Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (MH370, inégalités femmes-hommes, santé mentale des femmes, CAC 40, Dassault Aviation)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée.
Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin
Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (Crédits : Reuters)

Mystère du MH370 : « Les Etats-Unis et la Malaisie détiennent assurément des informations qui nous permettraient d'accéder à la vérité » (Maître Marie Dosé, avocate)

EXCLUSIF - A ce jour, la France est le dernier pays à mener une enquête judiciaire sur la disparition il y a dix ans du vol MH370. Avocate de Ghyslain Wattrelos, un Français, dont quatre membres de sa famille étaient à bord du Boeing 777 de Malaysia Airlines, Maître Marie Dosé suit le dossier depuis plusieurs années. Elle accorde à La Tribune une interview exclusive, dans laquelle elle dénonce non seulement la lenteur et les lacunes de l'investigation, mais aussi « la réticence des Etats-Unis, et tout particulièrement du FBI à participer à la manifestation de la vérité et à répondre à des questions précises ».

Marie Dosé, avocate MH370

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

« 70% du travail domestique et familial est réalisé par les femmes » (Hélène Périvier, Sciences-Po)

ENTRETIEN - Présidente du Conseil de la famille, Hélène Périvier dresse un tableau préoccupant des inégalités femmes/hommes au sein de la sphère familiale. À l'occasion de la journée du 8 mars, cette économiste spécialiste des inégalités revient aussi sur les avantages et les limites d'une réforme du congé parental actuellement en débat.

Hélène Périvier

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

La santé mentale des femmes au travail n'est pas du tout au beau fixe

Selon le baromètre de la santé mentale réalisé par la plateforme Teale auprès d'une centaine d'entreprises, tous secteurs d'activité confondus, l'état de santé mentale des femmes est dégradé. 23% d'entre elles se situent même dans un état de santé mentale critique, exposées à un risque possible de dépression, selon la jeune pousse, qui s'est basée sur un échantillon représentatif de 10.000 salariés. A titre de comparaison, cela représente huit points supplémentaires, par rapport aux hommes. Injonctions, charge mentale... La coupe est pleine.

000

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

En 2023, les entreprises du CAC 40 ont dégagé 146,2 milliards d'euros de bénéfices, le record tient toujours

Les entreprises du CAC 40 ont, dans leur ensemble, déjoué les craintes de récession en 2023 et dégagé 146,2 milliards d'euros de bénéfices net cumulés, en légère hausse sur un an mais en dessous de leur record, selon le décompte complet de l'AFP. Le secteur du luxe a continué de briller, malgré un ralentissement du marché : à eux seuls, Hermès, Kering, L'Oréal et LVMH cumulent près de 29 milliards d'euros de bénéfices, en hausse de 7%, malgré un recul de 17% chez Kering.

Les informations sur les actions du cac 40 sont affichees dans la salle des marches au siege d'euronext a la defense

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Dassault Aviation : les dix faits marquants de 2023

Nouveaux succès commerciaux du Rafale, entrée en service du 6X, achat d'actions de Thales, recrutements, Eurodrone... Dassault Aviation a vécu une année difficile, notamment avec les dysfonctionnements de la chaîne de sous-traitance. Mais les résultats 2023 démontrent la solidité de l'avionneur au moment d'aborder de nouvelles échéances cruciales.

Dassault Aviation Rafale Falcon

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

________

ARTICLE BONUS :

Retrouvez la dernière édition de La Tribune Dimanche en cliquant ici.

Commentaires 2
à écrit le 08/03/2024 à 10:08
Signaler
"L'ambassade, qui a demandé à plusieurs reprises aux citoyens américains de quitter la Russie, n'a pas donné d'autres détails sur la nature de la menace, mais a conseillé d'éviter les foules et d'être conscient de son environnement" Et ça ça vient d'...

à écrit le 08/03/2024 à 9:24
Signaler
Nous sommes cernés par l'information, les GAFAM ont compris et validé notre intérêt pour tout ces articles nous proposant ainsi des sujets à notre mesure, ce serait bien de s'arrêter un temps sur ce phénomène qui est apparu au final brutalement. Autr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.