Xi Jinping demande à Emmanuel Macron plus d'investissements français en Chine

Emmanuel Macron s'est entretenu lors d'un appel téléphonique lundi avec le président chinois qui cherche à renforcer les liens avec son partenaire commercial européen après la visite du chef d'Etat français en Chine en avril. La France a également appelé à des règles équitables pour les entreprises étrangères en Chine.
Le président chinois Xi Jinping avait reçu Emmanuel Macron en Chine en avril dernier.
Le président chinois Xi Jinping avait reçu Emmanuel Macron en Chine en avril dernier. (Crédits : JEAN-PAUL PELISSIER)

Xi Jinping, le président chinois, souhaite voir davantage de produits français entrer sur le marché chinois. « La Chine est prête à maintenir des échanges de haut niveau avec la partie française », a déclaré le président chinois, lundi, lors d'un appel téléphonique avec Emmanuel Macron.

Lire aussiVoitures électriques : pour contrer la menace de la Chine, Stellantis s'allie avec le constructeur chinois Leapmotor

La France demande des règles de concurrence équitable

Il reste néanmoins beaucoup d'obstacles avant que la deuxième économie du monde et la France puissent entretenir des relations commerciales apaisées. La présidence française a ainsi souligné dans un communiqué que l'ouverture du marché chinois doit aussi aller de pair avec des règles de concurrence équitable pour les entreprises étrangères. Interrogé sur les progrès réalisés pour contrer les velléités chinoises d'obliger les entreprises françaises de cosmétiques à partager leurs secrets de fabrication, un conseiller présidentiel français a répondu qu'il s'agissait d'un sujet important, qui était remonté jusqu'à l'Elysée. « Maintenant, la prochaine étape, ça doit avant tout être un dialogue avec les autorités compétentes pour leur expliquer les conséquences de la réglementation qui est envisagée », a déclaré le conseiller.

La présidence a également déclaré que la Chine avait rejoint une initiative française appelée « Buildings Breakthrough » qui fixe un objectif de zéro émission de carbone pour le secteur du bâtiment d'ici 2030. Xi Jinping a par ailleurs affirmé que la Chine, qui a pris ce mois-ci la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU), était prête à renforcer sa coopération avec la France aux Nations unies et dans d'autres institutions multilatérales.

Véhicules électriques : la Chine sous le coup d'une enquête de l'UE

Le dirigeant du géant asiatique a aussi appelé Paris à jouer un rôle constructif dans la promotion du développement positif des relations entre la Chine et l'UE. « La Chine et l'Union européenne devraient rester des partenaires pour une coopération mutuellement bénéfique », a dit Xi Jinping lors de l'appel.

Fin septembre, le ton était monté entre la Chine et l'Union européenne, après la décision de Bruxelles de lancer une enquête sur les subventions accordées par Pékin aux constructeurs de voitures électriques. Laquelle pourrait déboucher sur un fort relèvement des droits de douane sur les voitures chinoises. Alors que Pékin avait déjà dénoncé une mesure « protectionniste » qui aura « un impact négatif sur les relations économiques » entre les deux blocs, le vice-Premier ministre chinois He Lifeng en avait remis une couche lors d'une rencontre avec le commissaire européen au commerce Valdis Dombrovskis, en réaffirmant le « fort mécontentement » du gouvernement chinois.

Gaza et la crise humanitaire au coeur des discussions

Les deux dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur le conflit à Gaza et ont convenu qu'il était impératif d'éviter une détérioration de la situation, en particulier une crise humanitaire encore plus grave, a rapporté la télévision d'État chinoise. En tant que membre du Conseil de sécurité des Nations unies, la Chine, a dit le conseiller présidentiel français, doit contribuer davantage à l'UNRWA, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens. Elle lui verse actuellement 1 million de dollars chaque année. « La Chine est un acteur qui pèse plus qu'auparavant dans la région », et elle « a une relation forte avec l'Iran », relève-t-on de source diplomatique française. « La première chose qu'on attend de la Chine c'est de joindre ses efforts aux nôtres pour faire en sorte que l'on évite toute escalade régionale » , ajoute-t-on, assurant penser que les échanges diplomatiques entre Paris et Pékin peuvent avoir « un impact » en ce sens.

(Avec agences )

Commentaires 7
à écrit le 21/11/2023 à 17:45
Signaler
Pour mieux connaître la Chine, lisez les trois récits de Jean Tuan : "Un siècle chinois" (chez CLC Éditions) évoque le parcours de son père chinois arrivé en France en 1929, leur voyage en Chine en 1967 lors de la Révolution culturelle et les incroya...

à écrit le 21/11/2023 à 17:42
Signaler
On peut rappeler qu'Emmanuel Macron est membre du club des Young Leaders China (créée en 2012) et la French-American Foundation (fondée en 1976) .Ce programme est pour les élites qui regroupe 20 Français et 20 Chinois chaque année.Il y aussi Mathie...

à écrit le 21/11/2023 à 10:34
Signaler
" partenaire commercial" je croyais depuis Huawei que c'était la guerre ? De toute façon, l'entrepreneur francais n'a jamais exporté. Déjà se battre avec la technocratie, les règles, lois, contraintes, normes, fiscalité française lui prends toutes se...

à écrit le 21/11/2023 à 9:55
Signaler
Monsieur Xi ne manque pas d'humour. C'est un bon point pour lui.

à écrit le 21/11/2023 à 9:17
Signaler
Il ne manquerait plus que Macron s'occupe aussi de ça....il faut déjà convaincre d'investir en France....Sur la Chine c'est aux entrepreneurs et aux chefs d'entreprise d'en décider.

à écrit le 21/11/2023 à 8:56
Signaler
Une relation bénéfique ? A h oui à la Chine et aux vendus industriels européens et us … les particuliers consommateurs lambdas vont voir les job disparaître et leur mode de vie concurrence pour ne pas dire imposer par le politburo . Merci qui ? Les ...

à écrit le 21/11/2023 à 7:53
Signaler
Après des entrepôts amazone, des entrepôts alibaba ! Génial ! Nos dirigeants sont géniaux...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.