Guerre en Ukraine : après l'attaque de Belgorod, Poutine promet d'« intensifier » les frappes russes

Cette déclaration intervient à la suite de plusieurs jours d'escalade des hostilités entre les forces russes et ukrainiennes. Vendredi dernier, une attaque de missiles contre l'Ukraine, qualifiée de « massive » par Kiev, a fait une quarantaine de morts. Dans son discours de Nouvel an, le président Zelensky a dit vouloir « ravager » les forces russes.
Lors de ses vœux de Nouvel an, le président russe a assuré que son pays ne reculerait « jamais ».
Lors de ses vœux de Nouvel an, le président russe a assuré que son pays ne reculerait « jamais ». (Crédits : SPUTNIK)

Pas de répit des deux côtés du front ukrainien. En fin d'après-midi ce lundi, le président russe Vladimir Poutine a promis d'« intensifier » les frappes russes en Ukraine en représailles au bombardement d'une ampleur sans précédent par l'armée ukrainienne sur la ville russe de Belgorod samedi.

Cette déclaration intervient à la suite de plusieurs jours d'escalade des hostilités entre Russes et Ukrainiens après l'attaque qui a fait 25 morts samedi à Belgorod, en Russie, succédant à une attaque de missiles contre l'Ukraine vendredi dernier, qui avait fait une quarantaine de victimes tuées.

Le bombardement sur Belgorod est un « acte terroriste », selon Poutine

« Nous allons intensifier les frappes, aucun crime contre les civils ne restera impuni, c'est une certitude », a lancé Poutine lors d'une visite d'un hôpital militaire, affirmant que ces frappes seront menées « sur des installations militaires ».

« Nous frappons avec des armes de précision les lieux de prise de décisions, les lieux où se rassemblent les soldats et les mercenaires, d'autres centres de ce type, des installations militaires avant tout », a poursuivi le dirigeant russe.

Lire aussiRussie : Poutine inaugure des sous-marins nucléaires et renforce sa défense maritime

Qualifiant d' « acte terroriste » le bombardement sur Belgorod, qui a fait 25 morts et plus d'une centaine de blessés, il a accusé les forces ukrainiennes d'avoir frappé en « plein centre de la ville, là où les gens se promènent, avant le réveillon du Nouvel an ». Vladimir Poutine a pour autant estimé que « l'Ukraine n'est pas un ennemi » en soi et accusé les Occidentaux d'utiliser les autorités de Kiev pour « régler leurs propres problèmes » avec la Russie.

Le président russe a aussi assuré que les forces de Moscou ont désormais selon lui « l'initiative stratégique » sur le front en Ukraine, où elles grignotent du terrain depuis l'échec de la contre-offensive estivale ukrainienne. Vladimir Poutine a également souhaité ce lundi « la bonne année » à plusieurs représentants de différentes formations de l'armée russe réunis autour de lui près de Moscou, selon des images diffusées à la télévision russe.

La ville de Donetsk aussi attaquée

Outre les lourdes frappes meurtrières des derniers jours, une attaque ukrainienne sur Donetsk au cours du Nouvel an a, elle, également fait quatre morts et 13 blessées, dans cette ville sous contrôle de Moscou dans l'Est de l'Ukraine, a annoncé un responsable installé par Moscou.

Donetsk, grande ville de l'Est de l'Ukraine, est passé sous le contrôle de séparatistes prorusses pilotés par Moscou en 2014 et est depuis régulièrement bombardée par l'armée ukrainienne.

L'Ukraine en deuil après plusieurs attaques de drones russes

L'Ukraine a de son côté affirmé avoir fait face au cours de la nuit du Nouvel an à une attaque « record » de 90 drones russes ayant visé plusieurs villes dont Odessa (sud) et Lviv (ouest), faisant au moins un mort. Le ministère ukrainien de l'Intérieur a enfin annoncé ce lundi la mort de deux personnes, une autre étant blessée, dans une attaque de drone sur un immeuble d'habitation dans la région de Soumy (nord-est).

Vendredi dernier, une attaque de missiles contre l'Ukraine, qualifiée de « massive » par Kiev, et a fait une quarantaine de morts. La capitale ukrainienne Kiev a observé un jour de deuil ce lundi pour les victimes de cette attaque, qui se montent à 19 dans la ville, a indiqué la municipalité.

Lire aussiVague de frappes en Ukraine : la France condamne « la stratégie de terreur » russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis dans son discours pour la nouvelle année de « ravager » les forces russes en Ukraine, où de nouvelles frappes à Donetsk et Odessa dans la nuit de dimanche à lundi ont fait cinq morts. L'Ukraine disposera d'au moins « un million » de drones supplémentaires dans son arsenal l'année prochaine, a ajouté le président ukrainien, ainsi que d'avions de chasse F-16 fournis par ses partenaires occidentaux.

Poutine prépare sa réélection

Son homologue russe Vladimir Poutine a, lui, assuré lors de ses vœux de Nouvel an que son pays ne reculerait « jamais ». Même s'il n'a pas prononcé le nom de l'Ukraine, il a fait plusieurs allusions au conflit, saluant par exemple les soldats russes qui se battent pour « la vérité et la justice ».

Lire aussiPoutine, candidat à la présidentielle de 2024 en tant qu'« indépendant »

Mais contrairement à l'année dernière, où le président était apparu flanqué de militaires en uniforme, il a cette fois proclamé que l'année 2024 serait celle de la « famille », devant l'arrière-plan traditionnel du Kremlin. Une stratégie de communication qui obéit à cet objectif : le Kremlin cherche à promouvoir une image d'unité autour de Vladimir Poutine, avant sa réélection inévitable lors de la présidentielle de mars.

(Avec AFP)

Commentaires 9
à écrit le 02/01/2024 à 11:27
Signaler
Il semblerait que nos médias souffrent du même syndrome du poisson rouge qu'une partie du public sous influence, car il faut avoir oublié les campagnes de bombardement incessantes de cibles civiles ukrainiennes depuis début 2022 pour reprendre sans r...

à écrit le 02/01/2024 à 11:00
Signaler
Et à la fin, ce sera comme toujours ! Les usa se déculotteront et repartiront pitoyablement la queue entre les jambes. Les européens complices seront les lamentables dindons de cette pitoyable farce et en sortiront encore plus appauvris et asservis q...

le 03/01/2024 à 11:13
Signaler
@et a la fin. Detrompez-vous. Tous les oligarques ukrainiens sont dans le radar de Moscou. Une fois le conflit consomme au benefice de la Russie, n'en doutons plus, le FSB va s'occuper de tous ces profiteurs de guerre. Aucun ne pourra se planquer. Il...

à écrit le 02/01/2024 à 10:56
Signaler
J'espère que les européens, français en tête, sont "raccord" avec ce qu'ils tentent d'imposer à leurs citoyens qui, dans leur immense majorité, n'en veulent pas, et qu'ils fournissent des véhicules militaires, des avions... 100 % électriques. A moins...

à écrit le 02/01/2024 à 9:04
Signaler
Bonjour, la guerre s'est moche , et chaque jour les chose sont pire que le jour d'avant... Maintenant avec la guerre moderne les civile sont des cibles toute aussi importante que la troupe de soldats... Le relevé du mombre de victimes est un poid...

à écrit le 02/01/2024 à 0:29
Signaler
Poutine qui se plaint et la lente sur les morts Russes … qui peut croire ça ? Sa population serait elle assez stupide pour penser qu en Ukraine depuis 2 ans iles Russes n’ ont pas tues , blessés , violes , volés kidnappés des milliers de personne...

à écrit le 01/01/2024 à 21:47
Signaler
L'Europe ferait bien de se soucier du problème écologique de l'empreinte CO2 de cette guerre ukrainienne. Tous les immeubles détruits par les bombardements sont autant de CO2 qu'il faudra produire pour les reconstruire, avec à la clé une catastrophe ...

le 02/01/2024 à 0:01
Signaler
????C'est pas un tantinet secondaire, voire puéril et surtout mal venu cette histoire de CO2 quand des milliers de gens meurent tous les jours sous les bombes...pas du CO2!

le 02/01/2024 à 11:34
Signaler
Ouh là là, je risque d'avoir 0,001 degré plus chaud à cause de la guerre en Ukraine, c'est l'horreur.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.