Allemagne : malgré un léger rebond, les commandes industrielles affichent leur pire trimestre depuis le printemps 2022

Le moteur de l'Europe a de plus en plus de difficultés. L'Allemagne qui enregistre une légère progression de l'ordre de 0,2% en septembre de ses commandes industrielles, voit, de l'autre côté, ses exportations baisser de 2,4%. Son industrie se retrouve notamment pénalisée par les prix de l'énergie et par la faiblesse de la demande de ses partenaires commerciaux, à commencer par la Chine.
Contrairement à ses voisins de la zone euro qui ont vu leurs commandes industrielles progresser, celles de l'Allemagne ont chuté de près de 6%.
Contrairement à ses voisins de la zone euro qui ont vu leurs commandes industrielles progresser, celles de l'Allemagne ont chuté de près de 6%. (Crédits : Reuters)

Après un rebond en août, les commandes à l'industrie allemande ont, de nouveau, légèrement progressé en septembre, selon les chiffres publiés ce lundi 6 novembre par l'institut des statistiques allemand Destatis. Cet indicateur clef pour le secteur manufacturier, pilier de l'économie allemande, a progressé de 0,2% sur un mois, après une hausse de 1,9% en août. Une légère augmentation alors que les analystes sondés par Factset tablaient pour septembre sur un recul plus prononcé.

Pour autant, malgré ce signal positif, les commandes allemandes ont connu leur pire trimestre depuis le printemps 2022.

De fortes variations

D'autant que la hausse observée en septembre s'explique en partie par de gros contrats enregistrés ces derniers mois, notamment dans l'aéronautique, qui ont influé sur l'indicateur. Ainsi, sans ces grosses commandes, le mois de septembre a affiché un repli notable de 2,2%, selon Destatis. Dans une comparaison sur trois mois, moins volatile, les entrées de commandes au troisième trimestre ont été inférieures de 3,9% à celles du trimestre précédent. C'est « la plus forte baisse depuis le deuxième trimestre 2022, immédiatement après le déclenchement de la guerre russe en Ukraine », notent les économistes de HSBC.

Des variations s'observent notamment au sein du secteur manufacturier : en septembre, la hausse des commandes dans la construction mécanique (+8,5% sur un mois) contraste avec le recul marqué (-12,5%) dans les équipements informatiques, électroniques et optiques et dans une moindre mesure (-2,5%) dans l'automobile.

De manière générale, sur un an, les commandes ont reculé en septembre de 4,3%, précise Destatis.

Lire aussiLa production industrielle continue de reculer en France

Une industrie allemande à la traîne

L'industrie allemande reste pénalisée par des prix élevés dans l'énergie, la hausse des taux d'intérêt provoquant une baisse de la demande et la faiblesse d'importants partenaires économiques mondiaux, en particulier la Chine. « Les frictions dans la chaîne d'approvisionnement, la fragmentation de l'économie mondiale et le fait que la Chine soit passée d'une destination importante pour les exportations à un pays concurrent sont autant de facteurs qui pèsent » sur les exportations allemandes, confirme, en effet, Carsten Brzeski, analyste pour ING.

« Le commerce n'est plus le puissant moteur de croissance résiliente de l'économie allemande qu'il était, mais plutôt un frein », conclut l'analyste, qui table, « au mieux », sur un scénario de stagnation pour le pays au cours des prochains mois.

Les derniers indicateurs de confiance suggèrent toutefois que l'industrie allemande « pourrait avoir atteint son point bas au troisième trimestre » et qu'une « reprise progressive pourrait se manifester au tournant de l'année 2023-2024 », a tout de même commenté le ministère de l'Economie dans un communiqué séparé.

Lire aussiMétaux stratégique : la Chine limite ses exportations de graphite nécessaires pour produire les batteries électriques

Les exportations à la baisse

Pour autant, les exportations continuent de s'afficher en baisse. Elles ont ainsi reculé de 2,4% en septembre sur un mois, selon des chiffres officiels publiés vendredi dernier. Au sein de l'Union européenne, ce recul atteint 2,1%.

Au total, l'Allemagne a exporté en septembre pour 126,5 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a annoncé l'Office des statistiques Destatis. C'est pire que ce que prévoyait le consensus des experts du service financier Factset, qui tablaient sur un recul de seulement 2%. Toutefois, les exportations du mois d'août, précédemment annoncées à la baisse, ont été révisées en légère hausse de 0,1%.

Lire aussiL'Allemagne évite la récession au troisième trimestre, malgré un recul de son PIB

De leur côté, les importations ont également baissé de 1,7% par rapport au mois d'août, totalisant 110 milliards d'euros. La balance commerciale affiche donc toujours un excédent, qui atteint 16,5 milliards d'euros, contre 17,7 milliards d'euros en août.

L'Allemagne devrait néanmoins être le seul pays du G7 en récession cette année, selon le Fonds monétaire international (FMI), avec un recul de son PIB attendu de 0,5%. Qui plus est, d'autres facteurs structurels tels que le vieillissement de la population et la pénurie croissante de main d'œuvre pourraient impacter à plus long terme la croissance.

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 07/11/2023 à 8:37
Signaler
Du modèle au cauchemar allemand. L'esclavagisme salarial est une impasse économique.

à écrit le 06/11/2023 à 15:16
Signaler
Que l'Allemagne s'étouffe avec son industrie et qu'elle emporte avec elle l'Europe .

le 06/11/2023 à 17:41
Signaler
@bernard-do Intelligent comme commentaire!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.