Face au blocus, Moscou interdit les exportations de plus de 200 biens et marchandises

L'administration de Vladimir Poutine a communiqué une très longue liste de secteurs dont les produits fabriqués en Russie ne pourront plus être envoyés à l'étranger jusqu'à la fin de l'année. En cause, les sanctions imposées par les Occidentaux suite à l'invasion de l'Ukraine, qui font craindre des scénarios de pénuries pour une économie dont le PIB est équivalent à celui de l'Espagne. En parallèle, Moscou trace de nouvelles routes commerciales avec d'autres zones géographiques. Aussi, Vladimir Poutine a souligné que son pays maintenait toutes ses livraisons d'hydrocarbures en dépit du conflit.
Le Kremlin a exclu de mettre fin à ses opérations militaires chez son voisin pro-occidental.
Le Kremlin a exclu de mettre fin à ses opérations militaires chez son voisin pro-occidental. (Crédits : RUSSIAN POOL)

De jour en jour, l'économie russe continue de s'isoler d'une grande partie du monde suite aux sanctions rendues coup pour coup, à la suite du début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février. Tandis que les Occidentaux tentent d'asphyxier le système financier russe et d'éveiller une prise de conscience de la population en fermant les boutiques des marques et en stoppant les échanges, l'administration de Vladimir Poutine tentent de trouver des alternatives à ces blocages. A commencer par les biens et marchandises qui vont commencer à se tarir avec la fin des livraisons des anciens partenaires occidentaux.

Pour éviter des pénuries et des ruptures d'approvisionnement, l'Etat russe a donc suspendu jeudi l'exportation de certaines marchandises étrangères, et ce, jusqu'à la fin de l'année. La liste concerne des biens et des équipements précédemment importés en Russie depuis l'étranger, et dont la sortie du pays est temporairement interdite, précise l'agence russe Tass.

Au vue des secteurs visés, la Russie semble acculée sur divers pans de son économie. Sans avoir pour l'heure le détail des entreprises et pays concernés, les exportations seront suspendues dans : l'agriculture, l'automobile, les technologies, les télécoms, les composants électriques ou encore les wagons, les containers, les turbines, les machines de traitement des métaux et des pierres, la médecine... En tout, plus de 200 produits sont visés par la suspension.

Côté automobile, le groupe Renault, avec sa marque Lada, est particulièrement concerné. L'immense site historique de Togliatti (sud), qui fabrique ces modèles,a été arrêté. L'usine moscovite du groupe, qui produit des SUV pour le marché local, est également à l'arrêt depuis le lundi 28 février.

200 produits visés

"Cette mesure est nécessaire pour assurer la stabilité du marché russe", a indiqué le gouvernement dans un communiqué, précisant qu'elle serait en vigueur jusqu'à la fin de l'année.

Aussi, l'exportation de certains types de bois vers des pays "inamicaux", une liste qui comprend notamment l'UE, les Etats-Unis et le Japon, est aussi restreinte jusqu'à fin 2022.

L'objectif est de contenir l'hémorragie de la production, suite à l'arrêt des usines étrangères. Il y a trois jours, un haut dirigeant du parti "Russie Unie" de Vladimir Poutine proposait d'ailleurs de nationaliser les production des entreprises occidentales qui ont quitté le pays ou suspendu leur production.

Le Kremlin, qui a admis que les difficultés économiques du pays allaient en grandissant, faisait face à "une guerre économique", mais il a également exclu de mettre fin à ses opérations militaires chez son voisin pro-occidental.

Lire aussi 5 mnFace aux sanctions, il faut "nationaliser la production des entreprises" occidentales, propose le parti de Vladimir Poutine

Les réserves agricoles

Parmi les secteurs visés, celui de l'agriculture est stratégique. Russie et Ukraine sont respectivement premier et quatrième exportateurs mondiaux de blé.

Or, avec le conflit sur son sol, l'Ukraine va déjà moins fournir de denrées. Le ministère américain de l'agriculture table sur 20 millions de tonnes de blé envoyées par l'Ukraine vers l'étranger sur la campagne 2021/22, soit 17% ou 4 millions de tonnes de moins que ce qui était attendu jusqu'ici, "car le conflit dans ce pays devrait perturber les exportations depuis la mer Noire", souligne-t-il.

Les transports russes touchés

Le gouvernement russe a également proposé jeudi des mesures destinées à assurer le bon fonctionnement de l'aviation civile, les transports maritimes et fluviaux, ferroviaires et routiers, qui "font l'objet de pressions et sanctions des pays occidentaux".

Les exportations seront toutefois possibles vers les Etats membres de l'Union économique eurasienne (UEE), union douanière menée par Moscou, et vers les républiques séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie.

Elles prévoient que les compagnies aériennes russes pourront enregistrer les droits sur les avions étrangers qu'elles louent et obtenir des certificats de navigation russes, ce qui leur permettra de "conserver leur flotte d'avions étrangers et leur donnera la possibilité d'opérer sur les lignes intérieures".

Le gouvernement aura également le droit d'interdire aux navires étrangers figurant sur la liste des pays hostiles d'entrer dans les ports et les voies navigables russes. Un projet de loi en ce sens a été déposé au Parlement, a poursuivi le gouvernement.

Enfin, le président russe Vladimir Poutine a souligné jeudi que son pays maintenait toutes ses livraisons d'hydrocarbures en dépit du conflit en Ukraine et des sanctions occidentales, jugeant la Russie non responsable de l'envolée des cours mondiaux.

Les sanctions occidentales ont d'ores et déjà entraîné une chute du cours du rouble et nourrit l'inflation.

Lire aussi 5 mnVente des devises étrangères suspendue, achat d'or : la Russie tente d'éviter l'effondrement du rouble

(Avec agences)

Commentaires 9
à écrit le 11/03/2022 à 9:11
Signaler
Moi je vois pas pk , notre gouvernement rentre en guerre par ordre des états unies qu on sanctionnent les russes et que c est le peuple français qui paye toute les conséquences (gaz gasoil blé ect…) notre gouvernement veut rentre en guerre c est à eu...

le 11/03/2022 à 10:32
Signaler
Moi je ne vois pas pourquoi on ne contrerait pas Poutine et ses ambitions expansionnistes en Europe pour nous imposer ses mafias en tout genre et sa façon de gouverner d un autre siècle …

le 11/03/2022 à 11:38
Signaler
"Moi je ne vois pas pourquoi on ne contrerait pas Poutine" Personne ne te retiens, personne. Ça va être juste un peu plus compliqué ensuite pour faire le malin sur les forums hein et à mon avis tu n'es pas prêts par contre tu exiges que les autres le...

à écrit le 11/03/2022 à 8:27
Signaler
Toujours cette condescendance: maintenant c'est autour de l'Espagne, avant c'était "jamais un scénario à l'italienne !".

à écrit le 11/03/2022 à 8:20
Signaler
Il est quand même incroyable qu'un pays qui ne soit pas une puissance économique majeur aie tant de contrats que ça avec l'étranger, de ce fait on imagine tous les personnages qui ont des intérêts à ce que la compromission politico-financière s’immis...

le 11/03/2022 à 10:35
Signaler
La Russie est industriellement pauvre mais riches en minerais et hydrocarbures… quant à la corruption , la France est dans le standard européen, la chine la Turquie et la Russie 2 a 3 fois c plus … c est cela la réalité des pouvoirs dit «  fort » une...

le 11/03/2022 à 11:05
Signaler
"Au moins en Europe on a des alternances" Mouais bon enfin, Mimi Marchand qui finance Sarkozy et Macron quand même hein, c'est pas ce que l'on peut appeler alternance.

à écrit le 10/03/2022 à 21:01
Signaler
La tribune est un journal sérieux et indépendant. Alors que la direction du journal recadre ce journaliste qui doit faire relire son article à l'ambassade des Etats Unis. Difficile de suivre le raisonnement tant il ajoute son opinion. Pour info, une ...

à écrit le 10/03/2022 à 19:45
Signaler
C'est ça! z'êtes plus mes copains! Il faudra bien, un jour, renouer les relations. s'il y avait des négociations - j'espère qu'il y en avait - pourquoi ont-elles échoué? Tout le monde est puni!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.