Chine : un "redressement généralisé"... pas encore officiel

Les statistiques officiels sont mitigées pour la période avril-juin mais un cabinet d'étude privé mentionne un rebond dans les ventes et sur le marché immobilier.
L'activité manufacturière a montré des signes de stabilisation mais s'est toutefois affichée en baisse en juin.

L'économie chinoise va mieux qu'il n'y paraît. Tirée par les provinces de l'intérieur, la Chine affiche même, au deuxième trimestre, un "redressement généralisé", selon l'enquête trimestrielle du China Beige Book (CCB), un cabinet d'étude privé.

"Dans l'ensemble, les entreprises continuent de faire mieux que ce que rapportent les données officielles. [...] Les flux de trésorerie restent stables, les volumes augmentent et les marges ont connu une légère hausse. Le capex [dépenses en capital, Ndlr] et l'emprunt se sont stabilisés au cours du trimestre, tandis que le marché de l'emploi fait preuve de résilience", précise le rapport.

Les auteurs de l'étude, Leland Miller et Craig Charney, notent deux points de développements majeurs : un rebond dans les ventes, qui ont vu leur revenu grimper plus vite que celui de la production pour la première fois en 18 mois, ainsi qu'un rebond global du marché immobilier. D'après les données publiées le 18 juin par le Bureau national des statistiques, le prix moyen des logements neufs a augmenté en mai pour la première fois en 13 mois.

 Des données officielles mitigées

Si des indicateurs officiels chinois publiés courant juin montrent également des signes d'amélioration, ils sont toutefois plus prudents.

L'activité manufacturière a montré des signes de stabilisation mais s'est toutefois affichée en baisse en juin, pour le quatrième mois consécutif. L'indice PMI HSBC/Markit, dans sa version "flash", est ressorti à 49,6, un plus-haut de trois mois, contre 49,2 le mois précédent, mais il reste sous la barre de 50, séparant croissance et contraction de l'activité.

Par ailleurs, les banques chinoises ont accordé pour 900,8 milliards de yuans (128,8 milliards d'euros) de nouveaux prêts en mai, soit près de 200 milliards de yuans de plus qu'en avril (707,9 milliards). Au cours des cinq premiers mois de l'année, les investissements chinois à l'étranger ont ainsi grimpé de 47,7%, à 278,8 milliards de yuans (39,36 milliards d'euros).

Commentaire 1
à écrit le 23/06/2015 à 16:11
Signaler
"selon l'enquête trimestrielle du |||China Beige Book||| (CCB), un cabinet d'étude privé." Merci, j'ai bien ris.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.