Grève des contrôleurs à la SNCF : « Tous les trains ne vont pas partir », un TGV sur deux en circulation ce week-end

Seul un TGV sur deux circulera ce week-end en raison d'une grève des contrôleurs, a annoncé la SNCF ce mercredi. En plein chassé-croisé des vacances scolaires, priorité sera mise sur « les départs et les retours de la neige », a indiqué le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. Gabriel Attal a déploré « une forme d'habitude » d'annonces de grèves de cheminots « à chaque vacance », qui porte « un coup » à « l'image de la SNCF ».
Les deux syndicats appelant à la grève, la CGT-Cheminots et Sud-Rail, représentent environ 60% des salariés au niveau du groupe et les deux-tiers des contrôleurs.
Les deux syndicats appelant à la grève, la CGT-Cheminots et Sud-Rail, représentent environ 60% des salariés au niveau du groupe et les deux-tiers des contrôleurs. (Crédits : Reuters)

[Article publié le mercredi 14 février 2024 à 8h37, mis à jour à 16h26]. Grosses perturbations à prévoir cette fin de semaine dans les gares. En plein chassé-croisé des vacances - au milieu des vacances scolaires de la zone C (Île-de-France, académies de Montpellier et Toulouse) et au début de celles de la zone A (académies de Besançon, Dijon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Limoges et Poitiers) - deux syndicats de la SNCF, la CGT-Cheminots et Sud-Rail, appellent à la grève du vendredi 16 au dimanche 18 février inclus.

« Les Français savent que la grève est un droit », mais « aussi que travailler est un devoir », a réagi le Premier ministre, Gabriel Attal lors d'un déplacement à Villejuif (Val-de-Marne), déplorant « une forme d'habitude » d'annonces de grèves de cheminots « à chaque vacance qui arrivent », ce qui porte « un coup » à « l'image de la SNCF ».

Ainsi, seul un TGV Inoui et Ouigo sur deux circulera vendredi, samedi et dimanche, confirme la SNCF, prévenant que « la circulation des trains sera fortement perturbée » à partir de 20 heures jeudi et jusqu'à 8 heures lundi.

Pour les Intercités de jour et de nuit, un train sur deux circulera vendredi, samedi et dimanche. Le groupe ferroviaire n'a pas précisé l'impact de la grève sur la circulation des trains jeudi.

« L'objectif, c'est d'assurer un TGV sur deux qui circule ce week-end », avec « autant de Ouigo que d'Inoui » et une priorité pour « les départs et les retours de la neige », a indiqué le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, au micro de France Info ce mercredi.

« Tous les trains ne vont pas partir », a-t-il reconnu.

Concernant les enfants voyageant seuls, « on va faire le maximum ». « J'espère que la quasi totalité des enfants pourront partir grâce à notre service », a-t-il ajouté.

Les clients, qui sont informés par SMS et courriel, sont encouragés à décaler leur voyage au jeudi ou au lundi. « Dans la plupart des cas, je le dis très sincèrement, vous pourrez partir ce week-end en vous décalant de quelques heures ou le lendemain », a déclaré le patron de SNCF Voyageurs.

La SNCF prévoit également un « dédommagement exceptionnel », dont les conditions doivent être précisées mercredi après-midi, pour ceux qui ne pourraient pas voyager.

Des promesses toujours attendues selon les syndicats

Ce mouvement de grève est initié par les contrôleurs et syndicats. Ils estiment que l'accord de sortie de crise négocié fin 2022, quand une grève le week-end de Noël avait laissé 200.000 voyageurs sur le carreau, tarde à être appliqué. C'est la raison pour laquelle ils avaient déposé un préavis de grève début février. Pour tenter d'éviter le mouvement, deux réunions de quatre et trois heures les avaient réunis autour de la table des négociations avec la direction de la SNCF, la semaine dernière. Sans les convaincre de lever leur préavis.

Lire aussiLa SNCF n'évitera pas la grève des contrôleurs pendant les vacances

Or, pour la SNCF, l'accord « est en place à 87%, ce sera 92% fin 2024 et 100% en 2025 », avait assuré Jean-Pierre Farandou. « L'accord des chefs de bord est largement respecté », avait-il précisé. Les promesses d'amélioration de la rémunération sont en place « à 100% ». Quant aux autres engagements, ils sont en passe d'être tenus, comme l'obligation d'avoir deux chefs de bord par TGV.

Reconnaissant malgré tout les tensions sociales qui traversent son entreprise - la CGT revendique 107 luttes locales -, Jean-Pierre Farandou avait fait quelques promesses supplémentaires pour contenter tous les cheminots, et pas seulement les chefs de bord. La direction avait décidé du versement d'une prime supplémentaire de 400 euros en mars pour les cheminots, avait revalorisé l'indemnité de résidence pour les salariés habitant là où le marché immobilier est en tension, avait consenti à 3.000 promotions supplémentaires, et avait décidé la création de 1.100 emplois supplémentaires, dont 200 contrôleurs.

Ce qui avait suffi à convaincre la CFDT-Cheminots, qui avait levé son préavis, mais pas la CGT-Cheminots et Sud-Rail. Or, ces deux organisations représentent environ 60% des salariés au niveau du groupe et les deux-tiers des contrôleurs. De son côté, l'Unsa ferroviaire n'avait pas appelé à la grève.

Lire aussiJeux olympiques : comment la SNCF prépare ses gares parisiennes pour l'été 2024

La SNCF et le gouvernement haussent le ton

Si bien que, étant donné le contexte, ce mouvement de grève est « incompréhensible » pour le patron de SNCF Voyageurs. « Parce que les engagements de l'entreprise qui ont été pris en décembre 2022 sont tenus », a affirmé Christophe Fanichet. « On avait promis des postes supplémentaires, ces postes sont présents », a-t-il ajouté.

Déjà la veille, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou avait appelé les contrôleurs à « réfléchir » et « bien prendre la dimension » des concessions faites par la direction avant de mettre à exécution leur menace de grève.

« On augmente l'emploi, on augmente les salaires, on propose une plateforme de progrès social, je ne vois pas bien pourquoi en réponse on aurait une perturbation pour les Français qui veulent partir en vacances », avait estimé le PDG de la SNCF.

Quant à une potentielle grève des aiguilleurs, dépendant de la filiale SNCF Réseau, le week-end suivant, « il est trop tôt pour parler de ce sujet », a jugé Christophe Fanichet.

De son côté, le gouvernement semble aussi commencer à perdre patience. Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, s'est dit, lui, « un peu surpris » par cette grève :

« Je suis effectivement un peu surpris de cette grève ce week-end (...) parce qu'il a été acté par la direction des primes et des augmentations de salaires qui fait envie à beaucoup de nos concitoyens », a déclaré le ministre, précisant que « la catégorie d'agents qui se mobilise ce week-end en a largement bénéficié, avec presque 20% de hausse de salaire en deux ans ».

Un enlisement du conflit serait un scénario noir pour l'exécutif qui doit déjà faire face aux manifestations des agriculteurs qui menacent de perturber le salon de l'agriculture.

Lire aussiColère des agriculteurs : la FNSEA, « inquiète » du silence du gouvernement, menace de reprendre les actions

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 33
à écrit le 15/02/2024 à 11:18
Signaler
Les français partent en vacances en février...presque Moins de 10 % des Français partent en vacances au ski.Pratique socialement minoritaire, les sports d’hiver drainent une clientèle aisée et diplômée, selon une étude du Crédoc. L’enquête du Cré...

à écrit le 15/02/2024 à 10:57
Signaler
Pendant ce temps ,cela n’empêche pas l'entreprise ferroviaire de payer grassement ses cadres dirigeants. On peut rappeler que sur les six premiers mois de 2017, la discrète ministre des Armées, Florence Parly, avait en effet reçu pas moins de 52.569 ...

à écrit le 15/02/2024 à 9:22
Signaler
User du Droit de grève met l’employé en position de ne pas respecter son contrat de travail. C’est une façon de poser clairement un désaccord grave entre salarié et entreprise. On voit bien que cette situation n’est pas équilibrée puisque jamais l’em...

à écrit le 15/02/2024 à 9:10
Signaler
Les salariés de la SNCF sont addicts à la grève, il n'y a pas un mois sans un jour de grève dans cette société c'est culturel. Donc interdire la grève pour les départs en vacances n'est pas la solution en plus je pense que ce serait retoqué par le ...

à écrit le 15/02/2024 à 3:39
Signaler
Cessons de voir le verre à moitié vide et voyons le verre à moitié plein, il y aura 50% des TGV en service ce week-end 🥳 Immédiatement on se sent mieux. Vive la "Sans Nous C'est Foutu".

à écrit le 15/02/2024 à 3:37
Signaler
Cessons de voir le verre à moitié vide et voyons le verre à moitié plein, il y aura 50% des TGV en servic

à écrit le 14/02/2024 à 18:41
Signaler
Bonjour, mais tous vas bien... Merci au gouvernement, merci Mr macron... Pour la SNCF honte a eux, j'espère qu'ils seront tous licenciés... Après tous , chez France travail, ils y a du boulot, au SMIC et sans considération... Bien sûr ils ne faut...

à écrit le 14/02/2024 à 11:31
Signaler
Il faut que le cours du brut arrête de dégringoler par tous les moyens possibles. Syndicats et patronats main dan la main pour enrichir ceux qui possèdent et détruisent le monde en ronflant. Nos dirigeants et leurs opposants sont NULS.

à écrit le 14/02/2024 à 10:49
Signaler
Tous les autres pays européens ont un service minimum très strict sauf la France où les grèves des transports sont récurrentes. Le courage politique pour réguler cet état de fait est hélas aux abonnés absents.

le 14/02/2024 à 11:15
Signaler
@ Francesco ce que vous prétendez est faux ex benelux Allemagne Suisse Espagne n ont aucun service minimum c’ est même une spécificité plutôt française : en Allemagne la grève des cheminots a duré 10 jours sans aucun train le mois dernier …leur gou...

le 14/02/2024 à 12:10
Signaler
faux..seul la France a légiférer sur le sujet.qand il ya des greves en Allemagne ou Bénélux 0trains pendant plusieurs jours...les allemands l ont expérimenté il ya 1 mois 10 jours sans train..

à écrit le 14/02/2024 à 10:49
Signaler
Tous les autres pays européens ont un service minimum très strict sauf la France où les grèves des transports sont récurrentes. Le courage politique pour réguler cet état de fait est hélas aux abonnés absents.

à écrit le 14/02/2024 à 10:43
Signaler
Ils font grève avec 38 000 euros net par an à 23 ans pour un bac+2...

le 14/02/2024 à 11:01
Signaler
D ou sortez vous ces chiffres? Du Figaro ? Ce journal qui titrait «  la sncf handicapée par ses petits salaires «  en 2023? Je vais réclamer mon dû :a Farandou : 50 ans 2400€ net en 3x8! Et 3 wk bosses par mois…nombreux découches donc une contraint...

le 14/02/2024 à 11:01
Signaler
D ou sortez vous ces chiffres? Du Figaro ? Ce journal qui titrait «  la sncf handicapée par ses petits salaires «  en 2023? Je vais réclamer mon dû :a Farandou : 50 ans 2400€ net en 3x8! Et 3 wk bosses par mois…nombreux découches donc une contraint...

le 14/02/2024 à 11:30
Signaler
C est étrange ce que vous affirme .. citez vos sources… je travaille à la Sncf depuis 23 ans comme contrôleur sur intercite . Mon salaire se décompose : fixe à 1600€ brut , prime ville chère ( idf) 80€ brut, prime de travail 220€- supprimee quand mal...

le 14/02/2024 à 11:33
Signaler
C est étrange ce que vous affirmez .. citez vos sources… je travaille à la Sncf depuis 23 ans comme contrôleur sur intercite . Mon salaire se décompose : fixe à 1600€ brut , prime ville chère ( idf) 80€ brut, prime de travail 220€- supprimee quand ma...

le 14/02/2024 à 16:56
Signaler
bonjour un bac +2 dans la maintenance et quelques années d'expérience touche la même chose plus 5 ème semaine astreinte etc en informatique c'est plutôt 48000 bac +3 (licence pro).

le 14/02/2024 à 18:45
Signaler
Britannicus doit étre de Marseille…d abord celui qui a dit ça a dit 38000€ brut et non net ensuite il n a pas montré sa feuille d’imposition pour prouver ses dures .. si vous crouliez un gamin de 23 ans qui se vante vous êtes bien naïf et vos enfants...

le 14/02/2024 à 18:51
Signaler
Britannicus doit étre de Marseille…d abord celui qui a dit ça a dit 38000€ brut et non net ensuite il n a pas montré sa feuille d’imposition pour prouver ses dires .. si vous croyez un gamin de 23 ans qui se vante vous êtes bien naïf et vos enfants...

à écrit le 14/02/2024 à 10:26
Signaler
Un management qui démontre nouvelle fois encore sa capacité à faire que chaque salarié donne le meilleur de lui même comme pour la succès story de fret SNCF les accidents ( ..) et gros retard ou les grosse panne informatique qui n ont pas d autre ca...

le 14/02/2024 à 10:48
Signaler
Trop de cadre à la sncf plus de 50% certes mal payés on y est cadre a 2000€ net … faudrait moins de cadres et mieux payés .. il y aurait moins de tue over très mauvais pour une boîte aussi grosse que la sncf et à 30 milliards de Ca… le problème c es...

le 14/02/2024 à 10:48
Signaler
Trop de cadre à la sncf plus de 50% certes mal payés on y est cadre a 2000€ net … faudrait moins de cadres et mieux payés .. il y aurait moins de tue over très mauvais pour une boîte aussi grosse que la sncf et à 30 milliards de Ca… le problème c es...

le 14/02/2024 à 10:52
Signaler
Trop de cadre à la sncf plus de 50% certes mal payés on y est cadre a 2000€ net … faudrait moins de cadres et mieux payés .. il y aurait moins de tur over très mauvais pour une boîte industrielle et aussi grosse que la sncf et à 30 milliards de Ca…...

le 14/02/2024 à 10:53
Signaler
Trop de cadre à la sncf plus de 50% certes mal payés on y est cadre a 2000€ net … faudrait moins de cadres et mieux payés .. il y aurait moins de tur over très mauvais pour une boîte industrielle et aussi grosse que la sncf et à 30 milliards de Ca…...

à écrit le 14/02/2024 à 10:25
Signaler
Un management qui démontre nouvelle fois encore sa capacité à faire que chaque salarié donne le meilleur de lui même comme pour la succès story de fret SNCF les accidents ( ..) et gros retard ou les grosse panne informatique qui n ont pas d autre ca...

le 14/02/2024 à 13:00
Signaler
un management pléthorique et mal payé..-2000€ net /mois, un double discours devant les caméras et en interne un blocage des salaires et des carrieres pendant 10 ans.. un gouvernement qui a montre sa faiblesse devant les agriculteurs donc logique qu...

à écrit le 14/02/2024 à 10:09
Signaler
Ces contrôleurs gagnent convenablement leur vie, pourquoi ces grèves..

le 14/02/2024 à 13:03
Signaler
Les controleurs n ont pas tous le meme salaire car il y a differenjts types de controleurs RER TER INTERCITES TGV...de 2000 à 2800€ net par mois..le jeune qui a pretendu gagner 38000€ qu il nous montre sa fiche de paye de decembre !! pour moi il se ...

à écrit le 14/02/2024 à 9:43
Signaler
À force d abuser de la grève ils vont mettre un système ou le conducteur fermera les porte depuis sa cabine et s’en ira comme sur les TER.Ils se tirent une balle dans le pied.

à écrit le 14/02/2024 à 9:27
Signaler
On se demande pourquoi le train est affilié au lobby pétrolier mais bon c'est comme ça.

à écrit le 14/02/2024 à 8:56
Signaler
La grève à la SNCF est devenue une tradition au moment des départs en vacances, comme celle d'incendier des véhicules au 14 juillet et au 31 décembre. Ces gens là n'ont aucune considération pour les millions de voyageurs qui se retrouvent dans la gal...

le 14/02/2024 à 13:04
Signaler
des millions de voyageurs,? , LOL A PEINE 500000 ATTENDUS des nantis qui vont aux sports dhiver arrosés a coups de neige a canon !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.