• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

Italie : la croissance révisée à la baisse pour 2018

Photo de Grégoire Normand

Grégoire Normand

Publié le 22 mai 2018 à 13:15 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:57

italie croissance

italie croissance

Reuters/Tony Gentile

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Produit intérieur brut (PIB) de l'Italie devrait augmenter de 1,4% en 2018, en légère baisse par rapport aux prévisions d'avril, a annoncé mardi 22 mai l'Institut national des statistiques dans ses "Perspectives pour l'économie italienne en 2018".

La mise en oeuvre des réformes devrait être plus compliquée que prévu pour le nouveau gouvernement italien. Alors que le chef de file du Mouvement 5 étoiles, Luigi Di Maio, et le patron de la Ligue, Matteo Salvini, viennent de désigner Giuseppe Conte comme président du Conseil, l'institut de statistiques italien Istat vient de signaler une baisse du Produit intérieur brut en 2018. Dans un communiqué publié ce 22 mai, les économistes indiquent que la croissance devrait progresser de 1,4% en 2018 contre 1,5% en 2017. Le gouvernement sortant prévoyait le 26 avril une croissance de 1,5% pour l'année en cours. Le nouvel exécutif qui a annoncé un programme de réformes économiques et sociales controversées, devrait bénéficier d'une conjoncture moins favorable alors que la troisième économie de la zone euro vient de traverser une décennie très difficile sur le plan économique après une crise aux effets dévastateurs.

Ralentissement du commerce international

Dans ses perspectives pour l'économie italienne en 2018, l'organisme public précise que le scénario actuel est caractérisé par certains risques en raison d'une évolution plus modeste du commerce international et d'une hausse plus marquée du prix du pétrole. En 2018, les exportations devraient augmenter de 4,3% (5,4% en 2017) et les importations de 4,7% (5,3% en 2017). "

D'une manière générale, une évolution du commerce mondial et du prix du pétrole plus défavorable que celle en cours pourrait entraîner en 2018 une croissance du PIB inférieure de 0,2 point",c'est-à-dire de 1,2%, précise l'Istat.

La contribution du commerce extérieur au PIB devrait être neutre après un effet positif en 2017.

Les dépenses de consommation des ménages devraient ralentir (1,2% contre 1,4% en 2017). Les investissements (ménages et entreprises) devraient se renforcer en 2018 (+4%) grâce à des conditions financières favorables. La politique accommodante de la Banque centrale européenne permet encore aux entreprises et aux ménages d'obtenir des conditions de financement idéales. "Des mesures plus favorables aux investissements pourraient représenter un élément de soutien à l'économie", ajoute l'institut de statistiques.

Au niveau du marché du travail, Istat envisage une amélioration avec une hausse de l'emploi de 0,8% en 2018. Dans le même temps, "le taux de chômage devrait baisser à 10,8%". Malgré cette amélioration, l'Italie affichait le quatrième taux de chômage le plus élevé de l'UE en décembre 2017 (10,8%) derrière la Grèce, l'Espagne et Chypre selon les statistiques d'Eurostat. Et certaines régions du sud (le Mezzogiorno) notamment sont particulièrement frappées par un chômage de masse comme en Calabre, avec des taux supérieurs à 25%.

Du côté des comptes publics, si le solde budgétaire s'est amélioré ces dernières années (1,9% du PIB en 2017 contre 2,5% en 2016), le ratio de dette publique/PIB a atteint 131,5% contre 132% en 2016 et 131,5% en 2015. Ce ratio est le second plus important de l'Union européenne derrière la Grèce.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

--

[Cliquer sur la photo pour l'agrandir. Un graphique de notre partenaire Statista.]

Inquiétudes en Europe

Face aux incertitudes sur l'avenir politique et économique de l'Italie, plusieurs dirigeants européens ont multipliés les avertissements à l'encontre du futur gouvernement italien. Surtout que les deux partis eurosceptiques, même s'ils ont reculé sur une sortie de la zone euro, n'ont pas caché leurs ambitions de relancer l'économie italienne en laissant déraper les déficits et la dette.

La Commission européenne a mis en garde mardi le nouveau gouvernement italien contre des dérapages budgétaires en rappelant au pays qu'il figurait parmi les plus endettés de la zone euro.

"La Commission européenne ne se mêle pas par principe de la politique nationale. Mais pour nous il est important que le nouveau gouvernement italien maintienne le cap et mène une politique budgétaire responsable", a déclaré le vice-président de la Commission européenne chargé de l'euro Valdis Dombrovskis, dans une interview publiée par le quotidien économique allemandHandelsblatt.

"L'Italie a l'endettement public le plus élevé de la zone euro après la Grèce", a-t-il rappelé en forme d'avertissement, alors que le coût d'emprunt du gouvernement italien pour financer ses déficits sur les marchés financiers s'est accru ces derniers jours.

Mais ces mises en garde pourraient être encore contre-productives pour les institutions européennes. En effet, Bruxelles a joué aux yeux de beaucoup d'Italiens le mauvais rôle après la crise de 2008 avec la nécessité de respecter les traités dans un contexte de récession alimentant ainsi le sentiment eurosceptique. Pour le nouveau gouvernement, ce type de remarque pourrait permettre d'asseoir sa légitimité dans une Europe encore bien divisée 10 ans après une crise majeure.

___

À lire également

  • Italie : Giuseppe Conte, l'homme du consensus impossible?
  • La stabilité de la zone euro "menacée" si l'Italie ne tient pas ses engagements sur la dette

+ Lire aussi l'interview de Marc Lazar, directeur du Centre d'histoire de Sciences Po et président de la School of government de l'Université LUISS à Rome, sur les enjeux de ce scrutin : Italie : "Les populismes prospèrent sur la crise de défiance envers la politique"

Grégoire Normand

Sur le même sujet

À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie