Sommet du Grand Paris : « Je ne ferai pas payer aux détenteurs du pass Navigo le coût des Jeux olympiques » (Valérie Pécresse)

Lors du Sommet du Grand Paris, la présidente de la Région Île-de-France et présidente d'Ile-de-France Mobilités est largement revenue sur le volet transports de l'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. L'événement sportif représente 200 millions d'euros d'offre supplémentaire au cœur de l'été, a fait valoir Valérie Pécresse. Elle a toutefois exclu d'augmenter la tarification du Pass Navigo, et annoncé une tarification supplémentaire pour les détenteurs de billets olympiques.
« Nous n'avons pas le droit à l'échec », a martelé la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, en ouverture du Sommet du Grand Paris, organisé par La Tribune, ce jeudi 14 septembre.
« Nous n'avons pas le droit à l'échec », a martelé la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, en ouverture du Sommet du Grand Paris, organisé par La Tribune, ce jeudi 14 septembre. (Crédits : Georges Vignal/La Tribune)

La Capitale, et plus largement, la région francilienne, sont-elles prêtes à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024 ? « Nous n'avons pas le droit à l'échec », a martelé la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, en ouverture du Sommet du Grand Paris, organisé par La Tribune, ce jeudi 14 septembre.

Lire aussiOuverture à la concurrence des bus RATP : Valérie Pécresse accepte un étalement du calendrier

En juin 2022, l'Office du tourisme de la capitale avait évalué la fréquentation de l'événement à 15,1 millions de visiteurs. Métro, bus, navettes... L'enjeu est de taille afin d'acheminer les touristes sur les lieux de compétition.

« Nous faisons tout pour anticiper les flux », a-t-elle garanti, reconnaissant qu'« il y aura forcément des petits dysfonctionnements. Le sans-faute en matière de transports n'existe pas. J'ai déjà payé pour voir. »

Pas de gratuité des transports pour les détenteurs de billets

Au total, 200 millions d'euros d'offre de transports supplémentaires sont mis sur la table, a indiqué la présidente d'Île-de-France Mobilités. Cette dernière a balayé d'un revers de main l'idée d'instaurer une gratuité des transports en commun durant les Jeux olympiques.

« Il n'y aura pas de gratuité pour les détenteurs de billets des Jeux olympiques de Paris, a-t-elle martelé. Au contraire, moi j'ai pris l'engagement auprès des Franciliens que le coût des JO en matière de transports serait financé par les spectateurs des JO. Il y aura une tarification spéciale des billets pendant les Jeux olympiques avec un surcoût absorbé par les spectateurs. Je ne ferai pas payer aux détenteurs de Navigo le coût des Jeux olympiques ».

La tarification spécifique pour les visiteurs lors des Jeux olympiques et paralympiques devrait figurer au menu du conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités au mois de décembre.

Commentaires 6
à écrit le 14/09/2023 à 23:28
Signaler
La cagoule elle ne serait pas de Marseille ? Lol… la dame du faire ou du chemin de fer .. l. Sale de ne rien faire surtout …

à écrit le 14/09/2023 à 23:27
Signaler
Qu’ elle continu à faire la mariole et elle se tapera une grève ratp/ sncf pendant les Jo !! Son salaire a été augmenté de 17% en 2 ans quant aux salariés franciliens en majorité à peine 6% - soit une perte d achat sur 2 ans - source Le Parisien .

à écrit le 14/09/2023 à 23:27
Signaler
Qu’ elle continu à faire la mariole et elle se tapera une grève ratp/ sncf pendant les Jo !! Son salaire a été augmenté de 17% en 2 ans quant aux salariés franciliens en majorité à peine 6% - soit une perte d achat sur 2 ans - source Le Parisien .

à écrit le 14/09/2023 à 17:30
Signaler
Les envolées lyriques des politiques ne sont jamais crédibles. Mme Pécresse trop longtemps dans la maffia politique est comme ses compères dans le discours tjrs inversement proportionnel aux résultats. Encore du blabla politicien. Comme ses homologue...

à écrit le 14/09/2023 à 15:41
Signaler
« Je ne ferai pas payer aux détenteurs du pass Navigo le coût des Jeux olympiques » (Valérie Pécresse) Autant anticipé ,non ? : En janvier dernier, le Pass Navigo est passé de 75,20 à 84,10 euros par mois.Actuellement, les transports franciliens ...

à écrit le 14/09/2023 à 12:07
Signaler
Tout ce raconte pecresse doit-etre interprete a l"envers.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.