Retraites  : le Sénat a voté le report de l'âge légal à 64 ans

Le Sénat a voté peu après minuit le décisif article 7 reculant l'âge de départ à la retraite à 64 ans mais rien ne dit encore que le gouvernement pourra faire l'économie du 49.3 tant les Républicains avancent divisés à l'Assemblée nationale.
Elisabeth Borne compte sur un vote des Républicains à l'Assemblée nationale pour éviter d'utiliser le 49.3 qui serait perçu comme un passage en force.
Elisabeth Borne compte sur un vote des Républicains à l'Assemblée nationale pour éviter d'utiliser le 49.3 qui serait perçu comme un passage en force. (Crédits : Reuters)

« Je me réjouis que les débats aient permis de parvenir à ce vote ». La Première ministre Elisabeth Borne a exprimé sa satisfaction par un tweet après l'adoption (201 voix pour, 115 contre) par les sénateurs de l'article 7 qui recule l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Lire aussiRetraites : pourquoi le CDI senior embarrasse le gouvernement

La majorité sénatoriale avait sorti l'artillerie lourde du règlement pour accélérer les débats face à « l'obstruction » de la gauche. « Vous bâclez le débat », « la prétendue sagesse du Sénat en a pris un coup », a critiqué la cheffe des sénateurs communistes Eliane Assassi. « Jamais nous n'accepterons que vous mélenchonisiez le Sénat », a rétorqué son homologue des Républicains Bruno Retailleau.

Les débats à la chambre haute reprendront jeudi à 10H30 autour d'un amendement polémique de Bruno Retailleau qui plaide pour que l'extinction progressive des régimes spéciaux, votée à l'article 2, s'applique aux salariés déjà en poste.

L'intersyndicale ne se sera pas reçue par Emmanuel Macron

De son côté, l'intersyndicale, qui veut continuer à mettre la pression avec une nouvelle mobilisation samedi et la multiplication des actions, a demandé à être reçue « en urgence » par le chef de l'Etat « pour qu'il retire sa réforme ».

« La porte du ministre du Travail, Olivier Dussopt, reste toujours ouverte », leur a répondu mercredi Elisabeth Borne, assurant que « le gouvernement est toujours prêt et ouvert au dialogue », et que « c'est dans la concertation et dans le dialogue que ce texte a été construit ».

L'exécutif parie aussi sur un essoufflement du mouvement social

Plus tôt, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran avait expliqué que le président de la République « respectait les institutions (...) aujourd'hui, c'est le temps parlementaire qui a cours ». Emmanuel Macron, qui avait fait de la réforme un pilier de son programme présidentiel, est resté en retrait depuis sa présentation début janvier, laissant la Première ministre et son gouvernement en première ligne.

« La France n'est pas à l'arrêt » comme promis par les syndicats et « on est très loin du record » que les syndicats « revendiquent », relativisait-on de source gouvernementale. Les syndicats ont fait descendre dans la rue mardi 1,28 million de manifestants selon la police, 3,5 millions d'après la CGT. Mais les taux de grévistes sont restés en-deçà des records, tandis que la circulation des trains et métro parisiens s'améliorait mercredi.

Le vote des Républicains à l'Assemblée nationale n'est pas acquis

Elisabeth Borne compte maintenant sur un vote des Républicains à l'Assemblée nationale pour éviter d'utiliser le 49.3 qui serait perçu comme un passage en force. Députés et sénateurs vont devoir trouver un accord en commission mixte paritaire qui devra être validé par les deux chambres. L'Assemblée aura le dernier mot.

La majorité saura-t-elle se montrer unie ? Ne pas voter la réforme serait « déloyal », a prévenu sur FranceInfo la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à l'intention des élus macronistes récalcitrants. Chez LR, des dissensions persistent, alimentées par une rencontre mercredi entre le député Aurélien Pradié et le leader de la CFDT, Laurent Berger. Celui qui a récemment perdu son statut de numéro 2 refuse toujours de voter en l'état le texte « qui pénalise les travailleurs ». L'adoption définitive de la réforme pourrait intervenir le 16 mars.

Lire aussiLa future loi Travail ou « Plein Emploi », un contre-feu du gouvernement à sa réforme des retraites

Encore de fortes perturbations à la SNCF, des expéditions de carburants toujours bloquées

La circulation des trains restera encore « fortement perturbée » jeudi, selon la SNCF, mais celle des transports parisiens s'améliorera, selon la RATP. Dans l'aérien, entre 20 et 30% des vols devront être annulés jeudi et vendredi, comme mardi et mercredi. Air France prévoit d'assurer ce jeudi « près de 8 vols sur 10, dont la totalité de ses vols long-courriers », mais des retards et des annulations de dernière minute « ne sont pas à exclure ». La navigation sur le Rhin reprenait mercredi après-midi après l'intervention des forces de l'ordre contre le blocage de l'écluse EDF de Marckolsheim.

La CGT-Chimie a affirmé que les expéditions de carburants étaient toujours bloquées à la sortie des raffineries, où le ministre des Transports, Clément Beaune, a menacé de faire intervenir les forces de l'ordre. près de 6% des stations-service de France étaient à court d'essence ou de gazole mercredi, une situation mise par le secteur pétrolier sur le compte, non pas des grèves mais d'un « emballement » des automobilistes inquiets.

Les poubelles commencent à s'entasser dans plusieurs arrondissements de Paris, où 35% des éboueurs municipaux sont en grève selon Régis Vieceli, secrétaire général du syndicat CGT nettoiement (FTDNEEA), ainsi qu'à Niort.

(Avec AFP)

Commentaires 39
à écrit le 09/03/2023 à 20:51
Signaler
François Asselineau "Ambiance crépusculaire à l'Assemblée. Les députés de tous bords voient que tout part à vau-l'eau avec un pyschopathe à l'Élysée. Résultat ? Des députés gueulent comme des charretiers,58 sont ivrognes ou cocaïnomanes,un mini...

le 10/03/2023 à 9:15
Signaler
Je pense que si on prenait un cheveu avec la racine à Macron ,pour analyse ,on aurait quelques surprise ,d'autant que dans son ancien boulot dans la banque ,la drogue est monnaie courante.

à écrit le 09/03/2023 à 19:18
Signaler
Le technocrate ne voit que la réussite de sa mission mais pas des conséquences, c'est très militaire comme attitude mais a plus a courte vue ! ;-)

à écrit le 09/03/2023 à 18:09
Signaler
ils ont oublié leur génereux propre régime , les sénateurs non élus par les français mais payés grassement par eux ne sont pas representatifs de quoique que ce soit , il est grand temps de réformer ce système politique pourri

à écrit le 09/03/2023 à 17:43
Signaler
pas tres poli ni correct de pas vouloir recevoir les syndicats lmais sa c'est Macron sous entendu je me fou de vous lorsque Macron a sollicite une rencontre a Poutine il l'a reçu tout Poutine qu'il est il s'est fait rouler dans la farine mais s...

à écrit le 09/03/2023 à 17:11
Signaler
L'argent de la retraite du sénat vient de l'argent public. Le sénat ne produit rien est élus par les copains. Le sénat n'a rien d'une assemblée démocratique. En conclusion un vote du sénat a aucune valeur démocratique . La France une autocratie caché...

à écrit le 09/03/2023 à 13:58
Signaler
Quels sont les deux sénateurs LR qui ont voté contre le report de l’âge de 62 à 64 ans ?

le 09/03/2023 à 17:26
Signaler
40 sénateurs de la droite et du centre n'ont pas voté le report , parmi eux deux breton .

à écrit le 09/03/2023 à 13:57
Signaler
Quels sont les deux sénateurs LR qui ont voté contre le report de l’âge de 62 à 64 ans ?

à écrit le 09/03/2023 à 12:32
Signaler
On nous vend aux financiers en faisant un lot attractif ! La retraite et le "chômage" va de pair avec l'IVG et "la fin de vie" pour une meilleure gestion de l'individu ! Merci McKron ! ;-)

le 09/03/2023 à 13:42
Signaler
sous les directive de bruxelles ont détruit les acquis sociaux et les memes technocrates de bruxelles en profite pour accorder des fiscalité différentes a chaque pays et de favoriser la production hors europe avec des contraintes écolos non tax...

le 09/03/2023 à 17:36
Signaler
"va de pair avec l'IVG" A noter, que dans son projet sur l'IVG ,il glisse aussi un retour du septennat possible.On peut rappeler qu'actuellement des juristes macronistes étudient cette possibilité car si Macron ne peut faire que deux mandats avec...

à écrit le 09/03/2023 à 12:12
Signaler
La suppression de la plupart des régimes spéciaux constitue une justice sociale. Les privilèges même acquis par des luttes sociales sont toujours des privilèges qui ramèneent à l'ancien régime.

à écrit le 09/03/2023 à 12:01
Signaler
On voit bien que le projet est de rien versé du tout, ça sera direction les pays à bas cout en espérant que les fonctionnaires n'aient pas tout confisqué d'ici la...le pays est à la banqueroute.

à écrit le 09/03/2023 à 10:50
Signaler
Le Sénat vote des lois à minuit pour faire croire aux citoyens qu'ils travaillent dur ? "201 voix pour, 115 contre", donc 316 votants sur 348 sénateurs : on peut savoir qui et où étaient les 32 sénateurs manquants ? Pas intéressés, pas concernés, fa...

à écrit le 09/03/2023 à 10:41
Signaler
Notre grand argentier pourrait-il nous faire connaitre le montant des sommes versées à l'ensemble des élus et des ministres en poste et démis ainsi que les frais annexes; je veux bien soustraire les retraites de réversion. Cela pour avoir une idée de...

à écrit le 09/03/2023 à 10:36
Signaler
Le retour à l'orthodoxie budgétaire est la base de la réforme des retraites. Notre endettement qui dépasse désormais largement les 100% du Pib conditionne notre capacité à emprunter. Il faut donc envoyer un signal positif aux marchés pour leur signi...

le 09/03/2023 à 11:56
Signaler
Si nous savions au moins pourquoi faire ? Pourquoi avons décider de confier notre gestion a des financiers en renonçant a notre monnaie ? :-)

à écrit le 09/03/2023 à 10:31
Signaler
Le retour à l'orthodoxie budgétaire est la base de la réforme des retraites. Notre endettement qui dépasse désormais largement les 100% du Pib conditionne notre capacité à emprunter. Il faut donc envoyer un signal positif aux marchés pour leur signi...

à écrit le 09/03/2023 à 10:12
Signaler
Forcément que les élus LR ont voté la réforme, il sont les représentants d'une génération qui s'est enrichie en vidant les caisses et dont on maintient le niveau de vie en endettant le pays...

à écrit le 09/03/2023 à 9:58
Signaler
@Revo Avez-vous écouté sur France Inter mardi 07 février entre 08 et 09h cette intervention qui évoquait l'ineptie de la suppression (démagogie électorale de Macron) de la taxe d'habitation (-20 milliards d'euros de recettes pour L’État et les commun...

le 09/03/2023 à 11:27
Signaler
Entendu. Combien ramenera le taxation des riches aux coffres de l'etat? 100 milliards euros? Restent les riches en France en cas de surtaxation? Le meme pour les ministres. Combien peut on economiser en baisser leur remunerations et leur privileges? ...

le 09/03/2023 à 11:36
Signaler
Vous mélangez tout. Le principe du système de répartition de retraite est que les actifs financent les retraites. Si vous voulez que le financement se fasse par des impôts ce ne serait plus de la répartition. A 64 ans la France serait encore le pays ...

le 09/03/2023 à 12:00
Signaler
Il s'agit simplement de maintenir les plus riches en France mais pas d'en fabriquer d'autre ! ;-)

à écrit le 09/03/2023 à 9:41
Signaler
Tous les sénateurs de plus de 64 ans devraient être mis d'office à la retraite. Que comprennent-ils à la réalité du pays?

à écrit le 09/03/2023 à 8:58
Signaler
Ces sénateurs sont des lâches, pas foutus de réformer leur propre régime de retraite, accrocs au fric, mais très empressés lorsqu'il s'agit de pourrir la vie des travailleurs les plus modestes en leur volant deux années. ça justiife une révolution.

le 09/03/2023 à 9:54
Signaler
Et en suite? Comment a resoudre les problemes quand n'y a pas plus d'argent? Parce que apres une revolution acune pays (UE) veut plus se garantir pour les prets de l'etat et le mode de vivre des francais. Une solution a la grec n'est plus attendu apr...

à écrit le 09/03/2023 à 8:51
Signaler
Bien sûr qu'ils vont voter la réforme les LR , c'est un comble alors que le peuple gronde et dit non !!! Ils s'obstinent et vont trahir à nouveau .Ils sont coupables de servir la macronie. Notre président a fait le choix financier des spéculateurs....

le 09/03/2023 à 11:38
Signaler
Vous préférez que les entreprises fassent des pertes ????

le 09/03/2023 à 12:56
Signaler
"Bien sûr qu'ils vont voter la réforme les LR" On dit LRem maintenant.

à écrit le 09/03/2023 à 8:34
Signaler
En se basant sur les 38,1 millions d’euros de pensions versées en 2021 par la seconde chambre, Mediapart estime à 4.391 euros le montant de la retraite moyenne d’un sénateur. Sans compter les retraites civiles de ces élus de la République, qui ont bi...

le 09/03/2023 à 9:03
Signaler
Un des problèmes de la France pays que j'adore est d'avoir fait une révolution sans avoir supprimé les privilèges, nos autorités s'agitent dans les ors de la république et dans ces hôtels particuliers, quel anachronisme... De nos jours jamais la sav...

le 09/03/2023 à 10:01
Signaler
Seulement 4.391 euros en moyenne? Je croyais plus de 10.000. Alors le regime des sénateurs est plutôt juste. C'est un métier important.

à écrit le 09/03/2023 à 8:18
Signaler
Tous les elements donc la dette de euro 3000 milliards sont presents pour declarer la cession de paiements de l'etat. Puis laissez les opposants des reformes decider comment aller plus loin. Ils declarent expressement qu'ils savent mieux que le gouve...

le 09/03/2023 à 13:00
Signaler
@revo "Tous les elements donc la dette de euro 3000 milliards sont presents pour declarer la cession de paiements de l'etat" C'est bien, tu confirmes qu'il n'y a pas besoin des opposants pour créer 3000 milliards de dette ,la majorité s'en char...

à écrit le 09/03/2023 à 7:59
Signaler
Et ou est le "progressisme" dans cette réforme. La France s'aligne encore sur les moins-disants en matière de droits acquis. Et pourquoi pas l'inverse si on veut tendre vers le progrès social ? L'Europe qui se dit pourtant "grande puissance économiqu...

le 09/03/2023 à 8:43
Signaler
Si notre économie allait mieux que celles de nos voisins tout le monde s'alignerait sur nous mais nos déficits commercial et budgetaire, l'état de notre industrie et agriculture et notre dette publique montrent que nous sommes un modèle à ne pas suiv...

à écrit le 09/03/2023 à 7:52
Signaler
Des économies pour les caisses de retraite. Mais des dépenses en vue pour Pôle Emploi. Les entreprises ne vont pas changer de culture. Elles vont continuer à virer les plus de 50 ans dès qu'elles en auront l'occasion.

à écrit le 09/03/2023 à 7:43
Signaler
Larcher = 24 000 euros de retraite ......

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.