Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (climat, énergies marines, défense, avion électrique, calcul quantique)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture !
Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin
Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (Crédits : Reuters)

Climat : à deux doigts d'être franchis, des points de basculement pourraient déclencher des catastrophes naturelles en cascade

L'humanité est face à plus de deux douzaines de points de basculement sur Terre qui, s'ils devaient être franchis, pourraient déclencher un effet domino de catastrophes en cascade, souvent irréversibles, ont averti des chercheurs ce mercredi. Une publication qui intervient alors que le mois de novembre a été le plus chaud de l'histoire.

Le groenland met fin a son exploration petroliere

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Énergies marines : la filière presse l'Etat d'engager « la bataille de l'hydrolien » promise par Macron

« Nous n'allons pas lâcher la bataille de l'hydrolien ». La petite phrase lancée, il y a quelques jours, par le chef de l'Etat a été perçue comme un signal encourageant par les acteurs de la filière. Mais à quand le grand soir de cette énergie marémotrice ? C'est la question que se posent les porteurs de projets.

0000

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Défense : les Etats-Unis et la Suède renforcent leur coopération face à la Russie

Stockholm et Washington entendent renforcer leurs liens militaires et permettre la tenue d'exercices bilatéraux grâce à un accord de coopération en matière de défense signé par les deux pays mardi. Et ce alors que la Suède attend toujours de pouvoir intégrer l'Otan et dont l'adhésion est bloquée par la Russie.

le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin et son homologue suédois, Pal Jonson

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Air New Zealand veut réaliser la prouesse d'utiliser des avions électriques cargo dès 2026

La compagnie aérienne a annoncé ce mercredi son objectif d'être la première à faire voler un avion électrique, en intégrant un avion alimenté par batterie à sa flotte dès 2026 pour du transport de fret. La compagnie n'a pas encore fixé de date pour d'éventuels vols de passagers.

Air New Zealand avion électrique

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Calcul quantique : Qubit Pharmaceutical réalise une percée majeure pour accélérer la découverte de médicaments

La deeptech tricolore issue de la Sorbonne/CNRS peut désormais simuler des calculs quantiques à plus de 40 qubits exacts, ce qui la place au même niveau que Google ou IBM. Cette puissance de calcul disponible sur des super-ordinateurs classiques est mise au service de la découverte de molécules, avec l'espoir de trouver de nouveaux médicaments contre des maladies pour lesquelles il n'existe aucun traitement efficace aujourd'hui.

Qubit Pharmaceuticals

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLES BONUS :

Bonne lecture et très bonne journée !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/12/2023 à 9:52
Signaler
On ne voit pas beaucoup d'espoir dans la lutte contre la pollution généralisée dans toutes ces nouvelles, quand on ne veut pas on ne peut pas, après eux le déluge et puis c'est tout ! Nietzsche nous avait prévenu seuls ceux qui avaient de l'esprit au...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.