Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (Alstom, Siemens Energy, chômage, planification écologique, Etats-Unis/Chine)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée !
Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin
Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (Crédits : Reuters)

Pour redresser la barre, Alstom fait appel à l'ancien patron de Safran, Philippe Petitcolin

Alstom, plombé par des difficultés commerciales et financières, a annoncé ce mercredi un plan de réduction des coûts avec la suppression notamment de 1.500 emplois soit 10% des fonctions commerciales et administratives. Le groupe va nommer Philippe Petitcolin président du conseil d'administration.

Philippe Peticolin

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Les difficultés de sa filière éolienne creusent les pertes de Siemens Energy

Siemens Energy, le premier producteur d'éoliennes en Allemagne, et l'un des leaders mondiaux, a enregistré une perte annuelle de 4,59 milliards d'euros pour son exercice décalé 2022/2023. Un résultat qui s'explique par les pertes élevées subies par sa filiale espagnole dans le secteur éolien, Siemens Gamesa.

éolien offshore contenu local PME

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Le taux de chômage progresse en France, pénalisé par le ralentissement de l'économie mondiale

Le taux de chômage a enregistré une hausse au troisième trimestre, à 7,4% de la population active en France (hors Mayotte), contre 7,2 au deuxième trimestre, selon les chiffres publiés ce mercredi par l'Insee.

Olivier Dussopt

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Planification écologique : à Metz, Béchu donne le coup d'envoi des COP régionales

REPORTAGE. La première conférence des parties (COP) régionale voulue par le gouvernement s'est tenue à Metz ce 14 novembre. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu y a justifié la planification devant des élus locaux parfois inquiets. Les écologistes pensent, au contraire, qu'elle ne va pas assez loin. Explications.

Christophe Béchu

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Chine et Etats-Unis à la recherche de nouveaux terrains d'entente sur le climat

La Chine et les Etats-Unis ont annoncé ce mercredi le lancement d'un groupe de travail commun sur le climat, les deux pays renforçant leur coordination à quelques heures d'un entretien entre leurs dirigeants à San Francisco. Une entente entre les deux puissances les plus émettrices dans le monde en CO2 est souvent perçue comme cruciale pour donner une impulsion aux négociations sur le climat.

File photo: g20 summit in bali

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLES BONUS :

Bonne lecture et très bonne journée !

Commentaire 1
à écrit le 15/11/2023 à 9:12
Signaler
169 millions d'esclaves au Bangladesh, des manifestations d'ouvriers du textile réprimées dans le sang dans le silence médiatique le plus assourdissant que l'ai connu et j'en ai connu beaucoup. Honte sur tous les responsables des médias, cette censur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.