Le trafic rétabli sur le canal de Suez après avoir été bloqué par un pétrolier victime d'une avarie technique

Un pétrolier a bloqué le canal de Suez mercredi soir, faisant craindre une interruption du trafic maritime similaire à celle causée par l'Ever Given, en mars 2021. Le porte-conteneurs géant, dont la proue s'était encastrée dans la rive est du canal, avait bloqué pendant plusieurs jours la voie de circulation entre l'Europe et l'Asie.
La mauvaise manoeuvre de l'Ever Green, en mars 2021 avait coûté au Canal de Suez entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture.
La mauvaise manoeuvre de l'Ever Green, en mars 2021 avait coûté au Canal de Suez entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture. (Crédits : Reuters)

Plus de peur que de mal. Le pétrolier Affinity, qui bloquait mercredi soir le trafic dans le canal de Suez, a été remis à flot peu après minuit grâce à une opération qui a mobilisé plus de cinq véhicules de remorquage.

L'incident a été causé par une avarie technique au niveau du gouvernail ayant entraîné une perte de contrôle du navire. Selon le site spécialisé Vessel Finder, le pétrolier battant pavillon singapourien fait 250 mètres de longueur et 45 mètres de largeur et se dirige vers le port saoudien de Yanbu. On ignore toutefois la durée exacte durant laquelle la circulation dans le canal a été bloquée.

Le spectre du blocage causé en mars 2021 par l'Ever Given

C'est la première fois qu'un navire bloque le canal stratégique depuis l'Ever Given, un porte-conteneurs géant de presque 200.000 tonnes dont la proue s'était encastrée dans la rive est du canal pendant une tempête de sable en mars 2021.

Coincé en travers, il avait bloqué pendant plusieurs jours la voie de circulation entre l'Europe et l'Asie. L'opération de sauvetage avait duré six jours et coûté la vie à un agent de la SCA. L'Egypte avait alors perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture alors que les assureurs ont estimé à des milliards de dollars de perte par jour pour le commerce maritime mondial

Le canal de Suez voit passer environ 10% du commerce maritime mondial et représente l'une des premières sources de devises pour Le Caire. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a approuvé en mai un projet pour élargir et creuser davantage la partie sud du canal dans laquelle s'était bloqué le navire.

Des bénéfices record pour le canal de Suez sur l'exercice 2021-2022

Le canal de Suez a réalisé un bénéfice record de 7 milliards de dollars (environ 6,7 milliards d'euros) sur l'exercice 2021-2022, après avoir relevé à plusieurs reprises les droits de transit des navires dans ce passage. Au total, ce sont quelque 1,32 milliard de tonnes de marchandises qui ont transité par le canal durant cette période.

Il s'agit d'une augmentation de 20,7% par rapport à l'exercice financier précédent (5,5 milliards d'euros). Oussama Rabie, président de l'Autorité du canal de Suez (SCA), commentait ainsi ce résultat historique : « Les crises internationales ont démontré l'importance du canal de Suez pour la stabilité des chaînes d'approvisionnements mondiaux ».

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