Draghi appelle les Européens à profiter des taux bas pour consolider leur budget

latribune.fr

latribune.fr
Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a appelé samedi les pays de la zone à euro à se redonner de la marge de manœuvre budgétaire avant que les taux d'intérêt ne remontent.
Avec le retour de la croissance, "il existe une très bonne opportunité maintenant pour recréer de la marge de manœuvre budgétaire", a affirmé Mario Draghi lors d'une conférence de presse au terme de la réunion annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington.
"Certaines décisions budgétaires, certaines politiques budgétaires, sont très difficiles, voire impossible à inverser, une fois que les taux d'intérêts remontent", a-t-il prévenu. "Il devient dès lors très difficile d'ajuster le budget à la nouvelle situation", a-t-il expliqué.
La BCE doit décider le 26 octobre du maintien l'an prochain de son soutien appuyé à l'économie. Mario Draghi doit notamment donner les contours de la sortie de son programme d'achat de dettes ou quantitative easing (QE).
À lire également
> Lire aussi : la BCE pourrait freiner de moitié ses achats de dettes avant de ranger le portefeuille
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

(Avec AFP)
latribune.fr