Coronavirus : le Mondial de l'auto annulé, l'Exposition universelle de Dubaï reportée

 |   |  424  mots
Organisé tous les deux ans en alternance avec le salon de Francfort, le Mondial de l'automobile à Paris avait accueilli en 2018 un total de 1,068 million de visiteurs.
Organisé tous les deux ans en alternance avec le salon de Francfort, le Mondial de l'automobile à Paris avait accueilli en 2018 un total de 1,068 million de visiteurs. (Crédits : Reuters/Christian Hartmann)
Le Mondial de l'auto, qui devait se tenir du 1er au 11 octobre au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, est annulé en raison de l'épidémie de Covid-19, ont annoncé ses organisateurs. Dans le même temps, l'exposition universelle 2020, qui devait se tenir cet automne à Dubaï, subit également les répercussions de la pandémie puisqu'elle est reportée à une date ultérieure.

C'est encore un coup dur pour l'industrie automobile déjà en pleine tourmente en raison de la pandémie liée au nouveau coronavirus et du confinement des populations, synonyme d'usines à l'arrêt, de chaînes logistiques bouleversées et de concessions fermées. Le Mondial de l'auto, le grand salon de l'automobile, véritable vitrine pour les constructeurs, qui devait se tenir début octobre à Paris, est annulé "dans sa forme actuelle" ont indiqué ses organisateurs ce lundi 30 mars.

"Au regard de la gravité de la crise sanitaire sans précédent face à laquelle le secteur automobile, frappé de plein fouet par l'onde de choc économique, joue aujourd'hui sa survie, (...) nous ne serons pas en mesure de maintenir dans sa forme actuelle le Mondial de l'auto à la Porte de Versailles pour son édition 2020", ont-ils indiqué dans un communiqué. "Nous étudions toutes les solutions alternatives en relation étroite avec nos principaux partenaires" autour de "la mobilité innovante" et du volet "BtoB", les relations d'entreprise à entreprise, ont-ils ajouté.

Les parties "Movin-On" - les rencontres sur la mobilité durable, initialement lancées par Michelin à Montréal -, "Smart City" - une exposition sur les nouvelles de la technologie et de la mobilité - et évènements hors-les murs - centres d'essais de véhicules, démonstrations de véhicules autonomes, festival de mode, etc. -  ne sont pas, pour l'instant, remises en question, selon les organisateurs.

Report pour l'exposition universelle 2020

Signe de la difficulté à organiser des événements d'envergure internationale dans ce contexte, l'exposition universelle 2020, prévue à partir de cet automne à Dubaï, devrait, elle, être reportée de quelques mois à un an pour les même raison : la pandémie en cours de coronavirus, a-t-on appris lundi de trois sources proches du dossier.

Une désillusion alors que les organisateurs de l'Expo 2020 de Dubaï attendaient 11 millions de visiteurs étrangers pour cette manifestation réunissant 192 pays et présentée comme un joyau de la culture, des affaires et de la technologie.

Selon les sources, le comité directeur d'Expo 2020, composé de représentants des Emirats arabes unis et ceux d'autres pays participant, devrait recommander ce report de l'événement lors de sa réunion prévue ce lundi. La décision finale devra être entérinée par les Etats membres du Bureau international des expositions (BIE), ont précisé les sources.

(Avec AFP et Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/03/2020 à 17:14 :
Les gros générateurs de pollution sont annulés les uns après les autres. La nature avec un tout petit investissement se voit recevoir de colossaux dividendes, bien joué.

Bon faut juste essayer de faire bien attention quand même dans les dosages hein svp ? ^^

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :