Comment la France imagine une possible implosion de l'Afrique face au Covid-19

Le Quai d'Orsay s'interroge sur l'impact terrible que pourra avoir la crise du Covid-19 en Afrique. Le Centre d'analyse, de prévision et de stratégie évoque un possible effondrement des Etats en place et cherche d'ores et déjà des interlocuteurs fiables et légitimes.
Michel Cabirol
La crise du Covid-19 pourrait être en Afrique la crise de trop, qui déstabilise durablement, voire qui mette à bas des régimes fragiles (Sahel) ou en bout de course (Afrique centrale), estime le Quai d'Orsay.
La crise du Covid-19 pourrait être en Afrique "la crise de trop, qui déstabilise durablement, voire qui mette à bas des régimes fragiles (Sahel) ou en bout de course (Afrique centrale)", estime le Quai d'Orsay. (Crédits : Reuters)

Chronique d'une implosion annoncée... Dans une note du Centre d'analyse, de prévision et de stratégie (CAPS), titrée "L'effet pangolin : la tempête qui vient en Afrique ?", que La Tribune a consultée, le Quai d'Orsay estime que la crise du Covid-19 pourrait être en Afrique "la crise de trop, qui déstabilise durablement, voire qui mette à bas des régimes fragiles (Sahel) ou en bout de course (Afrique centrale)". En tout cas, la crise du Covid-19 sera probablement le révélateur des limites de capacité des Etats, incapables de protéger leur population. En Afrique, elle va également amplifier les facteurs de crise des sociétés et des Etats. Un nombre élevé de morts, le décès d'une personnalité ou, enfin, la comparaison entre Etat fragiles (Sahel et Afrique centrale) et solides (Rwanda, Sénégal)  Ce qui pourrait déclencher une contestation.

La crise du Covid-19 va révéler de nouveaux rapports de force politique pour le contrôle de l'Etat, pendant et après la crise. "Anticiper le discrédit des autorités politiques signifie accompagner en urgence l'émergence d'autres formes d'autorités africaines crédibles pour s'adresser aux peuples afin d'affronter les responsabilités de la crise politique qui va naître du choc provoqué par le Covid-19 en Afrique", fait valoir le CAPS. Pour l'heure, l'Afrique était mercredi encore peu touchée par le virus avec 200 décès (5.778 cas). Mais l'ouragan est en approche.

Le coup fatal à certains régimes africains

"Face au discrédit des élites politiques, il convient de trouver d'autres interlocuteurs africains pour affronter cette crise aux conséquences politiques", affirme ce groupe de réflexion du ministère des Affaires étrangères, chargé de mener des missions d'analyse de l'environnement international. D'autant que le risque d'infection d'un dirigeant âgé et déjà malade pourrait avoir de lourdes conséquences et obligerait la France "à se positionner clairement et rapidement sur la fin d'un système et sur une transition". Pour le CAPS, il est clair que l'onde de choc à venir du Covid-19 en Afrique pourrait être "le coup de trop porté aux appareils d'Etat". Pourquoi ? Parce que le taux de médicalisation est quasi-nul et les systèmes de santé nationaux peuvent être considérés comme saturés d'office, estime-t-il.

La plupart des Etat africains vont faire "massivement la preuve de son incapacité à protéger ses populations. Cette crise pourrait être le dernier étage du procès populaire contre l'Etat, qui n'avait déjà pas su répondre aux crises économiques, politiques et sécuritaires", souligne le Quai d'Orsay.

Selon le CAPS, en Afrique de l'Ouest, les mesures de confinement saperont l'équilibre fragile de l'informel, économie de survie quotidienne essentielle au maintien du contrat social. En Afrique centrale, "le choc pourrait précipiter la crise finale de la rente pétrolière au Cameroun, au Gabon et au Congo-Brazzaville (effondrement d'un prix du baril déjà en crise avec la demandé, aggravé par un ralentissement de la production, et risque d'accélération de la réflexion d'opérateurs pétroliers - Total au premier chef - de quitter ces pays), là aussi au cœur des équilibres sociaux", précise le Quai d'Orsay. Dans les deux cas, cela pourrait constituer le facteur économique déclencheur des processus de transition politique.

Des populations abandonnées mais manipulées

Certains pays africains devront faire face à ce qu'appelle le CAPS, un "virus politique". Il part du principe que les villes seront l'épicentre des crises et que très rapidement, la question du ravitaillement des quartiers se posera pour l'eau, la nourriture et l'électricité. "Des phénomènes de panique urbaine pourraient apparaître : elles sont le terreau sur lequel se construisent les manipulations des émotions populaires. Cette recette fait le lit d'entreprises politiques populistes", explique le CAPS. Ce sont les classes moyennes en cours de déclassement qui seront les premières fragilisées, car leur quotidien risque de s'effondrer, précise-t-il.

Résultat, la question de la sélection ne portera pas sur les personnes à sauver sur le plan médical (faute de capacités d'accueil), mais "sur les besoins de premières nécessités : quel quartier ravitailler ? Quelles autorités locales crédibles peuvent être les relais d'organisation de la distribution ? Quels produits de première nécessité fournir dans une phase attendue de pénurie ?

Le poids des réseaux sociaux va considérablement peser, a fortiori avec le confinement qui va couper littéralement les sociétés des institutions publiques. Faute de parole publique crédible, "les thèses complotistes commencent déjà à fleurir et s'ajoutent aux simples fausses informations pour participer d'une perte de contrôle des opinions publiques. A cela s'ajoutent les dynamiques de rumeurs populaires, lesquelles sont tout autant susceptibles d'être instrumentalisées pour orienter des violences collectives", avertit le Quai d'Orsay.

Quels interlocuteurs pour la France ?

Pour la France, dans ce chaos, il s'agit de trouver des interlocuteurs à la fois fiables et légitimes pour compenser la possible faillite des Etats. "L'immanquable détournement de biens publics (à commencer par des masques) et de l'aide sanitaire internationale à venir (déjà dénoncée sous le terme « Covid-business ») peut facilement cristalliser l'ultime perte de crédit des dirigeants", justifie ainsi le CAPS. A ce stade, quatre catégories d'acteurs ont la capacité de mobiliser des foules. Ils doivent "donc d'ores et déjà constituer des interlocuteurs pour nos efforts de gestion de la crise en Afrique", estime le Quai d'Orsay.

Quels sont ces interlocuteurs ? Les premiers sont les autorités religieuses. Si des institutions ont accepté d'accompagner les premières consignes (Eglise catholique, certaines confréries musulmanes), d'autres, qui ont fondé leur succès sur la canalisation politique des émotions populaires, pourraient vouloir défier l'ordre public pour imposer le leur dans ce moment de faiblesse de l'Etat. Les deuxièmes sont les diasporas, qui peuvent avoir un devoir d'information civique. Les troisièmes sont les artistes populaires : "ils restent - à quelques exceptions près - des autorités morales crédibles et façonnent les opinions publiques", assure le CAPS.

Les quatrièmes peuvent être des entrepreneurs économiques et des businessmen néo-libéraux. "Ils peuvent jouer un rôle s'ils décident d'engager leurs moyens ou de se poser en intermédiaires entre le système de gouvernance mondiale et l'Afrique, mais dans tous les cas, ils souligneront la faillite de l'Etat", note le Quai d'Orsay. Enfin, face à l'incapacité de l'Etat à protéger ses populations et face aux possibles ambitions opportunistes de certains, il convient, selon le CAPS, de "soutenir des paroles publiques d'experts africains scientifiques et spécialistes de la santé". Il existe une communauté scientifique médicale africaine qui peut être mobilisée et soutenue.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 195
à écrit le 09/04/2020 à 23:58
Signaler
Bonjour. Certes les Américains sont indélicats et ce n est pas nouveau mais les seuls responsables demeurent les Chinois lesquels ayant accepté de fournir er encaissé le paiement détournent la marchandise qui de droit ne leur appartient plus pour la...

à écrit le 09/04/2020 à 17:31
Signaler
Pour le moment le covid19 ne se propage pas du tout en Afrique comme en occident, vu le peu de cas en comparaison, depuis plus d'un mois, alors qu'aux USA , en un mois il s'est propagé à la vitesse grand V.... avec plus de 400000 cas déclarés. Cet a...

à écrit le 08/04/2020 à 14:41
Signaler
"Le poids des réseaux sociaux va considérablement peser, a fortiori avec le confinement qui va couper littéralement les sociétés des institutions publiques. Faute de parole publique crédible, "les thèses complotistes commencent déjà à fleurir et s'aj...

le 10/04/2020 à 9:18
Signaler
Les Africains sont passés directement au téléphone mobile. Dans quel monde vivez vous pour ne pas le savoir ? La preuve des cakes news n'est pas nouvelle en Afrique. Il suffit de lire les fakes ici...

à écrit le 07/04/2020 à 13:55
Signaler
C'est très bien que le Quai d'Orsay se préoccupe de la fragilité des états africains à protéger leur population . MAIS : si on rapporte le nombre de décès en France, en rapport de la population du pays et du monde : il y aurait 1, 2 millions de vict...

à écrit le 06/04/2020 à 19:37
Signaler
avant de se préoccuper de l'afrique , que l'on soigne correctement les français , chacun ses problèmes .

à écrit le 06/04/2020 à 17:06
Signaler
Non Hortysima, l'Afrique n'est pas l'avenir du Monde, plutôt sa fin par la faute d'une démographie que les africains ne veulent pas contrôler! En France nous avons nos problèmes, dont un certain nombre importé, je souhaite que cette crise permette d...

à écrit le 06/04/2020 à 14:47
Signaler
Bonjour, les premiers cas de Covid 19 signalés dans certains pays d’Afrique revenaient d’Europe pendant que les frontières n’étaient pas fermées. Vous faites votre analyse en vous basant sur les moyens technologiques concernant l’Afrique, c’est norm...

à écrit le 06/04/2020 à 10:37
Signaler
Il est donc urgent et il sera indispensable d'avoir des frontière à circulation asymétrique avec l'Affroque: ouvertes dans le sens Europe-Afrique, et totalement fermées dans le sens Afrique-Europe, faute de quoi l'Afrique exportera ses problèmes en E...

le 06/04/2020 à 22:08
Signaler
Vaudrait mieux fermer les frontières dans les deux sens et on verra qui a besoin d'aide. Pourquoi vouloir venir en Afrique et refuser aux Africains de venir en Europe. C'est juste parce que l'Europe a besoin de l'Afrique et elle ne peut s'en séparer....

à écrit le 06/04/2020 à 9:33
Signaler
Après lecture de toute cette prose où la France apparaît comme l'ennemi à combattre (ou le bouc émissaire d'années de frustration et de colère), on a l'impression que l'Afrique va échapper au pire. La nature solide des Africains immunisés d'emblée...

le 17/04/2020 à 18:29
Signaler
La colère des africains est légitime. Il est peut être temps pour que les européens disent la vérité sur la gouvernance du monde et d'arrêter son arrogance primaire actuellement la question du planning familiale mais pour qui vous vous prenez? Les ...

à écrit le 05/04/2020 à 20:40
Signaler
Sauf que vous oubliez qu'en Afrique on vit en plein air, ce qui est très défavorable à un virus respiratoire... moins vous êtes urbanisé, moins vous êtes touché.

à écrit le 05/04/2020 à 17:30
Signaler
Très belle démonstration de la manière dont la France voudrait gérer l'Afrique, à la manière française. Retour à l'époque coloniale donc. Les africains n'ont jamais compté sur un état "fort" pour les protéger : par exemple, l'épisode Hutou-Tutsi a fa...

à écrit le 05/04/2020 à 13:27
Signaler
Vos groupes de réflexion sur l’Afrique ainsi que vos projections ne nous servent à rien . Commencez à régler le problème Covid19 avec vos morts , vos malades vos crises , vos gilets jaunes etc. Car en réalité aucun état est prêt arrêtez l’hypocrisie ...

à écrit le 05/04/2020 à 10:16
Signaler
Très pratique et tardive cette réflexion gouvernementale! Pourquoi? Pourquoi avoir soutenu ces régimes dont on connaissait les objectifs? Connaissant déjà leur explosion future,l'état, pour rester maître, déjà pense à y installer des personnali...

à écrit le 05/04/2020 à 2:03
Signaler
Bel article, mais la France n'est même pas capable d'imaginer ce qui va se passer chez elle.

à écrit le 04/04/2020 à 15:48
Signaler
Je vais dire une bêtise, mais imaginez que la chloroquine soit vraiment efficace... Et bien , si c'est le cas, il est possible que les populations qui utilisent déjà ce produit ne soient pas inquiétées par le virus. On verra bien.

à écrit le 04/04/2020 à 10:41
Signaler
Avant de chercher des alliances politiques, il serait bon de se demander comment les pays "développés" pourront aider sur le plan sanitaire l'Afrique a affronter la pandémie en sachant que tous les systèmes de santés mondiaux sont aujourd'hui a satur...

à écrit le 04/04/2020 à 5:26
Signaler
C'est comme on dirait, Wishful thinking... Je considère les africaine plus intelligents MAINTENANT QUE dans un passé récent par où les manipulations ont marché... Ce sont des bulles destinées à manipuler l’opinion publique pour finalement se mu...

à écrit le 04/04/2020 à 0:42
Signaler
Je ne vois pas l'excellence de la réflexion. Il n 'y a que supputations et théories digne d' un roman de Stephen King. Mais ils seront surpris par la réaction des africains sur ce coup là !

le 04/04/2020 à 10:45
Signaler
Ah oui, Aligator, il va y en avoir des surprises...

à écrit le 03/04/2020 à 20:54
Signaler
Une très bonne réflexion. Et, c,est ce qui risque d,arriver très bientôt dans beaucoup des pays Africains. Je crains pour mon pays la République démocratique du Congo.

à écrit le 03/04/2020 à 20:52
Signaler
Une très bonne réflexion. Et, c,est ce qui risque d,arriver très bientôt dans beaucoup des pays Africains. Je crains pour mon pays la République démocratique du Congo.

à écrit le 03/04/2020 à 15:42
Signaler
Avant que la France passe son temps à imaginer l implosion du ccovid 19 en Afrique elle fera mieux de prendre vraiment soin des français parce que l Afrique va vous étonner soyez en sûr

à écrit le 03/04/2020 à 15:08
Signaler
Le gouvernement français s'avère incapable de protéger sa propre population de la pandémie. Il a lui-même contribué activement à créer les conditions de ce désastre, mais cela ne l'empêche pas de continuer à vouloir donner des leçons aux autres avec ...

le 03/04/2020 à 15:17
Signaler
Mais le pauvre Pangolin, braconné en Afrique pour satisfaire les marchés asiatiques, il ne vient pas de chez vous ? Finalement, la boucle est bouclée, non ?

à écrit le 03/04/2020 à 14:12
Signaler
Un aspect que les anti français ont oublié dans leurs innombrables commentaires, et qui montre que la haine ne permet pas de lire correctement un article : la position reconnue d'un Président que les anti français auront du mal à traiter de "pro fran...

le 04/04/2020 à 12:58
Signaler
Oui, le Rwanda y est arrivé en coupant d'abord les liens avec la France. C'est quand il a jugé que le moment était propice qu'il a renoué les relation diplomatiques. La France est une peste pour l'Afrique. Au moment où les autres pays occidentau...

à écrit le 03/04/2020 à 14:04
Signaler
Vous rêvez de toujours continuer à manipuler l'Afrique à votre guise après le coronavirus, mais vous vous réveillerez en sursaut. La France, l'Italie et toute l'Europe souffriront plus de l'après coronavirus que l'Afrique. Les africains réfléchissent...

le 03/04/2020 à 19:56
Signaler
"des plans pour la déstabilisation à grande échelle de l'Afrique". Ils existent déjà sur place : la démographie ! La population du continent a été multipliée par 10 entre le début et la fin du 20° siècle et les taux de fécondité y sont encore les p...

à écrit le 03/04/2020 à 12:32
Signaler
On s'occupe des pays africains au lieu de s'occuper de la santé de nos concitoyens français. Le gouvernement français a le sens des priorités ! Au delà de cela on continue d'être floué par un vaste mensonge d'état qui a toujours minimisé ce virus de...

à écrit le 03/04/2020 à 11:50
Signaler
C'est pourquoi il faut espérer que la recherche mondiale aboutisse très vite à trouver un traitement pour endiguer la maladie dès les premiers signes et que les résultats profitent un maximum aux pays d'Afrique qui risquent de rentrer massivement dan...

à écrit le 03/04/2020 à 11:13
Signaler
Que de commentaires ridicules et aveugles. On sent la haine contre la France, et presque une délectation de la crise sanitaire en Europe. Mais le virus chinois n'a pas de frontière, surtout en ces temps d'ultra mondialisation. Les commenta...

le 03/04/2020 à 12:59
Signaler
Et si vous commenciez à laisser un peu tranquille les économies locales que vous asphisiez en produit subventionnés. En plus de la bataille médiatique et politique sur l'ouverture des barrières douanières. Vous verrez que d'ici 05 ans ces économies ...

le 03/04/2020 à 14:11
Signaler
Quelle aide européenne? Donner de la main droite et retirer de la main gauche? Une situation de malheur ne devrait réjouir une personne sensée. Toutes fois, il faut savoir que la configuration géopolitique mondiale va se redessiner après le coronavir...

le 03/04/2020 à 14:13
Signaler
Quelle aide européenne? Donner de la main droite et retirer de la main gauche? Une situation de malheur ne devrait réjouir une personne sensée. Toutes fois, il faut savoir que la configuration géopolitique mondiale va se redessiner après le coronavir...

à écrit le 03/04/2020 à 9:57
Signaler
Oui mais, comme les Africains ont migré, la catastrophe sera moindre.

à écrit le 03/04/2020 à 9:47
Signaler
L'analyse du Ministère des affaires étrangères français évite soigneusement d'aborder la question du franc CFA, cette monnaie criminelle qui risque de provoquer une véritable hécatombe dans les pays africains francophones. Aujourd'hui, avec la pand...

le 03/04/2020 à 11:40
Signaler
Désolé de vous dire que vous avez tout faux. Ce ne sont pas des monnaies nationales qu'il faut pour l'Afrique, mais une monnaie unique capable de freiner l'inflation, donner du poids aux économies africaines et supporter des chocs économiques. Si ...

à écrit le 03/04/2020 à 9:46
Signaler
Faites attention la résistance africaine pourrait vous étonné

à écrit le 03/04/2020 à 9:44
Signaler
Ne soyons pas hypocrites, nous préparons l'après crise sanitaire. Ce qui nous inquiète c'est de perdre nos points d'appui, tous ces potentats qui nous laissent piller en toute quiétude les richesses de l'Afrique, contre une protection assurant le ma...

le 03/04/2020 à 10:39
Signaler
des gens meurent en france que la france s'occupe des pauvres malades, avant de s'occuper des pauvres africains. quelle hypocrisie.

à écrit le 03/04/2020 à 9:36
Signaler
Envoyez nous de la chloroquine, de l'azithromicine, des masques des gants, des tests et des produits désinfectants afin que nous puissions nous organiser.

à écrit le 03/04/2020 à 9:32
Signaler
Alors qu'elle doit désormais faire face à la pandémie de Covid-19, la République démocratique du Congo peine à lutter contre l’épidémie de rougeole, qui sévit dans le pays depuis plus d’un an. Le virus a déjà infecté plus de 335 000 enfants et provoq...

à écrit le 03/04/2020 à 9:14
Signaler
Tout les prétexte sont toujours bon pour faire du néocolonialisme...

à écrit le 03/04/2020 à 9:11
Signaler
Une bonne dictature comme au Rwanda ?

à écrit le 03/04/2020 à 8:41
Signaler
Mais est ce qu'il est possible que l'occident s'occupe déjà de son propre cas ?! Ds quels état sont vos propred pays pour commencer ?! Le continent africain est vaste et fort et indépendant n'en déplaise aux occidentaux et pour l'instant il me sembl...

le 03/04/2020 à 20:00
Signaler
Si l'Occident ne s'occupe pas de la démographie africaine délirante, qui va le faire ?

à écrit le 03/04/2020 à 7:30
Signaler
Inutile de prendre l'Afrique comme prétexte à l'incurie du gouvernement français !! Il n'y aura pas de catastrophe sanitaire à la française, là bas !!! Le nombre de pays d'ailleurs faiblement atteints restera marginal !! Oiseaux de malheur !!!! Et...

à écrit le 03/04/2020 à 5:49
Signaler
Je suis africain. Avec la crise des gilets jaunes, les grèves incessantes qui vont commencer en Avril 2020 avec cette reforme de la retraite alors que le monde entier assiste a votre incompétence totale a gérer l'epidemie de coronavirus les 500 décè...

à écrit le 03/04/2020 à 4:12
Signaler
Combien de fois vous devez prédire la misère sur l'Afrique ? Vous vous êtes fais des dieux pour nous faire mourir si vite ? Attendez, n'amenez pas surtout vos poisons pour nous tuer, le Covid-19 ne regarde pas nos puissances ni notre couleur. Dieu se...

à écrit le 03/04/2020 à 4:10
Signaler
La francafrique renait de ses cendres

à écrit le 03/04/2020 à 3:08
Signaler
Votre article est 100% applicable à la France.. Vous faites comme les russes ou les Coréens du nord! Le gouvernement français n'a pas mis sa population en danger? S'il vous suffit de regarder l'Afrique pour vous rassurer, changez de métier !

à écrit le 03/04/2020 à 2:48
Signaler
Ce virus peut être contrôlé aujourd'hui avec le nombre de cas de chaque pays mais il veut d abord que la situation devienne en alarmante en Afrique cher président vous allez sacrifier vos peuple parce que vous servez encore de colonie la chine est It...

à écrit le 03/04/2020 à 2:39
Signaler
La France s est très bien que la chine a contrôler le virus mais à cause des relations diplomatiques avec les USA elle interdit à ses colonies de faire appel à la chine pour un soutien pour attendre les ordres des États-Unis

à écrit le 03/04/2020 à 2:16
Signaler
Comme le dit bien cet adage de l'Afrique de l'ouest : " l'on ne balaie pas l'extérieur tant qu'il n'a pas fini de balayer sa chambre" à cet effet, la France doit s'occuper d'abord de son propre problème de perte de vie humaine pendant la crise covid ...

à écrit le 03/04/2020 à 1:14
Signaler
L'Italie est frontalière à vous occuper vous d'abord d'elle avant de venir ici, pour l'instant ça va on a demandé l'aide de personne

à écrit le 03/04/2020 à 1:10
Signaler
Évoquer la perte de crédibilité des dirigeants africains serait-elle une façon pour nos dirigeants d’exorciser leur propre peur que les discours ne suffisent pas à reconstituer la leur? Par le passé, certains dirigeants africains ce sont montrés autr...

à écrit le 03/04/2020 à 0:44
Signaler
La france vit de colonisation. Bien normal qu'elle fasse diversion dans l'espoir de piller l'Afrique. Malheureusement pour elle, il ya une classe qui ne veut se faire raconter les balivernes de cette minable pauvre france.

le 03/04/2020 à 3:26
Signaler
C'est La Chine qui les pille pas la FR

le 03/04/2020 à 4:47
Signaler
Merci mon frère tu as tout dit l'univers est grand il protège l'Afrique que dieu des Africains se réveille

à écrit le 03/04/2020 à 0:17
Signaler
Incroyable ! La France cherche déjà des opposants qu'elle peut soutenir contre les dirigeants en place. Et si on commençait déjà par prévoir ce qui va se passer en France ? Les pays africains se tournent de plus en plus vers la Chine et je pense q...

à écrit le 02/04/2020 à 23:55
Signaler
Que la France se préoccupe de l'Afrique ou non, il y aura toujours des types qui s'ennuient pour dénigrer, disserter, tourner en rond. Oui, les africains vont se débrouiller tous seuls. Il est temps...

le 03/04/2020 à 9:14
Signaler
Oui il est temps...et rappelez vos cousins en même temps !

à écrit le 02/04/2020 à 23:53
Signaler
Les millions de morts ne signifient pas changement de gouvernement. En plus il faut savoir que c'est en Europe que la mort est une calamité. Les africains connaissent la mort au quotidien. Les gens mouront et les autres continueront à vivre. Suppos...

le 03/04/2020 à 0:33
Signaler
Afrique ira mieux, la France doit s'inquieter de ce qui passe dans les pays de l'Union Européenne qui vit son dernier moment. En effet, les nombre des atteint du coronavirus dans l'union devrait interroger la France qui se dit nation forte et puissan...

à écrit le 02/04/2020 à 23:52
Signaler
Et pourquoi ne pas se contenter de prévoir ce qu’il va se passer en France, nous sommes en crise l’état n’a pas de réponse pour le peuple mais cherche à s’occuper de ce qui ce passe ailleurs, alors qu’il y a moins de cas chez eux et moins de décès . ...

à écrit le 02/04/2020 à 22:56
Signaler
Commençons déjà par sortir la France de son propre chaos actuel et laissons l'Afrique tranquille. Ce n'est pas elle la plus touchée en ce moment.

à écrit le 02/04/2020 à 20:06
Signaler
Article surréaliste. Pour une fois que la France aurait pu laisser l'Afrique en paix! Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas provoquer un changement de régime en Chine, origine du coronavirus? Non, parce que la France semble s'être figée sur un modèle ...

à écrit le 02/04/2020 à 19:55
Signaler
Je ne sais pas qui sont les rédacteurs du quai d'Orsay, mais leur syntaxe (notamment dans le premier extrait que vous reproduisez) rend la lecture pénible et quasi incompréhensible.

à écrit le 02/04/2020 à 19:36
Signaler
Je lis beaucoup de commentaires, bien sûr très anti français, et avec beaucoup de fausses vérités. On sent les fakes des médias sociaux qui remontent jusqu'ici. Un point : ce rapport ne dit pas autre autre chose que l'OMS. L'épidémie va être ...

le 03/04/2020 à 2:53
Signaler
Tu est drôle toi pour le moment on souffre en France tous ces morts et ce que l'on nous cache

le 03/04/2020 à 3:37
Signaler
Et les Afr vont réinfecter l'Europe. Allers-Retours incessants. Nous serons tout juste déconfinés, qu'il faudra tout recommencer. Et Marine Le Pen favorite pour la présidentielle

le 03/04/2020 à 8:35
Signaler
Pour toi l’ OMS détient la science infuse. Pourquoi elle ne sauve pas l’Europe de la mort? Peut être que toi la fin du coronavirus ne te trouvera pas

le 03/04/2020 à 8:36
Signaler
Cette crise aura montrer que l’Union européenne c’est du Pipo. Chacune n pour soit Dieu pour tous. La honte.

le 03/04/2020 à 9:29
Signaler
L'OMS ? Celle qui a aidé la Chine à cacher la vérité pendant un mois et demi ? Vous croyez que cette organisation est crédible ? Wait and see. Il n'y aura pas plus de millions de morts en Afrique que beurre au Q.

à écrit le 02/04/2020 à 19:14
Signaler
Voila comment la France compte relancer son economie. Bravo I'll suffisait d y penser

à écrit le 02/04/2020 à 19:00
Signaler
Ce rapport est valable pour la France également quel arrogance prevoir la révolution pour les autres alors que nous sommes confrontés aux mêmes problèmes.... les gilets jaunes c'est quel mouvement?

à écrit le 02/04/2020 à 18:52
Signaler
Chacun balaie devant sa porte. La france doit désormais s'occuper de son pays. Car cette crise nest pas du tout. L'afrique a anticipé contrairement à vous.

à écrit le 02/04/2020 à 17:20
Signaler
on croît rêver, nos hauts fonctionnaires qui n'ont rien vu venir et gèrent la crise comme des amateurs vont prédire ce qui va se passer en Afrique !! Et macron qui donne des leçons aux européens !! Ces inconscients ont touché le fond mais ils creusen...

le 02/04/2020 à 19:19
Signaler
On s interroge encore au Cameroun sur centaines de malades. Sciemement introduit venant de France. Qui see sont evades de leur lieux de confinement pour s introduire Dan's Les foules.

le 02/04/2020 à 19:20
Signaler
On s interroge encore au Cameroun sur centaines de malades. Sciemement introduit venant de France. Qui see sont evades de leur lieux de confinement pour s introduire Dan's Les foules.

à écrit le 02/04/2020 à 16:58
Signaler
la crise du coronavirus va avoir, bien au delà des victimes qui seront en grand nombre, des effets collatéraux sur les institutions en place, en particulier la sphère politique qui va faire preuve de son incurie habituelle. Dans de nombreux pays, le...

le 02/04/2020 à 19:20
Signaler
Au lieu de prédire un avenir sombre à l'Afrique sur la base de rien d'autre que des opinions racistes et datées, vous feriez mieux de vous préoccuper de l'incapacité de la France a gérer une crise sanitaire. Celui qui dépend de l'autre n'est pas...

le 02/04/2020 à 19:21
Signaler
Au lieu de prédire un avenir sombre à l'Afrique sur la base de rien d'autre que des opinions racistes et datées, vous feriez mieux de vous préoccuper de l'incapacité de la France a gérer une crise sanitaire. Celui qui dépend de l'autre n'est pas...

à écrit le 02/04/2020 à 16:49
Signaler
Les arguments manque de réalisme, l'état dans les pays évoqué correspond à ce que la France souhaite pour eux. Des dirigeants corrompus qui n'ont d'œil que pour ses intérêts. Pour profiter de l'uranium, l'or, le pétrole à moindre coût, le leadershi...

à écrit le 02/04/2020 à 16:33
Signaler
Je suis très étonné par cette analyse du CAPS, si bien sûr, ce que rapporte cet article est une fidèle retranscription de l'analyse du centre du Quai d'Orsay. D'abord, comme personne n'a rien vu venir dans cette crise du Covid19, pas même les autorit...

le 02/04/2020 à 17:37
Signaler
Merci pour ce commentaire nettement plus pertinent que cette analyse subjective, qui ne s appuie sur aucun argument rationnel

à écrit le 02/04/2020 à 16:29
Signaler
Analyse pertinente mais ne tient pas compte de l expwrtise que la chine pourra offrir a l Afrique pour reduire les consequences tragiques

à écrit le 02/04/2020 à 16:26
Signaler
Ce virus n'est qu'un galop d'essai pour une liquidation plus large sur la planète. Bien sûr que le massacre de l'Afrique est programmé au vu de sa natalité irresponsable dont on sait que c'est la fabrique de la précarité. Mais d'autres pays vont dis...

le 02/04/2020 à 19:25
Signaler
L'Afrique est suffisamment riche en ressources pour supporter sa croissance démographique mais pas pour le faire et continuer à nourrir les économies occidentales. Donc bien sûr qu'on nous rebat les oreilles avec la démographie africaine. Il semb...

à écrit le 02/04/2020 à 16:21
Signaler
Selon le magazine Forbes, la fortune cumulée des 20 chefs d’état africains les plus riches atteint 5 milliards de $.... Donc pour le financement, pas besoin de la France...

à écrit le 02/04/2020 à 16:19
Signaler
Bref incapable de mettre un terme à cette démographie galopante le Corona y veillera n est ce pas ??

le 02/04/2020 à 21:14
Signaler
C'est chez toi que toute cette population vient se mettre en rang pour demander son soupé j'espère? Toujours en train de raconter des sottises alors que vous ne savez rien du tout des réalités des gens?

à écrit le 02/04/2020 à 16:03
Signaler
A ce rythme c'est la France qui risque de disparaitre

à écrit le 02/04/2020 à 15:52
Signaler
Faudrait un peu se regarder avant d'émettre un ce type de réflexion lorsque l'on sait le niveau d'anticipation de l'état français. Car pour avoir des interlocuteurs, encore faut t'il avoir des solutions...... Qu'avons nous a proposer? des masqu...

à écrit le 02/04/2020 à 15:50
Signaler
Pour résumer la France cherche ses nouveaux pions en prenant l'opportunité du coronavirus.

le 02/04/2020 à 19:27
Signaler
Exact. C'est pitoyable.

à écrit le 02/04/2020 à 14:28
Signaler
C’est quand même grave que vous n’ayez même pas de masques pour les policiers français tandis que les policiers africains en portent et vous vous asseyez à jouer les oiseaux de mauvaise augure pour l’Afrique. Dans cette crise vous êtes très mal placé...

le 02/04/2020 à 18:52
Signaler
L'Afrique sera bien heureuse de recevoir l'aide humanitaire européenne quand l'hécatombe arrivera. Quant à Ebola, l'Afrique peut remercier la recherche française qui a considérablement aidé à la mise en place du traitement. Est ce ainsi que vo...

à écrit le 02/04/2020 à 14:22
Signaler
Du n’importe quoi, la France fut le sponsor officiel de propagande et à propager la maladie sciemment. Juste dans l’optique de se positionner pour de marcher de médicaments. Balayer d’abord devant votre porte. La Chine est et restera la Partenaire la...

le 02/04/2020 à 15:55
Signaler
c'est marrant comment ils ont encore rien compris et si l'on voit le traitement des gens d'origine africaine ici, donc je dois dire que c'est plus que le zion! La dépénalisation du cannabis fera du bien aux élites françaises, pour une fois ils com...

le 02/04/2020 à 18:46
Signaler
A Say : à quoi bon colporter vos mensonges dans ce cas ? Vous aurez tout loisir de remercier vos amis chinois quand l'hécatombe sévira en Afrique. C'est la grande loi du commerce. Parfois on achète ce que l'on ne veut pas. Surtout avec des par...

à écrit le 02/04/2020 à 14:09
Signaler
Juste pour interpeller la France et l'Europe de laisser les peuples africains élire librement leurs leaders politiques travaillant de prime à bord pour eux et leur bien être ! Et curieusement nous remarquons qu'à l'Est du Congo, il n'y a plus des vio...

à écrit le 02/04/2020 à 13:54
Signaler
Ce caps, pense que nous africains sommes vides bien mais chez ce dont des milliers de morts et des hôpitaux et morgues débordées c'est la panique générale et vous aviez commande 1milliard de masques a la Chine et demander au voisin d'accueillir vos m...

à écrit le 02/04/2020 à 13:51
Signaler
Les populations de l’Afrique noire, de l'Inde, du Pakistan, sont très majoritairement jeunes (ce qui, d’ailleurs, constitue un autre problème…). Elles ne seront que peu touchées par le Covid-19 (0,2% de mortalité pour les classes d'âge de 0 à 40 ans)...

à écrit le 02/04/2020 à 13:47
Signaler
Avant de parler des problèmes des autres, j'ai l'impression que ce texte est aussi fait pour la France… C'est aussi toujours plus facile de critiquer, l'exemple de pays comme la Corée du Sud, Taiwan, le Japon, pays qui s'en sortent bien devrait nous...

le 02/04/2020 à 14:28
Signaler
Tout à fait exact. Leur embarcation est entrain de couler mais ils sont entrain de pronostiquer sur le possible naufrage d'une barque qui n'a même pas encore pris la mer

le 02/04/2020 à 20:17
Signaler
Le Covid 19 n'a pas surpris que la France, mais la France s'organise désormais pour y faire face. La France avec l'Europe. Quant à votre assertion sur les pays asiatiques, elle est loin d'être pertinente. Les trois pays que vous citez connaissent ...

le 02/04/2020 à 20:24
Signaler
A Gorgoolou : c'est beau les fantasmes. Que l'Europe n'ait plus sa puissance passée est un fait. Mais elle reste puissante économiquement, et, à avant le déclin qui vous fait fantasmer, so Histoire est loin d'être terminée. Elle ne fait même ...

à écrit le 02/04/2020 à 13:46
Signaler
C'est lamentable que la France cherche toujours à gouverner l'Afrique et mettre en place des régimes fidèle au colonial. Vraiment faut que nos dirigeants pensent à leur peuple.

à écrit le 02/04/2020 à 13:45
Signaler
Une seule solution, la stérilisation!

à écrit le 02/04/2020 à 13:19
Signaler
Votre président pouvait dire <<Notre maison se brûle et nous regardons ailleurs>>. Occupez vous des milliers de morts qui sur votre continent. C'est mieux pour vous. Et sur le plan traditionnel je suis confient sur nos capacités à affronter ce virus.

à écrit le 02/04/2020 à 13:16
Signaler
Finalement, c'est pareil qu'en France

à écrit le 02/04/2020 à 13:01
Signaler
Excellente analyse des multiples impacts de la pandémie du covid 19 sur les états et peuples africains, qui appelle à une introspection des élites et des leadetships face à leur responsabilité historique pour survivre à la crise déstructurante de l'é...

à écrit le 02/04/2020 à 12:51
Signaler
Disons que c'est une sorte de Haïti à l'échelle d'un continent toujours à la traîne de tout sauf pour faire des gamins, que ces derniers aient des conditions minimales de qualité de vie, cela est secondaire aux mamans qui ne savent même pas se projet...

le 02/04/2020 à 15:18
Signaler
Voici le discours aujourd’hui de ceux qui sont venus nous coloniser...il faut voir ça comme votre échec.

le 02/04/2020 à 16:49
Signaler
Toi malgré ton destin tout tracé on n'a rien a envié de toi. Vous êtes assis derrière des écrans où on vous formate le cerveau disant que l'Europe aide l'Afrique. En vérité vous n'en savez rien du tout. les soit-disant aides de vos dirigeants attéris...

le 03/04/2020 à 0:01
Signaler
Quelle vision binaire de la situation, mais c’est cette condescendance qui pousse la France à sa perdition . Toi qui parle d’éducation des peuples je vais juste attirer ton attention sur un point qui m’a profondément marqué j’ai été prof en Afrique,...

à écrit le 02/04/2020 à 12:50
Signaler
L'Afrique est libre et Culturellement forte pour affronter le Covid-19 qui est chassé par nos traitements végétaux des ancêtres et ça marche bien, les laboratoires occidentaux ont breveté nos formules mais localement c'est un héritage utilisé par tou...

le 02/04/2020 à 13:36
Signaler
Nous sommes préoccupés par la situation qui prévaut dans le monde.La pandémie n'a ni nationalité ni dumic ile particulière.Solidarit

à écrit le 02/04/2020 à 12:32
Signaler
L'Afrique n'a pas besoin de vos petits calculs,puisque c'est vous qui décidez du sort des Africains,ne vous mettez pas en en-tête que vous irez vendre vos vaccins en Afrique. Commencez par vacciner vos parents,vos enfants pour ceux qui en ont. Depuis...

le 02/04/2020 à 13:06
Signaler
Bien dit L'Afrique est capable et pas besoin de cette France vampire On verra bientôt

à écrit le 02/04/2020 à 12:18
Signaler
C'est lamentable de faire de telles estimations et considération négatives qui nepredisebt que le chaos pour l'Afrique. Vous verrez bien que celles-ci seront fausses et que les africains sauront bel et bien faire autre chose que ce que vous prévoy...

à écrit le 02/04/2020 à 12:01
Signaler
Bonjour à tous, à travers cette analyse je pense que la majorité des États africains perdront leurs régimes politiques actuels à cause de leurs incapacités à anticiper et à gérer une crise de quelques natures quelle soit.

à écrit le 02/04/2020 à 11:55
Signaler
La France complotiste comme à son habitude voit toujours en mal ce qui peut arriver à l'Afrique surtout dans son carré où elle ne cesse depuis longtemps de placer ses Préfets pour défendre ses intérêts. De quoi a t'elle réellement peur ? Elle a peur ...

à écrit le 02/04/2020 à 11:18
Signaler
Bonjour à tous Étonnant le nombre de commentaires anti français?? Par contre rien sur les agissements de pays comme les Usa la Russie la chine la Gb et d’autres qui eux aussi privilégient leurs propres intérêts à des fins mercantiles et idéologiques...

le 02/04/2020 à 12:24
Signaler
La France porte une grande part de responsabilité dans l'effondrement de ces états. Elle soutient, en dépit du bon sens des dictatures (Gabon, Congo, Tchad, etc) pour garantir ses intérêts courtermistes. Elle reçoit et reconnaît Guaido au Vénézuela a...

le 02/04/2020 à 12:25
Signaler
Vos commentaires me font rire. Vous êtes incapables de gérer votre propre situation . Vous êtes au bord de l'implosion et vous n'avez même pas le contrôle de la situation et résultat vous êtes au bord du gouffre. Pourquoi après avoir montré vos lim...

à écrit le 02/04/2020 à 11:18
Signaler
C'est vraiment bien que d'aucuns se soucient tant du devenir de l'Afrique. Mais à lire entre les lignes on voit clairement que là préoccupation réelle de ces gens c'est comment se repositionner dans une Afrique dont la dévastation prévisible et souha...

à écrit le 02/04/2020 à 11:17
Signaler
C'est vraiment bien que d'aucuns se soucient tant du devenir de l'Afrique. Mais à lire entre les lignes on voit clairement que là préoccupation réelle de ces gens c'est comment se repositionner dans une Afrique dont la dévastation prévisible et souha...

à écrit le 02/04/2020 à 11:05
Signaler
Ces gens reflechissent en oubliant les Chinois sans scrupules qui remplacent et remplaceront encore longtemps la France et toute la communauté europeenne.

le 02/04/2020 à 12:30
Signaler
En attendant que cette apocalypse se produise, ces "chinois sans scrupules" sont à votre chevet pour vous éviter l'effondrement. Les Americains, plus malins, mettent le prix qu'il faut pour détourner les masques qui vous étaient destinés. Pauvres de ...

le 02/04/2020 à 12:32
Signaler
En attendant que cette apocalypse se produise, ces "chinois sans scrupules" sont à votre chevet pour vous éviter l'effondrement. Les Americains, plus malins, mettent le prix qu'il faut pour détourner les masques qui vous étaient destinés. Pauvres de ...

le 02/04/2020 à 13:52
Signaler
Blanc ou jaune, il leur faudra toujours un maitre

à écrit le 02/04/2020 à 11:04
Signaler
Foutaise avec toute votre médecine vous ne parvenez pas à limiter le nombre de morts chez vous. Mais vous vous souciez de l'Afrique. D'ici peu, c'est les médecins africains qui iront à votre secours comme lors de la 2nde guerre mondiale.

le 02/04/2020 à 13:15
Signaler
Bonjour. Cette acharnement sur L'Afrique est tout de même curieuse. L'émergence africaine est en cours et visible, ce qui ne devrait pas surprendre, les 1es inventions Importantes, les Mathématiques, les formules médicinales, etc, émanent de ce Conti...

à écrit le 02/04/2020 à 10:57
Signaler
Traduction de ce language en bois : La France en faillite à l affut de continuer son protocole de pillage de l Afrique.

à écrit le 02/04/2020 à 10:17
Signaler
Quand je lis les commentaires des Africains sur cette page, je comprends que ce continent est perdu, les Fake news ont déjà fait tout le boulot. Il n'y a plus aucun raisonnement logique, uniquement les émotions manipulées qui s'expriment.

le 02/04/2020 à 16:30
Signaler
La France a une occasion en or de lâcher ses hommes au pouvoir en Afrique qui font du mal à la. Population Africaine ce qui lui permettra de donner un nouveau souffle à ses intérêts et à son image. Nous sommes ceux qui pensent qu'elle poivait le fai...

à écrit le 02/04/2020 à 10:07
Signaler
Vous avez oublié de mentionner quelque chose de majeur. Les liens très étroits entre certains dirigeants africains et la Chine.

le 02/04/2020 à 11:14
Signaler
Le pompier pyromane croit faire des révélations pertinentes

à écrit le 02/04/2020 à 10:06
Signaler
La France s'interroge sur l'avenir de l'Afrique ??? Elle n'est pas capable de gérer son propre pays et elle se préoccupe des autres ? Stop !!! Une indécence de plus de la part de ce gouvernement qui envoie ses soldats au combat sans armes, en leur pr...

à écrit le 02/04/2020 à 9:48
Signaler
Et si la France imaginait plutôt l'implosion de Europe qui est au bord du gouffre ? Cette crise a bien montrer que l'Europe ne sait pas faire front commun....

à écrit le 02/04/2020 à 9:46
Signaler
Au lieu de résoudre les problèmes de leurs pays les occidentaux plus particulièrement la France pensent à la crise en Afrique parce qu'ils en tirent profit. Nous savons que le sous-développement de certains pays africains est la conséquence de l'ingé...

à écrit le 02/04/2020 à 8:32
Signaler
Il serait tant de reconnaître que l'Afrique est surtout fragilisée par sa démographie galopante qui lui interdit de trouver un modèle de développement viable. Mais nos bien-pensants préfèrent ignorer le problème, et pour les plus lucides y voient sur...

le 02/04/2020 à 8:43
Signaler
L’Afrique est un continent de 54 pays aux réalités diverses et multiples. Ceux qui commentent ici la connaissent-ils ? J’en doute.

le 02/04/2020 à 9:49
Signaler
La démographie africaine n'est pas la source du sous développement de ce continent. Bien au contraire C'est sa richesse. Ceux qui pointent du cette démographie ont simplement peur du décollage économique du continent grâce à cette démographie africa...

le 02/04/2020 à 10:31
Signaler
Le débat sur la démographie est une diversion et un faux problème source des inquiétudes des suprematistes blancs qui ont peur de voir l'Afrique se développer avec une démographie jeune. Tennez, un pays comme la RD Congo 2.345.000 avec une population...

le 02/04/2020 à 13:01
Signaler
L'Afrique au contraire est sous-peuplé. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : Superficie de l'Afrique : 30,42 millions de Km2 Population : 1,1 milliard environ La Chine, superficie : 9,6 millions de Km2 Population : 1,5 milliards Conclusion : L'Afr...

à écrit le 02/04/2020 à 8:30
Signaler
Au cours de ce drame, tout ce fait la France, c'est comment exacerber la crise pour en tirer profit ! C'est tout simplement diabolique.

à écrit le 02/04/2020 à 8:19
Signaler
C'est bien vraie que la France imagine l'implosion ou même l'ellimination tout simplement de l'Afrique, c'est ce qu'elle souhaite,

à écrit le 02/04/2020 à 8:09
Signaler
Mais ces experts aux pensées apocalyptiques feraient mieux de se pencher aussi sur les enjeux sociaux économiques de cette crise qui frappe aussi durement la France dans un contexte international où la c'est la Chine des pauvres d'hier qui redistribu...

le 02/04/2020 à 10:04
Signaler
Soyez beni

à écrit le 02/04/2020 à 8:08
Signaler
L'Afrique s'en sortira très bien. Occupez vous de vos populations. Cette maladie proche du paludisme ne fera pas plus de victimes en Afrique qu'en Europe. Laissez l'Afrique tranquille à la fin !!!

à écrit le 02/04/2020 à 8:00
Signaler
Le covid19 est surtout dangereux pour les plus de 70 ans (95% des décès en Italie). Or la population africaine est très jeune, avec 40% de la population qui a moins de 15 ans. Il devrait faire assez peu de dégâts on l'espère.

le 02/04/2020 à 12:46
Signaler
mais aussi en mauvaise condition sanitaire. L'état de santé général de la population n'est pas optimal. Beaucoup d'africains ne sont pas vaccinés, ils ont attrapé jeunes (disons à moins de 50 ans) des maladies plus ou moins bien soignées qui laiss...

à écrit le 02/04/2020 à 5:51
Signaler
Le quai d'Orsay ? Mais qui ecoute ce truc ? Deja a l'epoque de R. Gary, ou il etait en poste aux affaires etrangeres il racontait que tous les majors se marraient des conclusions de cette organisation au ras dea paquerettes made in france. Rien n'a...

à écrit le 02/04/2020 à 5:29
Signaler
Beaucoup de dirigeants africains gèrent mal cette pandémie de coronavirus ce qui du coup exacerbe le sentiment anti-français parce que pour beaucoup ces potentats leur sont imposés par la France. La plupart de ces dirigeants sont en fin de deuxième m...

le 02/04/2020 à 11:19
Signaler
Vous confondez l'Afrique avec l'Afrique francophone. L'Afrique qui ne parle pas français est majoritaire et elle s'en fout royalement de ce qui se passe en France. Vous pensez vraiment qu'un Sud-Africain, un Kenyan, un Ethiopien, un Angolais, un Nami...

à écrit le 02/04/2020 à 4:27
Signaler
Respecter le confinement : Occidentaux rester chez vous!!! Vacciner et soigner d'abord les votres. L'Afrique n'a pas besoin de vous. Cordialement, sans haine ni colère.

à écrit le 02/04/2020 à 0:34
Signaler
Pro activite demeure la meilleure facon d'endiguer le fleau.

à écrit le 02/04/2020 à 0:34
Signaler
Pro activite demeure la meilleure facon d'endiguer le fleau.

à écrit le 01/04/2020 à 23:41
Signaler
Ce Monsieur Le Journaliste Incrédible réussit le tour de force Incroyable de ne pas citer, sur ce sujet, le ministre Jean-Yves Le Drian qui était l'invité de RTL du 31 mars 2020, et qui a parlé de ce sujet (le responsable ?). Monsieur Le Journalis...

le 02/04/2020 à 1:08
Signaler
Mdr, l'objectif du Covid-19 était de créer un génocide en Afrique. Via le virus, puis via les vaccins des labos complices. Sachez que l'europe et plus particulièrement la France est sous perfusion de l'Afrique... Comme pendant l'Esclavage des noi...

le 02/04/2020 à 1:38
Signaler
En fait ce que vous ne comprenez pas c est que ce sont ses ex colonies qui font vivre la France et non pas l inverse. C est pour cela que la France se préoccupe d accompagner l émergence de nouvelles autorités.Traduction: s assurer d avoir toujours d...

le 02/04/2020 à 7:51
Signaler
Je crois que vous posez mal l'équation. Ce n'est pas l'Afrique qui demande à la France d'engloutir l'argent de ses contribuables pour sauver les africains. C'est plutôt la France qui prend l'argent des France pour protéger ses intérêts en Afrique. Po...

le 02/04/2020 à 10:05
Signaler
Réponse typique d'une personne qui ne comprend rien au monde qui se dessine. Mon argent ! Mon argent ! Ridicule. Cette crise risque de rebalayer les cartes. Et elle n'est rien face au défi climatique et l'épuisement des ressources. Un monde ...

le 02/04/2020 à 10:17
Signaler
Quant à Patrice, le commentaire est pire. La théorie du complot à l'oeuvre. Sans commentaire... Beaucoup préfère le délire du déni plutôt que de voir la réalité, pourtant simple à comprendre. La pandémie vient de trois paramètres connectés :...

à écrit le 01/04/2020 à 22:47
Signaler
Ce qui est assez étonnant c'est que l'aide octroyé aux pays africains n'a jamais servi à ce pourquoi elle avait été pensé. Je suis GABONAIS...et j'affirme haut et fort que les 800 millions d'euros de prêts de l'AFD (pour la période 2010-2017) pour re...

le 02/04/2020 à 1:42
Signaler
Ce n est pas étonnant c est comme ça que la France s assure de l exploitation du petrole gabonais par Total

le 02/04/2020 à 2:20
Signaler
Vous avez oubliés que c'est les multinationales française qui sont les créantiés de nos politiques, donc les politiques français obéissent à leurs exigences. Et nos multinationales ont beaucoup d'intérêts en afriques. M.Macron fait comme M.Sarkozy...

à écrit le 01/04/2020 à 20:51
Signaler
Super ! La France pays des lumières et de la générosité au secours de l’Afrique tout entière . J’espère que les africains recevront autre chose que des masques moisis comme les réunionnais .

le 02/04/2020 à 1:10
Signaler
L'afrique n'a rien demandé à la France... D'ailleurs, en afrique francophone, il y a moins de 100 morts sur 340 millions d'habitants. Macron devrait s'occuper des français et foutre la paix aux africains. On a rien demandé !!!!

à écrit le 01/04/2020 à 20:44
Signaler
Curieux que les irresponsables politique français voient les insuffisances de l'Afrique sans voir les leurs.qui sont pourtant presque identiques.Question de recul sans doute.

le 01/04/2020 à 23:21
Signaler
Oui, et encore plus curieux qu'ils voient dans des "néo-libéraux" (moderne donc entrepreneurs) des agents crédibles du redressement de l'Afrique. L'absence d'un service public fort, le fait qu'il ait été partiellement rongé par le privé au nom de po...

le 02/04/2020 à 0:09
Signaler
Comment comparer les insuffisances de l'Afrique avec celles de la France. En Afrique les enjeux ne seront pas vraiment du côté médical car les infrastructures sont quasi inexistantes ce qui n'est pas le cas en France même si ce n'est pas parfait. Les...

le 02/04/2020 à 0:52
Signaler
Merci.

à écrit le 01/04/2020 à 20:16
Signaler
Il faut être réaliste, les africains n arriveront pas à soigner leurs malades. Bref il vaut mieux pour eux qu ils ne fassent rien quitte à perdre 3% de leur population Comme il y a beaucoup plus de jeunes que de vieux, il y aura relativement moins...

le 01/04/2020 à 22:10
Signaler
Et sinon avant de parler, il vous arrive de faire preuve de respect ?? Vous diriez la même chose à vos proches si ils étaient dans un de ces pays ? Pourquoi ne pas y envoyer vos parents tant qu'à faire ?? Quand on n'est pas capable d'analyser une sit...

à écrit le 01/04/2020 à 19:39
Signaler
Face au discrédit des élites politiques, il convient de trouver d'autres interlocuteurs" C'est exactement ce que je me dis aussi.

le 02/04/2020 à 1:47
Signaler
Des élites politiques mises en place et soutenues par la France jusqu à aujourd hui. Quelle hypocrisie

le 02/04/2020 à 10:12
Signaler
@ multipseudos: "Des élites politiques mises en place et soutenues par la France jusqu à aujourd’hui hui. Quelle hypocrisie " Tu n'as encore une fois pas compris mon commentaire, tu restes sur ta fixette sur ce que tu veux dire qui n'a donc s...

à écrit le 01/04/2020 à 19:36
Signaler
que les états africains s'écroulent et reviennent sur leur émancipation, en espérant être protégé par le "Papa" blanc, comme au bon temps des colonies. Ça ne se fera pas. Le virus est hyper contagieux et fera le tour du continent en quelques trime...

le 01/04/2020 à 19:47
Signaler
Pourtant le traitement du sida a été pris en charge par les pays occidentaux en grande partie, pareil pour ébola ! Tous ces virus adorent la surpopulation.

le 01/04/2020 à 20:33
Signaler
Quand les occidentaux s'en mêlent, c'est surtout pour se protéger eux-même, pas par philanthropie. Ils ont une trouille énorme d'Ebola et on se souvient des paniques provoquées par le VIH avant qu'on arrive à stabiliser la maladie chez les personn...

à écrit le 01/04/2020 à 19:02
Signaler
Pour le moment sauver les français, est la seule chose à penser.... On s’occupera des autres pays lorsque nos dirigeants auront été capables de régler la situation française.

le 02/04/2020 à 1:31
Signaler
Le probleme est que tenter de "sauver l'afrique" est une facon de s'occuper des interets de la france (comme l'expliquer Jacque Chirac). Il est evident que si les pantins qui font office de chef d'etat en afrique sont balayes par la vindicte populair...

à écrit le 01/04/2020 à 18:40
Signaler
"L'effet pangolin" L'animal le plus braconné du monde en particulier en Afrique.

à écrit le 01/04/2020 à 18:08
Signaler
Quels interlocuteurs européens auront les pays africains ... ? En effet, l extreme doite menaçait dejà l'europe avant le covid19, alors apres ...

à écrit le 01/04/2020 à 17:50
Signaler
les africains auront des morts comme tt le monde apres ils sont globalement bcp plus resistants, y a un tres gros menage qui est fait a la naissance, et ils prennent toute sorte de virus a longueur d'annee, de nile a ebola en passant par le palu! l...

le 01/04/2020 à 18:51
Signaler
drôle de pays , la France !! le quai d'Orsay se pose des questions au sujet de L AFRIQUE . il ferait mieux de se poser des questions au sujet de la grande nation c est vrai , on gère l opération BARKAHANE , et pas possible de trouver un masqu...

le 01/04/2020 à 19:14
Signaler
y a deja bcp de francais qui sont partis bon, faut etre pragmatique, si l'afrique tombe, c'est des dizaines de millions de gens qui seront amenes en europe par les ong ' independantes' personne n'en veut, ' nip in the bud', c'est ce qu'il faut fai...

le 01/04/2020 à 23:59
Signaler
Au lieu de craindre l'effondrement de leur pays ls font semblant de pouvoir aider l'Afrique alors même qu'ils font appel l'aide des cubains. Où est l'UE ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.