Voitures électriques : la Chine casse les prix, les modèles européens restent jusqu'à cinq fois plus chers

L'écart entre le prix moyen des véhicules électriques chinois et européens continue de se creuser sur le premier semestre 2023, selon une récente étude du cabinet spécialisé Jato. Une situation qui s'explique en grande partie par l'essor récent des petites voitures bon marché en Chine.
Le constructeur chinois Wuling au salon de Shanghai pour présenter sa Hongguang MINI EV, son succès national. (photo d'illustration)
Le constructeur chinois Wuling au salon de Shanghai pour présenter sa Hongguang MINI EV, son succès national. (photo d'illustration) (Crédits : Reuters)

On aurait pu penser que la multiplication du nombre de voitures électriques en Europe allait abaisser le prix moyen sur le Vieux continent. Il n'en est rien. Non seulement, les prix continuent d'augmenter mais en plus, la concurrence chinoise creuse l'écart. Récemment, la marque Citroën a commencé cette lancée vers les voitures électriques d'entrée de gamme avec sa ë-C3 à 23.300 euros pour 2024 et une nouvelle, à moins de 20.000 euros en 2025. Mais c'est encore très loin des voitures électriques qui commencent à... 4.000 euros en Chine.

Une accélération d'autant plus surprenante qu'en 2015, le rapport de force était inversé. Il y a dix ans, le peu de voitures électriques qui circulaient sur notre continent, à savoir la Renault Zoe ou encore la Nissan Leaf, étaient encore moins chères que la moyenne des véhicules chinois.

Au premier semestre 2022 en revanche, la moyenne d'un véhicule électrique chinois était de 31.829 euros contre 55.821 euros en Europe (hors subventions dans les deux cas), soit 75 % plus élevé, d'après une étude du cabinet spécialisé Jato, basé en France. Un an plus tard, cet écart s'est encore creusé, il est désormais de 115 %, avec une moyenne européenne qui atteint même les 68.023 euros tout véhicule électrique confondu, selon les chiffres du cabinet ainsi que divers relevés du marché (Agence internationale de l'énergie, association des constructeurs européens...). Même constat entre la Chine et les Etats-Unis. Les prix des voitures chinoises, de leur côté, ne font que baisser.

Lire aussiLe combat de Bruxelles contre les voitures chinoises risque de créer des remous entre la France et l'Allemagne

Les petites voitures à l'origine de cet écart

À l'origine de cette baisse dans l'Empire du milieu : l'arrivée des petites voitures. « La petite voiture du constructeur chinois Wuling baptisée Hongguang Mini EV a eu un succès immense avec son prix très abordable. Les autres constructeurs en Chine ont dû s'aligner sur ce prix », explique Felipe Munoz, analyste chez Jato.

Et pour cause, cette petite citadine, vendue autour de 4.000 euros, est même moins chère que les modèles thermiques en Chine. Et le constructeur va plus loin, en la proposant à 2.600 euros sans la batterie, qu'il faut louer. En comparaison, la voiture électrique actuelle la moins chère en Europe est la Dacia Spring, à 20.000 euros hors bonus et produite... en Chine ! Certes, cette dernière affiche un habitacle bien plus grand que la voiture chinoise mais l'autonomie de la batterie est sensiblement équivalente.

Lire aussiVoiture électrique : quel avenir pour la Dacia Spring (Renault) construite en Chine avec le « bonus » écologique français ?

Comment les constructeurs chinois parviennent-ils à ces prix ? Déjà, la Chine possède 10 ans d'avance sur l'Europe sur les infrastructures pour la technologie électrique, en particulier les batteries, ce qui lui permet de baisser ses coûts. Ensuite, l'énergie dans le pays ainsi que les coûts de main-d'œuvre sont moins élevés qu'en Europe.

Mais cela ne justifie pas un tel écart.

L'Europe mise sur le premium

La majeure différence se trouve au niveau des modèles proposés. Sur les 235 modèles de voitures électriques en Chine, 181 sont en dessous des 40.000 euros soit 77 % contre seulement 23 % en Europe. Quand les constructeurs européens assument leur montée en gamme pour contrer les diminutions de ventes de voitures, les constructeurs chinois proposent, de leur côté, des véhicules électriques pour tous les budgets. Bien sûr, les subventions du gouvernement chinois ont largement permis de développer le marché et de voir arriver de nouveaux acteurs, tirant un peu plus les prix vers le bas.

Mais le gouvernement a également pris le parti de développer les voitures d'entrée de gamme électriques, en témoigne le réseau des bornes de recharge en Chine. En effet, ce dernier ne distingue pas la recharge ultra-rapide, en moins de 20 minutes, de la recharge normale qui prend plusieurs heures, contrairement à l'Europe.

Or, les véhicules premium électriques des constructeurs européens capitalisent sur cette charge rapide pour expliquer leur prix. En Chine, ces voitures sont donc logées à la même enseigne que les autres et perdent, de fait, leur valeur.

S'associer avec des entreprises chinoises

À l'avenir, « l'Europe devra impérativement réduire le prix de ses voitures électriques », prévient Jato, sans quoi les constructeurs chinois prendront les parts du marché. Pour cela, le cabinet, qui vend des solutions de comparaisons pour les professionnels du marché, salue les récentes décisions de certains constructeurs européens de s'associer aux entreprises chinoises. C'est le cas de Volkswagen et de Saic ou encore plus récemment de Stellantis avec Leapmotor. « Les constructeurs chinois ont besoin de cette collaboration avec les Européens pour asseoir leur image en Europe », confirme Felipe Munoz.

Lire aussiVoiture électrique : l'ë-C3 de Citroën bénéficiera du « bonus » écologique et sera vendu à un prix imbattable

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Commentaires 40
à écrit le 06/11/2023 à 10:33
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Ça doit être chaud en ce moment pour recharger une voiture électrique dans les zones touchées pat les deux tempêtes .

à écrit le 06/11/2023 à 10:08
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Ne manquez pas de lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. Un récit épicurien et érudit qui dévoile les menaces que la Chine fait peser sur le monde. Écrit par un observateur attentif et sans parti-pris de la Chine. Lecture édifiante ...

le 22/11/2023 à 19:30
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Et sans parti pris ? Ben voyons, rien que de parler de terres rares à propos de voitures électriques le parti pris est annoncé ! IL N'Y A PAS DE TERRES RARES DANS UNE VOITURE ELECTRIQUE ! Sans compter que les terres rares n'ont justement rien de...

à écrit le 06/11/2023 à 10:06
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Je rappel que les voitures électriques sont bien plus simples que les voitures thermiques technologiquement. Elles devraient être moins cher ! C'est l'ajout de fonctionnalités dignes des smartphones qui renchérissent le prix (vente forcée) ainsi q...

le 06/11/2023 à 10:32
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Pour info, une batterie de 52 kwh comme celle de la Renault Zoe coûte environ 8 100 euros (source ornikar.com).

le 22/11/2023 à 19:37
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Elles devrait être moins chères ? MAIS ELLES LE SONT MONSIEUR MAGNETO : SUV Peugeot diesel 2008 GT Prix catalogue 35 100 € | Prix spécial Peugeot Store à partir de 33 700 € SUV Peugeot essence 2008 GT Prix catalogue 33 400 € | Prix spécial Peugeo...

le 22/11/2023 à 19:38
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à écrit le 06/11/2023 à 9:53
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Et bien nous roulerons chinois d'ailleurs c'est chinois pour presque tout le reste. Au moins une voiture Chinoise est fabriquée en Chine.. Au fait vos enfants parlent-ils un peu le Chinois, il faut y penser..

à écrit le 06/11/2023 à 9:30
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Si nos pseudo-élites et autres salonnards parisiens n'avaient pas appris à Sciences P(ip)o et ailleurs que le protectionnisme est quasiment satanique parce qu'il a causé une catastrophe dans les années 1930, on ferait ce qu'il faut faire en Europe : ...

à écrit le 06/11/2023 à 7:26
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Je possède toujours un véhicule du groupe Volkswagen sur lequel était installé un logiciel trompeur sur la pollution. Aucun dédommagement de la part de ce groupe automobile tricheur. (on est en France). De ce fait, je suis extrêmement content et sat...

à écrit le 04/11/2023 à 9:42
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Bonjour , ils faut dire que les constructeur européenne de voiture électrique nous développe des modèles a 30 ou 40 milles euro.. Ors que les moyens économiques des français est plus proche de 15 a 20 milles... bien sur ils ne faut pas le dire...

le 06/11/2023 à 7:22
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Eh bien alors ne le dites pas !

le 06/11/2023 à 10:02
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Bien moins que ça. Il y a quelques années on trouvait des dacia neuves à 8999 euros !!

à écrit le 03/11/2023 à 12:27
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On est maso dans l'UE , on va détruire notre filière auto qui ne pourra pas concurrencer les chinois qui profitent d'un gigantesque marché et de salariés payés avec des cacahuètes. La filière auto va suivre le même chemin que celle des panneaux sola...

le 03/11/2023 à 19:05
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Parce que vous pensez que les voitures europeene ne sont pas majoritairement en provenance d'Asie? Y a juste quelques robots en Europe pour assembler les éléments chinois et pouvoir mettre dessus made in Europe en hommetant de préciser qu'il n'y a pa...

à écrit le 03/11/2023 à 12:19
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Punir les gros modèles par l'interdiction d'installer des bornes rapides, il fallait y penser. C'est ça, l'état de droit...!

à écrit le 03/11/2023 à 12:16
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Une voiture de 4000 euros, avec un bonus de 5000 euros...Bon je crois que je vais me lancer dans l'électrique. Au fait, cet OMNI (objet mobile non identifié) est-il encore une voiture? Et si je mets des roues à mon ordinateur, ça va le faire?

à écrit le 03/11/2023 à 10:43
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La voiture électrique? Batteries monstrueusement polluantes à fabriquer et à détruire ! Recharges électriques à base d'électricité issues de centrales nucléaires ou à charbon ! Carrosserie en aluminium, métal polluant à produire ! Faire croire que c'...

le 03/11/2023 à 20:55
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C'est vrai que l'aluminium est très polluant à produire MAIS vous oubliez de préciser qu'il est l'un des plus facile à recycler... Idem pour le cuivre des moteurs. En revanche pour les batteries, je n'ai toujours aucune preuve d'un quelconque recycla...

à écrit le 03/11/2023 à 10:42
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Il faut lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. L'auteur sous forme de fiction dévoile la réalité des coups tordus de la Chine qui en échange des minéraux rares dont elle dispose en quantité s'accapare les ressources essentielles d'un...

le 04/11/2023 à 11:17
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Vous et les autres Européens devriez lire votre histoire « honorable » d’oppression des pays pauvres et de vol de toutes sortes de ressources. Même aujourd’hui, vos pays continuent de piller les ressources pour vous apporter du confort aux dépens des...

le 04/11/2023 à 12:26
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Hou les méchants chinois! Argument minable pour une publicité minable et un livre probablement plein de platitudes névrosés

le 10/04/2024 à 18:45
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Oui quand, à travers une bouquin, on calomnie la Chine avec de grosses fakes avalées par tous les neuneux de France, on est sur de faire le buzz dans les média et un best seller en librairie. J'aurai pus faire ça, mais j'ai prégérer écrire la vérité...

à écrit le 03/11/2023 à 10:41
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Il faut lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. L'auteur sous forme de fiction dévoile la réalité des coups tordus de la Chine qui en échange des minéraux rares dont elle dispose en quantité s'accapare les ressources essentielles d'un...

à écrit le 03/11/2023 à 8:06
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"Une situation qui s'explique en grande partie par l'essor récent des petites voitures bon marché en Chine." Et une volonté affirmée des constructeurs européens de faire de la bonne grosse marge bénéficiaire sur les bagnoles avouant abandonner les pe...

le 04/11/2023 à 8:39
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@Dossier 51 - Non. Réalistes !

le 04/11/2023 à 8:54
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Peut-être mais dans ce cas qu'ils le disent ces hypocrites où quand les politiciens ont aussi cupides que les hommes d'affaires et les hommes d'affaires aussi bavards que les politiciens.

à écrit le 03/11/2023 à 6:15
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La france qui voulait une transition écologique rapide est donc très certainement comblée. Nos objectifs sont enfin atteignables, et tout le monde devrait être satisfait. Vive la concurrence tant désirés par l'Europe ! Les entreprises chinoises sont ...

à écrit le 03/11/2023 à 1:03
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Il vaut mieux comparer le comparable. Sur le marché européen les modèles chinois qui peuvent être considérés comme très intéressants au niveau de qualité/prix, ne sont pas si nombreux que ça. Il faut citer la MG4 en premier lieu, BYD Dolphin, MG ZS u...

à écrit le 02/11/2023 à 21:31
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Ou comment transformer la France et l'Europe en pays de gueux avec la bénédiction des écolos et de la gauche bouffie de bien-pensance

le 03/11/2023 à 0:13
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Petite erreur d'analyse de votre part, suite certainement à une journée chargée: la volonté de commercer à outrance avec la Chine vient des partis de droite, non de gauche. Et au passage, quant à la défense de l'industrie française par ses acteurs, c...

à écrit le 02/11/2023 à 21:10
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"cette petite citadine, vendue autour de 4.000 euros" elle est à combien la petite Ami sans permis ? Dans ces prix là, non ? A quand une offre chinoise "achetez en trois, une sera à moitié prix" ? Il faut penser aux familles. :-) Quand on maitriser...

le 03/11/2023 à 15:45
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" elle est à combien la petite Ami sans permis ? " De 7 990 € à 9 190 € selon le modèle hors bonus écologique ,vitesse 45km/h ,autonomie 75km

à écrit le 02/11/2023 à 20:20
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On nous explique en Europe que le futur de la mobilité est: véhicule électrique pour la mobilité du quotidien et le train pour la mobilité grande distance. Que trouvent les consommateurs : des véhicules électriques peu adaptés et hors de prix en ass...

à écrit le 02/11/2023 à 20:11
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he ben grace aux ecolos, le peu d'industrie qu'il reste a la france va aller au tas, le deficit commercial va se creuser encore bcp plus qu'avec le petrole, et en plus le pays sera dependant de la chine pour ses transports, chine qui ne manquera pas ...

le 03/11/2023 à 2:02
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Pas d’accord. Nous n’avons pas la marine pour garantir notre accès au pétrole du Golfe. Les USA n’ont jamais les moyens de le sécuriser non plus. Vous pouvez blâmer les écolo pour leur pacifisme, mais pas plus. Le retard pris dans les voitures élect...

à écrit le 02/11/2023 à 20:07
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La chine bénéficie du statut à l'OMC, de pays en voie de développement... et pourtant elle est (et s'en vante) la 2e économie mondiale, voire le créancier du monde : quand va-t-on lui retirer ce privilège ???

à écrit le 02/11/2023 à 19:37
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Sur le critère de la petite voiture, les Chinois ont tout compris. Pour aller au boulot, faire les courses et emmener les gamins à l'école, ce type de "caisse" est largement suffisant. Quasiment du "jetable". On en change tous les 4 ans.😀🤣

le 02/11/2023 à 20:36
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bien sur qu il faut patienter et acheter ces véhicules chinois, grace aux defenseurs du 50km/h,ces véhicules a bas prix nous suffisent amplement,tout le monde regarde midi a sa porte,ceux qui cherchent toujours a augmenter leurs profits et ceux qui c...

à écrit le 02/11/2023 à 19:23
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🤣 Alors@Idx, vous vous souvenez de mon pronostic y a quelques semaines sur le sujet?😂😜

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