressources financière...

le 29/01/2023 à 23:03
Signaler
Je ne sais pas pourquoi vous faite une dû être sur les régimes spéciaux qui sont assujettis aussi aux 43 ans et actuellement 62 ans âge légal de la retraite . Seuls les conducteurs de trains et salariés. En 3x 8 bénéficie encore d un âge a 57 ans mai...

à écrit le 29/01/2023 à 16:23
Signaler
Mme borne évite de parler : 1/ de l espérance de vie des cadres sup/ dirigeants dépassant de 15 ans ceux qui vont se prendre la réforme en Plein de tranche les économes dont à faire sur cette caste de la population ..plafonnement de leur retraite ...

à écrit le 29/01/2023 à 16:13
Signaler
Appartenant à la petite classe moyenne du secteur privé et à 8 ans de la retraite ( 54 ans) … et non syndiquée pour la 1 ère fois de ma vie je vais allez manifester et j espère que il y aura des actions coup de poing et des débordements pour que ça ...

à écrit le 29/01/2023 à 16:10
Signaler
Appartenant à la petite classe moyenne du secteur privé et à 8 ans de la retraite ( 54 ans) … et non syndiquée pour la 1 ère fois de ma vie je vais allez manifester et j espère que il y aura des actions coup de poing et des débordements pour que ça ...

à écrit le 29/01/2023 à 16:08
Signaler
Appartenant à la petite classe moyenne du secteur privé et à 8 ans de la retraite ( 54 ans) … et non syndiquée pour la 1 ère fois de ma vie je vais allez manifester et j espère que il y aura des actions coup de poing et des débordements pour que ça ...

à écrit le 29/01/2023 à 15:44
Signaler
Quel cynisme cette personne et ce gouvernement. 64 quelle avancée pour pour notre pays, mon grand père a pris sa retraite à 65 ans il est décédé à 67 . cette réforme sera un progrès les gens qui auront travaillé durement auront une espérance de vie ...

à écrit le 29/01/2023 à 15:42
Signaler
Quel cynisme cette personne et ce gouvernement. 64 quelle avancée pour pour notre pays, mon grand père a pris sa retraite à 65 ans il est décédé à 67 . cette réforme sera un progrès les gens qui auront travaillé durement auront une espérance de vie ...

à écrit le 29/01/2023 à 15:37
Signaler
Bien sûr aujourd’hui le report de l'âge de départ à 64 ans « n'est plus négociable » mais la question que je me pose et qui risque de se poser si la « résistance » est grande et durable est de savoir si le gouvernement contraint et forcé préfèrera re...

à écrit le 29/01/2023 à 15:04
Signaler
Là, l'X-Ponts me déçoit: en-dehors du fait que lé président de la République n'est pas élu pour appliquer SON programme mais pour gérer notre communauté au mieux de ses intérêts (ceux de NOTRE communauté), le premier ministre n'est pas là pour apport...

à écrit le 29/01/2023 à 14:57
Signaler
il est besoin que le peuple ignore beaucoup de choses vraies et croie beaucoup de fausses ( Montaigne ) continuer de mépriser les pauvres ! les soit disant illettrés ( breton ) savent très bien compter et écrire

à écrit le 29/01/2023 à 14:55
Signaler
Bien sûr aujourd’hui le report de l'âge de départ à 64 ans « n'est plus négociable » mais la question que je me pose et qui risque de se poser si la « résistance » est grande et durable est de savoir si le gouvernement contraint et forcé préfèrera re...

à écrit le 29/01/2023 à 14:18
Signaler
Évidemment, le contraire aurait été surprenant. Mais, même si je ne suis pas concerné, il aurait été plus constructif de parler honnêtement à la jeune génération qui, elle, verra son âge de retraite repoussé à 75 ans. Pourquoi? D'une part avec la dic...

le 29/01/2023 à 15:00
Signaler
Le le facteur Travail ne tend pas du tout à disparaître. Quand on a les bonnes compétences on est très démandés. Seulement il faut faire des efforts L'évidence empirique prouve que les robots et l'IA créeent plus d'emplois qu'il en detruisent: seule...

le 29/01/2023 à 17:29
Signaler
@Adieu BCE. Les données empiriques "mainstream" peut-être, mais pas les données empiriques des hétérodoxes.

à écrit le 29/01/2023 à 13:33
Signaler
Après avoir détruit tout ce qu'il pouvait détruire (système de santé, enseignement, transports publics, etc.), le monde politique poursuit son travail de sape. Et pourtant, il n'a cessé de l'assurer depuis 50 ans : on sortira tous gagnant si nous sui...

le 29/01/2023 à 14:55
Signaler
C'est Mitterrand qui a tout détruit et les autres qui ont continué. Donner l'illusion qu'on peut prendre sa retraite à 60 ans en se faisant payer son train de vie par les actifs est une arnaque bien calculée sur le dos des générations suivantes. Si o...

à écrit le 29/01/2023 à 13:27
Signaler
C'est vraiment le minimum. Les français croient pouvoir vivre à crédit encore 40 ans tout en ayant déjà le niveau de cotisation et d'impot plus élevé d'Europe après le Danemark? Travailler plus est la seule solution sauf vouloir tout délocaliser et ...

le 29/01/2023 à 14:27
Signaler
Tout-à-fait ! Bernard Arnault et Françoise Bettencourt-Meyers, les deux plus riches milliardaires d'Europe et donc de France, partagent votre avis. Impossible de s'enrichir encore plus dans ce pays si les nigauds de travailleurs ne bossent pas encore...

le 29/01/2023 à 14:44
Signaler
La propagande haineuse n'a jamais apporté des solutions. Bernard Arnault et Françoise Bettencourt-Meyers ne sont pas obligés de vivre et de payer leurs impots dans un pays qui les méprise et les hait...plus d'ailleurs pour leur faire porter le chape...

le 30/01/2023 à 0:28
Signaler
L'immigration coûte plus de 100Mds par an, et si nos dirigeants faisaient un effort de ce côté là peut-être ?

à écrit le 29/01/2023 à 13:15
Signaler
Ce report de l'âge de départ à 64 ans est une très bonne chose, je soutient totalement l'action du gouvernement sur ce point là

le 29/01/2023 à 15:44
Signaler
Vous devez certainement savoir ce que travailler dehors par tout les temps ou lever des charges lourdes .vous lever à 4h du matin et travailler la nuit

le 29/01/2023 à 17:23
Signaler
@Micfra26 : Non, moi je travaille dans un bureau, je n'ai pas un métier dur, donc je parle pour moi. Mais si vous, vous êtes dans la catégorie que vous décrivez, alors vous avez raison d'exprimer votre point de vue. Si en revanche, vous n'en faites p...

le 29/01/2023 à 20:56
Signaler
Réponse à Charlie,oui je fais partie de la catégorie de ceux qui ont fait les 3X8 pendant plus de 25 ans donc j'expose des faits , l'espérance de vie des personnes qui ont travaillé en poste et pour des travaux durs est réduite de 5 ans vous voulez ...

à écrit le 29/01/2023 à 12:13
Signaler
Le projet était annoncé par EM durant sa campagne, pour éviter cette réforme les râleurs d'aujourd'hui savaient comment faire lors de l'élection. Si la réforme est votée,il suffira aux mêmes de voter soit MLP soit JLM et basta qui n'en doutons pas ...

à écrit le 29/01/2023 à 11:40
Signaler
La gauche est toujours généreuse avec l'argent des autres. Quand à tous ces gens qui ne veulent pas travailler plus, c'est consternant. Leur argument, c'est toujours "Il y a des métiers pénibles". Mais la plupart de ceux qui disent ça, ils travaillen...

à écrit le 29/01/2023 à 11:36
Signaler
La réforme des retraites avec un allongement des années de cotisation est obligatoire à moyen terme, je dis simplement à ceux qui sont contre que les partis d’opposition n’auront qu’à remettre la retraite à 60 ans quand ils se feront élire bon courag...

à écrit le 29/01/2023 à 11:00
Signaler
Si tout se base sur un âge de départ aussi tardif, c'est qu'il y a très peu d'imagination au pouvoir et devra être remplacé ! Mais un 1er ministre n'est qu'un fusible, les galères ne sont pas terminées !

à écrit le 29/01/2023 à 10:52
Signaler
La dictature en marche

à écrit le 29/01/2023 à 10:44
Signaler
Après le 49.5 on parle du 47.1.. Et pour la guerre qui sonne à nos portes c'est quel numéro.. En démocratie lorsqu'il y a un blocage, c'est aux urnes citoyens..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.