Les gouvernements européens ont massivement désinvesti pendant 30 ans dans leur outil militaire alors que dans le même temps la Chine et la Russie augmentaient colossalement leurs dépenses de défense. Qu'est-ce que n'a pas compris l'Europe...?Les fameux dividendes de la paix des années 1990-2000 plombent aujourd'hui l'Europe. Car pendant près de 30 ans - soit depuis la fin de la guerre froide -, les pays européens, principalement, se sont bercés d'illusions estimant soit naïvement, soit cyniquement que la paix mondiale régnerait désormais sur le monde. Ce en dépit de l'irruption de conflits très violents qui ont éclaté durant ces trente dernières années (Irak, Afghanistan, Congo, Kosovo, Érythrée, Bosnie-Herzégovine, Soudan, Burundi, Tigré...). Sans oublier non plus l'omniprésente menace terroriste. Les gouvernements européens ont donc massivement désinvesti dans leur outil militaire sans état d'âme et, surtout, sans vraiment aucune vision stratégique alors que la Chine et la Russie augmentaient colossalement leurs dépenses de défense.
Avec le retour de la guerre en Europe, le retour à la réalité est brutal et le rattrapage en un claquement de doigts est bien sûr impossible. En Europe de l'ouest, à l'exception de la Grande-Bretagne (69,9 milliards de dollars), l'Allemagne (57,8 milliards), la France (56,9 milliards), l'Italie (34,6 milliards) et l'Espagne (20,9 milliards), les dépenses militaires des autres pays européens n'excédaient pas 20 milliards de dollars en 2022 (source SIPRI, dollar US constant 2021).
Défense : désinvestissement massif de l'Europe
Un désinvestissement constaté par la Commission européenne, notamment la direction générale de l'industrie de la défense et de l'espace, qui s'est emparée des dossiers de défense depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Elle observe que « les récentes augmentations budgétaires des États membres surviennent après des années de coupes substantielles et de sous-investissements considérables ». Après avoir chuté à un point bas en 2014 et en 2015 (251 milliards), les dépenses de défense des pays de l'Europe occidentale ont atteint 305,5 milliards de dollars en 2022 (source SIPRI), soit environ le même montant qu'en 1990 (302,8 milliards). C'est dire... « C'est un tel sous-investissement dans les dépenses de défense qui est à l'origine des lacunes industrielles et capacitaires observées dans l'Union et des faibles niveaux actuels de stocks d'équipements de défense », a regretté la Commission européenne.