Le président du Conseil européen appelle Moscou à cesser son blocus des ports ukrainiens

Le blocus des ports maritimes ukrainiens par la Russie depuis qu'elle s'est retirée mi-juillet d'un accord sur les céréales, conclu sous l'égide des Nations unies et de la Turquie, est « scandaleux » et « doit cesser », selon Charles Michel, président du Conseil européen.
Pour Charles Michel, le blocus de la Russie met en danger 250 millions de personnes confrontées à une grave insécurité alimentaire.
Pour Charles Michel, le blocus de la Russie met en danger 250 millions de personnes confrontées à une grave insécurité alimentaire. (Crédits : JOHANNA GERON)

« Il est franchement scandaleux que la Russie, après avoir mis fin à l'initiative céréalière de la mer Noire, bloque et attaque les ports maritimes ukrainiens. Cela doit cesser ». A la veille d'un sommet du G20, qui se tiendra en Inde, Charles Michel, président du Conseil européen a vivement dénoncé l'attitude de la Russie. Mi-juillet, Emmanuel Macron avait jugé que le président russe Vladimir Poutine faisait  « une énorme erreur »  en mettant un terme à la participation de Moscou à l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes. Si l'homme fort du Kremlin s'est dit prêt en début de semaine, à l'issue d'une rencontre avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan  à « envisager la possibilité de ressusciter l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes », il a signifié une condition : « que les exportations russes soient elles-mêmes facilitées ».

Lire aussiLa Russie promet de livrer gratuitement des céréales en Afrique

La Russie pourrait assurer à elle seule un quart du commerce mondial de blé

A cette occasion, Vladimir Poutine a aussi promis de livrer gratuitement des céréales à six pays africains « dans les prochaines semaines ». Une promesse jugée cynique par Charles Michel. Après une récolte record de 92 à 100 millions de tonnes selon les sources en 2022-23, la Russie est « en passe d'avoir la deuxième meilleure récolte de tous les temps », selon Sébastien Poncelet, spécialiste du marché des céréales au cabinet Agritel (groupe Argus media), qui table sur environ 90 millions de tonnes. Premier exportateur mondial, avec 46 millions de tonnes en 2022-23 selon l'estimation du ministère américain de l'Agriculture (USDA), la Russie pourrait cette année assurer à elle seule un quart du commerce mondial de blé.

« 250 millions de personnes sont confrontées à une grave insécurité alimentaire »

Le pays a intensifié ses attaques contre les infrastructures de transport de l'Ukraine depuis qu'elle s'est retirée de l'accord sur les céréales. « Plus de 250 millions de personnes sont confrontées à une grave insécurité alimentaire dans le monde et, en attaquant délibérément les ports maritimes ukrainiens, la Russie pourrait cette année assurer à elle seule un quart du commerce mondial de blé. », a fait valoir Charles Michel. « Les navires transportant des céréales doivent pouvoir accéder en toute sécurité à la mer Noire », a-t-il martelé précisant que l'initiative des Nations unies avait initialement permis de livrer 32 millions de tonnes au marché, « en particulier aux pays en développement ».

Vladimir Poutine ne participera pas au sommet du G20 en Inde, et ne prévoit pas même d'y faire un discours vidéo, en raison des relations tendues entre Moscou et de nombreux membres du bloc au sujet de l'Ukraine. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le remplacera au sommet ce week-end.

 (Avec AFP)

Commentaires 10
à écrit le 09/09/2023 à 8:53
Signaler
Déjà c'est plus Von Layen totalement discrédité avec sa corruption Pfyzer sur la scène internationale qui fait les annonces mais du coup quelle crédibilité pour les sous fifres ? Bienvenu en UERSS empire prévu pour durer mille ans.

à écrit le 08/09/2023 à 16:37
Signaler
Il est un peu étrange qu'il y a tant d'attention aux paroles de Charles Michel. Premièrement, ce n'est ça qui peut changer l'avis de Poutine. Même Erdogan qui est bien plus intéressé directement dans l'accord et qui a beaucoup de points de pression ...

à écrit le 08/09/2023 à 12:57
Signaler
Est-ce également scandaleux que l'Ukraine n'ait pas respecté les accords de Minsk, pourtant signés sous l'égide de l'Allemagne et de la France ?

le 08/09/2023 à 13:55
Signaler
@Feuillade16: Votre réplique présume que les accords de Minsk ont été respectés par la Russie. Pour être exact, les accords ont été partiellement respectés des deux côtés, partialement non. Et ce non-respect concerne la Russie et les séparatistes peu...

le 08/09/2023 à 17:36
Signaler
Les accords de Minsk ..? Moi je vous répond les accords de Budapest que la Russie a fait vole en Éclats : guerre , invasion, viols, meurtres, détournements de matière 1 ère, énergie …. On n a pas vu l Ukraine détournée la prof d une centrale nucléair...

le 08/09/2023 à 17:36
Signaler
Les accords de Minsk ..? Moi je vous répond les accords de Budapest que la Russie a fait vole en Éclats : guerre , invasion, viols, meurtres, détournements de matière 1 ère, énergie …. On n a pas vu l Ukraine détournée la prof d une centrale nucléair...

à écrit le 08/09/2023 à 12:45
Signaler
C'est la guerre, Charles. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?

à écrit le 08/09/2023 à 12:31
Signaler
C'est surprenant, il m'avait pourtant semblé que le conseil de l'Europe - affidé aux intérêts cruciaux des États-Unis - s'était déjà mis dans une position dangereuse lors des premières ingérences des États-Unis à Maïdan en 2014, puis ensuite soutenue...

à écrit le 08/09/2023 à 12:00
Signaler
Voilà poste qui sent l'inutilité. Déplus M.Michel est un homme fade. Encore du système des copains politiques avec encore et encore de l'argent jetté par les fenêtres

à écrit le 08/09/2023 à 10:39
Signaler
Oh c'est vrai Charles, montre des biceps....et comment peut on supporter un incapable pareil. Quelle équipe de branquignoles quand meme !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.