• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomiePrésidentielle 2017

Primaire de la droite: une participation forte ... mais peu représentative

Photo de Jean-Christophe Chanut

Jean-Christophe Chanut

Publié le 26 janvier 2017 à 15:16 - Mis à jour le 26 janvier 2017 à 16:39

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Si la primaire de la droite a été un incontestable succès, selon une étude récente, les choix d’implantation des bureaux de vote ont cependant conduit à sur- représenter certains territoires... et donc un certain public non représentatif du corps électoral dans son ensemble.

L'organisation de la primaire de la droite a fait l'objet « d'un ciblage précis et très discriminant  (...). Ella a été remarquablement efficace en termes de mobilisation ». Mais ceci ne s'est fait « qu'au prix d'une organisation du scrutin qui, par ses choix d'implantation et son quadrillage du territoire, a tendu à enfermer l'élection dans un bocal sociologique propre à favoriser une autre forme de radicalité dans le choix du candidat ».

Le think tank progressiste Terra Nova s'est livré à une intéressante analyse de la primaire de la droite de novembre 206 qui a vu la nette victoire de Fraçois Fillon. Incontestablement cette première primaire à droite a été un succès avec près de 4,5 millions de votants. Pour autant, il apparaît que les organisateurs de cette primaire ont "sélectionné" les publics susceptibles d'y participer, mais, pour autant, selon l'étude "sans être d'ailleurs nécessairement conscients des conséquences pratiques de leurs décisions".

2,26 bureaux de vote pour 10.000 inscrits

Pour appuyer son analyse, cette étude se fonde sur le taux de couverture en bureaux de vote pour 10.000 inscrits par département : plus ce taux est élevé, plus on est fondé à considérer qu'il a alors été facile de voter. La moyenne nationale a été de 2,26 bureaux de vote pour 10.000 inscrits par département. Les 15 départements qui sont les plus en dessous  ce taux peuvent être considérés comme ayant été faiblement couverts. Les 15 départements les plus supérieurs à ce taux ont été eux, au contraire, fortement couverts.

Il en ressort que les départements du nord du pays (Pas de Calais, Nord), de la Bretagne (Finistère, Côtes d'Armor), du sud-ouest (Haute-Garonne), ainsi que la Seine-Saint-Denis ou le Puy-de-Dôme, ont été clairement sous-investis. Par exemple, il manque 48 bureaux de vote dans le Pas-de-Calais pour atteindre la moyenne de 2,26 bureaux de vote pour 10.000 habitants. On retrouve dans cette catégorie nombre de circonscriptions qui penchent traditionnellement à gauche ou marquées par une forte présence des catégories populaires.

Une forte participation dans les communes riches et/ou avec une forte population de cadres

En revanche, les territoires surinvestis se trouvent dans l'ouest de l'Ile-de-France (Hauts-de-Seine, Yvelines), à Paris, en Alsace (Haut-Rhin, Bas-Rhin), dans le Lyonnais (Rhône), dans le sud-est (Alpes maritimes) et dans le centre-ouest (Maine-et-Loire, Loiret, Mayenne...)... Des territoires traditionnellement plutôt favorables à la droite.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

L'Étude va encore plus loin en se penchant sur les 30 communes où la participation au premier tour de la primaire de la droite a été la plus forte. Les communes riches comme celles des Yvelines (Rennemoulin, Rocquencourt, Chevenay...), des Hauts de Seine (Marnes la Coquette, Vaucresson, Ville d'Avray...) ou les arrondissements les plus fortunés de Paris (7e, 8e, 16e, 6e) sont particulièrement représentées dans ce top 30. Y sont également largement présentes les communes du Bas-Rhin, où la droite a enregistré d'excellents résultats.

Au total, dans ce top 30, ne figurent qu'une commune qui a un revenu médian annuel inférieur à 20.000 euros, et vingt qui ont un revenu médian annuel supérieur à 30.000 euros (le niveau de vie annuel médian se situe en 2014 autour de 20.400 euros au niveau national). Enfin, ce sont pour l'essentiel des communes situées en milieu urbain : cinq seulement sont en milieu rural.

Pour résumé, la participation à la primaire a été plus élevée que la moyenne dans les très grandes villes avec une population de professions intermédiaires plus importante et une proportion significatives de jeunes mais aussi dans des communes urbaines plus riches (pas forcément dans les très grandes villes) avec plus de cadres, moins d'ouvriers et d'employés. Or, il s'avère que l'électorat potentiel de Nicolas Sarkozy se trouvait justement de façon plus marquée dans les classes populaires... Or, ce sont justement les ouvriers et les employés qui se sont les moins déplacé.

Une mobilisation forte mais sociologiquement trompeuse

À lire également

  • Primaire de droite: Sarkozy se retire de la vie politique
  • Présidentielle 2017: la dynamique de Fillon s'essouffle
  • Rétrospective 2016 (1): François Fillon ou l'incroyable retour

Résultat, les organisateurs de la primaire ne se sont incontestablement pas trompés dans leurs choix d'implantations des bureaux puisque la mobilisation a été très forte. Mais, note Terra Nova, cette efficacité dans la mobilisation a un revers : la primaire de droite s'est ainsi enfermée dans un « bocal sociologique » Ce qui signifie que la forte mobilisation cache sans doute le fait que « l'échantillon » des votants « n'a rien de représentatif de la diversité de l'électorat ». Dit autrement, la primaire de la droite et du centre a « remarquablement saturé sa cible mais cette cible est restée sociologiquement très fortement polarisée et sans doute peu représentative de l'électorat dans son ensemble, voire trompeuse ». Il faudra que François Fillon tienne bien compte de cette donnée, s'il ne veut pas tomber sur une mauvaise surprise...

Jean-Christophe Chanut

Sur le même sujet

Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale