• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Le « village global » frappé par la guerre en Ukraine

Photo de Marc Endeweld

Marc Endeweld

Publié le 19 novembre 2022 à 07:45 - Mis à jour le 19 novembre 2022 à 11:36

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le president ukrainien volodimir zelensky serre la main du chancelier allemand olaf scholz a cote du president francais emmanuel macron

Photo d'illustration

POOL

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : pourquoi l’Airbus A400M n’est pas en mesure de rivaliser avec les Canadair

  • 2

    Fibre Excellence : l’offre de Matthieu Pigasse refusée, un nouvel industriel entretient l’espoir pour le site de Saint-Gaudens

  • 3

    Aurélie Casse, journaliste : « J’adore les apéros interminables de l’été »

  • 4

    MaPrimeRénov : les demandes divisées par quatre après le tour de vis budgétaire

  • 5

    De « plusieurs jours de travail » à « 30 secondes » : l’IA bouleverse l’activité des gérants de fonds

  • 6

    Énergie : Vulcan investit 160 millions de dollars pour électrifier la plus grande mine de charbon du Mozambique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
POLITISCOPE. La Troisième Guerre Mondiale ou la paix, tel est le scénario qui a occupé les dirigeants du G20 cette semaine après l'épisode du missile tombé en Pologne. Face aux dégâts économiques, l'Occident et la Chine se rejoignent dans les appels à la fin d'une guerre qui détourne le monde des défis du climat. Mais l'impuissance demeure.

C'est un étrange enchaînement. Cette semaine, deux événements pourtant situés à des milliers de kilomètres de distance se sont littéralement percutés. Alors que les dirigeants des vingt plus grandes économies du monde étaient réunis à Bali en Indonésie pour le G20 (sans Vladimir Poutine), ces derniers ont dû se résoudre dans l'urgence à se pencher sur la guerre en Ukraine, du fait d'explosions survenues en Pologne causées par des tirs de dispositifs anti missiles ukrainiens.

Dans les heures qui ont suivi, la panique a gagné les chancelleries et les militaires de l'OTAN : car, pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, il ne faisait aucun doute que ces explosions étaient le résultat de frappes russes. Les médias occidentaux ont alors embrayé sur les paroles du chef d'État ukrainien, accréditant une éventuelle agression russe d'un pays membre de l'OTAN. Sur les plateaux de télévision, certains commentateurs appelaient déjà les Américains et les Européens à répliquer avec la plus grande sévérité. L'article 5 de l'OTAN, qui consacre le principe de défense collective de l'Alliance, est alors évoqué. On parle déjà du spectre déjà d'une « guerre mondiale ».

À lire également

  • Les Etats-Unis et la Russie négocient en secret le futur partage du nucléaire civil ukrainien
  • Les États-Unis vont-ils tolérer encore longtemps le couplage économique entre Berlin et Pékin ?

Par le passé, des conflits mondiaux ont démarré sur de tels événements. On se souvient encore du rôle de l'attentat de Sarajevo, l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, dans le déclenchement de la Première guerre mondiale. Dans notre société monde du tout médiatique, la tension était donc à son comble mardi soir. Les premiers retours factuels n'allaient pourtant pas dans le sens des déclarations ukrainiennes. La presse américaine, notamment la prestigieuse agence Associated Press, cita rapidement trois sources officielles américaines expliquant qu'il ne s'agissait pas de projectiles tirés par les forces russes. Le président polonais, Andrzej Duda, est intervenu devant les caméras expliquant, tout en reconnaissant qu'il s'agissait de missiles « de fabrication russe », qu'il lui était impossible d'affirmer qui les avaient tirés, et qu'il s'agissait d'un épisode « ponctuel ». Car, ne l'oublions pas, les forces ukrainiennes utilisent du matériel de guerre russe (et pas uniquement américain...) pour se défendre face aux forces de Moscou. L'Elysée appela alors à « la prudence ». Bref, il était urgent de temporiser après les déclarations tonitruantes du président ukrainien. Et le lendemain matin, les déclarations officielles de l'OTAN et de Washington mirent définitivement fin au doute : il s'agissait bien d'un accident, provoqué par des dispositifs anti-missiles utilisés par l'armée ukrainienne. Et pourtant : malgré ces déclarations sans ambiguïté, le président Zelensky persiste et signe, réclamant que des enquêteurs ukrainiens puissent accéder au site polonais où eurent lieu les explosions (qui firent deux morts).

Marc Endeweld

Sur le même sujet

Tour Montparnasse

Tour Montparnasse : la maire de Paris joue la carte de l’apaisement

Lors d’une réunion à l’Hôtel de Ville avec les copropriétaires du gratte-ciel parisien, Emmanuel Grégoire aurait « compris un certain nombre de problèmes ». Le maire (PS) de la capitale leur a déjà donné rendez-vous à la rentrée.

Premium
Immobilier
La confiance des ménages gagne deux points, à 86, a indiqué ce mardi l'Institut national de la statistique (Insee).

Les ménages confiants sur leur capacité d'épargne en juillet

Le moral des ménages continue à se redresser en juillet, selon l'Insee ce mardi. L'indicateur qui le mesure avait déjà augmenté de deux points en juin. L'opinion des ménages concernant leur capacité d'épargne, actuelle et future, repart à la hausse.

Économie
Dans un courrier à Matignon, les dirigeants de l’Assurance chômage dénoncent un endettement de 61 milliards d’euros, aggravé par les ponctions de l’État.

Assurance-chômage : ce que contient le courrier confidentiel de l’Unédic à Lecornu

Les dirigeants de l’Unédic appellent le Premier ministre à compenser intégralement les exonérations de cotisations chômage dès 2027, dans un courrier consulté par La Tribune. Faute de quoi, la spirale de l’endettement menace le rôle d’amortisseur du régime d’assurance chômage.

Premium
Finances Publiques
Des étudiants se tiennent sur le campus de l'Université Columbia à New York, aux États-Unis, le 8 avril 2025.

Visas étudiants : comment Trump organise la pénurie de cerveaux aux États-Unis

Dès septembre, la durée des visas étudiants étrangers sera plafonnée à quatre ans, avec des extensions décidées à Washington. Les États-Unis s’attaquent à leur propre réservoir de talents, au risque d’amputer leur croissance de centaines de milliards de dollars par an.

Premium
Politique internationale
Comment l'IA va-t-elle bousculer les codes dans le secteur de l'immobilier ? Le cabinet JLL a mené une enquête sur le terrain auprès d'un panel d'entreprises en Inde et aux Etats-Unis.

Immobilier : à quoi ressemblera le bureau de demain avec l'IA ?

RÉVOLUTION IA (2/5). Et si l'IA accélérait la redéfinition des stratégies immobilières ? C'est la question à laquelle le gestionnaire d'immobilier commercial JLL a tenté de répondre, en menant une étude de terrain auprès de deux hubs d'innovation, aux États-Unis et en Inde. Avec, selon lui, de quoi changer la donne dans la gestion des espaces de bureaux.

Premium
Immobilier
La rénovation de la tour Montparnasse, censée la transformer avec façade végétalisée et hôtel, est à l'arrêt. Un conflit financier entre copropriétaires, dont LFPI et Xavier Niel, menace le projet initial et fait grimper les coûts à 800 M€. Le permis...

Tour Montparnasse : le maire de Paris convoque les parties prenantes

Selon nos informations, confirmées de sources concordantes, Emmanuel Grégoire, organise, ce lundi soir, une réunion à l’Hôtel de Ville avec les copropriétaires du gratte-ciel parisien. Le maire (PS) de Paris entend bien sortir du bras de fer qui les oppose et les mettre d’accord sur la rénovation.

Premium
Immobilier
Le 11 août marque la fin d'une ère pour le démarchage téléphonique. Désormais, les entreprises ne pourront plus vous appeler sans votre accord explicite. Cette réforme majeure inverse la logique : c'est à elles de prouver le consentement, pas à vous de...

Démarchage téléphonique : le 11 août, les entreprises qui appellent sans accord joueront gros

À partir du 11 août, tout appel commercial à un particulier sans consentement explicite sera interdit. Les consommateurs gagnent un droit inédit à ne plus être dérangés, tandis que les entreprises s’exposent à la nullité des contrats conclus et à des sanctions financières lourdes si elles ne revoient pas leurs pratiques.

Consommation
Près de la plage de Bandar Abbas, en Iran, le 30 juin 2026.

Guerre en Iran, choc pétrolier et revers taïwanais : l'engrenage qui réécrit l'ordre mondial

2026, OÙ EN EST-ON ? Alors que les tensions au Moyen-Orient continuent de faire grimper le prix du baril, les ramifications de la crise irano-américaine dépassent largement le seul golfe Persique. Du soulagement trompeur d'Ormuz à la suspension secrète de l'aide militaire à Taïwan, La Tribune remonte le puzzle géopolitique qui ont marqué ce premier semestre. (Re)plongez au cœur de notre grand feuilleton.

Politique internationale