Boris Johnson déplore le report du Brexit

Interrogé par Sky News, le premier ministre britannique a regretté son échec et réédité sa volonté de quitter l'Union Européenne avant la fin 2020.
Boris Johnson s'est excusé auprès de son parti pour avoir concédé le report du Brexit.
Boris Johnson s'est excusé auprès de son parti pour avoir concédé le report du Brexit. (Crédits : POOL)

Boris Johnson s'est excusé dimanche de n'avoir pas réalisé le Brexit le 31 octobre comme il l'avait promis et a défendu son accord de sortie de l'Union européenne critiqué par Donald Trump. S'excuserait-il auprès des membres du Parti conservateur qui l'ont porté au pouvoir pour n'avoir pas tenu sa parole? "Bien sûr", a répondu le Premier ministre britannique à la journaliste qui l'interviewait sur Sky News.

L'échec du Brexit à tout prix

Arrivé au pouvoir en juillet en promettant le Brexit "coûte que coûte" au 31 octobre, Boris Johnson avait juré qu'il préférerait être "mort au fond d'un fossé" plutôt que demander un nouveau report. Mais il a dû manger son chapeau et demander un délai jusqu'au 31 janvier, son accord de divorce négocié avec Bruxelles n'ayant pas passé l'épreuve du Parlement. Le chef du gouvernement a exprimé dimanche ses "profonds regrets".

Le dirigeant conservateur a par ailleurs critiqué le président américain Donald Trump, son ami et allié, qui avait jugé jeudi sur les ondes de la radio britannique LBC, que l'accord négocié avec l'Union européenne ne permettait pas de conclure "d'accord commercial avec le Royaume-Uni". "Je ne souhaite pas dénigrer le président, mais à cet égard, il commet une erreur manifeste. Quiconque regarde notre accord peut constater que c'est un excellent accord", a déclaré Boris Johnson.

"La raison pour laquelle il si douloureux d'avoir ce report n'est pas à cause des promesses ou de mon ego ou autre, mais à cause de l'incertitude que cela signifie pour tout le pays. Les entreprises ne peuvent pas faire de prévisions, les familles ne peuvent pas faire de prévisions, les gens ne savent pas quand va avoir lieu le Brexit", a déploré Boris Johnson.

Expliquant redouter davantage de retard si le Labour, principal parti d'opposition, arrivait au pouvoir à la suite des élections du 12 décembre, il a jugé "folle" la proposition de ce parti de renégocier un accord de sortie et de le soumettre au vote des Britanniques. Boris Johnson a aussi déclaré qu'il ne voyait "aucune raison" de prolonger la période de transition après le Brexit au delà de la date prévue de décembre 2020, estimant que les négociations commerciales "devraient être extrêmement simples".

Commentaires 10
à écrit le 04/11/2019 à 6:25
Signaler
Johnson est véritablement comme les anglais l'appellent "BoJo the Buffoon "....il fait des promesses complètement farfelues puis bloque par trois fois l'accord de Théresa May et jurant crachant qu'il fera un no deal et sortira le 31 Octobre, obtient...

à écrit le 03/11/2019 à 17:05
Signaler
"le président américain Donald Trump, son ami et allié" Ah bon? Trump a promis au RU un accord commercial "fantastique". J'ai toujours dit que c'était du flan, cette promesse est une manœuvre grossière pour donner des arguments en faveur du Brexit....

à écrit le 03/11/2019 à 16:08
Signaler
Malheureusement il n'est pas mort dans son fossé comme il le promettait Et le voilà donc reparti dans la flatterie et les mensonges..du Boris tout craché. S chance (et le malheur pour l'Angleterre) c'est qu'il n'y a aucune personnalité crédible en...

le 03/11/2019 à 17:47
Signaler
Et si ma tante en avait sûr qu' elle s' appellerait mon tonton!

le 03/11/2019 à 18:20
Signaler
@loulou Le Royaume-uni signera un accord commercial fantastique avec les USA et la croissance du PIB passera à 5% le jour où votre tante deviendra votre tonton. Cordialement.

à écrit le 03/11/2019 à 15:00
Signaler
Qui de sérieux et raisonnable peut encore “croire”, car c’est de bien de croyance de nature théologique qu’il s’agit, que l’UE pourra encore continuer longtemps à poursuivre sa prédation et à semer le désastre pendant des années ? Sachant que l’UE...

à écrit le 03/11/2019 à 12:52
Signaler
Les anglais vont le débrancher, c'est ce qui peut lui arriver de mieux ainsi qu'à la Grande Bretagne. Autre pathétique: Farage, qui sent une défaite cuisante arriver pour son parti de nuisibles et qui ne se présentera pas aux élections afin, dit ...

à écrit le 03/11/2019 à 11:44
Signaler
Le Brexit n aura pas lieu du fait de la chambre des communes ! Tous ceux qui ce sont succèdes à la présidence ont joué le rôle qui permettait de gagner du temps , et ca va continuer . Seuls les naïfs n ont pas compris .

à écrit le 03/11/2019 à 11:28
Signaler
Les élections vont éclairé le peuple britannique sur la vérité des propagandes qu'ils subissent! Là est le seul intérêt!

à écrit le 03/11/2019 à 11:25
Signaler
"réédité sa volonté de quitter l'Union Européenne avant la fin 2020" Hum ça sent encore le report en 2021 ça ! On va gagner du temps hein... Encore 3 ans comme ça et c'est l'UE qui adopte les règles du Royaume Uni ! C'est que attention hein ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.