Nouveautés fiscales en vue !

Le ministre des Finances a révisé ce vendredi la prévision de croissance. Le PIB ne progresserait plus de 1,5% mais de 1,4% cette année. Le projet de loi de finances rectificative est présenté cet après-midi. Le compte PME Innovation est lancé. La lutte contre la fraude fiscale est renforcée.
Fabien Piliu
Selon le ministre des Finances, qui présente ce vendredi en Conseil des ministres le projet de loi de finances rectificative, le PIB ne progressera pas de 1,5% mais de 1,4%.

Michel Sapin a du s'y résoudre. le PIB ne progressera pas de 1,5% mais de 1,4% cette année. Cette nouvelle prévision est inscrite dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2016 qui est présenté cet après-midi. Après un premier trimestre très encourageant, au cours duquel le PIB a augmenté de 0,6%, l'activité a reculé au deuxième et ne s'est que timidement reprise au troisième trimestre.

Jusqu'au bout, Michel Sapin a tenté de tenir bon, martelant que la prévision de croissance serait atteinte, contredisant l'Insee, la Commission européenne et la plupart des économistes qui depuis cet été remettent en cause l'optimisme de Bercy. En revanche, l'objectif de réduire de 3,8% à 3,3% le déficit public ne serait pas menacé par cette légère révision à la baisse de la croissance, en raison de la bonne tenue des rentrées fiscales.

Le PLFR 2016 est présenté vendredi après-midi en Conseil des ministres, l'agenda de l'exécutif ayant été décalé par le déplacement du président de la République à Marrakech pour la COP 22. Il sera débattu à l'Assemblée nationale à partir du 5 décembre.

Défense, sécurité et nouvelles mesures fiscales

Quelles sont les nouveautés de ce nouveau texte ? Le PLFR prévoit notamment des redéploiements de crédits en faveur du ministère de la Défense, dont les dépenses ont augmenté pour financer les opérations extérieures (Opex) après les attentats.Selon Bercy, ces dépenses nouvelles seront entièrement financées par des économies complémentaires.

Le PLFR intègre aussi une série de mesures fiscales, notamment le " compte PME innovation " qu' Emmanuel Macron avait imaginé lors de son passage à Bercy. Ce dispositif doit favoriser le financement des start-ups par les business angels. Concrètement, les entrepreneurs ayant réalisé une plus-value lors de la cession de leur société bénéficieront dès 2017 d'un sursis d'imposition s'ils la réinvestissent dans une entreprise innovante. En cas d'investissement malheureux, ils pourront rééquilibrer leur taux d'imposition final.

Afin de répondre aux injonctions du Conseil constitutionnel, le PLFR étend aux filiales françaises de groupes étrangers l'exonération de la taxe à 3% sur les dividendes, introduite en 2012, mais retoquée au nom du principe de l'égalité devant l'impôt.

Avec cette réforme, Bercy souhaite  traiter de la même manière les sociétés de droit étranger et de droit français. Le coût de cette mesure est estimée à 300 millions d'euros. Selon Bercy, celle-ci sera compensée par un acompte de C3S acquitté par les grandes entreprises.

La lutte contre la fraude fiscale est renforcée

Dans le PLFR, le gouvernement met en place des dispositions "anti-abus", pour éviter que certains contribuables n'échappent à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), payé par les ménages les plus riches, en plaçant par exemple leurs revenus dans des "sous-filiales" de holdings. Autre nouveauté, le texte prévoit une série de dispositifs pour renforcer la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale. Une pénalité unique de 80% pour les détenteurs d'un compte caché à l'étranger, si les sommes n'ont pas été déclarées à l'administration fiscale, est notamment prévue.

En revanche, pour les contribuables qui auraient oublié de déclarer ce compte, mais sans dissimuler les sommes déposées, les sanctions seront plus clémentes. L'amende variera entre 1.500 euros et 10.000 euros si le compte est localisé dans un paradis fiscal.

Fabien Piliu
Commentaires 22
à écrit le 20/11/2016 à 11:29
Signaler
Je n'y comprend rien à toutes ces mesures sur les impôts. Mon dieu comment peut on avoir un esprit aussi compliqué et tordu ? je commence à saisir pourquoi en France plus rien ne fonctionne correctement.

à écrit le 19/11/2016 à 17:21
Signaler
Ils est vrais que la fraude est importante, les politiques donne l'exemple sur le sujet... Mais notre pays a une imposition particulièrement élever sur le travail, les entreprises, les énergies, les revenu des retraites.... Donc avant de penser à une...

à écrit le 19/11/2016 à 11:56
Signaler
SAPIN FAIS DU BON BOULOT? ILS FAIS RENTREZ BEAUCOUP D ARGENT DES FAUDEURS FISCAUX? IL FAUDRAS UN JOUR COMPRENDRE QUE PLUS IL Y A DE FRAUDEURS FICAUX. PLUS LES FRANCAIS HONNETE PAYERONS DES IMPOTS ? C EST LE SYSTEME DES VASES COMMUNIQUANT QUE L ON NOU...

à écrit le 19/11/2016 à 11:04
Signaler
Michel Sapin épinglé pour 100 000 euros. d’indemnités indûment perçues quand il était le maire d’Argenton-sur-Creuse (Indre)

le 19/11/2016 à 17:22
Signaler
Est oui, nous avons la classe politique que nous méritons.... Honte à tous ses voleur...

à écrit le 19/11/2016 à 11:02
Signaler
Le pouvoir d'achat ne fait que baisser pour les français ( salariés, retraités) surtout pour les plus démunis et le SMIC ne représentera plus rien face à toutes ces augmentations de taxes et impôts nouveaux ( merci Mr Sapin),(demandez donc à la ménag...

à écrit le 19/11/2016 à 8:41
Signaler
Des négationnistes jusqu'au bout.. Peuvent-ils croire un seul instant que pour eux la messe n'est pas dite. On ne parlera plus de l'ISF dans 6 mois..

à écrit le 18/11/2016 à 21:50
Signaler
Sapin de Noël. Hypocrite jusqu'au bout. Comment faire confiance à ce gouvernement ...

à écrit le 18/11/2016 à 21:31
Signaler
Ce mec est dangereux il va piquer vos placement retraite etc... Allez voir les derniere lois qu il fait passer en douce !!

à écrit le 18/11/2016 à 18:16
Signaler
Le "compte PME innovation" devrait plutôt s'appeler "compte USINE à GAZ innovation socialiste"

à écrit le 18/11/2016 à 16:44
Signaler
Allez ! une poignet de taxes encore pour la route et l'on se souviendra de vous .

à écrit le 18/11/2016 à 16:39
Signaler
Cette législature aura raté, comme les autres, la mère de toutes les réformes, la réforme fiscale. Celle qui aurait du menée avant le passage au prélèvement à la source, qui n'amènera aucun bénéfice pour personne.

le 18/11/2016 à 17:36
Signaler
la question c'est quand dans ce quinquennat (voir dans le quinquennat précédent après 2007) cela était il possible...? Rappelez vous notre niveau de déficit en 2012, pas le moment pour les grands chambardements en ce domaine. Par ailleurs, si je part...

à écrit le 18/11/2016 à 16:19
Signaler
C'est un peu facile de les crépir. Entre dans l'ordre, attentat, opex, grève, Brexit et Trump, l'année est lourde...Alors ils ont pas pris les décisions qui auraient permis de faire mieux, mais le pouvaient ils avec des députés choisis par Martine Au...

à écrit le 18/11/2016 à 13:10
Signaler
Plus que quelques mois à les supporter ces socialistes.

le 18/11/2016 à 17:31
Signaler
mon pronostic:Hollande bat Lepen au deuxième tour .la droite ne se relèvera jamais des primaires trafiquées:le trafic commence déja avec la "remontée" de Fillon dans les sondages.alors il faudra sans doute attendre 2022 ou 2027.

le 18/11/2016 à 18:47
Signaler
à PS: Soit vous buvez trop d'alcool ou trop d'eau minérale !

le 19/11/2016 à 7:45
Signaler
Dans quelques mois quand le partie socialiste fera moins de 10% au premier tour des élections présidentiels , on vous entendra un peu moins fanfaronner sur vos idées !!!

le 19/11/2016 à 11:10
Signaler
Oui voilà une espèce en voie de disparition qui ne fera pleurer personne normalement constituée !!

à écrit le 18/11/2016 à 12:57
Signaler
Monsieur Sapin peut encore passer un ou deux coups de rabot sur son estimation de croissance en 2016. Et il peut arrêter de jouer de son pipeau. Son nez s'allonge comme celui de Pinocchio. Les perdants de ses mensonges sont les français et les frança...

à écrit le 18/11/2016 à 12:22
Signaler
Arretez avec ça, vous pensez 1 seconde que l'on va croire ce monsieur il se viande sur presque tout..... il a qu'a demander à société générale qu'il a nonmer à Bercy...

à écrit le 18/11/2016 à 12:19
Signaler
C'est ce qui fait la force et le discrédit des politiques. Pendant des mois, ils vont effrontément soutenir mordicus que la croissance sera plus élevée, pour finir par reconnaitre qu'elle sera au final plus faible. Ce que tout les économistes disaien...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.