Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (immobilier, Chine, FTX, Stellantis, biosurveillance)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée.
Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin.
Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin. (Crédits : Reuters)

Immobilier : garder son ancien crédit pour acheter un nouveau bien, la solution de la Fnaim pour relancer les ventes

La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) milite depuis plusieurs mois pour que le gouvernement oblige les banques à généraliser la transférabilité et la portabilité des crédits immobiliers. Une mesure qui permettrait à de nombreux acquéreurs de conserver ou bénéficier d'un crédit à un taux inférieur à 2% et relancerait les transactions immobilières. Mais cette proposition ne fait pas l'unanimité et nombre de banquiers et de courtiers estiment qu'il s'agit d'une mesure difficile à mettre en place voire risquée.

crédit, emprunt

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Le Japon, les Philippines et les Etats-Unis vont renforcer leurs liens face au « comportement dangereux et agressif » de la Chine

Lors d'un sommet inédit entre les dirigeants américains, japonais et philippins, Joe Biden s'est engagé à défendre Manille en cas « d'attaque » en mer de Chine méridionale, zone dont Pékin revendique la quasi-totalité des iles. Plus largement, les Etats-Unis, le Japon et les Philippines vont « approfondir leurs liens en matière de sécurité maritime » et leur coopération économique et technologique.

rencontre Joe biden, premier ministre japonais Fumio Kishida et président philippin philippin, Ferdinand Marcos

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Affaire FTX  : Sam Bankman-Fried fait appel de sa condamnation

Le 28 mars, la superstar déchue des cryptomonnaies et fondateur de la plateforme d'échanges de devises numériques, FTX, a écopé de 25 ans de prison pour l'une des pires fraudes financières de l'histoire récente. Une condamnation dont il a fait appel, selon un document de justice rendu public jeudi.

Le fondateur de ftx, sam bankman-fried, arrive le jour d'une audience au tribunal federal de manhattan

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Stellantis s'inquiète de la « menace » que ferait peser l'arrivée de constructeurs chinois en Italie

L'arrivée d'un concurrent chinois dans l'industrie automobile en Italie pourrait amener Stellantis à revoir à la baisse le nombre de ses usines dans la péninsule, a prévenu mercredi son directeur général Carlos Tavares. Des propos qui répondent à ceux du ministre italien des Entreprises qui s'est inquiété que « l'Italie soit le seul pays européen à ne compter qu'un seul constructeur automobile ». Le gouvernement a d'ailleurs déjà entrepris de se rapprocher du constructeur chinois BYD.

Carlos tavares, dg de stellantis, lors d'une conference de presse a atessa

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Vaches, huîtres et coraux connectés : la biosurveillance à la rescousse du changement climatique

Pour stopper un effondrement sans précédent du vivant, des startups et des chercheurs misent sur la biosurveillance aux quatre coins du pays. Les vaches, les abeilles, les huîtres et même le corail sont désormais connectés à l'aide de micro capteurs et les avancées de l'intelligence artificielle permettent de détecter la moindre dégradation de la santé des animaux ou de leur environnement.

000

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

________

ARTICLE BONUS :

Retrouvez la dernière édition de La Tribune Dimanche en cliquant ici.

Commentaire 1
à écrit le 12/04/2024 à 9:03
Signaler
Hier c'était les 70 ans de la création de la TVA, ben oui, toujours plus de corruption paupérisant toujours plus les caisses publics, nos dirigeants se devaient de trouver un nouvel eldorado financier, une nouvelle vache à lait, un nouveau magot à dé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.