Compte à rebours final pour le Brexit

La Première ministre britannique Theresa May a réclamé à l’Union européenne un "dernier effort" ce week-end afin que les deux parties sortent de l’impasse, à quatre jours d’un nouveau vote crucial mardi à la Chambre des Communes sur le Brexit. Dans le cas contraire, "un second référendum pourrait devoir être organisé au Royaume-Uni si le Brexit était repoussé", a-t-elle déclaré ce vendredi 8 mars.
La Première ministre britannique Theresa May.
La Première ministre britannique Theresa May. (Crédits : Francois Lenoir)

Les parlementaires britanniques seront invités mardi 12 mars à se prononcer pour la deuxième fois sur l'accord de sortie du Royaume-Uni qu'ils ont massivement rejeté au mois de janvier. Dans l'hypothèse où le projet serait à nouveau rejeté, Theresa May a fait savoir que les députés auraient la possibilité de voter, mercredi et jeudi, sur deux autres options : une sortie du bloc communautaire sans accord (no deal) ou un report du Brexit pour une brève période de temps.

La dirigeante a tenté d'obtenir des concessions de la part des Européens, sans y parvenir jusqu'à présent et rien ne permet de prédire qu'elle obtiendra gain de cause mardi à Westminster.

Mesdames et messieurs les Européens... un "dernier effort"

La Première ministre Theresa May a demandé ce vendredi 8 mars à l'Union européenne (UE) un "dernier effort" dans les discussions sur le Brexit pour que l'accord de divorce puisse être adopté par le Parlement britannique au cours d'un vote crucial mardi.

"Mon message [à l'UE, Ndlr] est : c'est le moment d'agir. Nous avons travaillé dur ensemble au cours des dernières années pour aboutir à un accord", a déclaré la dirigeante conservatrice lors d'un discours prononcé à Grimsby, une petite ville portuaire qui a voté à 70% en faveur du Brexit lors du référendum de 2016.

"Nous avons juste besoin d'un effort supplémentaire, pour répondre aux dernières inquiétudes très spécifiques de notre parlement. Alors, allons-y", a-t-elle ajouté dans ce qui s'apparentait à une supplique.

Theresa May a dans le même temps mis en garde les députés britanniques contre la tentation de rejeter l'accord qu'elle a conclu avec Bruxelles fin novembre, après un premier rejet mi-janvier.

"Soutenez cet accord et le Royaume-Uni sortira de l'Union européenne. Rejetez-le et personne ne sait ce qui se produira", a-t-elle dit.

May n'exclut pas un second référendum

"Nous pourrions rester dans l'UE encore de nombreux mois. Nous pourrions sortir sans la protection d'un accord. Nous pourrions ne jamais sortir", a ajouté la Première ministre."Faisons le nécessaire pour que les députés soutiennent le texte mardi", a-t-elle dit.

May a d'ailleurs prévenu qu'un report du Brexit pourrait entraîner l'organisation d'un nouveau référendum si bien que la sortie de l'Union européenne pourrait ne jamais se produire. Selon la dirigeante britannique, l'issue de ce nouveau référendum pourrait empêcher le Brexit de se produire ce qui serait, selon elle, une trahison des électeurs.

Le cas irlandais

Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a rappelé vendredi que le Brexit était un problème qui a été créé par le Royaume-Uni et qu'il lui appartenait de faire les concessions nécessaires à sa résolution.

"Je pense que nous avons déjà fait de nombreux compromis et on ne perçoit pas ce que le gouvernement britannique propose à l'Union européenne et à l'Irlande pour que nous ayons envie de faire de nouveaux compromis", a-t-il dit.

"Je pense que cela exige un changement d'approche de la part du gouvernement britannique afin qu'il comprenne que le Brexit est un problème qu'il a créé", a dit Varadkar. "L'accord (de retrait) constitue déjà un compromis. Ils ne sont pas parvenus à le faire ratifier. La question devrait être ce qu'ils entendent proposer maintenant".

Le principal point d'achoppement concerne la clause de sauvegarde (backstop), mécanisme qui doit éviter le rétablissement d'une frontière physique entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord.

> Lire aussi : L'Irlande, l'ultime frontière du Brexit

Ce mécanisme prévoit un maintien dans l'union douanière le temps qu'une solution soit trouvée pour empêcher un retour à la situation qui prévalait avant les accords de paix de 1998 en Irlande du Nord. Les députés britanniques redoutent que ce mécanisme devienne permanent et empêche une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Certains souhaitent que ce backstop soit limité dans le temps et que sa durée soit précisée.

Un porte-parole de la Commission européenne a indiqué vendredi que se tiennent d'intenses discussions entre Européens et Britanniques tout en rappelant que le bloc communautaire a déjà exposé ses idées.

"Les discussions techniques se poursuivent. L'UE a présenté ses idées pour donner de nouvelles assurances concernant le backstop", a dit Alexander Winterstein.

Commentaires 77
à écrit le 11/03/2019 à 17:36
Signaler
Un effort? Pea nuts! Qu ils assument leurs choix au lieu d étaler leurs jérémiades... on ne peut avoir le beurre et l argent du beurre c est in ou out! Quel signal aux populistes et vote de même acabit aux européennes si on cédait Allez mr le nég...

à écrit le 11/03/2019 à 11:15
Signaler
Commentaire censuré pour seule raison idéologique, assumez svp, diffusez au moins celui-ci. Mais bon à priori vous êtes en emploi fictif non puisque vous avez rien de mieux à faire... ? Vous embauchez ?

à écrit le 11/03/2019 à 9:39
Signaler
Les anglais allaient nous bouffer tout cru sur les marchés financiers. Avec Londres qui devenait de loin la 1ère place boursière du continent. Et "pan" Brexit, ils se tirent un boulet de 150 mn dans le pied. Paris et Frankfort leurs disent merci. Ça...

à écrit le 10/03/2019 à 16:19
Signaler
Heureux anglois et pauvre France.. Politiquement en effet, Bruxelles va certainement demander à la France de respecter ses engagements de limitation de la dette et du déficit, faute de quoi les Italiens enverraient eux aussi leurs bonnets par-de...

le 10/03/2019 à 23:18
Signaler
"Bruxelles va certainement demander à la France de respecter ses engagements de limitation de la dette et du déficit"... ce qui à terme ne peut être que salutaire pour notre pays. Je ne vois pas ce qu'apporte une trajectoire budgétaire et de dette qu...

le 11/03/2019 à 9:24
Signaler
Et partage de fardeau européen, il faut bien remplacer la part des anglais qui s' en vont, pour le contributeur et que nous sommes, il ne s' agit rien de moins qu'e de se voir taxer d' une ardoise supplémentaire de 30 % p...

le 11/03/2019 à 9:49
Signaler
Vous confondez tout, mélangez tout. Que la France soit dans la zone Euro ou pas, il reste qu'il vaut mieux ne pas s'endetter excessivement, c'est de la bonne gestion. La BCE a fait un deal avec les états, taux bas qui permettent de limiter la charg...

le 11/03/2019 à 10:47
Signaler
"Si le déficit explose, les taux explosent et on perd 2 fois. " Comme l'a montré l'exemple grec. Franchement, ce qui a été lâché pour éteindre l'incendie des Gilets Jaunes (à part l'arrêt de la hausse démentielle de la taxation des carburants et du g...

à écrit le 10/03/2019 à 14:02
Signaler
N'oubliez jamais Mers-el-Kébir. Savez vous que les brits aimaient à dire que le soleil ne se couchait jamais sur l'empire ? Mais c'est juste parce que Dieu lui-même n'aurait jamais fait confiance à un anglais dans l'obscurité.

le 11/03/2019 à 9:51
Signaler
??? Vous lisez le présent suite à un évènement militaire d'il y à 75 ans ??? Rapport ?

à écrit le 10/03/2019 à 8:48
Signaler
Theresa vient faire la "manche "

à écrit le 10/03/2019 à 8:47
Signaler
Tirez les premiers messieurs les Anglais !!!!!!

à écrit le 09/03/2019 à 19:22
Signaler
Chapeau Mme May pour votre courage d'avoir accepté une mission...impossible. Ce n'est pas un commentaire sur le brexit, mais sur la force, le courage et la ténacité d'une femme alors que certains initiateurs du brexit, parfois virulents , sont deve...

le 09/03/2019 à 20:21
Signaler
Ceux que vous qualifiez de discrets étaient-ils missionnés par ce gouvernement pour conduire le Brexit...? Non, alors, révisez d' urgenc ! Avez-vous constaté que l' UE se ligote toute seule de par ses divergences d' intérêts et d...

le 10/03/2019 à 8:14
Signaler
la mentalité des anglais (.....nous d'abord ! )est beaucoup plus proche de celle des américains que de celle des européens ! Que venaient-ils faire dans cette galère ? : la proximité géographique ne justifie pas tout !

le 11/03/2019 à 15:32
Signaler
@teddy, je vous rejoins complètement. Elle a accepté une mission suicide. @FREXIT oui on a compris faut sortir toussa. Vous êtes HS.

à écrit le 09/03/2019 à 18:49
Signaler
Si les Anglais restent dans l'Europe l'Euro va leur être imposé vraisemblablement certains sont pour .

le 10/03/2019 à 8:16
Signaler
...ils fonctionnent deja avec : il m'arrive d'acheter en Angleterre ..... eu euros !

le 10/03/2019 à 14:29
Signaler
@Max Hillaire : et dans peu de temps, on paiera avec une boîte d'antibiotiques ou une conserve de viande car il ne restera que du 'gin de la victoire'. Back to the USSR … pour des anti soviétiques primaires la situation ne manquera pas de sel, mais o...

à écrit le 09/03/2019 à 17:30
Signaler
Non mais, elle ne manque pas de souffle, la petite mère Théresa : changez-moi les termes qui régissent votre Club de 27 pour que je reste. A-t-on déjà vu un membre du club de jeu de cartes, de golf ou de basket demander pareil chose et menacer de fai...

à écrit le 09/03/2019 à 16:58
Signaler
Le dernier effort? Un coup de pied aux fesses éventuellement... Ils seront ridicules jusqu'au 29 mars...et encore plus après quoiqu'il arrive! D'ailleurs, on n'en est pas encore débarrassé et ils sont bien capable de nous faire un abandon du brexi...

à écrit le 09/03/2019 à 13:05
Signaler
Et comme la punition ne s' arrête pas là, voilà les CONSEQUENCES total cumulé, aux prix de 2018, l'écart de croissance, autrement dit ce que l'euro a coûté à la France, ces dix dernières années d'appartenance à l' Union européenne ... Le c...

le 09/03/2019 à 13:50
Signaler
J'écris la suite : "Heureusement le grand maître Asselineau est prêt à lancer une grande guerre patriotique contre cette administration hors-sol qu'est l'UE de Bruxelles. "

le 09/03/2019 à 15:59
Signaler
@John J' ai pouffé en vous lisant, qu' est-ce que vous balisez ...!

le 09/03/2019 à 18:45
Signaler
Les Brexiters veulent redonner toute souveraineté au Royaume-Uni et entendent donc obtenir une rupture totale et rapide mais l' UE n' entend pas lâcher le morceau en créant un précédent "facile" et glisse à l' envi des peaux de bananes...

le 11/03/2019 à 9:53
Signaler
Vaste blague, on peut refaire l'histoire, la France était en déficit avant l'Euro, avait des chomeurs , dévaluait tout le s5 ans, inflation, la vie n'était pas rose.

à écrit le 09/03/2019 à 12:48
Signaler
Mince, ils vont rester ! Oh les dégonflés...

à écrit le 09/03/2019 à 11:24
Signaler
je croise les doigts chaque jour pour que l'Europe ne cède rien à ce qui ne sera plus bientôt que l'Angleterre ces gens ont toujours été des fourbes jouant sans vergogne tantôt une carte, tantôt l'autre au gré de leurs petits intérêts et s'imaginen...

le 09/03/2019 à 13:35
Signaler
Merci, cher viklander, pour votre humour. Involontaire, sans doute, mais ne négligeons jamais une bonne occasion de rigoler. Si la GB est au 19e siècle, cela signifie qu'elle a plusieurs siècles d'avance sur la france moyenâgeuse qui, merci macron, e...

le 09/03/2019 à 13:35
Signaler
Merci, cher viklander, pour votre humour. Involontaire, sans doute, mais ne négligeons jamais une bonne occasion de rigoler. Si la GB est au 19e siècle, cela signifie qu'elle a plusieurs siècles d'avance sur la france moyenâgeuse qui, merci macron, e...

le 10/03/2019 à 13:58
Signaler
réponse à l'anonyme : les dispensaires de Médecins du Monde dans Londres et ni à Paris, Madrid, Rome ou Berlin, un système de transport ferroviaire en cours de … renationalisation, un système de santé chancelant (les anglais viennent se faire assiste...

le 11/03/2019 à 15:35
Signaler
@viklander: Vous racontez n'importe quoi. L'industrie en UK se porte bien mieux qu'en France. Enfin ça c'était avant le drame...

à écrit le 09/03/2019 à 11:18
Signaler
Les Anglais en fins négociateurs sont les rois de la dramatisation en fin de parcours pour faire céder l'adversaire. Gageons que les lapins trouillards administratifs de l'EU seront tentés de céder. Toutefois, l'exemple en serait catastrophique sur l...

à écrit le 09/03/2019 à 11:12
Signaler
Les anglais veulent le beurre et l'argent du beurre. Faut choisir, ils restent ou ils sortent. Au moins ils ont eu un referendum , les français n'ont pas eu cette chance. En 2005 , ils ont voté contre le maintien dans l'UE mais, Sarkozy dès son élec...

le 09/03/2019 à 11:34
Signaler
@BA Je pense que vous n’avez pas bien compris la question du référendum de 2005, bref vous devez faire e partie de ceux qui votent sans savoir...

le 10/03/2019 à 11:53
Signaler
on ne devrait pas faire de référundum sur des sujets aussi complexe ayant des conséquences importantes à court et très long term. Même les pros ont du mal à analyser, alors le quidam...

à écrit le 09/03/2019 à 10:57
Signaler
Deux années de négociation et cette dame demande plus de temps pour renégocier! Le général De Gaulle avait raison jamais d'anglais dans l'Europe car ils voudront que l'Europe soit l'Angleterre,

à écrit le 09/03/2019 à 10:54
Signaler
Je suis Asselineau depuis des années, j'ai regardé toutes ses vidéos sur le Brexit: il n'est ni de droite ni de gauche, ni extrémiste, ni sexiste, ni raciste ou antisémite. Il a une parole constante Frexit, retour au franc et sortie de l'OTAN. Il ...

le 10/03/2019 à 11:54
Signaler
je tremble devant votre inconscience ou votre naïveté et notez que je reste poli.

le 11/03/2019 à 9:11
Signaler
Effectivement il répète avec insistance les mêmes aneries

à écrit le 09/03/2019 à 10:38
Signaler
Barnier a intelligemment vérouillé l'accord : si les Brits bloquent la négociation pour avoir la sortie sans la payer, ils perdront l'Irlande du nord. Le fait qu'ils n'acceptent pas ça montre bien qu'ils sont décidés à sortir de l'Europe tout en en g...

le 10/03/2019 à 12:01
Signaler
ce sont surtout May &Co. qui se sont verouillés avec les studipes "red lines" avant même de commencer les négociations! après cela ils n'ont jamais plus s'en sortir ayant à trainer les boulets Bojo, Davis, Farage et autre Mogg, etc...ohhhh, j'oublie ...

à écrit le 09/03/2019 à 10:30
Signaler
56 000 euros de perdu par français depuis la création de l euro entre 1999 et 2017 soit environ 2000 euros en moins par an .

le 09/03/2019 à 11:11
Signaler
ah, l'étude Allemande bidon ….

le 09/03/2019 à 11:44
Signaler
Mondialisation = paupérisation =émigration . On nous a vendu un monde meilleur , il n'a jamais été aussi instable voir dangereux.

à écrit le 09/03/2019 à 10:16
Signaler
Pathétique naufrage du brexit, bien que May ait essayé de le gérer au mieux. Et une sacrée leçon à ceux qui veulent introduire, sous prétexte de démocratie directe, des référendums à propos de tout et de surtout n'importe quoi, il en sort généralemen...

le 10/03/2019 à 9:34
Signaler
Bonjour Mr le Maire . Volte face , tournicoti , ainsi font font font etc .....

à écrit le 09/03/2019 à 10:03
Signaler
Tous les protagonistes de ce mélodrame, sans exception,ne se présenteraient-ils pas comme " des pieds nickelés"? Quel que soit le résultat de cet imbroglio, il pourra être ultérieurement enseigné comme anti-méthode de gouvernance.Dans tous les cas ...

à écrit le 09/03/2019 à 9:57
Signaler
Deux ans et demi après, ces prophéties apocalyptiques font rire. Le taux de chômage a baissé à 4 %, son plus bas niveau depuis 40 ans ; les investissements internationaux en Angleterre ont augmenté, de même que les salaires, tandis que le déficit com...

le 09/03/2019 à 22:42
Signaler
PIB 2018 : France : 2,2 % GB : 1,4 %

le 10/03/2019 à 12:06
Signaler
Victoire! ou un nouveau Dunkerque. oh j'oubliai, pour les Britanniques et surtout les anglais Dunkerque est une victoire. Silly me!

le 10/03/2019 à 13:24
Signaler
@patriotLe niveau de richesse relative de la France est inférieur à celui du Royaume-Uni et de l’Allemagne avec un PIB par habitant de 107 (moyenne UE à 28 égale à 100), contre 108 pour le Royaume-Uni et 124 pour l’Allemagne .. Nom d'un petit bo...

à écrit le 09/03/2019 à 9:36
Signaler
Should I Stay Or Should I Go?

à écrit le 09/03/2019 à 9:23
Signaler
mal expliqué aux electeurs les protagonistes ont demissionnés et laissent leur confrere se debrouiller pas tres fairplay mais les britischs voulaient U E pour tirer des avantages pour eux maintenant ils veulent se retirer mais avec "le beurre l'argen...

à écrit le 09/03/2019 à 9:15
Signaler
Certains n ont pas compris que c est à l Irlande d ériger un mur en cas de Brexit .

le 09/03/2019 à 10:38
Signaler
Vous pensez que les douaniers britanniques vont laisser passer sans contrôles et taxations le cognac et les cigarettes que j'expedie en Irlande hors taxe ?La sortie sans accord ?Merci !

à écrit le 09/03/2019 à 8:03
Signaler
Les Anglais ont voté, qu'ils assument. L'UE n'a pas d'effort supplémentaire à fournir. Ce cirque a déjà trop duré.

à écrit le 09/03/2019 à 2:55
Signaler
Difficile à comprendre ces atermoiements des Britanniques concernant leur décision référendaire de quitter l'Union européenne, c'est un peu "ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non" des Normands, leurs ancêtres, dans le plus pur style anglais semble t il.....

à écrit le 08/03/2019 à 21:49
Signaler
"l'issue de ce nouveau référendum pourrait empêcher le Brexit de se produire ce qui serait, selon elle, une trahison des électeurs." ... La décision finale des électeurs en connaissance de cause serait une trahison des électeurs !!! drôle de concepti...

à écrit le 08/03/2019 à 21:47
Signaler
Les British deviennent pathétiques quel manque de courage. S'ils veulent sortir rien à demander à l'Europe mais seulement le courage de dire bye je pars, je ne demande rien, je ne paie rien, je construits un mur en Irlande si tel est mon souhait et a...

le 09/03/2019 à 9:03
Signaler
N' en faites pas trop quand même, on ne vous croit déjà pas ...! "Dire que certains rigolos nous vantent le frexit, je les invite à nous dire comment ils souhaitent sortir avant d'être pathétiques. " C' est assez facile, en actionnant...

à écrit le 08/03/2019 à 20:45
Signaler
Bravo à la G-B pour sa courageuse décision. Comme l'Europe est destinée à s'écrouler car fondée sur du sable, les anglais se féliciteront d'être sortis à temps de ce piège collectif. Les anglais s'en sortiront toujours; ils l'ont à maintes fois pr...

le 08/03/2019 à 21:35
Signaler
En attendant ce sont bien les anglais qui torpillent leur propre décision car l'UE ne leur a pas tout apporté sur un plateau.

le 08/03/2019 à 21:50
Signaler
conception très Poutinienne de la démocratie...

le 09/03/2019 à 17:37
Signaler
Remember BOSTON tea party et la perte des USA . Beau gadin pas si ancien que ça .

à écrit le 08/03/2019 à 20:34
Signaler
La commission Européenne veut envoyer le message à ceux qui voudraient emprunter la même voie, aucune possibilité de revenir sur les traités . Donc pas de sortie possible . Les Anglais en font les frais . Ils vont être obligés de payer leur côte part...

à écrit le 08/03/2019 à 20:29
Signaler
Ils ont voté et ont voulu quitter l’Union européenne: qu’ils assument le choix et les conséquences qui vont avec...

à écrit le 08/03/2019 à 20:26
Signaler
Elle qui n’a jamais voulu le Brexit se retrouve à négocier un accord de sortie dont elle n’obtient rien. À qui cela profite-t-il ? A l’Europe dont on ne peut sortir ! Après l’absence de prise en compte des votes franco-hollandais en 2005 avec la ra...

le 08/03/2019 à 21:33
Signaler
Ce qui empêche les anglais de sortir de l'UE, c'est le mur des réalités. Les entreprises étrangères n'osent plus investir, la croissance freine , le NHS ne va pas profiter de 350 millions de livres par semaine comme Mr Farage l'avait promis avant d'a...

le 08/03/2019 à 21:50
Signaler
... même Marine n'en veut plus !!!

le 09/03/2019 à 1:43
Signaler
Marine ? Elle ne l’a jamais voulu ! Les europeistes se sont bien chargés de lui coller des dossiers lors de la présidentielle & elle a besoin du système car son parti est surendetté. Elle Seul Asselineau de l’UPR propose de retrouver notre souverain...

le 10/03/2019 à 12:12
Signaler
@Aegean Vous vivez sur quelle planète?

à écrit le 08/03/2019 à 19:29
Signaler
Que disent les bookmakers ?

à écrit le 08/03/2019 à 19:29
Signaler
Ancien empire colonnial comme la France, avec tout ce qui en découle. No comment.

à écrit le 08/03/2019 à 19:20
Signaler
Chérie ! Je demande le divorce mais comme tu es un bon coup, je veux passer tous les soirs pour abuser de toi ! T'es pas d'accord ? Allez, fais un effort... Après Dallas, voici London ! Allez, dans 2ans on va avoir un téléfilm ou une série produit p...

à écrit le 08/03/2019 à 19:03
Signaler
Les gafa n en veulent pas , la City non plus , Bruxelles idem . L argument ( demi chantage ) envoyé à Bruxelles est à mourrir de rire . Ils sont tous d accord pour s asseoir sur le brexit .

à écrit le 08/03/2019 à 18:45
Signaler
disons surtout que c'est le UK nqui est dans l'impasse; y aura pas de renegociation d'un accord deja signe je pense que ca va etre repousse jusqu'aux calendes grecques depuis 2 ans; le pb c'est que rien n'est sur; et avec les deputes qu'ils ont.... ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.