Les 5 infos business à retenir ce mardi matin (climat, banlieues, Medef, fintech, rénovation énergétique)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

Réchauffement climatique : les Français veulent une ville plus verte... si les efforts sont plus justes

SONDAGE. A l'occasion de sa tournée sur les villes zéro carbone, La Tribune publie les résultats d'un sondage IFOP qui montre des Français très inquiets face à la perspective d'un réchauffement climatique de 4°C, mais déterminés à faire des efforts à condition que ceux-ci soient justement répartis.

Canicule, vague de chaleur, soleil, hausse des températures, réchauffement climatique, Ville, pollution, Paris, miroir d'eau, sécheresse, aridité,

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

 ______

Macron et les banlieues : six ans de dialogue de sourds

Le président de la République recevra ce mardi 4 juillet plus de 200 maires touchés par les émeutes. Cinq ans après avoir « jeté à la poubelle » le rapport Borloo - selon les dires de certains élus -, Emmanuel Macron est attendu par les associations et les professionnels sur la construction d'un vrai projet pour les banlieues. Explications.

Emmanuel macron lors d'un deplacement a marseille

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Plus d'un milliard d'euros : la facture salée des émeutes pour les entreprises, selon le Medef

Agences bancaires, bureaux de tabac, commerces... Les nuits de violences urbaines se sont traduites par de nombreuses dégradations et pillages. Près d'une semaine après le début des émeutes, Geoffroy Roux de Bézieux estime d'ores et déjà que les dégâts se chiffrent à plus d'un milliard d'euros, et ce, sans y intégrer les dégâts en termes de fréquentation touristique et de détérioration de l'image de la France. Elisabeth Borne, elle, a souhaité lundi le retour à l'ordre.

émeutes paris magasins

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Fintech : les levées de fonds continuent de chuter fortement

La tendance du second semestre 2022 se confirme depuis le début de l'année : les fintechs ont levé en France deux fois moins de fonds sur les six premiers mois de l'année qu'un an plus tôt, selon l'Observatoire de la Fintech. Ce tarissement de la ressource s'accompagne d'un mouvement de consolidation.

Calculatrice

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Rénovation énergétique : 200.000 postes sont à pourvoir d'ici 2030

La rénovation énergétique du bâti en France nécessitera d'ici 2030 environ 200.000 ouvriers et cadres du bâtiment supplémentaires, selon France Stratégie. Ces besoins majeurs de recrutement imposent des efforts sur la formation, mais aussi sur l'attractivité et la qualité de ces métiers.

Rénovation énergétique

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

ARTICLE BONUS :

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL  « RÉINDUSTRIALISATION : UN DÉFI FRANÇAIS »

► Cliquez sur la Une pour accéder à notre édition spéciale 150 pages

Bonne lecture et très bonne journée !

Commentaire 1
à écrit le 05/07/2023 à 7:52
Signaler
Beaucoup, beaucoup, beaucoup... trop de publicités pour les pompes à chaleur. Un bourrage de crâne de la sorte est toujours suspect.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.