Critères de Maastricht : Bruno Le Maire laisse le temps aux Allemands pour lancer les réformes

Alors qu'en Allemagne le nouveau ministre des Finances affiche de fortes réserves concernant une réforme du Pacte de stabilité, Bruno Le Maire indique vouloir prendre le temps de l'échange pour faire évoluer les règles budgétaires de l'Union européenne. Le ministre de l'Economie française s'est déjà dit confiant dans la possibilité de parvenir à des compromis avec la nouvelle coalition au pouvoir outre-Rhin.
Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner.
Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner. (Crédits : POOL)

Trois jours après la première visite diplomatique du nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz à l'Elysée, c'était au tour du nouveau ministre des Finances allemand Christian Lindner de rencontrer lundi son homologue français. Les deux ministres souhaitent réfléchir ensemble sur la meilleure manière de faire évoluer les règles budgétaires, malgré quelques points de divergence entre les deux pays, et une échéance électorale qui s'approche en France.

Ainsi, Bruno Le Maire, qui milite pour une réforme du Pacte de stabilité européen, a indiqué lors de sa première rencontre avec son nouvel homologue allemand qu'il ne faut pas être "pressé" d'entamer cette réforme. "Nous devons prendre le temps de comprendre davantage les opinions de l'ensemble des Etats membres", a affirmé le ministre, lors d'un point presse au ministère français de l'Economie. Interrogé sur un potentiel accord européen sur ce sujet avant l'élection présidentielle française, le ministre français de l'Economie a rétorqué que "s'il faut plus de temps pour lancer les bases d'un compromis, nous prendrons plus de temps"Paris veut pourtant en faire un des chantiers de la présidence française de l'UE au premier semestre 2022.

De son côté, Christian Lindner estime que les discussions ne doivent pas seulement porter sur le respect des règles du Pacte de stabilité, qui encadrent les finances publiques nationales, mais aussi sur les orientations des politiques budgétaires, citant l'inflation et la nécessité d'investissement public et privé après quasiment deux années de pandémie.

Celui qui se définit comme étant un fervent partisan de l'orthodoxie budgétaire a par ailleurs souligné que "le Pacte de stabilité et de croissance a montré sa flexibilité", faisant référence à la suspension des règles pendant la crise du Covid-19.

Avec un ministère des Finances dirigé par les libéraux du FDP, l'Allemagne risque en effet de rester sur une ligne plus dure sur la politique fiscale de l'UE, alors que la France veut tendre vers davantage de souplesse.

Désaccord sur la règle des 3%

D'autre part, alors que Christian Lindner tient à la règle des 3% du PIB pour le déficit budgétaire, la France estime de son côté qu'elle est "dépassée", comme l'a indiqué le président de la République Emmanuel Macron jeudi dernier lors de sa conférence de presse sur la présidence française de l'UE au premier semestre 2022.

La France, dont la dette devrait atteindre autour de 115% fin 2021, estime également que l'objectif de cantonner la dette à 60% du PIB est "caduc", étant donné la situation des finances publiques de nombreux États en sortie de crise. Sur ce point, la France qui prend la présidence de l'Union européenne à partir du 1er janvier pour six mois, espère convaincre les Européens de modifier les règles, mais ne veut pas brusquer son voisin d'outre-Rhin.

Enfin, s'agissant de la proposition de Bruno Le Maire énoncée lundi et évoquant la possibilité que chaque membre de la zone euro puisse proposer sa propre trajectoire de retour à des finances plus saines, Christian Lindner a affirmé qu'il souhaitait "en apprendre davantage".

(Avec agences)

Commentaires 14
à écrit le 15/12/2021 à 4:20
Signaler
Lemaire va se faire massacrer.

à écrit le 14/12/2021 à 21:51
Signaler
Etre dans l'incapacité de converger sur les finances publiques, c'est à terme la fin de notre bien commun: l'Euro. C'est bien la raison pour laquelle ces critères ont été négociés. Aujourd'hui, nous ne sommes pas en ligne avec les allemands beaucoup ...

le 15/12/2021 à 3:07
Signaler
L'euro n'est pas notre bien commun. C'est juste une monnaie qui s'est dépréciee de 77 pourcent depuis son origine. Lorsque la monnaie devient l'alpha et l'oméga, c'est que l'effondrement n'est pas loin.

à écrit le 14/12/2021 à 17:36
Signaler
J'aime beaucoup les préconisations de LE MAIRE/MACRON de laisser filer les déficits à plus des fameux 3% du PIB pour une France qui a perpétuellement été incapable de les respecter même en temps de croissance. N'oublions pas que fin 2019 la France ét...

à écrit le 14/12/2021 à 16:21
Signaler
une europe rejetée par le peuple par référundum et des politiques qui font tout pour ne jamais respecter leurs paroles........ allons voter massivement

à écrit le 14/12/2021 à 16:21
Signaler
une europe rejetée par le peuple par référundum et des politiques qui font tout pour ne jamais respecter leurs paroles........ allons voter massivement

à écrit le 14/12/2021 à 15:58
Signaler
Quand on parle réforme c'est qu'il y a une vision future prédéterminée ou dogme, dont sont exclus la majorité de la population mais que l'élite suit a son avantage!

à écrit le 14/12/2021 à 15:57
Signaler
Quand on parle réforme c'est qu'il y a une vison future prédéterminée ou dogme, dont sont exclus la majorité de la population mais que l'élite suit a son avantage!

à écrit le 14/12/2021 à 13:12
Signaler
Ben oui puisque en 2022 ils laissent la place à Pécresse ils sont tranquillou tous donc en ce moment, ce sont les grandes vacances même !

à écrit le 14/12/2021 à 12:53
Signaler
Parce qu'il manque de courage pour reformer au fond comme il faut. C'est plus facile de changer les regles et presenter le facture chez des autres. Acune respect pour un ministre qu'a de peur.

le 14/12/2021 à 13:20
Signaler
Puisque la fiévre (lendettement) est trop élevé e France , il faut selon nos dirigeants, changer le thermométre (les régles européennes) ; Quelle plaisanterie ! Et faire toutes les réformes faites par nos voisins ? ah pardon , pour cela il faut du ...

le 14/12/2021 à 17:52
Signaler
"Parce qu'il manque de courage pour reformer au fond comme il faut" Sinon, quelle réforme te concerne exactement ?

le 14/12/2021 à 21:36
Signaler
-augmenter l'age de retrait en general et celui des (semi) foncionnaires en particulier. -augmenter les heures de "travail" de certaines foncionaires -fuser les communes donc supprimer plus que le moite des maires, des conseillers, hotes de villes ...

à écrit le 14/12/2021 à 11:58
Signaler
On est encore dans une mauvaise docsa sur l'Euro qui appauvrit les peuples Européens depuis vingt ans , l'austérité continuelle pour l'enrichissemnt d'un petit nombre au détriment du reste de la population.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.