Adhésion de la Suède à l'Otan : le Premier ministre en visite à Budapest, dans l'attente du feu vert de la Hongrie

Alors que la Suède avait annoncé sa candidature à l'Otan en mai 2022, après le déclenchement de la guerre en Ukraine, et qu'elle finalement obtenu le feu vert de la Turquie en janvier dernier, elle attend désormais celui de la Hongrie. Si son Premier ministre s'y est montré favorable, il n'a pour l'instant pas ratifié l'adhésion de Stockholm dénonçant la politique de « dénigrement » menée à l'égard du gouvernement hongrois. La situation pourrait toutefois se débloquer lundi.
Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, se rendra en Hongrie vendredi.
Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, se rendra en Hongrie vendredi. (Crédits : Attila Husejnow / SOPA Images via Reuters Connect)

Derniers échanges avant la décision finale. Vendredi, le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, se rend à Budapest en Hongrie. Il y rencontrera Viktor Orban. Un déplacement à l'initiative de ce dernier qui a demandé à son homologue de lui rendre visite pour discuter de l'entrée de la Suède à l'Otan, a annoncé ce mardi, le gouvernement suédois précisant que « la défense et la coopération en matière de sécurité » seront au menu des discussions.

La Suède avait annoncé sa candidature à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord en mai 2022, dans la foulée de l'invasion russe de l'Ukraine, en même temps que la Finlande, devenue en avril 2023 le 31e membre de l'organisation. Les deux pays voisins ont ainsi rompu avec des décennies de neutralité post-Seconde Guerre mondiale, puis de non-alignement militaire depuis la fin de la Guerre froide.

Lire aussiOTAN : la France devrait consacrer 2% de son PIB en dépenses de défense en 2024

Stockholm attend, désormais, la décision de Budapest concernant son intégration à l'Otan. La Hongrie a annoncé qu'elle rendrait sa décision sur le dossier, lundi prochain, selon une requête formulée ce mardi par le parti au pouvoir. « Je demande au président du Parlement d'inscrire à l'agenda de la session du 26 février le vote final sur le protocole d'adhésion de la Suède au traité de l'Alliance atlantique, que nous comptons soutenir », a ainsi déclaré sur Facebook le président du groupe ultra-majoritaire du Fidesz, Mate Kocsis.

Des signaux favorables

Une ouverture positive pour la Suède alors que la Hongrie reste, pour l'heure, le dernier pays à ne pas avoir ratifié son adhésion à l'Otan. Viktor Orban avait pourtant promis de ne pas être le dernier à donner son feu vert, mais il s'est finalement fait devancer par le Parlement turc qui a approuvé en janvier l'adhésion après 20 mois de tractations.

Lire aussiPourquoi la Turquie a (finalement) voté l'entrée de la Suède dans l'Otan

Après des mois d'atermoiements, il avait déjà envoyé un signal favorable samedi, à l'occasion de son discours sur l'état de la Nation. « Nous sommes en bonne voie de ratifier l'accession » du pays nordique « au début de la session de printemps du parlement », avait-il souligné, évoquant des « pas importants accomplis afin de rebâtir la confiance ». Le dirigeant hongrois a d'ailleurs donné de longue date son soutien de principe à la candidature suédoise. Et pourtant, il avait trainé jusqu'ici des pieds.

Une politique de « dénigrement », selon Budapest

En cause selon Budapest, la politique de « dénigrement » menée par la Suède à l'égard du gouvernement hongrois, accusé de dérive autoritaire. La Hongrie est en droit « d'exiger d'abord le respect de la Suède » avant de « se préparer à prendre une décision positive », avait déclaré l'an passé Viktor Orban. « Les Suédois n'ont pris aucune mesure pour bâtir une relation amicale » et gagner « la confiance » de la Hongrie, avait également regretté fin janvier son chef de cabinet, Gergely Gulyas, s'étonnant que l'entrée dans l'Otan « ne soit pas une priorité » pour Stockholm.

De même, l'objectif de la visite de vendredi a pour objectif de restaurer la confiance entre les deux pays. Le responsable suédois a, néanmoins, accepté l'invitation tout en rejetant l'idée de « négociations » et « d'exigences » sur le dossier, a-t-il été précisé.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 21/02/2024 à 8:52
Signaler
Que les pirates nous rejoignent est une très bonne nouvelle, le jour où il n'y aura plus de pirates il n'y aura plus de vie.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.