Russie, Chine... : mais pourquoi donc l'Europe ne s'est pas réarmée beaucoup plus vite

Les gouvernements européens ont massivement désinvesti pendant 30 ans dans leur outil militaire alors que dans le même temps la Chine et la Russie augmentaient colossalement leurs dépenses de défense. Qu'est-ce que n'a pas compris l'Europe...?
Michel Cabirol
Les dépenses de défense chinoises sont passées de 9,8 milliards à 292 milliards de dollars (dollar courant) entre 1994 et 2022. Soit une hausse vertigineuse de 2.880 %.
Les dépenses de défense chinoises sont passées de 9,8 milliards à 292 milliards de dollars (dollar courant) entre 1994 et 2022. Soit une hausse vertigineuse de 2.880 %. (Crédits : Reuters)

Les fameux dividendes de la paix des années 1990-2000 plombent aujourd'hui l'Europe. Car pendant près de 30 ans - soit depuis la fin de la guerre froide -, les pays européens, principalement, se sont bercés d'illusions estimant soit naïvement, soit cyniquement que la paix mondiale régnerait désormais sur le monde. Ce en dépit de l'irruption de conflits très violents qui ont éclaté durant ces trente dernières années (Irak, Afghanistan, Congo, Kosovo, Érythrée, Bosnie-Herzégovine, Soudan, Burundi, Tigré...). Sans oublier non plus l'omniprésente menace terroriste. Les gouvernements européens ont donc massivement désinvesti dans leur outil militaire sans état d'âme et, surtout, sans vraiment aucune vision stratégique alors que la Chine et la Russie augmentaient colossalement leurs dépenses de défense.

Avec le retour de la guerre en Europe, le retour à la réalité est brutal et le rattrapage en un claquement de doigts est bien sûr impossible. En Europe de l'ouest, à l'exception de la Grande-Bretagne (69,9 milliards de dollars), l'Allemagne (57,8 milliards), la France (56,9 milliards), l'Italie (34,6 milliards) et l'Espagne (20,9 milliards), les dépenses militaires des autres pays européens n'excédaient pas 20 milliards de dollars en 2022 (source SIPRI, dollar US constant 2021).

Défense : désinvestissement massif de l'Europe

Un désinvestissement constaté par la Commission européenne, notamment la direction générale de l'industrie de la défense et de l'espace, qui s'est emparée des dossiers de défense depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Elle observe que « les récentes augmentations budgétaires des États membres surviennent après des années de coupes substantielles et de sous-investissements considérables ». Après avoir chuté à un point bas en 2014 et en 2015 (251 milliards), les dépenses de défense des pays de l'Europe occidentale ont atteint 305,5 milliards de dollars en 2022 (source SIPRI), soit environ le même montant qu'en 1990 (302,8 milliards). C'est dire... « C'est un tel sous-investissement dans les dépenses de défense qui est à l'origine des lacunes industrielles et capacitaires observées dans l'Union et des faibles niveaux actuels de stocks d'équipements de défense », a regretté la Commission européenne.

Aujourd'hui, dans la perspective d'un conflit de haute intensité, les États membres veulent rapidement augmenter leurs budgets de défense pour acquérir des équipements militaires. Mais il en résulte une demande supérieure aux capacités de production de la base industrielle et technologiques de la défense européenne, qui correspondent actuellement à celles prévues en temps de paix. En outre, les cessions de systèmes d'armes à l'Ukraine, conjugués à un niveau de stocks adapté à celui également prévu en temps de paix, font apparaître des déficits urgents et critiques en ce qui concerne les équipements militaires. Sans oublier les lacunes capacitaires des armées européennes. Malheureusement, il a fallu une guerre pour que les pays de l'Union européenne (UE) s'aperçoivent de l'importance de disposer d'un outil militaire.

Entre 1995 et 2001 (gouvernements Juppé et Jospin), les dépenses de défense de la France ont fortement chuté de plus de 30 %, passant de 40,1 milliards à 27,9 milliards de dollars (en dollar courant), selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Celles de la Grande-Bretagne ont beaucoup joué au yo-yo entre 2008 et 2017 avant de réenclencher une forte hausse à partir de 2017 passant de 52 milliards en 2017 à 68,4 milliards de dollars en 2022 (+ 31,5%, en dollar courant). Résultat, les armées européennes sont pour la plupart exsangues ou presque à l'exception de la Grande-Bretagne et de la France. Mais le modèle échantillonnaire des deux plus grands pays européens en matière de dépense de défense les rend très vulnérables à une guerre de haute intensité. En France, la future loi de programmation militaire (2024-2030) confirme la croissance des dépenses militaires. Mais elle reste insuffisante au regard des enjeux militaires et géostratégiques de demain.

L'effort vertigineux de la Chine depuis 1994

Pendant que l'Europe désinvestissait, la Chine s'est massivement renforcée sur le plan militaire. Ce qui n'a d'ailleurs pas alerté les pays européens, aveuglés simplement par le vaste marché commercial chinois. Si elle est le deuxième pays au monde pour les dépenses militaires, avec un montant estimé à 292 milliards de dollars en 2022 (13% des dépenses mondiales), selon le SIPRI, elle est toutefois restée loin, très loin derrière les États-Unis (877 milliards d'euros en 2022) numéro un en termes de dépenses de défense. C'est quand même 4,2 % de plus qu'en 2021 et surtout 63 % de plus qu'en 2013. « Les dépenses militaires de la Chine ont augmenté pendant 28 années consécutives », rappelle le SIPRI. Les dépenses de défense chinoises sont passées de 9,8 milliards à 292 milliards de dollars (dollar courant) entre 1994 et 2022 (102,8 en 2007). Soit une hausse carrément vertigineuse de 2.879 %.

« En 2030, le tonnage de la marine chinoise sera 2,5 fois supérieur à celui de la marine américaine qui, en dépit de ses efforts, restera stable, voire continuera à se réduire, tandis que la flotte chinoise croît de façon géométrique », a souligné en juillet 2022 le chef d'état-major de la marine nationale, l'amiral Pierre Vandier. En juillet 2019, son prédécesseur l'amiral Christophe Prazuck avait quant à lui rappelé que la marine chinoise construit « l'équivalent en tonnage de notre marine nationale tous les quatre ans ». Cet effort colossal en matière de dépenses militaires pourrait interroger les Occidentaux, y compris les industriels qui s'approvisionnent en Chine.

Russie, un bond colossal

Depuis 1999, la Russie a plus ou moins régulièrement augmenté ses dépenses de défense, passant de 6,4 milliards de dollars à 86,3 milliards en 2022 avec un pic en 2013 à 88,3 milliards (dollar US courant). Soit un bond colossal de 1.248 % en 23 ans. En 2022, les dépenses militaires russes ont augmenté de près de 9,2 %, pour atteindre environ 86,3 milliards de dollars (dollar US courant). Cela équivaut à 4,1 % du produit intérieur brut (PIB) de la Russie en 2022, contre 3,7 % en 2021. Alors qu'elle était au cinquième rang en 2021, la Russie accroche le podium des États les plus dépensiers en matière de défense derrière les États-Unis et la Chine mais devant l'Inde (81,3 milliards en dollar courant) et l'Arabie Saoudite (75 milliards).

« La différence entre les prévisions budgétaires de la Russie et ses dépenses militaires réelles en 2022 suggère que l'invasion de l'Ukraine a coûté à la Russie bien plus qu'elle ne l'avait envisagé », a expliqué Lucie Béraud-Sudreau, directrice du programme dépenses militaires et production d'armement du SIPRI.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 28
à écrit le 28/04/2023 à 10:29
Signaler
C'est pas comme si la Chine moderne était le fruit des délocalisations de l'Occident... sa propre créature donc... L'occident libérale à profité des esclaves chinois sous le joug du communisme inventé en occident... faut le faire ! Et voila que ce...

à écrit le 27/04/2023 à 22:09
Signaler
J'inverserai la question : qu'est-ce que vous n'avez pas compris dans les traités européens, et notamment l'article 42 qui lie la défense européenne à l'OTAN ? La créature des USA ne va pas se retourner contre elle. Le chien ne mord pas la main qui l...

à écrit le 27/04/2023 à 21:01
Signaler
Ce serait préférable que nos militaires aillent prêter main forte aux pompiers l’été et replantent des arbres l’hiver, plutôt que faire du footing dans des casernes, claquer du pognon dans des portes avions et des opérations militaires au Sahel. Sort...

le 27/04/2023 à 23:46
Signaler
Vous avrz pas dû comprendre là article comme vos prédécesseurs politiques depuis 30 ans …. Aveuglés par «  le gâteau chinois » qui n en n était pas un … la course aux minerais rares et ressources comme l eau va accentuer la militarisation pendant q...

le 27/04/2023 à 23:47
Signaler
Vous n’avez pas du comprendre l’article comme vos prédécesseurs politiques depuis 30 ans …. Aveuglés par «  le gâteau chinois » qui n en n était pas un … la course aux minerais rares et ressources comme l eau va accentuer la militarisation pendant...

à écrit le 27/04/2023 à 18:23
Signaler
Dépenser autant pour protéger notre dette et nos génies politique, hérésie. Il n'y a aucun intérêt, il suffit de regarder une carte et de connaître qui produit et qui achète. Les seules menaces sont 1) le peuple européen lui même qui peut renverser ...

à écrit le 27/04/2023 à 15:34
Signaler
Bien sur il ne faut pas questionner les choix technologiques de la France qui mise tout sur le haut du spectre (soit disant) et donc une augmentation invraisemblable du cout d'acquisition des matériels. Résultat on en a pas assez et pas de stocks de ...

le 27/04/2023 à 17:46
Signaler
Pourquoi se réarmer, pour combattre la Russie qui n'arrive même pas à garder le Donbass, où combattre la Chine qui ne peut survivre qu'avec ses clients occidentaux. La menace est ailleurs, elle s'appelle la démographie et là seules les armes politiqu...

à écrit le 27/04/2023 à 14:49
Signaler
Bonjour M. CABIROL, J'aime bien vos analyses. Mais dans ce cas, je pense que vous faites une erreur. Jusque vers 2008, CHINE et RUSSIE se sont très peu armés. Jusqu'à récemment, il semblerait que la CHINE ne possédait même pas 200 têtes nucléaires...

le 27/04/2023 à 16:02
Signaler
Votre commentaire commence de façon intéressante pour sombrer ensuite dans le classique anti-américanisme et anti-sionisme des RN et LFI, qui mélange toutes les guerres alors que chacune a ses propres caractéristiques (on peut, par exemple, approuver...

le 28/04/2023 à 9:45
Signaler
L'Europe aurait du se rearmer apres les guerres d'agression russes en Afghanitan, en Moldavie, en Georgie, en Tchechenie (2X), en Ukraine (Crimee et Donbas), en Syrie, en Lybie, au Centrafrique...On a preferé fermer les yeux et dormir tranquille.

à écrit le 27/04/2023 à 13:20
Signaler
il faut comparer avec le pourcentage du budget militaire dans le PIB, la Chine est inférieur à 2%. Alors que les plupart des pays européens sont bien supérieur.

à écrit le 27/04/2023 à 13:15
Signaler
Évidemment que nous sommes les forces de l'axe du bien.. heureusement que nous avons créer de tout an et sous toutes les formes la déstabilisation du monde... Afin d'apporter nos valeurs universalistes nous avons stratégiquement bien fait de créer, f...

le 27/04/2023 à 16:04
Signaler
Les Chinois n'ont pas besoin d'être à Paris: il leur suffirait de couper nos sources de matières premières pour nous faire très mal. Que pourraient-ils vouloir ? Nous exploiter sur un plan économique, ce serait déjà pas mal.

à écrit le 27/04/2023 à 11:41
Signaler
La France a juste besoin de mettre à niveau, augmenter un peu sa capacité nucléaire et faire savoir que toute attaque de notre territoire sera immédiatement sanctionnée par une réponse nucléaire. A la différence des Russes et potentiellement des Chi...

le 28/04/2023 à 11:07
Signaler
vous croyez vraiment qu on va utiliser de l armement nucleaire en cas d attaque terroriste (ce qu a fait l iran en france dans les annees 90) ou simplement si on nous coupe l acces aux matieres premieres ?

à écrit le 27/04/2023 à 9:53
Signaler
L'idée de l'UE s'est construite autour de la paix. Hors dans le même temps nous avons assisté voire participé à des destructions dont nous payons au quotidien les conséquences. Imaginez que vous soyez un dirigeant adverse que feriez-vous, et oui une ...

à écrit le 27/04/2023 à 9:35
Signaler
Ce qui est dommage, c'est que nous commercions avec des pays totalitaires , la Chine notamment . Nous devons de toute urgence , développer des nouvelles technologies et devenir indépendant de ce pays dans tous les domaines. L'UE doit cesser d'être B...

le 27/04/2023 à 14:54
Signaler
L'UE est dirigée pas des gens incompétents voir corrompus. Notre Raffarin roule pour la Chine .... Bref nous s sommes mal partis le réveil est dur

à écrit le 27/04/2023 à 9:04
Signaler
L' UE de Bruxelles n'a pas eu d'autre ambition que "d'uniformiser" le continent par le bas et cela n'est pas terminé tant qu'il y a des nations plus pauvres que nous que l'on fait adhérer (que l'on achète) ! Donc, pour le reste, elle se fie a leur ma...

le 27/04/2023 à 10:22
Signaler
L'UE n'a pas de compétence en matière militaire, (re)lisez le traité fondateur de l'UE.

le 27/04/2023 à 12:30
Signaler
Alors pourquoi vouloir faire une armée européenne ?

à écrit le 27/04/2023 à 6:46
Signaler
C'est un choix structurel et ancestral. Les pays européens savent que guerre = ruine et banqueroute. Les armées européennes étaient équipées en 1990, les nouveaux matériels par exemple nouveaux avions chars ou capteurs coûtent chers et il faut faire...

le 27/04/2023 à 8:17
Signaler
1 nos dirigeants son des bisounours telecommande par berlin 2 aucune autre solution que de suivre l'oncle sam qui est pour la destruction economique de l'europe pour faire face a la chine

à écrit le 27/04/2023 à 6:31
Signaler
Bonjour L'europe a toujours espoire que le monde prefere la paix z la guerre...

le 27/04/2023 à 9:38
Signaler
Un des deux pères fondateurs de l'EU etait marchand d'armes de profession puis secrétaire du président des USA.

le 27/04/2023 à 11:51
Signaler
Bonjour , malheureusement je crainds que l'Union européenne actuelle est bien loin du réalisme des pères fondateurs... Le monde actuel est dangereux voire plus pour les faibles et les humanistes. Je crains que les Européens l'apprennent à leur dépen...

à écrit le 27/04/2023 à 6:22
Signaler
L'Europe est ruinée par des décennies de déficit. Elle n'a plus aucune marge de manoeuvre

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.