Guerre Israël-Hamas : plus de 10.000 morts en un mois, dont 39 Français

Le bilan des victimes françaises tuées dans les attaques du Hamas contre Israël s'est de nouveau alourdi avec désormais 39 morts recensés et toujours neuf disparus, a annoncé samedi le ministère des affaires étrangères. Au total, le conflit a tué plus de 10.600 personnes, dont 9.200 côté palestinien.
Un site bombardé à Gaza.
Un site bombardé à Gaza. (Crédits : STRINGER)

Le bilan s'alourdit pour les Français en Israël. D'après le dernier décompte des autorités, « la France déplore le décès tragique de nouveaux ressortissants français, ce qui porte à 39 le bilan des victimes françaises dans les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël », a annoncé le ministère des Affaires étrangères français dans un communiqué, précisant que "neuf compatriotes sont toujours portés disparus", dont certains sont otages du Hamas.

« Nous mettons tout en œuvre pour obtenir leur libération. Nous restons en lien constant avec toutes les familles de nos ressortissants disparus ou détenus en otage », a ajouté le ministère.

Lire aussiIsraël rejette une pause humanitaire à Gaza, situation « catastrophique » sur le terrain

Plus de 1.400 morts israéliens et 9.200 côté palestinien

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée le 7 octobre par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, plus de 1.400 personnes ont été tuées, selon les autorités israéliennes, en majorité des civils le jour de l'attaque du Hamas, et plus de 240 personnes ont été prises en otage.

En représailles, Israël a déclaré une guerre pour « anéantir » le Hamas, pilonnant sans relâche la bande de Gaza où 9.227 personnes, dont 3.826 enfants, ont été tuées, selon un dernier bilan du Hamas vendredi.

Trente-quatre Français accompagnés de membres de leurs familles ont par ailleurs quitté vendredi Gaza - où l'Institut culturel français a été visé par une frappe israélienne - pour l'Egypte via le poste-frontière de Rafah, avait déclaré vendredi la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

Samedi, une cinquantaine d'autres évacuations de Français sont prévues, a déclaré sur France Inter Olivier Becht, le ministre délégué chargé notamment du Commerce extérieur et des Français de l'étranger.

« Nous sommes en train de veiller à l'évacuation de nos ressortissants à Gaza: 34 Français ont pu sortir hier, nous en attendons une cinquantaine aujourd'hui », a-t-il dit. « Nous sommes à la manœuvre pour faire en sorte que chaque Français qui souhaite rejoindre le territoire national puisse être évacué dans les meilleures conditions de sécurité possibles. »

Commentaires 6
à écrit le 04/11/2023 à 22:08
Signaler
@DS En l'occurrence à Gaza ils n'essaient pas de les chasser puisque personne ne peut sortir.

le 04/11/2023 à 22:44
Signaler
Que croyez-vous qu'il se passera lorsque l'opération militaire israélienne cessera ? Que les gazaouis retourneront tranquillement chez eux ? Ce territoire sera totalement dévasté et la reconstruction, à supposer qu'elle ait lieu, prendra des années. ...

à écrit le 04/11/2023 à 19:46
Signaler
"plus de 10.000 morts en un mois, dont 39 Français" J'avais écrit l'autre jour qu'il y aurait 5000 morts palestiniens par semaine d'autant que l'on évoque que les bombardements il y a aussi le manque d'eau, de nourriture, médicaments ,électricité ...

à écrit le 04/11/2023 à 19:43
Signaler
Stupéfiant qu'on ne reprenne que les chiffres (délirants) des victimes donnés par le Hamas. Je vous encourage à aller sur le blog de Michel Goya avec un récent article consacré à ce sujet.

à écrit le 04/11/2023 à 15:46
Signaler
Ghetto de Varsovie 400 000 personnes. Ghetto Gaza 2 500 000 personnes. Méthode d'extermination : Blocus généralisé, pas d"eau, pas de vivres, pas de carburant, pas de matériel médical. Bombardement massif, destruction totale, la technologie e...

le 04/11/2023 à 18:02
Signaler
A ceci près que les israéliens n'ont pas pour objectif d'éliminer les palestiniens, mais simplement de les chasser de leurs terres.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.