Fiscalité : les eurodéputés recommandent une harmonisation de l'impôt sur les sociétés
latribune.fr

L'allemand selmayr nomme secretaire general de la commission europeenne
Valentyn Ogirenko
latribune.fr

L'allemand selmayr nomme secretaire general de la commission europeenne
Valentyn Ogirenko
Ce rapport, pour l'instant adopté par les eurodéputés de la Commission des Affaires économiques et monétaires, devrait être adopté en session plénière en mars.
Il est cependant uniquement consultatif, car en matière fiscale, le Parlement européen n'est pas colégislateur. Ce sont les États membres de l'UE qui doivent décider à l'unanimité, ce qui rend toute réforme fiscale dans l'Union toujours très difficile.
Dans ce rapport, Lamassoure (ancien ministre délégué français au budget) apporte sa contribution au vaste chantier de taxation des GAFA, réclamée par la France depuis l'été 2017 et qui doit faire l'objet dans la deuxième quinzaine de mars d'une proposition législative de la part de la Commission européenne. Il y défend un ancien projet de 2011 - pendant longtemps dans l'impasse en raison des divergences entre les 28 États membres - que la Commission européenne a relancé en octobre 2016: celui d'une assiette commune consolidée pour l'impôt sur les sociétés (Accis, Ndlr).
Concrètement ce projet 'Accis' propose qu'il n'y ait plus qu'un seul lieu d'imposition: un seul contact avec une administration fiscale pour toutes les multinationales ayant une activité dans l'UE et dont le chiffre d'affaires consolidé total est supérieur à 750 millions d'euros,
À lire également
Dans son rapport, Alain Lamassoure propose d'introduire un nouveau critère pour faire un sort à la numérisation des activités: il suggère de prendre en compte le volume des données personnelles numériques collectées et exploitées partout où les services des entreprises sont utilisés.
(avec l'AFP)
latribune.fr