Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (SNCF, SMR, fast fashion, TUI, IA)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée.
Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin
Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (Crédits : Reuters)

Grève des contrôleurs : la SNCF va tenter d'assurer un TGV sur deux ce week-end

Seul un TGV sur deux devrait circuler ce week-end en raison d'une grève des contrôleurs, a annoncé le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, ce mercredi. En plein chassé-croisé des vacances scolaires, priorité sera mise sur « les départs et les retours de la neige ».

36e jour de grève, SNCF, CGT, Nice,

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Nucléaire : L'Etat pressé de trancher sur les sites des mini réacteurs SMR

Mêmes si les réacteurs nucléaires modulaires (SMR) sont de la taille d'un containeur de fret, leurs besoins en foncier sont colossaux et se comptent en hectares. Alors qu'une demi-douzaine de projets sont en cours de développement dans l'Hexagone, la question de leur implantation devient de plus en plus pressante. Outre Marcoule dans le Gard, les sites de Cadarache (Bouches-du-Rhône) de La Hague (Manche) ou encore de Pierrelatte (Drôme) cochent de nombreuses cases.

smr

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

« Réduire l'impact environnemental de l'industrie textile » : des députés s'attaquent à la Fast fashion

Alors que le textile vient de traverser une année noire, largement mis en difficulté par les enseignes de fast-fashion, leurs prix ultra bas et un renouvellement quasi-constant des collections, des députés du groupe Horizons ont déposé une proposition de loi portée par Anne-Cécile Violland. L'objectif : permettre une meilleure information à destination des consommateurs, et interdire la publicité pour les entreprises et produits relevant de cette mode éphémère, comme elle l'explique à La Tribune.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

IA : les géants de la tech vont développer des outils pour débusquer les « deepfakes » à l'approche de plusieurs élections

De grandes entreprises technologiques et des réseaux sociaux s'apprêtent à signer un pacte pour mieux identifier les contenus trompeurs sur internet générés par des intelligences artificielles. Ainsi, Meta, Microsoft, Google, OpenAI ou encore TikTok vont développer des outils pour repérer les « deepfakes » sur internet qui pourraient influencer les prochaines élections partout dans le monde.

IA, intelligence artificielle, allégorie, illustration

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Camouflet pour la City, le voyagiste TUI abandonne la Bourse de Londres et pose ses bagages à Francfort

Les actionnaires de TUI ont approuvé, mardi, le retrait de la Bourse de Londres du plus grand voyagiste européen qui va rapatrier à Francfort l'ensemble de la cotation du groupe, qui affiche d'excellents résultats. Ce retrait confirme la perte d'attractivité de la place londonienne.

Deutsche borse pourrait racheter fxall a refinitiv pour 3,5 milliards de dollars

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

________

ARTICLES BONUS :

Retrouvez la dernière édition de La Tribune Dimanche en cliquant ici.

Commentaires 2
à écrit le 14/02/2024 à 9:26
Signaler
Un sujet actuel étonnant même passé à la télé et dont vous pourriez vous aussi vous emparer c'est cette information comem quoi plus de la moitié de notre gouvernement est millionnaire ! LOL ! Mais que fait l'autre moitié me direz vous, ont ils raté l...

à écrit le 14/02/2024 à 9:17
Signaler
T.U.I. n' a pas choisi la Bourse de Paris pourtant première destination touristique en Europe mais celle de Frankfurt am Main Comme c' est curieux ! N' auraient ils donc pas confiance en notre " système " politique et économique pourtant piloté ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.