Le déficit commercial des États-Unis s'aggrave mais ce n'est pas la faute de la Chine cette fois
latribune.fr

Photo d'illustration: navire porte-conteneur en cours de chargement dans le port de Long Beach, en Californie, le 30 janvier 2019.
Reuters
latribune.fr

Photo d'illustration: navire porte-conteneur en cours de chargement dans le port de Long Beach, en Californie, le 30 janvier 2019.
Reuters
Le déficit commercial des États-Unis s'est creusé plus que prévu en juin, ceci à cause de la très vigoureuse reprise économique qui a poussé les entreprises à reconstituer leurs stocks faisant grimper les importations plus vite que les exportations, a annoncé le département du Commerce jeudi.
Dans le détail, le déficit des biens et services s'est élevé à 75,7 milliards de dollars, progressant de 6,7%, avec des importations en hausse de 2,1% à 283,4 milliards de dollars et des exportations en hausse de 0,6% à 207,7 milliards. Les analystes attendaient 72,2 milliards de dollars de déficit.
Sur le premier semestre, le déficit des biens et services a augmenté de 135,8 milliards de dollars, ou 46,4%, par rapport à la même période en 2020, précise le département du commerce dans un communiqué.
Pour autant, cette avalanche de records et cet énorme bond participent du trompe-l'œil puisque en mars et avril 2020 l'activité économique aux États-Unis et dans le monde était paralysée en raison de la propagation de la pandémie de Covid-19.
Frontières fermées, usines à l'arrêt, chômage galopant, la demande de biens en provenance des partenaires commerciaux des États-Unis s'était alors effondrée.
Toujours pour les six premiers mois de l'année 2021, les exportations ont augmenté de 150,9 milliards, soit 14,3%, bien moins vite que les importations (+286,7 milliards de dollars ou 21,3%), ce qui a eu pour effet de creuser grandement le déficit.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

À lire également
Par zone géographique et pour le seul mois de juin, le déficit avec la Chine est en légère baisse, et il recule de 6,1% avec le Mexique. Mais il grimpe de 15,2% avec le Canada et de 5,8% avec les pays de l'Union européenne.
(avec AFP)
latribune.fr