L'économiste français Gabriel Zucman récompensé aux Etats-Unis pour ses travaux sur l'évasion fiscale

L'association américaine d'économie (AEA) vient de récompenser l'économiste français Gabriel Zucman pour ses « réalisations impressionnantes» sur l'évasion fiscale. Dans ses ouvrages, le chercheur tricolore célèbre aux Etats-Unis a pointé les dérives de la concurrence fiscale internationale. Il a notamment montré comment les Etats-Unis en pointe sur la progressivité fiscale jusqu'au milieu du XXème siècle ont laissé au bord de la route les classes moyennes et populaires durant ces dernières décennies.
L'économiste Gabriel Zucman est président de l'Observatoire européen de la fiscalité.
L'économiste Gabriel Zucman est président de l'Observatoire européen de la fiscalité. (Crédits : Reuters)

Gabriel Zucman enchaîne les récompenses. Après le prix du meilleur jeune économiste attribué en 2018 par le Cercle des économistes en France, l'association américaine d'économie (AEA) a annoncé mardi avoir remis à l'économiste français Gabriel Zucman la médaille John Bates Clark pour ses travaux consacrés à l'évasion fiscale et la montée des inégalités. Ce prix, du nom d'un économiste américain représentant de l'école institutionnaliste qui a inspiré des universitaires célèbres comme John Kenneth Galbraith, est considéré comme l'une des plus prestigieuses récompenses accordée aux chercheurs en sciences économiques dans le monde.

Après Emmanuel Saez (2009) et Esther Duflo (2010), c'est le troisième Français à recevoir cette médaille depuis 1947. Lors de la présidentielle américaine de 2020, il a contribué au programme économique de Bernie Sanders et a conseillé la démocrate Elisabeth Warren.

Lire aussi« Je ne vois rien de rationnel dans ce projet de réforme des retraites » (Esther Duflo)

Evasion fiscale et démocratie

« Les recherches réalisées par (Gabriel) Zucman apportent certaines des meilleurs preuves concernant l'importance de l'évasion fiscale, forçant les économistes à reconnaître que le phénomène est plus important qu'initialement envisagé », a notamment expliqué l'AEA dans un communiqué.

Ses travaux ont permis de quantifier « l'importance de l'évasion fiscale et mesurer la hausse des revenus les plus élevés ainsi que des inégalités de fortune », a ajouté l'association, qui souligne que son prix « récompense Gabriel Zucman en reconnaissance de ses réalisations impressionnantes».

« Merci à l'AEA pour cet honneur incroyable », a réagi Gabriel Zucman sur Twitter, « je suis infiniment reconnaissant aux nombreux co-auteurs, mentors, collègues et étudiants qui m'ont tellement appris et ont permis que ces recherches soient possibles ». Traduit en 17 langues son ouvrage La Richesse cachée des nations. Enquête sur les paradis fiscaux est un best-seller qui lui a permis de faire connaître son travail sur tous les continents. Plus récemment, il avait publié « Le Triomphe de l'injustice. Richesse, évasion fiscale et démocratie », avec un autre célèbre professeur d'économie à l'université de Californie, Emmanuel Saez.

Lire aussi« Tout le monde rechigne à s'attaquer à l'évasion fiscale » (Romain Huret, président de l'EHESS)

Zucman rejoint Stiglitz, Krugman et Duflo

L'économiste français rejoint une liste prestigieuse de confrères récompensés, tels que Joseph Stiglitz ou Paul Krugman, mais également, et plus récemment, les Français Emmanuel Saez puis Esther Duflo, qui ont reçu la médaille John Bates Clark respectivement en 2009 et 2010.

Plusieurs de ses récipiendaires ont également été récompensés d'un prix de la Banque de Suède en sciences économiques, surnommé le Nobel de l'économie.

Docteur en économie, M. Zucman a mené la totalité de ses études en France, à l'Ecole normale supérieure, la Paris School of Economics puis à l'Ecole des hautes études en siences sociales (EHESS).

Sa thèse portait sur la répartition des fortunes dans le monde et a été réalisée sous la direction de Thomas Piketty. Il a rejoint la London School of Economics en tant qu'enseignant puis, depuis 2019, l'université américaine de Berkeley, en Californie.

Los d'une récente interview accordée à Mediapart, M. Zucman avait estimé que la contestation contre la réforme des retraites en France mettait également en lumière « une très forte demande de justice fiscale », jugeant que « notre système fiscal actuel (présentait) de graves injustices », avec des taux d'imposition réels moins importants pour les Français les plus riches.

(Avec AFP )

Commentaire 1
à écrit le 03/05/2023 à 21:49
Signaler
Ok. Considérant que les USA commencent à ouvrir les yeux et que la France a toujours 20 ans de retard sur eux je pense qu'on n'a pas fini de surtrimer pour les ultra riches.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.