Diplomatie : pourquoi Macron se rendra aux Pays-Bas le 11 et 12 avril

Le président de la République pousse pour un plan d'investissements massifs dans l'industrie verte en Europe. Pour ce faire, il sera accompagné de sept ministres. Une première depuis l'an 2000.
Nous ne voulons pas dépendre des autres sur les sujets critiques, a insisté M. Macron dimanche dans Les Echos. Le jour où vous n'avez plus le choix sur l'énergie, sur la manière de se défendre, sur les réseaux sociaux, sur l'intelligence artificielle parce qu'on n'a plus l'infrastructure sur ces sujets, vous sortez de l'histoire pour un moment.
"Nous ne voulons pas dépendre des autres sur les sujets critiques", a insisté M. Macron dimanche dans Les Echos. "Le jour où vous n'avez plus le choix sur l'énergie, sur la manière de se défendre, sur les réseaux sociaux, sur l'intelligence artificielle parce qu'on n'a plus l'infrastructure sur ces sujets, vous sortez de l'histoire pour un moment". (Crédits : JOHANNA GERON)

C'est une première depuis vingt-trois ans et la venue de Jacques Chirac: le président de la République française effectuera, les 11 et 12 avril, une visite d'Etat aux Pays-Bas destinée à sceller le rapprochement des deux pays au sein de l'Union européenne.

"C'est l'expression d'un rapprochement franco-néerlandais qu'il était temps de le reconnaître, le résultat d'une forme de tectonique européenne qu'on peut dater au moins de 2016" avec le Brexit, relève la présidence française auprès de l'AFP.

Lire aussiEmmanuel Macron reçoit Rishi Sunak pour relancer la relation franco-britannique

Le couple présidentiel sera accueilli par le roi Willem-Alexander et son épouse Maxima, avec un cérémoniel accompagné d'une revue des troupes. Un dîner d'Etat sera aussi offert en leur honneur mardi soir au château royal. Le chef de l'Etat, revenu samedi de Chine, prononcera un discours sur la souveraineté économique et industrielle de l'UE mardi après-midi à l'institut de recherche Nexus à La Haye.

Un plan d'investissements massifs dans l'industrie verte en Europe

Emmanuel Macron pousse pour un plan d'investissements massifs dans l'industrie verte en Europe afin de répondre à celui lancé par Joe Biden. L'UE s'inquiète aussi d'une trop grande dépendance vis-à-vis de la Chine dans certains secteurs économiques stratégiques.

"Nous ne voulons pas dépendre des autres sur les sujets critiques", a insisté M. Macron dimanche dans Les Echos.
"Le jour où vous n'avez plus le choix sur l'énergie, sur la manière de se défendre, sur les réseaux sociaux, sur l'intelligence artificielle parce qu'on n'a plus l'infrastructure sur ces sujets, vous sortez de l'histoire pour un moment".

Dans la foulée du discours, Paris et La Haye signeront mercredi un "pacte pour l'innovation", avec à la clé des coopérations dans les semi-conducteurs, la physique quantique et l'énergie. Le français STMicroeletronics et le néerlandais ASLM, deux poids-lourds européens des semi-conducteurs, ont déjà des projets communs.

Déjà, en octobre, les industriels de l'automobile des Hauts-de-France et quinze structures néerlandises (entreprises, organismes de formation, centres de R&D) ont signé un premier accord de coopération dans la mobilité électrique. Les deux territoires, distants d'à peine quelques centaines de kilomètres, possèdent certaines similitudes : chacune possède des filières à peu près équivalentes avec 400 entreprises automobiles employant 50.000 salariés au Pays-Bas contre 550 entreprises employant 56.000 salariés en Hauts-de-France.

Lire aussiAutomobile : Hauts-de-France et Pays-Bas en route pour bâtir un méga-cluster de la mobilité électrique

 Du côté de la physique quantique, qui permet de démultiplier la puissance de calcul des ordinateurs, les Vingt-Sept prévoient d'investir sept milliards d'euros, "ce qui est supérieur à ce que font à la fois les Américains et la Chine", souligne l'Elysée. "Mais aucun des pays européens tout seul ne réussira, on a besoin de collaboration, on a besoin des forces de chacun des acteurs", insiste Paris.

Macron accompagné de sept ministres

Le chef de l'Etat, qui sera accompagné de sept ministres (Affaires étrangères, européennes, Armées, Intérieur, Transition énergétique, Industrie, Recherche et Transports), aura également des consultations intergouvernementales avec le Premier ministre Mark Rutte et son équipe mercredi.

Les deux dirigeants nourrissent une bonne relation personnelle, alors que celle entre le président français et le chancelier allemand Olaf Scholz reste encore à construire. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les positions de Paris et La Haye ont "convergé" en matière de souveraineté économique, notamment de politique industrielle, veut croire l'Elysée.

Emmanuel Macron a aussi renforcé les liens avec d'autres capitales, notamment Rome et Madrid, au-delà de l'axe traditionnel Paris-Berlin. Les Pays-Bas, réputés plus libéraux et frugaux au sein de l'UE, se sont, eux, rapprochés d'autres partenaires européens depuis la sortie de leur allié traditionnel, le Royaume-Uni, de l'Union.

"La visite d'Etat va permettre de renforcer (..) les efforts conjoints pour rendre l'Europe plus forte, plus verte et plus sûre", renchérit la Maison Royale des Pays-Bas.

Mais s'il met l'accent, comme M. Macron, sur "l'autonomie stratégique européenne", le Palais royal insiste aussi sur la nécessaire préservation d'une "économie ouverte".

Les deux gouvernements vont travailler par ailleurs à la finalisation d'un accord de défense à l'horizon 2024.

(avec AFP)

Commentaires 20
à écrit le 10/04/2023 à 19:02
Signaler
Personne ne lui a dit que l'Union était totalement en panne ? Que les pays frugaux s'en fichent de la France et des pays dit du Sud. L'Union est allemande et uniquement allemande.

à écrit le 10/04/2023 à 17:52
Signaler
voila notre pigeon voyageur reparti monsieur ferait il sa tournee d'adieu en pensant qu'il sera bientot rejete Ah si le conseil constitutionnel votait contre la reforme prevoit il une eventuelle dissolution ? connaissant le monsieur orgueilleux co...

le 11/04/2023 à 8:17
Signaler
Vous prenez vos désirs pour une réalité

à écrit le 10/04/2023 à 17:13
Signaler
Après avoir servi de paillasson aux intérêts yankees en Ukraine, Macron veut l'autonomie stratégique pour l'Europe. Est-ce qu'il croit à ce qu'il dit?

le 11/04/2023 à 8:15
Signaler
C'est un thème qu'il défend depuis 2017 mais c'est un peu une chimère, même si la guerre en Ukraine a fait bouger les lignes l'Allemagne n'a pas du tout la même vision. Pourquoi vous dites que Macron a servi de paillasson ?

à écrit le 10/04/2023 à 12:18
Signaler
Le ..locataire de "Schwab" a encore frappé! qui vient assurerici sur cet item le sav de davos ; les Français vont-ils enfin comprendre que les États -profonds- Unis ont imposé l' Union européenne, cancer des peuples libres d'Europe ...

le 10/04/2023 à 19:40
Signaler
Oui mais la "vax" a "en même temps" atteint son plein objectif avec une réduction de population via une infertilité de masse, des cancers qui explosent de partout et une perte d' espérance de vie évaluée à 25 ans. Source Miri ...

à écrit le 10/04/2023 à 8:52
Signaler
Prendre... autant de ministres qui ne seront plus au gouvernement, demain !! Y aurait il une manif, qu'il veuille partir nous sermonner de loin et emporter les "témoins" qui risqueraient de parler ? ;-)

à écrit le 09/04/2023 à 20:16
Signaler
la nostalgie de reactiver l'europe des six

à écrit le 09/04/2023 à 20:03
Signaler
Pourquoi est ce si important "d'être dans l'histoire"? On peut vivre très bien en en étant en dehors. L'histoire c'est surtout des tracas, courir après relève du masochisme, ou alors c'est qu'il nous veut du mal. Ca m'étonnerait pas de lui.

le 10/04/2023 à 6:27
Signaler
Schizophrene. Carateristique principale du personnage. Ces individus doivent en permanence montrer qu'ils existent. Ils s'agitent en tous sens pour de pietres resultats. micron est un cas tres interessant, a suivre.

le 10/04/2023 à 11:33
Signaler
Réponse à Lapin et Matins Calmes: LA FONTAINE aurait dit "la mouche du coche" Le Coche et la Mouche, fable pour MACRON, toujours d'actualité...piquante.

à écrit le 09/04/2023 à 19:29
Signaler
Vous mettait encore cela dans la rubrique "Diplomatie" et pas encore dans "fuite en avant" pour brasser de l'air ? ;-)

à écrit le 09/04/2023 à 19:25
Signaler
Un n-ième plan pour transférer de l'argent des contribuables vers les bilans d'entreprises de copains? Sûrement pas vu la probité de notre président.

à écrit le 09/04/2023 à 18:09
Signaler
Vas y Juju t'as bien raison, faut leur faire abandonner le dumping fiscal sur les grandes entreprises françaises (bon ok, c'est vrai, nono avait bien dit que goshn était en règle avec le fisc français, il mentait pas sauf qu'il passait pas 6 mois par...

le 09/04/2023 à 18:36
Signaler
toujours en decalage en france il y a l'etat a reformer plus l'hospital,l'education nationale, et M s'amuse avec la retraite tournicote en chine en hollande mais pas en france

le 09/04/2023 à 18:46
Signaler
ce qu'il faut surtaxe se sont les residences segondaire des ecolos leur piscine sur leur residence principal leur vehicules au dessus de 2 par famille et leur sejour hors de france le devoir d'un ecolos est de montrer l'exemple pas un m hulot ave...

le 10/04/2023 à 9:17
Signaler
domicilier les finances de la france au pays bas serais un pas de plus pour l'europe et sans fonctionnaire des finance en france a remunerer et puis suivre avec l'irlande pour une grande partie d'entreprise et la france sera un paradis fiscal

à écrit le 09/04/2023 à 17:10
Signaler
"accompagné de sept ministres" pourquoi faire ? Un dîner à 4 avec le roi et la reine, c'est suffisant.Pour refaire le match perdu des années 80 et parler des chimères technologiques francaises pour l'europe, il y a Bruxelles. A moins que ce ne soit q...

à écrit le 09/04/2023 à 15:46
Signaler
A mendier...sans ses partenaires nordics de l'UE la France aurait ete en faillite depuis longtemps.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.