
Le déficit commercial de la France se réduit. En janvier, il a diminué de 500 millions d'euros. Il s'établit désormais à 3,6 milliards d'euros, selon l'Insee, citant les chiffres des Douanes. Dans le détail, les importations s'élèvent à 63,6 milliards et les exportations à 50 milliards d'euros.
En cumul sur 12 mois glissants, le déficit commercial de la France, qui avait atteint le record historique de 164 milliards d'euros en 2022, poursuit sa dégradation, à 169,2 milliards d'euros.
Les approvisionnements en produits énergétiques ont baissé de 300 millions d'euros sur un mois et ceux en produits non énergétiques de 500 millions d'euros, tandis que les exportations ont elles aussi diminué, de 300 millions d'euros. Les prix de l'énergie, qui se sont envolés en 2022, ont reculé en janvier de 7,3%.
Les services excédentaires
Le déficit commercial observé pour les biens d'investissement s'est creusé à 3,5 milliards d'euros, atteignant un nouveau record historique après celui de novembre 2021 (-3,4 milliards d'euros), en raison d'une légère diminution des exportations.
De son côté, la Banque de France a rapporté vendredi une réduction du déficit des transactions courantes à 3,6 milliards d'euros, contre 7,6 milliards en décembre.
Cette amélioration résulte principalement de la « baisse du déficit en biens en raison de l'allègement de la facture énergétique », tandis que les services ont été excédentaires de 3,7 milliards d'euros en janvier, contre 2,7 milliards en décembre. En revanche, comme en décembre, le solde des biens de consommation a été légèrement positif avec un excédent de 100 millions d'euros.
De nouvelles aides en préparation
La publication de l'Insee intervient alors que le gouvernement a annoncé préparer des aides pour les entreprises exportatrices. Des annonces détaillées pourraient avoir lieu « dans les prochaines semaines, les prochains mois », avait précisé le ministre du Commerce extérieur, Olivier Becht, sans donner de détails sur leur nature.
De précédents dispositifs de soutien, au travers du volet export du plan France Relance, se sont achevés fin 2022. Ils offraient notamment des crédits aux entreprises exportatrices pour mettre en avant leurs produits sur les plateformes en ligne à l'étranger, ainsi que des aides à la traduction et à la formation. « Si on n'internationalise pas nos entreprises elles seront en danger », avait souligné Olivier Becht, estimant qu'« il faut que se diffuse cette culture de l'exportation ».
Sujets les + commentés