Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (grèves, retraites, réindustrialisation, voitures électriques, LVMH)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

Industrie européenne : le plan de bataille de la France face à l'Inflation Reduction Act de Biden

Aides publiques massives vers des secteurs stratégiques, création d'un fonds de souveraineté, renforcement de la commande publique...Matignon et Bercy viennent de dégainer un arsenal de propositions pour renforcer le  « Made in Europe ». L'objectif est de trouver un terrain d'entente sur ces propositions avant le grand sommet des chefs de l'Etat européens prévu les 9 et 10 février prochains.

Macron Industrie

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Réforme des retraites : vers un jeudi de grèves massives, le gouvernement sur le qui-vive

A la veille du coup d'envoi de la mobilisation contre la réforme des retraites, le voile s'est levé sur l'ampleur des perturbations attendues dans plusieurs secteurs-clés, en premier lieu les transports et l'éducation. Ministres et cadres du camp présidentiel disent s'attendre à « un jeudi de galère » dans les transports et « du monde dans la rue », et s'abstiennent de tout pronostic public sur la suite du mouvement porté par les huit principaux syndicats des salariés. Objectif : expliquer ce que contient le texte et ne pas jeter de l'huile sur le feu en se montrant « présomptueux ».

RATP

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Réforme des retraites : le télétravail va-t-il atténuer les effets de la grève ?

Cette mobilisation sociale contre la reforme des retraites promet d'être la première post-covid. Les entreprises ont désormais pris l'habitude de travailler différemment, et le télétravail s'est banalisé. Comment ce nouveau phénomène va-t-il peser sur la mobilisation de jeudi prochain.

tt

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Retraites : l'impact de la mobilisation sera limité sur le transport aérien

La mobilisation du secteur aérien ce 19 janvier contre la réforme des retraites sera  loin de celle du ferroviaire. Si certains corps de métier devraient participer au mouvement, l'absence de préavis chez les principaux syndicats de contrôleurs aériens et de pilotes va en limiter l'effet. Seul Orly sera véritablement touché avec un vol sur cinq annulé de façon préventive.

Roissy

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Voiture électrique : la startup Kate met la main sur le petit constructeur des Deux-Sèvres Nosmoke

Les fondateurs de Kate mettent la main sur un appareil industriel capable de produire quelques centaines de véhicules par an. Ils tablent à terme sur une production de près de 40.000 voitures électriques petites et plus abordables que les modèles existants.

Moke

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLE BONUS

Bourse : LVMH valorisé à plus de 400 milliards d'euros, une première en Europe

Bonne lecture et très bonne journée.

La rédaction

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.