• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La Tribune DimanchePolitique

« Le Premier ministre devra être dans le côte à côte » (Olivia Grégoire, ministre déléguée démissionnaire des Entreprises et du Tourisme)

Photo de Ludovic Vigogne

Ludovic Vigogne

Publié le 11 août 2024 à 04:10

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Olivia Grégoire le 26 mars, à Toulouse.

Olivia Grégoire le 26 mars, à Toulouse.

© LTD / FRED SCHEIBER/SIPA

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
ENTRETIEN - La députée Renaissance de Paris fait le bilan des JO et plaide pour une « coalition qui irait de François Ruffin à Philippe Juvin ».

LA TRIBUNE DIMANCHE - Quel bilan faites-vous des Jeux olympiques en matière de tourisme et de consommation ?

À lire également

  • En Corse, la ministre Olivia Grégoire promeut l’installation de petits commerces ruraux
  • Olivia Grégoire est l’invitée de Sophie Iborra dans « Les Héritières » -EP 4, le podcast Women For Future by La Tribune.
  • Les prix alimentaires devraient baisser à la rentrée, selon Olivia Grégoire

OLIVIA GRÉGOIRE - C'est un succès économique et touristique. C'est lié au fait que, malgré les doutes qui avaient été émis ces derniers mois, cela a été un formidable succès organisationnel. En amont, des pays étrangers avaient pu exprimer deux sujets de préoccupation majeurs : la sécurité et les transports. Sur ces deux points, ils ont été rassurés dès le début des Jeux. Je voudrais d'ailleurs dire bravo et merci aux forces de l'ordre : elles ont été nos meilleurs atouts pour la promotion de la destination France durant ces JO ! Au terme de ces deux semaines, nous avons ainsi une augmentation de 16 % des nuitées sur l'ensemble des villes hôtes, dont 20 % en Île-de-France. La fréquentation des musées et des restaurants ainsi que la consommation dans les bars ont été de plus de 25 % en moyenne à Paris et ont triplé à Saint-Étienne et doublé à Lille. Mais les retombées économiques ne s'arrêteront pas là puisqu'il a été démontré par le passé qu'il existait un effet positif des JO longtemps après l'événement. Au final, on estime donc qu'elles seront au total de 9 milliards sur quinze ans, avec, je le rappelle, près de 9 fournisseurs sur 10 qui sont des entreprises françaises, dont 80 % des TPE/PME. N'en déplaise aux esprits chagrins, ces Jeux, qui ont coûté 8,8 milliards d'euros constitués en grande partie d'investissements privés, rentreront largement dans leurs frais .

A LIRE AUSSI

JO 2024 : transports, consommation, tourisme.... le secteur des services est-il déjà gagnant ?

Ludovic Vigogne

Sur le même sujet

L'abricot du Roussillon, ingrédient parfait pour réaliser une Eton Mess aux abricots, au miel et aux pistaches.
Badge La Tribune Dimanche

Eton Mess aux abricots, au miel et aux pistaches. La recette de l'été d'Anne Etorre

Facilement reconnaissable à son petit calibre, l'abricot du Roussillon est le seul aussi à bénéficier d’une AOP. Un délice fruité entre douceur et acidité.

La Tribune Dimanche
Si elle est bien encadrée, la technologie, comme l'intelligence artificielle, est une service de bien commun, selon l'expert en sécurité Claude Tarlet.
Badge La Tribune Dimanche

OPINION. « IA et vidéosurveillance urbaine : cessons de nous raconter des histoires », par Claude Tarlet, expert en sécurité

Suite au prolongement de l'expérimentation de la vidéo surveillance algorithmique jusqu'en 2030, l'expert en sécurité Claude Tarlet plaide pour une « doctrine nationale claire, pérenne et assumée » en matière d'intelligence artificielle appliquée à la vidéo urbaine.

La Tribune Dimanche
Julien Brun, directeur général de Betclic.
Badge La Tribune Dimanche

OPINION. « Réguler pour protéger, innover et durer », par Julien Brun, directeur général de Betclic

L'Europe a fait le choix d'une régulation ambitieuse du secteur numérique. Au risque de pénaliser davantage les acteurs qui la respectent que ceux qui la contournent.

La Tribune Dimanche
Alain Di Crescenzo, président de CCI France.
Badge La Tribune Dimanche

OPINION. « Incendies, inondations : face aux risques climatiques, l’appel des chambres de commerce et d’industrie », par Alain Di Crescenzo, président de CCI France

Les incendies et les inondations ne sont plus des événements exceptionnels mais menacent désormais l'économie française. Alain Di Crescenzo, président de CCI France, appelle à faire de la prévention une priorité nationale.

La Tribune Dimanche
Laurent Fary, directeur des affaires publiques de l'agence Mantu
Badge La Tribune Dimanche

OPINION. « Crise d’incarnation : en 2027, démentir la prophétie de Clémenceau », par Laurent Fary, directeur des affaires publiques de l'agence Mantu

À un an de l'élection présidentielle, les partis peinent à faire émerger de nouveaux visages. Pour Laurent Fary, la crise d'incarnation se résoudra en redonnant toute sa place au débat de fond.

La Tribune Dimanche
Flavien Reille, président de Theia.
Badge La Tribune Dimanche

OPINION. « Dans un monde sous l’influence de l’IA, il faut apprendre plus et autrement », par Flavien Reille, président de Theia

Face au changement de société que représente l'intelligence artificielle générative, Flavien Treille, président de Theia, plaide pour une adaptation du système éducatif en prenant en compte cette nouvelle donne.

La Tribune Dimanche
L'historienne Laurène Vernet revient sur la vie de Sissi dans son ouvrage.
Badge La Tribune Dimanche

Un été avec les grands (2/6) : « Sissi aurait adoré les réseaux sociaux »

Cet été, plongez, via son biographe, dans la vie d’une figure illustre qui a marqué son temps – et bien au-delà. Cette semaine : l’Impératrice aux idées libérales et à l’âme torturée croquée par l’historienne Laurène Vernet, dans un livre vivant et documenté.

Premium
La Tribune Dimanche
Ghyslaine Pierrat a signé trois ouvrages dont : "La communication n'est pas un jeu", aux Éditions de l'Harmattan.
Badge La Tribune Dimanche

OPINION. « Fontainebleau en flammes : face au nihilisme, l'heure des parades concrètes », par Ghyslaine Pierrat, docteur en communication

Face à l'incendie qui ravage la forêt de Fontainbleau, le premier de cette ampleur en Île-de-France, la docteur en communication Ghyslaine Pierrat propose des mesures concrètes pour lutter contre le fléau des feux de forêts.

La Tribune Dimanche