Les 5 infos business à retenir ce lundi matin (voiture électrique, Loi travail 2, Villeroy de Galhau, Grèce, vaccins)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée.
Les 5 infos business à retenir ce matin.
Les 5 infos business à retenir ce matin. (Crédits : Reuters)

En Chine, au royaume de la voiture électrique, l'étonnant rebond des hybrides rechargeables

En Chine, les voitures électriques représentent désormais un quart des ventes des constructeurs automobiles. Mais ces deux dernières années, les ventes de véhicules équipés de moteurs hybrides rechargeables ont également fortement grimpé, au point de représenter 11% des immatriculations en 2023 contre 6,3% en 2022. Les incitations gouvernementales ont fortement contribué à cette dynamique, mais la ville de Shanghai a déjà mis un coup d'arrêt. Ce qui explique les velléités des constructeurs chinois de se développer à l'export, en Europe en particulier.

voitures hybrides

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Loi travail 2 : le plan du gouvernement pour la rentrée

Après l'échec de la négociation sur l'assurance chômage, l'exécutif reprend la main et durcit les règles pour les demandeurs d'emploi. Parallèlement, il réfléchit à un acte 2 de sa réforme du « plein-emploi ».

Vautrin

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Villeroy de Galhau invite la France à « stabiliser enfin en volume les dépenses publiques »

Alors que la croissance cumulée du PIB par habitant en zone euro a été de 25% depuis 1999, contre 38% aux Etats-Unis, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, invite la France et l'Europe, « à renouer avec l'ambition de plus long terme », maintenant que les crises récentes sont pratiquement passées. Pour lui, « il faut sortir de l'illusion récurrente que c'est la croissance qui va régler le problème de déficits publics ».

Photo de francois villeroy de galhau, gouverneur de la banque de france

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Grèce : S&P pourrait relever la note de la dette

C'est une perspective réjouissante pour le pays, qui pourrait se voir relever la note de sa dette dans les deux prochaines années. Pour rappel, la Grèce a subi une importante crise de sa dette, ayant commencé en 2008, suivie de huit années d'austérité.

Grèce, dette, remboursement

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Le niveau de vaccination des Français a progressé en 2023 mais reste insuffisant (Santé publique France)

Le niveau de vaccination des Français a progressé en 2023 mais « doit encore s'améliorer » contre certaines infections, notamment celles en recrudescence comme la rougeole, selon un bilan publié par Santé publique France ce lundi, qui marque aussi le début de la semaine européenne de la vaccination. Chez les adultes, les couvertures vaccinales contre la grippe et le Covid-19 « restent insuffisantes chez les personnes à risque ».

Une infirmiere prepare une dose d'un vaccin contre le  covid-19 dans une clinique de belfast, en irlande du nord

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

________

ARTICLE BONUS :

Retrouvez la dernière édition de La Tribune Dimanche en cliquant ici.

Commentaire 1
à écrit le 22/04/2024 à 9:25
Signaler
BILAN ECONOMIQUE ET SOCIAL de DIX ANNÉES MACRON : Baisse de la " productivité ", manques de qualifications, Enseignement en ruines, balance commerciale toujours aussi déficitaire, inflation qui frappe surtout les travailleurs les plus pauvres , dép...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.